Topic de LegumeDuCamp :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2021- 2022

Le 14 juillet 2022 à 15:54:36 :
Série 3 centrale Physique 1/2 Maths 1/2

Série 2 en pc et j'ai pas encore maths 2/tp

Merci beaucoup pour ta réponse homothissou !

Le 14 juillet 2022 à 13:03:43 :

Le 14 juillet 2022 à 12:24:01 :

Le 14 juillet 2022 à 11:43:54 :

Le 14 juillet 2022 à 03:20:03 :

Le 14 juillet 2022 à 02:16:45 :
D'après le rapport MT tu devrais avoir imt lille voire albi mais c'est mieux tu fasse 5/2 khey

AHI ça pue a ce point IMT lille douai et mines albi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, mais ces écoles restent de niveau moyen. Sur Mines-Télécom, il n'y a pas beaucoup d'écoles qui sortent réellement du lot :hap:

Tsp, ensta, ecole de meteo, mines sainté... :)

TSP est vraiment bonne, en particulier depuis qu'elle a des cours en commun avec TP et qu'elle fait partie de l'IPP. Par contre, en ce qui concerne les doubles diplômes, c'est vraiment limité :(

ENSTA Bretagne, faut bien préciser le « Bretagne » qui existe encore à ce jour. C'est correct mais dans la norme. Je crois que ceux qui iront à partir de cette année seront diplômé de l'ENSTA Paris, par contre.

École de météo :hap: Rien de plus spécifique que ça.

Pour les Mines, c'est pas le cursus généraliste. Si t'es pas intéressé par la robotique et la microélectronique, faut passer ton chemin. Par contre, tu gardes tous les partenariats pour les TC et les DD :oui:

BMG le PDG de DASSAULT a fait telecom sud paris
C'est pas censé être réservé uniquement aux X ce genre de poste ?

Le 14 juillet 2022 à 17:57:46 :

Le 14 juillet 2022 à 13:03:43 :

Le 14 juillet 2022 à 12:24:01 :

Le 14 juillet 2022 à 11:43:54 :

Le 14 juillet 2022 à 03:20:03 :

Le 14 juillet 2022 à 02:16:45 :
D'après le rapport MT tu devrais avoir imt lille voire albi mais c'est mieux tu fasse 5/2 khey

AHI ça pue a ce point IMT lille douai et mines albi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, mais ces écoles restent de niveau moyen. Sur Mines-Télécom, il n'y a pas beaucoup d'écoles qui sortent réellement du lot :hap:

Tsp, ensta, ecole de meteo, mines sainté... :)

TSP est vraiment bonne, en particulier depuis qu'elle a des cours en commun avec TP et qu'elle fait partie de l'IPP. Par contre, en ce qui concerne les doubles diplômes, c'est vraiment limité :(

ENSTA Bretagne, faut bien préciser le « Bretagne » qui existe encore à ce jour. C'est correct mais dans la norme. Je crois que ceux qui iront à partir de cette année seront diplômé de l'ENSTA Paris, par contre.

École de météo :hap: Rien de plus spécifique que ça.

Pour les Mines, c'est pas le cursus généraliste. Si t'es pas intéressé par la robotique et la microélectronique, faut passer ton chemin. Par contre, tu gardes tous les partenariats pour les TC et les DD :oui:

BMG le PDG de DASSAULT a fait telecom sud paris
C'est pas censé être réservé uniquement aux X ce genre de poste ?

Aucun poste n'est réservé à une personne donnée, encore moins parce qu'elle sort d'une certaine école et en particulier après des années d'expérience. Dans les plus grosses écoles (celles souvent classées A+ par l'Étudiant), tu vas avoir une source de piston très importante qui va te permettre de convoiter de genre de postes. Cependant, ce n'est pas ton école qui fera tout pour toi et rien ne t'empêche de te faire ton propre réseau pour y accéder depuis une petite école.

Des conseils pour mon oral de tipe les kheys? :peur:

Le 13 juillet 2022 à 22:35:27 :

Le 13 juillet 2022 à 22:03:15 :
Vous pensez avec un 13 de moyenne (écrit+oraux) à CCP ça donne quel rang à peu près sur 3100 ? :hap:
2500 ?
2000 ?
1500 ? :(

En pc ~800-900

C’est énorme je trouve :rire: ça me donnerai des bonnes écoles :oui:
J’aurai pensé maximum 1500 :( pas 1000 :(
D’autres quais ont des estimations ? :hap:

Le 14 juillet 2022 à 18:15:37 :
Des conseils pour mon oral de tipe les kheys? :peur:

Pas de conseil particulier à part le fait que mes examinateurs étaient super froids en mode 😐
Des robots :rire:
Alors que mes oraux maths-phys etc ils étaient bcp plus sympas (ou du moins y avait plus de “connexion” on va dire)

Ahah je viens de puer à ma dernière épreuve de tous les oraux
Le tp de physique des mines --> 8/20
Quelqu'un a une estimation du nombre de points pour Mines Paris en PC ?
Je sens que je vais louper l'X à 5 places et pareil pour les Mines :rire : :peur:
idem putain ça va 5/2 hein...:ouch:
t'es 3/2 larasium ?

En toute honnêteté, j'ai tellement envie de faire une tier list des taupins de ce forom cette année pcq vraiment je m'attendais pas à voir sur le 18-25 autant de kheys aussi solides :ouch: (bien sûr elle ne tiendrais pas compte des glissades de certains)

En tout cas sans hésitation dans S+ persoent : lemmehadamard et JeanCelestin (+ je suis de ceux qui mettraient aussi Larasium ici :) )

L'ENSTA Bretagne (filière militaire) est bien toujours sur mines-telecom l'année prochaine rassurez-moi ? :(

Sinon félicitations aux admis à L'X entre autres :oui:

Et pour les 5/2 ou futur 3/2, comme j'ai vu que ça parlait des livres quelques pages avant :

J'ai lu rapidement, en première lecture, Simone Weil et Les Georgiques pour l'instant, vous trouvez pas que les livres sont "déséquilibrés"? :(
Je veux dire, cette année, je trouvais que dans les 3 livres on avait des exemples plus ou moins facilement trouvables pour tous les aspects du thème de l'enfance; mais là quand je lis les Georgiques je vois surtout des idées que le travail est utile à l'homme car civilisateur, développe son ingéniosité, sa condition, etc... Et un peu que le travail n'est pas facile mais récompensant pour les raisons précédentes.
Pour Simone Weil, elle parle tout le temps que le travail (d'usine) est aliénant, que c'est dégradant pour son esprit et pour son corps, etc... J'ai pas encore lu la fin, mais elle boucle sur ça majoritairement (même si de temps en temps, y'a des réflexions excellentes qui s'élargissent plus largement qu'au travail :bave:)

Qu'est-ce que vous en avez pensé ceux qui lisent les livres ?

Nonobstant en 5/2, j'ai un objectif avec le nouveau thème "le travail" : en accroche je me dois de placer "L'usine c'est magique" de la ministre Agnès Pannier-Runacher https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Il me semble que l'ENSTA bretagne fusionne avec l'ENSTA PA l'année pro
ducoup pour go IETA (cursus militaire) il me semble qu'il faut l'ensta Paris

Le 14 juillet 2022 à 19:42:35 :
Il me semble que l'ENSTA bretagne fusionne avec l'ENSTA PA l'année pro
ducoup pour go IETA (cursus militaire) il me semble qu'il faut l'ensta Paris

Non c'est bon, comme tu m'as fait peur, je viens de chercher, je suis tombé sur ça :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/ensta-bretagne-et-ensta-paris-projettent-de-fusionner-en-20242025

J'aurai dû chercher dès le début :rire:
Finalement ça fusionnera l'année encore après, en 2024

Le 14 juillet 2022 à 19:18:45 :
L'ENSTA Bretagne (filière militaire) est bien toujours sur mines-telecom l'année prochaine rassurez-moi ? :(

Sinon félicitations aux admis à L'X entre autres :oui:

Et pour les 5/2 ou futur 3/2, comme j'ai vu que ça parlait des livres quelques pages avant :

J'ai lu rapidement, en première lecture, Simone Weil et Les Georgiques pour l'instant, vous trouvez pas que les livres sont "déséquilibrés"? :(
Je veux dire, cette année, je trouvais que dans les 3 livres on avait des exemples plus ou moins facilement trouvables pour tous les aspects du thème de l'enfance; mais là quand je lis les Georgiques je vois surtout des idées que le travail est utile à l'homme car civilisateur, développe son ingéniosité, sa condition, etc... Et un peu que le travail n'est pas facile mais récompensant pour les raisons précédentes.
Pour Simone Weil, elle parle tout le temps que le travail (d'usine) est aliénant, que c'est dégradant pour son esprit et pour son corps, etc... J'ai pas encore lu la fin, mais elle boucle sur ça majoritairement (même si de temps en temps, y'a des réflexions excellentes qui s'élargissent plus largement qu'au travail :bave:)

Qu'est-ce que vous en avez pensé ceux qui lisent les livres ?

Nonobstant en 5/2, j'ai un objectif avec le nouveau thème "le travail" : en accroche je me dois de placer "L'usine c'est magique" de la ministre Agnès Pannier-Runacher https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

j'suis entièrement d'accord :hap:. Putain j'imagine pas la galère pour croiser les oeuvres en dissert, en plus 27 exemples c'est chaud :(

Tu vas en 5/2 toi, non ?

Le 14 juillet 2022 à 20:05:23 :

Le 14 juillet 2022 à 19:18:45 :
L'ENSTA Bretagne (filière militaire) est bien toujours sur mines-telecom l'année prochaine rassurez-moi ? :(

Sinon félicitations aux admis à L'X entre autres :oui:

Et pour les 5/2 ou futur 3/2, comme j'ai vu que ça parlait des livres quelques pages avant :

J'ai lu rapidement, en première lecture, Simone Weil et Les Georgiques pour l'instant, vous trouvez pas que les livres sont "déséquilibrés"? :(
Je veux dire, cette année, je trouvais que dans les 3 livres on avait des exemples plus ou moins facilement trouvables pour tous les aspects du thème de l'enfance; mais là quand je lis les Georgiques je vois surtout des idées que le travail est utile à l'homme car civilisateur, développe son ingéniosité, sa condition, etc... Et un peu que le travail n'est pas facile mais récompensant pour les raisons précédentes.
Pour Simone Weil, elle parle tout le temps que le travail (d'usine) est aliénant, que c'est dégradant pour son esprit et pour son corps, etc... J'ai pas encore lu la fin, mais elle boucle sur ça majoritairement (même si de temps en temps, y'a des réflexions excellentes qui s'élargissent plus largement qu'au travail :bave:)

Qu'est-ce que vous en avez pensé ceux qui lisent les livres ?

Nonobstant en 5/2, j'ai un objectif avec le nouveau thème "le travail" : en accroche je me dois de placer "L'usine c'est magique" de la ministre Agnès Pannier-Runacher https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

j'suis entièrement d'accord :hap:. Putain j'imagine pas la galère pour croiser les oeuvres en dissert, en plus 27 exemples c'est chaud :(

Tu vas en 5/2 toi, non ?

Oui je vais en 5/2, pour le meilleur et pour le pire :rire:

27 exemples? Fait comme moi à Centrale : 1 partie 1 sous-partie, 3 exemples :d) 11/20 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Écrit juste l'intro et la conclusion, le développement tu mets "Le développement est laissé en exercice au lecteur" et le tour est joué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Non en vrai ça risque de d'être l'enfer ce thème niveau exemple, j'espère qu'avec une lecture plus approfondie ou après le cours de la prof les 3 livres paraîtront moins déséquilibrés :(

Les kheys ça marche comment le « oui mais » sur scei ? On a le droit de démissionner de son vœu 1 pour avoir son vœu 2 ?

Le 14 juillet 2022 à 15:20:04 :

Le 14 juillet 2022 à 15:02:08 :
C'est normal d'avoir un putain de 6 en entretien sinon ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/4/1657803717-note-oral-mine-telecom.png

Non, la moyenne est de 15.
Demande des détails :(

Source pour la moyenne de 15 ?

Les kheys ça marche comment le « oui mais » sur scei ? On a le droit de démissionner de son vœu 1 pour avoir son vœu 2 ?

Non, surtout pas. Si à un moment du processus on te propose le voeu N, tous les voeux N+k pour k dans \mathbb N sont définitivement perdus. D'où l'intérêt de bien réfléchir à son classement en amont.

Le 14 juillet 2022 à 21:59:59 :

Les kheys ça marche comment le « oui mais » sur scei ? On a le droit de démissionner de son vœu 1 pour avoir son vœu 2 ?

Non, surtout pas. Si à un moment du processus on te propose le voeu N, tous les voeux N+k pour k dans \mathbb N sont définitivement perdus. D'où l'intérêt de bien réfléchir à son classement en amont.

Ok merci mon khey

Données du topic

Auteur
LegumeDuCamp
Date de création
3 août 2021 à 18:39:28
Nb. messages archivés
4611
Nb. messages JVC
4376
En ligne sur JvArchive 312