Topic de Docious :

Réanimation: la 4ème vague est là

J'avais déjà fait un topic en fin de semaine dernière sur l'arrivé de la 4ème vague de covid dans mon service de réanimation (3-4 semaines après la sortie du dernier patient de la 3ème vague).
On est maintenant à 3 covidés graves 2 de moins de 40 ans et une d'environ 70 ans.
Leur point commun ? Ils ne sont pas vaccinés. ¯\_(ツ)_/¯
3 cas la putain de vague waw attention
Tu t'attends à ce que ton service soit débordé ? Ou alors avec la grosse part de population vaccinée tu penses que ça n'aura rien à voir avec les autres vagues ?
On verra dans 2 semaines ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627080612-florian-philippot-cheveux-heureux-clope-bedo-defonce.png L'op est un menteur, ce n'est pas une vague mais un tsunami !
Combien de kilos les moins de 40 ans ?
Oui oui, on s'en bat les couilles le PNJ :ok:

Le 26 juillet 2021 à 19:07:25 :
J'avais déjà fait un topic en fin de semaine dernière sur l'arrivé de la 4ème vague de covid dans mon service de réanimation (3-4 semaines après la sortie du dernier patient de la 3ème vague).
On est maintenant à 3 covidés graves 2 de moins de 40 ans et une d'environ 70 ans.
Leur point commun ? Ils ne sont pas vaccinés. ¯\_(ツ)_/¯

Ok mais c’est pas pour autant que je vais me vacciner l’ahuri :rire:

Le 26 juillet 2021 à 19:09:05 :
Tu t'attends à ce que ton service soit débordé ? Ou alors avec la grosse part de population vaccinée tu penses que ça n'aura rien à voir avec les autres vagues ?

Honnêtement j'étais pas très inquiet, on pensait que ce ne serait qu'une vaguelette avec juste quelques patients de temps en temps.
Maintenant on commence à se dire que ça va peut-être vraiment poser problème vu qu'ils recommencent à arriver d'un coup.
Le problème c'est que ça revient à un moment où le nombre de lit est au plus bas à cause du manque de personnelle (vacances, changement de service...).

Le 26 juillet 2021 à 19:11:55 :

Le 26 juillet 2021 à 19:09:05 :
Tu t'attends à ce que ton service soit débordé ? Ou alors avec la grosse part de population vaccinée tu penses que ça n'aura rien à voir avec les autres vagues ?

Honnêtement j'étais pas très inquiet, on pensait que ce ne serait qu'une vaguelette avec juste quelques patients de temps en temps.
Maintenant on commence à se dire que ça va peut-être vraiment poser problème vu qu'ils recommencent à arriver d'un coup.
Le problème c'est que ça revient à un moment où le nombre de lit est au plus bas à cause du manque de personnelle (vacances, changement de service...).

Mais non voyons il y a suffisamment de lit dans les hôpitaux en France :)

Le 26 juillet 2021 à 19:10:42 :
Combien de kilos les moins de 40 ans ?

Surpoids pour l'un et obésité grade 1 pour l'autre.
Pour le premier il a vraiment aucun facteur de risque, à 35 ans c'est assez inattendu.

En plus de ce que j'ai pu voir avec ces 3 patients, donc petit échantillon, c'est qu'ils refusent d'entrer dans des études.
Bien sûr c'est leur droit le plus strict (et c'est pour ça qu'on leur demande) mais quand c'est répété c'est vite énervant parce qu'ils sont bien content de bénéficier des énormes progrès réalisés en 1 an et démi grâce à tout ces patients qui ont notamment permis de prouver l'efficacité des corticoïdes et du tocilizumab.
Surtout que là l'étude c'est juste essayer d'établie l'efficacité d'un procédé de ventilation (ce qui ne change pratiquement rien pour le patient).

Le 26 juillet 2021 à 19:14:39 :
En plus de ce que j'ai pu voir avec ces 3 patients, donc petit échantillon, c'est qu'ils refusent d'entrer dans des études.
Bien sûr c'est leur droit le plus strict (et c'est pour ça qu'on leur demande) mais quand c'est répété c'est vite énervant parce qu'ils sont bien content de bénéficier des énormes progrès réalisés en 1 an et démi grâce à tout ces patients qui ont notamment permis de prouver l'efficacité des corticoïdes et du tocilizumab.
Surtout que là l'étude c'est juste essayer d'établie l'efficacité d'un procédé de ventilation (ce qui ne change pratiquement rien pour le patient).

y a un // à faire sur les maladies génétiques et les heures les plus sombres de notre histoire mais je vais m'abstenir

Le 26 juillet 2021 à 19:16:27 :

Le 26 juillet 2021 à 19:14:39 :
En plus de ce que j'ai pu voir avec ces 3 patients, donc petit échantillon, c'est qu'ils refusent d'entrer dans des études.
Bien sûr c'est leur droit le plus strict (et c'est pour ça qu'on leur demande) mais quand c'est répété c'est vite énervant parce qu'ils sont bien content de bénéficier des énormes progrès réalisés en 1 an et démi grâce à tout ces patients qui ont notamment permis de prouver l'efficacité des corticoïdes et du tocilizumab.
Surtout que là l'étude c'est juste essayer d'établie l'efficacité d'un procédé de ventilation (ce qui ne change pratiquement rien pour le patient).

y a un // à faire sur les maladies génétiques et les heures les plus sombres de notre histoire mais je vais m'abstenir

Si personne ne veut participer aux études il n'y a pas de progrès médical possible hein.
Les corticoïdes qu'on leur donne c'est parce que des gens ont prouvé que ça marchait.

Le 26 juillet 2021 à 19:19:37 :

Le 26 juillet 2021 à 19:16:27 :

Le 26 juillet 2021 à 19:14:39 :
En plus de ce que j'ai pu voir avec ces 3 patients, donc petit échantillon, c'est qu'ils refusent d'entrer dans des études.
Bien sûr c'est leur droit le plus strict (et c'est pour ça qu'on leur demande) mais quand c'est répété c'est vite énervant parce qu'ils sont bien content de bénéficier des énormes progrès réalisés en 1 an et démi grâce à tout ces patients qui ont notamment permis de prouver l'efficacité des corticoïdes et du tocilizumab.
Surtout que là l'étude c'est juste essayer d'établie l'efficacité d'un procédé de ventilation (ce qui ne change pratiquement rien pour le patient).

y a un // à faire sur les maladies génétiques et les heures les plus sombres de notre histoire mais je vais m'abstenir

Si personne ne veut participer aux études il n'y a pas de progrès médical possible hein.
Les corticoïdes qu'on leur donne c'est parce que des gens ont prouvé que ça marchait.

Ils ont pas demandé à servir de singe de laboratoire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

En quoi c'est servir de singe de laboratoire ?
Si on fait une étude c'est parce qu'on estime qu'il y a des chances que la molécule soit bénéfique pour le patient.
Encore une fois, si personne n'y participait on traiterait encore l'épilepsie avec des saignées.

Le 26 juillet 2021 à 19:19:37 :

Le 26 juillet 2021 à 19:16:27 :

Le 26 juillet 2021 à 19:14:39 :
En plus de ce que j'ai pu voir avec ces 3 patients, donc petit échantillon, c'est qu'ils refusent d'entrer dans des études.
Bien sûr c'est leur droit le plus strict (et c'est pour ça qu'on leur demande) mais quand c'est répété c'est vite énervant parce qu'ils sont bien content de bénéficier des énormes progrès réalisés en 1 an et démi grâce à tout ces patients qui ont notamment permis de prouver l'efficacité des corticoïdes et du tocilizumab.
Surtout que là l'étude c'est juste essayer d'établie l'efficacité d'un procédé de ventilation (ce qui ne change pratiquement rien pour le patient).

y a un // à faire sur les maladies génétiques et les heures les plus sombres de notre histoire mais je vais m'abstenir

Si personne ne veut participer aux études il n'y a pas de progrès médical possible hein.
Les corticoïdes qu'on leur donne c'est parce que des gens ont prouvé que ça marchait.

La médecine est une "science" on se comprend

Photo de l'hôpital + toi en tenue de médecin qui tien un papier avec écrit Docious.
La médecine se base sur la Science mais ce n'est pas une science dans le sens de la recherche systématique de l'erreur.
Le but de la médecine c'est de soigner / soulager un patient, la Science n'est donc qu'un outil pour le médecin.

Données du topic

Auteur
Docious
Date de création
26 juillet 2021 à 19:07:25
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 309