[Math] Ces démonstrations mathématiques PAZifient le forom :ouch:
L'autre jour en prépa j'ai répondu correctement à une question piège de la prof
<<Ok le jean-cassini qui fait des fiches, tu fais le malin mais est-ce que tu sais démontrer que la série harmonique diverge aussi astucieusement que moi ? Tiens, regardes >>
Vous auriez fait quoi à ma place ? On est d'accord qu'elle avait pas à me dire ça ?
Topik de kalitay
Je up
Le 28 juillet 2021 à 13:35:43 :
Passage au limite strictement positif, Ah bon ?Le 28 juillet 2021 à 13:39:20 :
L'op ce troll subtile
Ok le Jean cassini, je te laisse réfléchir 5 min et si t'as pas trouvé je te donne la solution
Indice : ce n'est pas un bête passage à la limite, mais ce n'est vraiment pas compliqué non plus. Et la démo est correcte
Une dernière démo pour la route, déjà connue d'Euclide semble-t-il :
Le 28 juillet 2021 à 13:47:10 :
Le 28 juillet 2021 à 13:21:49 :
Ton prof de mathématiques PAZifiantes à Harvard : "Ouvrez vos livre à la PAZ 57"
Ton livre à la PAZ 57 :Ta réacprout ?
Quel est l'intérêt de passer par la compacité ici ?
Si tu ne passes pas par la compacité t'as des problèmes pour définir la longueur d'une union infinie de segments. Rien ne garantis a priori que la définition intuitive de longueur se généralise à une infinité de segments et même si elle se généralisait bien rien ne garantie que des propriétés comme L(AUB) =<L(A)+L(B) restent vraies pour des unions infinies.
On peut se passer de compacité et utiliser la mesure de Lebesgue mais alors autant dire que [0;1] est l'union de ses singletons qui sont de mesure nulle et comme la mesure de Lebesgue est sigma-aditive et que [0;1] est de mesure 1 on en déduit que [0;1] est non dénombrable. Ceci dit je ne sais pas si on peut construire la mesure de Lebesgue sur R sans utiliser le fait que R n'est pas dénombrable donc il se peut que ce dernier argument sans compacité soit circulaire
Démo de la divergence de la suite harmonique Telle que tu l'as rédigée il manque un argument de sommation par paquets, mais ça me paraît juste
Démo de la non-dénombrabilité de [0;1] Tu combines deux notions hors programme, la précompacité et la théorie de la mesure (Depuis quand l'union des U_i est un intervalle ?). Mais sur la forme, ça semble correct
Démo des matrices inversibles Le déterminant d'une matrice de GLn est nul ? Ah bon ?
Démo de l'irrationnalité de racine de 2 C'est rédigé de façon très chelou dans les deux cas, j'achète pas
Le 28 juillet 2021 à 13:35:43 :
Passage au limite strictement positif, Ah bon ?
Bon je donne la solution, mais vraiment c'est pas compliqué, je t'encourage à chercher de ton côté. Même toi sinus tu devrais y arriver
et ensuite la somme des 1/2n-1+1/2n pour n>=2 est bien supérieure ou égale à la somme des 1/2n+1/2n pour n>=2. On somme ces deux inégalités et puisque, par hypothèse, on n'a que des valeurs finies on retrouve bien une inégalité stricte : inégalité stricte plus inégalité large donne une inégalité stricte dans R.
Le 28 juillet 2021 à 13:09:11 :
3-3x6+2=??
2
Données du topic
- Auteur
- jeancommutatif
- Date de création
- 28 juillet 2021 à 13:09:11
- Nb. messages archivés
- 98
- Nb. messages JVC
- 96