Le topic looksmax
Soyez les bienvenus sur le topic looksmaxent mes clés
En fait il n’y’a pas vraiment de définition
Le looksmax est très propre à chacun, mais globalement on peut dire qu’il s’agit de divers outils que l’on peut utiliser pour améliorer son apparence physique, afin de satisfaire à un objectif que l’on s’est donné. Donc en réalité tout peut entrer dans cette définition, le shampoing que vous faites tous les jours, les fringues que vous choisissez de mettre, vous raser le matin ou au contraire vous laissez poussez la barbe, etc etc
Pour se faire, on peut distinguer deux facettes.
La première facette c'est celle où l'on va chercher à s'améliorer à moyen terme, on veut du résultat dans les semaines et les mois qui viennent.
La deuxième facette c'est celle où l'on va chercher à s'améliorer à long terme, pour être au top dans 2,3, 5, 10, 20 ans et plus encore.
En réalité ces deux facettes sont complètement interdépendantes l'une de l'autre
Question simple, réponse simple : quand vous voulez !
C'est très simple, vous faîtes ce que vous voulez. Il ne doit y’avoir aucune contrainte dans le looksmax, c’est uniquement un peu de temps pour s’occuper de soi et se faire du bien, rien de plus. Il n’y a rien d’obligatoire au contraire
Le looksmax fonctionne avec des synergies, je vais vous en donner les outils et vous en ferez ce que vous voudrez. Vous allez créer votre propre routine avec les outils que vous préférez utiliser ! Il y'a deux clés : la régularité et la patience, de fait, le temps ne sera plus un problème mais devient votre allié . Si vous le souhaitez vous pouvez être plus attirant à 40 ans qu’à 25, mais si vous vous en foutez et que vous voulez juste vous entretenir un minimum alors c’est cool aussi, tous les objectifs sont bons et louables, tant que ce sont les vôtres
Personnellement je n’applique pas tous ce que je vais vous présenter, ma routine est assez basique, mais ça me va bien, on peut être ultra minimaliste et bien s'en sortir .
Retenez juste une chose importante
Il n’y a aucune mauvaise raison de vouloir vous améliorer. S’agit-il d’augmenter votre succès auprès des filles (ou des mecs ) ? S’agit-il de simplement vouloir vous plaire davantage ? S’agit-il de vouloir bien vieillir en prévenant les signes de l’âge ? De prendre du temps pour vous en vous faisant du bien ? Peu importe en fait, ça ne regarde que vous, personne n’a à vous juger, ça ne regarde que vous et vous seul. Laissez les faibles et les crétins se foutre de vous, vous avez choisi de prendre du temps pour vous, cela dénote déjà d’une certaine force de caractère, et à ce titre vous pouvez d’ores et déjà être fiers de vous mes clés
Entrons maintenant dans le vif du sujet et laissez-moi maintenant vous parler de deux croyances tenaces, qu’il convient de débunker without vergogne
Première idée reçue :
Une fois adulte, à part la chirurgie vous ne pouvez pas améliorer significativement votre potentiel physique. Quelle erreur et quelle méconnaissance des principes structurels du corps humain. Car en réalité le looksmax c'est précisemment jouer sur notre capacité d'adaptation. Comment cela fonctionne-t-il ?
En réalité de la même manière que pour le reste du corps. Nous grandissons depuis la naissance en fonction des contraintes que nous imposons à nos cartilages de croissance. Ceux-ci enregistrent la sollicitation mécanique et activent toute une chaîne d'action aboutissant à la synthèse osseuse. C'est le même principe qui s'applique lorsque nous faisons du sport, nous appliquons à nos os, muscles et articulations des contraintes qui aboutissent à la dégradation des tissus, à une inflammation puis à une reconstruction
La question que je pose est donc celle-ci : pourquoi ce qui serait vrai pour le corps ne le serait-il pas pour la tête?
Deuxième idée reçue :
Il faut d'importants changements pour passer d’un physique peu attirant à attirant. Erreur là encore, car en réalité l’attirance se joue sur des détails. Des détails subtils sur les volumes cutanés, osseux ou musculaires. Car tout est question d'équilibre relatif entre les différentes structures du visage et sur certaines zones clés. C’est tout l’art et tout l’intérêt du looksmax. On peut, avec pas grand-chose, changer de manière assez importante la perception de notre physique
Voilà pour cette mise au point, poursuivons et concluons cette intro
Vous pourrez trouver ces informations un peu partout, je n'ai rien inventé, j'ai repris des concepts, peaufiné certains autres, ajouté ma touche personnelle et mon expérience par-dessus et tout réuni sur un seul support. Bien sûr je peux me tromper sur certains trucs je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas un gourou, donc hésitez pas à me corriger si j'en fais
Donc ne vous sentez pas obligé de suivre à la lettre ce que je vous dis, surtout pas ! Jugez, expérimentez, gardez ce qui vous intéresse le plus ou ce qui vous donne le plus de résultat .
Il y’aura plusieurs chapitres, un par thème
Je suis encore en cours d’écriture donc ça viendra comme ça vient, au fil de l’eau. Il y’aura peut-être des inexactitudes ou des choses que je corrigerai par la suite, car le looksmax n’est pas gravé dans le marbre. On expérimente, puis on garde des trucs, on en corrige d’autres, et on laisse tomber certains outils. Le premier chapitre sera dédié aux soins de la peau, chapitre assez intéressant et je pense une très bonne approche pour rentrer dans l’univers du looksmax
Allez c’est parti !
Chapitre 1 : Les soins de la peau (ou skincare)
Partie A : les bases du skincare
La peau ce n’est pas rien, c’est votre enveloppe, l’interface de votre corps avec le monde extérieur. Il est donc important de comprendre comment elle fonctionne et comment l’entretenir un minimum pour maintenant et pour les années à venir . Esthétiquement elle a aussi un rôle important. Prenez l’homme le plus beau gosse du monde, mettez-lui des rides, des tâches pigmentaires, un teint de cadavre et observez le résultat, ça risque de pas être terrible
Ce qu’il faut comprendre en premier lieu, c’est qu’avec le temps, à partir d'un certain âge (autour de 25 ans selon les chercheurs (bien que la génétique et le mode de vie jouent) nous perdons de nos qualités physiques, lentement mais sûrement . Par exemple notre stock de collagène (qui est le composant principal de nos tissus mous, peau, muscles, ligaments, tendons etc), s'épuise à raison de 1% par an. Bref rien de trop perceptible au début (la période 25/35 ans grosso modo)
D'autant que nous les hommes avons un avantage, d'avoir un stock de collagène plus important que celui des femmes, avec notamment une peau plus épaisse, donc moins rapidement touchée par les signes de l'âge que celle des femmes . Seulement ne vous réjouissez pas trop vite, c'est à double tranchant, si les signes apparaissent moins vite chez nous, lorsqu'ils sont présents, cela veut dire que les dégâts sont déjà assez avancés et leur évolution est ensuite plus rapide que chez les femmes
Donc ça n'est pas parce que vous n'avez aucune ride ou tâche pigmentaire à 25 ou 30 ans que vous allez esquiver le mur dans la gueule. Le mur c'est ce moment, un beau jour, où vous commencez à vous regarder dans le miroir et trouver qu'il y'a un truc qui a changé sans trop savoir quoi précisément. Vous avez mauvaise mine, le teint pâle, bref une sale gueule, et cela va aller de mal en pis
Est-il possible de prévenir ça ? Oui
Est-il possible d’y remédier si on a déjà des signes de l’âge ? Oui aussi
Le skincare en gros c'est évidemment les soins de la peau, auquel on peut ajouter ceux des cheveux, pour ceux qui ne sont pas atteints par la sainte calvasse, mais ça fera l’objet d’un autre chapitre pour ceux que ça intéresse. Il y'a principalement deux philosophies dans ce domaine
1. L'approche du "naturel", du bio, enfin vous voyez le truc. C'est elle des cosmétiques issus d’extraits végétaux : les eaux florales, les huiles essentielles, les parfums. Le postulat c'est que ce qui est végétal est bon pour votre peau. C'est à la fois vrai et faux
C'est vrai dans le sens où il est tout à fait établi que certains extraits végétaux ont des propriétés particulières. Citons le karité par exemple, dont l'huile, le beurre de karité a des vertus hydratantes pour la peau. En revanche il faut s'entendre sur le terme "naturel" qui est souvent faussée .
Ce qui fait sens c'est de considérer comme naturel ce qui est naturellement présent dans notre organisme. L'acide hyaluronique par exemple, est un constituant naturel de la peau. D'autre part, on sait aujourd'hui que les huiles essentielles sont parmi les premiers irritants dans ces produits "bio". De même pour les parfums. Idéalement, moins un produit contient d'huiles essentielles et de parfum, moins il sera irritant
2. L'approche "scientifique", basée sur des publications scientifiques. C'est la science des actifs cosmétiques et médicamenteux, naturels ou non. Par exemple, la vitamine C n'est pas présente naturellement dans notre corps, nous sommes obligés de l'apporter par l'alimentation et de nombreux bénéfices lui sont accordés contre le vieillissement et les dégâts liés à l'exposition au soleil
Bref en fait ce qu'il faut faire c'est cumuler les deux approches. Cumuler les actifs naturels (présents naturellement dans la peau) et les actifs passés au microscope de la recherche et dont on a prouvé l'efficacité cliniquement. Nous verrons comment organiser une routine avec les meilleurs actifs, qui plus est à un coût abordable
Les bases d’une bonne routine
Bon, entrons dans le vif du sujet, on va parler de la base de la base, c’est-à-dire du strict minimum à avoir pour une bonne routine. Ensuite dans les autres parties on parlera des choses un peu plus avancées qu’on peut intégrer
Une étape qui a l’air bête comme chou mais qui en fait est d’une importance capitale. Sans un nettoyage adapté et quotidien, vos pores s’obstruent petit à petit avec votre sébum et les résidus de transpiration, de pollution et de cellules mortes de l’épiderme, vous avez les pores dilatés, le teint brouillé, voire des boutons. Vous aurez également besoin de retirer votre protection solaire, dont on va parler un peu plus loin
Comment bien nettoyer sa peau ?
Pour bien nettoyer sa peau, il faut procéder en deux étapes, c’est pour ça qu’on parle de double nettoyage .
La première étape consiste à nettoyer sa peau à l’aide d’un produit gras, une huile ou un baume démaquillant, pour retirer les résidus de sébum et de protection solaire, qui sont des corps gras, il faut donc un composé gras pour virer ça . Il faut donc une huile démaquillante ou un baume démaquillant. Evitez les eaux micellaires et autres lotions démaquillantes à base d’eau, ce n’est pas adapté
Je ne vous propose ici qu’un seul produit, le meilleur rapport qualité prix qui existe : l’huile démaquillante de chez Nivea, qui existe en trois formes : apaisante, nourrissante et hydratante mais c’est juste du marketing donc osef. Prenez celle que vous trouvez elles sont top et ça se trouve en supermarché ou sur internet . Elles coutent autour de 5 euros le flacon de 150mL, donc c’est vraiment pas grand-chose, et elle fait très bien le boulot
La deuxième étape consiste quant à elle à utiliser un nettoyant à base d’eau pour purifier sa peau des cellules mortes et de tout ce que le premier nettoyage n’a pas retiré
Déjà on oublie le savon, de Marseille, d’Alep ou d’ailleurs, on oublie tout simplement. Pourquoi ? Parce que le savon a un pH alcalin et que votre épiderme à un pH autour de 4,5/5. Donc vous allez complètement dézinguer le microbiote qui est à la surface de votre peau, ainsi que les lipides de l’épiderme (les céramides entre autres). Bref bannissez le savon à tout jamais . Même le gel douche est mieux
Vous aurez compris que pour cette 2ème étape du nettoyage il vous faut donc un nettoyant à pH acide, comme la peau . Il y’a beaucoup de produits nettoyants d’excellente qualité dans les marques de cosmétiques, notamment celles que je vous conseillerai dans la deuxième partie de ce chapitre skincare, mais le souci c’est que je ne les trouve pas rentable
On les trouve souvent en flacons de 100 ou 150mL pour des prix entre 10 et 20 euros. Ça ne paraît pas tant que ça mais en fait il y’a largement plus économique en parapharmacie française, pour des qualités dermatologiques qui plus est. Concernant le nettoyage ça vaut vraiment pas le coup de se ruiner, on veut juste quelque chose d’efficace, au bon pH et de pas cher
Je vous conseille donc de vous tourner vers des marques de parapharmacies, qui font des nettoyants de bonne qualité, en bidon de 1L . Personnellement je prends l’huile nettoyante Topialyse de la marque SVR qui doit couter 12 balles au litre, et je m’en sers pour ma douche donc c’est ultra économique pour un produit de très bonne qualité, au pH physiologique . Chez Bioderma vous trouvez aussi ce genre de nettoyant à usage dermatologique, très safe pour la peau, je peux vous conseiller le gel douche Atoderm qui coûte moins de 10 euros du litre
Une autre alternative pour ceux qui aiment les nettoyants solides et qui sont nostalgiques du savon ce sont les pains dermatologiques sans savon, vous en trouvez des très biens chez Avene (prenez le Xeracalm) ou chez Eucerin (le pH 5). Là encore c’est super économique
Tout ça ce sont des nettoyants super doux que prescrivent les dermatos à leurs patients ultra sensibles, qui ont de l’eczéma ou d’autres maladies de peaux, donc c’est ultra clean dans la composition
L’autre étape indispensable de toute routine. Pourquoi ?
Eh bien parce que le principal ennemi de la peau, c’est le soleil, ou plus précisément les UV. Il y’a plusieurs types d’UV mais les deux qui posent problème (ou plutôt les 3) sont les UVA de type 1, de type 2 et les UVB. Sans entrer dans les détails, les UV sont responsables de l’apparition des cancers de la peau (les mélanomes sont les cancers les plus fréquents chez les gens de moins de 40 ans), du vieillissement prématuré de la peau, des tâches pigmentaires, des rides, de la perte d’élasticité de la peau et de bien d’autres saloperies
Et clairement, aussi bien pour les cancers que pour les signes de vieillissement de la peau, mieux vaut prévenir que guérir. Pour vous en convaincre, voici l’image d’un chauffeur poids lourd américain, qui pendant des dizaines d’années a été exposé tous les jours au soleil sur la moitié droite de son visage :
Quand porter une protection solaire ?
Tous les jours de l’année, même quand vous restez chez vous, même en hiver, même quand il pleut
En effet, à moins d’habiter dans une grotte ou de vivre à volets clos (pourquoi pas à la limite), la lumière extérieure passe à travers vos vitres et donc vous êtes soumis au rayonnement UV. Enfin, les UVB sont normalement filtrés par les vitres, mais pas les UVA
De même que quand vous êtes dehors, s’il y’a des nuages, vous prenez quand même les UVA et les UVB, qui passent au travers des nuages. De même que quand vous marchez à l’ombre, vous êtes exposé indirectement par la réflexion des UV sur les façades d’immeuble
Evidemment, vous êtes moins exposé en intérieur qu’en plein cagnard sur la plage, il va donc falloir adapter votre protection solaire et la fréquence à laquelle vous aller l’appliquer à l’activité que vous faites
Quelle protection solaire choisir ?
Vous avez compris qu’il faut adapter sa protection solaire à ses activités, mais concrètement on fait comment pour s’orienter dans la jungle qu’est le marché des crèmes solaires. Pas de panique, c’est en pratique pas si compliqué
Bon, vous savez tous ce qu’est le SPF (Sun protection factor), le fameux chiffre qu’on voit sur les flacons. SPF 15, 30, 50, 50+. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il traduit l’efficacité du produit contre les UVB
Pour info, 50+ signifie que le SPF est minimum de 60, sans plus de précision, ça peut être aussi bien 60 que 120.
Qu’en est-il des UVA ? Ils ne sont presque jamais mentionnés sur les flacons, ce qui est bien dommage, bien que certaines marques les communiquent sans souci
Cependant, si le sigle UVA entouré est présent sur le flacon, cela signifie que l’indice de protection UVA est d’au moins un tiers de la valeur du SPF. Cela veut donc dire que pour un indice 50+, la valeur de la protection UVA est au minimum de 20, sans plus de précisions . Globalement on estime que la majorité des produits solaires 50+ ont un indice UVA autour de 25, ce qui est déjà correct pour la vie de tous les jours
Pour une activité de plein air en revanche, ou si vous êtes exposé minimum une heure, il faut taper dans une crème dont l’indice UVA est au moins de 30. Certains produits dépassent même les 40 voire les 50 en protection UVA, ce qui est colossal. Vous comprenez bien qu’une crème indice 15 ou 30 à côté a un indice UVA complètement ridicule en comparaison
Bon très bien, alors qu’est ce qu’on choisit comme SPF ? Vous lirez ici et là qu’un indice 30 vous protège seulement quelques pourcents moins bien qu’un 50+. En fait c’est vrai et faux . C’est vrai concernant les UVB, un indice 30 les bloque autour de 94% alors qu’un 50+ c’est 98%. Seulement concernant les UVA la différence est beaucoup plus importante, comme vu précédemment, et manque de bol les UVA sont particulièrement néfastes pour la peau, notamment concernant l’apparition des signes de l’âge
D’autre part il faut tenir compte de la « tenue » de la protection solaire dans le temps, ce qu’on appelle la photostabilité. Elle est largement moins bonne là encore pour les indice 30 et 50 par rapport à du 50+. Bref tout ça pour dire qu’il faut impérativement taper dans de l’indice 50+ et rien d’autre, peu importe son activité
Notez que je ne parle ici que des normes européennes . Vous avez pas mal de marques asiatiques qui produisent des solaires mais en faisant des tests en labo, on s’est aperçu que leurs protections UVA étaient en dessous de ce qui était affiché et largement moins bonnes que celles qu’on trouve en Europe . La raison c’est que les règlementations japonaises, coréennes etc sont beaucoup moins strictes que la règlementation européenne. Bref retenez qu’il faut impérativement choisir un solaire européen en 50+
Filtres minéraux ? Filtres organiques ?
Vous avez deux types de filtres dans les produits de protection solaires :
Les filtres dits « minéraux », qui sont essentiellement l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces filtres agissent comme des « miroirs » qui vont refléter les UV
Ensuite nous avons les filtres « organiques » (parfois nommés à tort filtres « chimiques »), qui eux vont agir en absorbant les UV. Il y’en a énormément. De nouveaux filtres sont développés par l’industrie donc on a des filtres organiques de plus en plus efficaces .
Les meilleurs SPF aujourd'hui sont des SPF composés de filtres organiques. Il y’a un débat concernant la toxicité de ces filtres pour l’environnement quand vous vous baignez avec, mais honnêtement il n’y a aucun consens sur cette question parmi les scientifiques
Concernant la santé, il faut savoir que les filtres solaires sont soumis à la fois à la règlementation des cosmétiques et des produits médicaux car certains de ces produits sont des « dispositifs médicaux », destinés aux personnes immunodéprimées ou à fort risque de développer un cancer de la peau . Tout ça pour vous dire que les filtres autorisés sur le marché ont été testés et retestés dans de très nombreuses études, donc je ne me ferais pas trop de souci sur leur utilisation à long terme
En revanche, certains filtres sont connus pour être irritants chez certaines personnes. Essentiellement on en dénombre deux : l’Avobenzone (ou butyl methoxydibenzoylmethane de son nom scientifique) et l’Octocrylène (ou 2-ethylhexyl 2-cyano-3,3-diphenylacrylate)
On retrouve assez peu l’octocrylène dans les formulations actuelles, mais en revanche l’avobenzone est souvent utilisé dans les solaires français. En soi la plupart des gens les tolèrent bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde
Si une crème solaire vous irrite, vérifiez si un de ces filtres est présent, et testez un autre produit solaire qui n’en contient pas. Si vous n’êtes pas irrité, cela voudra dire que c’était peut-être bien ce filtre qui est en cause .
A noter que vous pouvez ne rien ressentir les premiers jours d’utilisation et commencer à être irrité progressivement à force de l’appliquer. C’est mon cas par exemple. Au début j’utilisais une crème contenant de l’avobenzone puis petit à petit j’étais irrité. Depuis je n’utilise que des produits sans ce filtre et je n’ai plus aucun souci :ok : . Je ne parle là que du visage, pour le corps je peux utiliser de l’avobenzone sans problème
Donc si vous êtes irrité avec une crème avec de l’avobenzone, vous pourrez toujours l’utiliser pour le corps, pas con hein
Vous avez aussi des produits solaires dit « hybrides » qui contiennent à la fois des filtres minéraux et organiques, on en trouve principalement en Asie, très peu en Europe
Quelles marques choisir ?
Par chance les marques de parapharmacie françaises sont vraiment excellentes en terme de formulations de produits solaires, mais d’autres marques européennes sont également excellentes
Voici les marques que je vous conseille :
En parapharmacie française, orientez vous vers Laroche-Posay, Bioderma ou SVR :ok :
En marques européennes, vous avez Daylong, Isdin, Ultrasun et Riemann qui sont au top :ok :
Bref à vous de comparer les prix, les contenances . Perso j’achète plutôt des grands formats, de 150mL ou 200mL, sinon c’est de l’enfilade. L’aspect économique a une importance pour moi, faut pas que ce soit trop contraignant .
Je vous donnerai les produits solaires que j’utilise si vous voulez pas vous prendre la tête, ce sont d’excellents choix et pas chers, sans avobenzone donc tolérés par tout le monde, et en plus je connais les indices UVA qui sont très bons
Une astuce pas mal c’est de cibler les produits solaires faits pour les enfants, qui sont complètement utilisables par les adultes et souvent mieux tolérés avec une bonne protection. D’ailleurs les 3 solaires que j’utilise sont tous destinés aux enfants
Mais prenez vraiment ce que vous voulez parmi les marques que je vous ai conseillé, en 50+, vous ne pourrez pas faire d’erreur. Oubliez pas que vous allez devoir appliquer votre solaire tous les jours, donc essayez en plusieurs pour trouver le plus agréable à porter
Personnellement pour en avoir testé pas mal, avec les produits français on a souvent un rendu « gras » sur le visage, malgré la très haute protection. C’est normal cela dit, car bien souvent plus la protection est haute, plus on a de chance d’avoir un produit gras sur la peau, c’est logique, on a un « film » plus épais. Vous aurez moins ce problème en vous orientant vers des produits solaires très liquides, souvent mentionnés sous formes de « fluide »
Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits sous forme de « gels » solaires, pour un fini plus mat. A vous de tester et de voir ce que vous préférez, en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau plutôt sèche vous pourrez utiliser des produits assez gras sans souci par exemple
Je vous donne les produits que j’utilise personnellement, si vous voulez vous faire une idée :
Pour le visage :
Au quotidien : Daylong Kids 50+ (UVA : 35) : 12 euros les 150mL
Pour le plein air, les vacances, la plage : Riemann P20 Suncare for kids 50+ (UVA 54) : 20 euros les 200mL
Pour le corps
Bioderma Photoderm max lait famille 50+ (UVA 36) : 11 euros les 250 mL
Quand appliquer et réappliquer son solaire ?
Vous appliquez la première fois le matin, avant de sortir de chez vous. Puis tout dépend de votre journée. Si vous passez votre journée dehors, vous devrez réappliquer toutes les 3h et, toutes les 2h en été . Si vous faîtes du sport et avez transpiré, vous devez réappliquer après, pareil si vous vous êtes baignés ou s’il a plu
Maintenant si vous êtes en intérieur, pas besoin de réappliquer tant que vous restez dedans. Par contre si vous sortez le midi pour aller manger, là vous réappliquez avant de sortir
Globalement en été, j’applique mon solaire 2 à 5 fois par jour selon ce que je fais. Au minimum une application le matin, une entre midi et deux, et une vers 17h si je suis en extérieur . Aujourd’hui par exemple j’ai rien branlé à part traîner sur le forum, j’ai appliqué une fois en me levant à 11h, et une deuxième fois vers 16h
En hiver, avec des journées moins longues et moins ensoleillées, je l’applique 2 à 4 fois .
Bref soyez malins, l’appliquez pas toutes les heures mais réappliquez le dès que nécessaire, vous verrez ça peut vous paraître galère au début mais on prend très vite l’habitude .
N’oubliez pas non plus les protections physiques, vêtements couvrants, chapeaux, lunettes etc, mais attention ça ne remplace pas votre crème solaire, ça la complète
Quelle dose appliquer ?
Les études sur le sujet ont montré qu’il faut appliquer 1 gramme pour une zone comme le visage (sans les oreilles et sans le cou). Donc un gramme pour le visage, un gramme pour le cou, deux grammes pour le bras entier etc. Perso je m’en branle du corps je fais attention à la dose que j’applique que pour le visage . Après pour le cou je fais la moitié comme j’applique que sur l’avant du cou (cheveux longs master race )
Plusieurs manières d’avoir le bon dosage, en fonction du produit que vous utilisez :
Si vous utilisez un produit en flacon pompe, comme moi, théoriquement vous avez un gramme de produit par pression donc pas besoin de vous faire chier
Si vous utilisez un produit en flacon, vous pouvez utiliser la technique des doigts. Un doigt long (index ou majeur) correspond à un gramme de crème solaire. Si vous utilisez plutôt un « fluide solaire », beaucoup plus liquide, il vous faudra 3 doigts pour avoir un gramme de produit . Attention donc aux solaires très liquides, qu’on a souvent tendance à sous doser
Une astuce pour les produits un peu plus gras, massez les bien pour les faire pénétrer. Personnellement j’ai tendance à avoir la zone T un peu luisante donc je masse bien cette zone après avoir appliqué mon solaire et ça passe crème . Vous pouvez aussi tapoter légèrement les zones un peu grasses pour retirer un peu l’excédent (mais sans frotter pour pas déplacer les filtres !).
Vous avez probablement trouver cette partie sur les solaires bien chiante mais elle est capitale si vous voulez pas vous retrouver avec une peau dégueulasse et ridée dans 5, 10, 20 ans et plus . Vous me remercierez
Voilà pour la fin de cette première partie sur le skincare
Pour résumax, il y’a deux étapes indispensables :
Mettre votre protection solaire le matin et nettoyer votre peau le soir. Pour ceux qui veulent pas trop se faire chier avec les soins de la peau, c’est l’essentiel et on peut tout à fait choisir de s’arrêter là, c’est déjà très bien et ça dépasse 99% des routines de merde avec je ne sais quelle huile essentielle ou je sais pas quoi .
1er nettoyage : Huiles démaquillantes Nivea, 5 euros les 150mL
2ème nettoyage : Huile lavante Topialyse de SVR (12 euros le litre), Bioderma Atoderm gel douche (9 euros le litre). Pains dermatologiques sans savon Avène Xeracalm AD (5 euros le pain de 100g), Eucerin pH 5 (5 euros le pain de 100g)
Solaires : J’ai pas fait de comparatif, mais toutes les marques que je vous ai citées sont excellentes en terme de protection. A vous de voir en fonction des contenants, des prix etc
Prochaine partie on parlera hydratation et actifs anti-âge, je vais voir si je divise ça en deux ou pas
Mais avant ça je posterai le premier chapitre sur le travail osseux et musculaire, j’essaie de faire vite c'est promis .
Là aussi je vais diviser en plusieurs parties je pense, en tout cas j'espère que cette première partie du skincare vous aura permis de comprendre les bases, même si c'est chiant je sais
Le 01 août 2021 à 14:15:49 :
hum je pensais qu'il fallait hydrater sa peau apres chaque nettoyage
C'est exact, mais j'ai décidé de parler de l'hydratation en seconde partie. C'est important mais pas aussi essentiel que le nettoyage et la protection solaire qui vont de pair
La j'ai vraiment voulu faire la base de la base et insister sur la protection solaire qui est pour moi LE truc le plus important
Le 01 août 2021 à 13:39:56 :
Je rajouterai qu'on peut aller dans de très grandes pharmacies pour avoir des produits de parapharmacie à un prix encore plus bas
Oui, perso je commande en ligne pour comparer et être sûr d'avoir le meilleur prix. Dès que j'ai trouvé le meilleur prix, j'achète en gros le produit pour avoir les frais de port gratuit. J'ai souvent un stock de 3/4 produits pour chaque, comme je sais exactement quels produits j'utilise dans ma routine . Mais au début si on veut tester plusieurs trucs on peut faire différemment et prendre à l'unité
De cette manière j'ai une routine skincare qui me revient très peu cher
Données du topic
- Auteur
- PommeDeTerrent
- Date de création
- 31 juillet 2021 à 16:37:57
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