Topic de Vagin_Deter :

Cette sensation HORRIBLE de mal-être au TRAVAIL

Si tu avais des examens c'est évident que t'allais être plus distrait. Ton manager n'est pas sympa du tout moi il m'avait directement dit de partir plus tôt.

Mais c'est une situation temporaire ça je ne comprends pas. C'est quoi cette histoire :rire:

Le 14 juillet 2021 à 10:37:20 :

Le 14 juillet 2021 à 10:19:25 :

Le 14 juillet 2021 à 10:16:37 :

Le 14 juillet 2021 à 10:05:41 :
Fait attention, c'est peut-etre toi-même qui te crée la pression. C'est souvent le cas d'ailleurs. Puisque tu as décidé de partir. Fais le test, passe en mode 'j'en ai plus rien a battre, fais ce que tu a seulement envie de faire (si bien sur cela ne mets personne en danger). fout toi de tous ce qui se dit, met ton égo de côté". Il y a de forte chance que finalement, ca ne change rien. Si ca ne s'empire pas, c'est que c'était toi qui te mettait toi-même la pression.

C'est un cercle vicieux je dirais. C'est évident que je me mets la pression car j'ai envie de bien faire et être apprécié. Mais en même temps la pression que l'on me met me conduit à m'en mettre encore plus car ça va générer en moi du stress, le stress exacerbé est une source d'erreur et ainsi de suite

Mais clairement il y a eu un véritable changement depuis 1-2 mois et ce n'est pas que mois qui me met la pression je pense.

Explique un peu plus les changements dont tu parles parce que la c tres tres vague. Changement TE concernant uniquement ou concernant toutes la boite ou ton service ? changement dans l'attitude ou sur les objectif demandé ? peux-tu etre plus précis ?

C'est un peu long à expliquer. Je vais essayer d'être synthétique et pas trop brouillon.

En gros j'ai eu une période d'examens (notamment des oraux), censés valider ma dernière année d'étude et du coup j'avais pas mal de révisions et du stress (surtout que les oraux c'est vraiment pas mon fort, je suis très timide). J'étais un peu moins impliqué au travail parce que j'avais plus la tête aux révisions. J'aurais souhaité avoir quelques dispositions pour me laisser du temps de révision parce qu'en passant mes journées au travail c'était vraiment trop difficile. Je sais que certains de mes camarades ont bénéficié d'aménagements dans leur emploi du temps par leur maître de stage pour ça. Moi non, et quand je sortais des cours pour réviser pendant les temps creux, on me reprochait de trop réviser etc.

Du coup je suis passé par une période où j'étais moins performant, moins impliqué, je faisais plus d'erreurs et du coup je m'en voulais mais en même temps j'étais tellement préoccupé par mes examens que je ne pouvais pas préparer comme je le souhaitais que c'était pas évident à gérer. Les reproches je les accepte parce qu'ils sont justifiés. Mais de leur côté je ne me suis pas senti écouté, j'ai trouvé qu'ils ne se sont pas remis en question (par exemple il y a des choses qu'ils ne m'ont jamais montré ou très vaguement ou très peu de fois et qu'ils me reprochent de ne pas connaître), qu'ils auraient pu par exemple au lieu de me mettre encore plus la pression essayer de faire le point et revoir ensemble ce qui n'est pas bien assimilé ou ce que je peux améliorer etc. Parce que j'ai été un bon stagiaire et c'est eux même qui me l'ont dit à plusieurs reprise, dès le premier mois du stage j'étais complimenté. Puis subitement selon eux mon niveau a chuté dans le dernier mois et demi. En tant que maître de stage le plus correct n'aurait il pas été d'essayer de comprendre pourquoi et comment y remédier plutôt que de m'enfoncer ? Si j'avais été un fouteur de merde pendant tout le stage effectivement je comprendrais qu'ils ne veuillent pas fournir d'effort. Mais ce n'est pas le cas.

Et depuis c'est le malaise, ils n'ont plus le ton bienveillant qu'ils pouvaient avoir auparavant, ils me font des reproches parfois abusifs (je vais pas donner d'exemple parce que ce serait trop long), ils manquent d'indulgence (je suis un jeune diplômé avec peu d'expérience, eux ont 15-20 ans d'expérience, il y a forcément des cas de figure que je n'ai encore pas rencontré et que je ne saurai pas gérer parfaitement).

Voilà pour le résumé, je pourrais t'en dire plus mais ce serait très chiant à lire je pense.

Un STAGE c'est pour APPRENDRE, ce n'est pas POUR FAIRE UN TRAVAIL !! Donc il y a un souci. Le plus important pour toi c'est d'avoir ton diplome. Ne te pourri pas la vie non plus, il faut aussi que tu laches du lest de temps en temps (assez souvent en vrai). Ils sont la pour t'apprendre et tu n'es pas la pour executer un travail. C'est un peu le souci des stages malheureusement, les boites considères les stagiaires comme des salariés. Il ne faut pas prendre sur toi. Dis leur que tu ne sais pas faire, qu'ils t'expliquent comment faire. De toute façon tu ne risque pas plus à faire cela. et si d'autres interrogations viennent n'hésitent pas à leur demander. Ils sont la pour ca et toi tu es la pour APPRENDRE. Si vraiment ils ne sont pas dispo (peut-etre l'étaient-ils au début et pour x raison ils ne le sont plus), alors voit avec ton école, car ce n'est pas normal. Meme en aternance, tu reste un étudiant en stage qui doit apprendre tout le long de la durée de l'alterance.

Le 14 juillet 2021 à 10:49:17 :
Si tu avais des examens c'est évident que t'allais être plus distrait. Ton manager n'est pas sympa du tout moi il m'avait directement dit de partir plus tôt.

Mais c'est une situation temporaire ça je ne comprends pas. C'est quoi cette histoire :rire:

J'ai une pote qui a eu le droit à 2 semaines de congés pour préparer ses examens. J'en demandais pas autant (bon j'aurais pas refusé non plus :hap: ), mais je me satisfait d'avoir juste un créneau alloué aux révisions chaque jour même en restant dans l'entreprise, 1h30 c'est déjà pas mal.

D'autant plus que dans cette même période on a eu 2 nouveaux stagiaires et ma charge de travail a été beaucoup diminuée (ils faisaient à peu près les mêmes choses que moi) c'est pour ça que j'ai voulu en profiter pour me mettre un peu à l'écart et réviser (pendant les temps creux uniquement je précise, j'avais aucune intention de fuir mon travail), je pensais sincèrement qu'ils comprendraient, j'en avais même parlé à un collègue et il ne m'a pas fait de remarque vis à vis de ça, mais en fin de compte mes encadrants n'ont pas été de cet avis :hap:

Le 14 juillet 2021 à 10:46:28 :

Le 14 juillet 2021 à 10:38:59 :
C'est compréhensif, souvent lorsque je débute un nouvel emploi, j'ai tendance à poser une armée de questions pour bien faire mon job et être paré en cas d'imprévu mais dans le monde du travail ou même ailleurs c'est vu comme du stress ou de la pression alors que ça part de l'intention de vouloir bien faire le job.

Après t'as aussi la personne qui t'apprend et t'explique un peu tout, tu bosses avec quelques jours et parfois elle fait des choses d'une façon et tu te dis que sa façon est dépassée ou qu'elle se prend trop la tête pour rien mais tu peux rien dire car t'es le nouveau.

Dernier facteur c'est mettre son égo de côté, te taper des réflexions en mode blague "oula mon gars, faut que tu sois plus cool, prends-le tranquillement, tu te mets trop la pression" et aussi le jugement des autres, faut accepter le fait que si quelqu'un veut te reprocher quelque chose, elle aura toujours une excuse à te sortir.

Dis-toi une chose simple "peu importe la façon dont j'agis, si une personne a décidé de voir le mauvais côté de mon être, elle trouvera la petite bête pour me déstabiliser". Part du principe que t'as des gens bienveillants et d'autres qui chercheront à te pousser dans tes retranchements car ils sont malheureux et t'es un peu le souffre douleur durant ton apprentissage.

Merci pour ton message :ok:

C'est quand même très désagréable de se laisser marcher dessus injustement de la sorte. Je préfère plutôt oeuvrer pour trouver un environnement de travail plus sain et bienveillant. Et puis dans l'idéal comme je le disais, me mettre à mon compte.

Peu importe où tu vas bosser, y'aura toujours des gens ainsi le temps que tu gagnes en expérience et fasse tes preuves. Même encore après des années t'as un peu les "casses-couilles de service" qui viennent avec leurs petites pics/blagues, ils font passer pour des blagues mais si t'es plutôt sensible, tu comprends direct que t'as affaire à un connard.

Reste que faut pas se focaliser dessus, tu vois ça comme faisant parti de l'expérience du travail. Ces personnes sont rarement véritablement mauvaises, elles vont même beaucoup t'apprendre mais faut savoir être indulgent et accepter cet inconfort qui est rarement maintenu ainsi pendant des années.

C'est même bien d'être entourés de bouffeur d'énergie vitale car via leurs plaintes/râlent ainsi que leurs critiques, tu apprends petit à petit à te détacher et tu gagnes en maturité. Mais si le boulot que tu fais te plait vraiment, ne l'abandonne pas pour les autres car tu n'avanceras jamais sinon.

Ne laisse jamais l'humeur des autres te dicter ta journée. Mais ça s'apprend avec du temps.

Tu bosses dans un domaine ultra compétitif khey ? Type grand cabinet ?
Perso pas de stress, pas de pression, ambiance très cool dans mon taf. Bon après salaire de merde 1670 euros

Le 14 juillet 2021 à 10:50:28 :

Le 14 juillet 2021 à 10:37:20 :

Le 14 juillet 2021 à 10:19:25 :

Le 14 juillet 2021 à 10:16:37 :

Le 14 juillet 2021 à 10:05:41 :
Fait attention, c'est peut-etre toi-même qui te crée la pression. C'est souvent le cas d'ailleurs. Puisque tu as décidé de partir. Fais le test, passe en mode 'j'en ai plus rien a battre, fais ce que tu a seulement envie de faire (si bien sur cela ne mets personne en danger). fout toi de tous ce qui se dit, met ton égo de côté". Il y a de forte chance que finalement, ca ne change rien. Si ca ne s'empire pas, c'est que c'était toi qui te mettait toi-même la pression.

C'est un cercle vicieux je dirais. C'est évident que je me mets la pression car j'ai envie de bien faire et être apprécié. Mais en même temps la pression que l'on me met me conduit à m'en mettre encore plus car ça va générer en moi du stress, le stress exacerbé est une source d'erreur et ainsi de suite

Mais clairement il y a eu un véritable changement depuis 1-2 mois et ce n'est pas que mois qui me met la pression je pense.

Explique un peu plus les changements dont tu parles parce que la c tres tres vague. Changement TE concernant uniquement ou concernant toutes la boite ou ton service ? changement dans l'attitude ou sur les objectif demandé ? peux-tu etre plus précis ?

C'est un peu long à expliquer. Je vais essayer d'être synthétique et pas trop brouillon.

En gros j'ai eu une période d'examens (notamment des oraux), censés valider ma dernière année d'étude et du coup j'avais pas mal de révisions et du stress (surtout que les oraux c'est vraiment pas mon fort, je suis très timide). J'étais un peu moins impliqué au travail parce que j'avais plus la tête aux révisions. J'aurais souhaité avoir quelques dispositions pour me laisser du temps de révision parce qu'en passant mes journées au travail c'était vraiment trop difficile. Je sais que certains de mes camarades ont bénéficié d'aménagements dans leur emploi du temps par leur maître de stage pour ça. Moi non, et quand je sortais des cours pour réviser pendant les temps creux, on me reprochait de trop réviser etc.

Du coup je suis passé par une période où j'étais moins performant, moins impliqué, je faisais plus d'erreurs et du coup je m'en voulais mais en même temps j'étais tellement préoccupé par mes examens que je ne pouvais pas préparer comme je le souhaitais que c'était pas évident à gérer. Les reproches je les accepte parce qu'ils sont justifiés. Mais de leur côté je ne me suis pas senti écouté, j'ai trouvé qu'ils ne se sont pas remis en question (par exemple il y a des choses qu'ils ne m'ont jamais montré ou très vaguement ou très peu de fois et qu'ils me reprochent de ne pas connaître), qu'ils auraient pu par exemple au lieu de me mettre encore plus la pression essayer de faire le point et revoir ensemble ce qui n'est pas bien assimilé ou ce que je peux améliorer etc. Parce que j'ai été un bon stagiaire et c'est eux même qui me l'ont dit à plusieurs reprise, dès le premier mois du stage j'étais complimenté. Puis subitement selon eux mon niveau a chuté dans le dernier mois et demi. En tant que maître de stage le plus correct n'aurait il pas été d'essayer de comprendre pourquoi et comment y remédier plutôt que de m'enfoncer ? Si j'avais été un fouteur de merde pendant tout le stage effectivement je comprendrais qu'ils ne veuillent pas fournir d'effort. Mais ce n'est pas le cas.

Et depuis c'est le malaise, ils n'ont plus le ton bienveillant qu'ils pouvaient avoir auparavant, ils me font des reproches parfois abusifs (je vais pas donner d'exemple parce que ce serait trop long), ils manquent d'indulgence (je suis un jeune diplômé avec peu d'expérience, eux ont 15-20 ans d'expérience, il y a forcément des cas de figure que je n'ai encore pas rencontré et que je ne saurai pas gérer parfaitement).

Voilà pour le résumé, je pourrais t'en dire plus mais ce serait très chiant à lire je pense.

Un STAGE c'est pour APPRENDRE, ce n'est pas POUR FAIRE UN TRAVAIL !! Donc il y a un souci. Le plus important pour toi c'est d'avoir ton diplome. Ne te pourri pas la vie non plus, il faut aussi que tu laches du lest de temps en temps (assez souvent en vrai). Ils sont la pour t'apprendre et tu n'es pas la pour executer un travail. C'est un peu le souci des stages malheureusement, les boites considères les stagiaires comme des salariés. Il ne faut pas prendre sur toi. Dis leur que tu ne sais pas faire, qu'ils t'expliquent comment faire. De toute façon tu ne risque pas plus à faire cela. et si d'autres interrogations viennent n'hésitent pas à leur demander. Ils sont la pour ca et toi tu es la pour APPRENDRE. Si vraiment ils ne sont pas dispo (peut-etre l'étaient-ils au début et pour x raison ils ne le sont plus), alors voit avec ton école, car ce n'est pas normal. Meme en aternance, tu reste un étudiant en stage qui doit apprendre tout le long de la durée de l'alterance.

En fait maintenant je ne suis plus en stage depuis 3 semaines. Donc je suis réellement salarié. Du coup c'est encore plus délicat de demander parce qu'ils sont encore plus exigeants maintenant, ils considèrent que je dois tout savoir gérer.

Ils me reprochent d'être trop fébrile, d'être approximatif... Ils ne comprennent pas que ce qui peut sembler être évident pour eux ne l'est pas forcément pour moi, que je n'ai pas forcément encore tous les réflexes qu'ils ont etc, j'essaie de m'appliquer au mieux avec mon savoir faire mais j'ai encore des choses à apprendre et à perfectionner. Je trouve ça normal pour un néo diplômé. Je comprends pas pourquoi ils pensent l'inverse. Surtout quand ça concerne des choses qu'ils ne m'ont jamais montré ou très peu, ou pas de façon claire. Je suis plutôt débrouillard et autonome, il suffit juste de m'expliquer clairement les choses une fois et généralement ça me suffit, éventuellement je peux avoir besoin d'une seconde explication si ça concerne quelque chose de plus difficile ou avec des subtilités mais c'est tout normalement.

Je crois que ma principale erreur pendant le stage est peut être par moment de ne pas avoir osé suffisamment insister pour qu'on me montre clairement étape par étape certaines choses qui étaient floues pour moi. Maintenant je me dis qu'au pire je m'en fiche, les erreurs que je fais maintenant je ne le referai plus dans les prochaines entreprises où je travaillerai. C'est plus qu'une question de semaines avant que je m'en aille.

Le 14 juillet 2021 à 10:58:17 :
Tu bosses dans un domaine ultra compétitif khey ? Type grand cabinet ?

Pas vraiment non. Je veux pas trop donner de détail sur la nature de mon activité parce que la flemme d'être reconnu, on sait jamais :hap:

Mais c'est une activité commerciale disons

Le 14 juillet 2021 à 10:04:48 :

Le 14 juillet 2021 à 10:04:02 :

Le 14 juillet 2021 à 10:00:17 :
Tiens je vais te filer une petite redpill : t'auras beau démissionner ton ressenti sera exactement le meme dans une autre entreprise. Cet espèce de malaise que tu décris tu l'auras dans n'importe quel boite

Oui, t'as un pb l'op, tu te fixes sur le regard des autres :oui:

Deviens un enculé comme tt le monde (pas un enfoiré non plus) :ok:

C'est quoi la différence entre un enculé et un enfoiré :hap: ?

Le premier vote Macron, le deuxième Mélenchon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Grand cabinet hyper compétitif ? Tu parles pas des big 4 j’espère car c’est de la daube en boîte pour sois écoles :hap:

Le 14 juillet 2021 à 13:24:53 :
Grand cabinet hyper compétitif ? Tu parles pas des big 4 j’espère car c’est de la daube en boîte pour sois écoles :hap:

Non c'est pas ça

Encore un qui pense qu'être patron sera un rêve :hap:
Ne pas vouloir être esclave et rêver de gérer sa propre boîte :hap:

Le 14 juillet 2021 à 13:28:29 :
Encore un qui pense qu'être patron sera un rêve :hap:

Où ai-je parlé de rêve ?

Le 14 juillet 2021 à 10:03:49 :
Je vais entrer dans le monde du travail. J'ai 25 piges. J'avais jamais bossé avantes 25 ans. :hap:
Célestine au max (timidité, stresse, n'arrive pas à se faire des amis...). Je vais bosser en tant qu'infirmière dans un service où la moyenne d'âge du personnel est de 50 ans...
Vous avez des remèdes pour le stresse ? (Même médoc je prends). :hap:

Mdrr tu me fais penser à moi quand j'ai commencé ayaaaa :rire: (je suis sage-femme depuis 2 ans)
les collègues de 50 balais qui parlent de leur enfants et maison alors que tu n'as rien de tout ça :rire:
galérer à faire sa place :rire: surtout quand on a tendance à être une céléstine :rire:
les équipes 100 % féminines les commérages bordel :rire:

bon en vrai conseil : tu vas arriver dans une équipe ou personne ne te connait, le plus important est déjà d'être le plus irréprochable possible dans ton job (après faut que tu fasses ton expérience c'est sûr) et surtout même si tu entends des collègues parler l'une sur l'autre etc essaye de rester neutre, ne rentre pas dans ce genre de jeu

sinon pour le stress, les fleurs de bach ça marche bien, une dose de ressue dans une bouteille d'eau que tu bois le long de la journée :hap:

Au final on est pas si mal à l'aah! :(
L'op est banni je l'aurais bien MP pour savoir ce qu'il est devenu

Données du topic

Auteur
Vagin_Deter
Date de création
14 juillet 2021 à 09:13:08
Nb. messages archivés
79
Nb. messages JVC
73
En ligne sur JvArchive 333