Topic de DirtyKike :

ETUDE Licence de chimie après bac ES ?

Le 19 juillet 2021 à 00:23:05 :

Le 19 juillet 2021 à 00:17:23 :
Dans la plupart des fac, la L1 est un portail du style physique chimie, ça veut dire que tu vas te retrouver avec pas mal de maths et de physique, quasiment autant que de chimie. Ca a rien d'insurmontable une L1, mais si c'est un projet sérieux je te conseil de rattraper les cours de sciences du bac S. En principe les profs reprennent les bases à la rentrée, mais c'est vraiment rapide donc je te conseil de rattraper tes lacunes.

Merci des conseils, c'est ce que je pensais faire de toutes manières

Mais pour le coup la licence est clairement axée chimie pour ce que j'en ai vu

Fait gaffe quand même, certaines fac les séparent sur parcoursup mais en réalité il y a bien un portail.

Ha et aussi faudra faire gaffe pour le choix de master, certains domaines de la chimie sont pas mal bouché ( style chimie orga )

Le 19 juillet 2021 à 00:14:19 :

Le 19 juillet 2021 à 00:09:57 :

Le 18 juillet 2021 à 23:13:06 :
Bonsoir les clés,

Je voudrais vous demander conseil au sujet de la rentrée universitaire qui s'annonce en septembre

J'ai en effet eu mon bac il y a maintenant deux ans et j'ai décidé à l'époque de prendre une année de césure pour faire un PVT en Australie (pnj/20), j'y suis finalement resté un peu plus d'un an et j'ai passé ensuite quelques mois en Europe de l'Est

Je suis de retour en France depuis quelques mois et j'ai voulu commencer sérieusement la fac

J'ai été donc accepté en licence de Droit et de...Chimie dans l'université de la grande ville de ma région

J'ai toujours vraiment aimé la chimie, c'est un domaine qui m'a toujours attiré de manière assez inexplicable mais malheureusement lorsque je faisais mon lycée j'avais des résultats pas dingue en sciences dû à pas mal d'absentéisme et j'ai donc fini en ES

Après trois ans (quasi quatre car les maths c'était plus des stats qu'autre chose) à ne pas avoir fait de sciences à proprement parler, pensez-vous que j'ai mes chances en Chimie si je bosse sérieusement et avec intérêt ou c'est définitivement foutu et que je devrais mieux poursuivre endroit ?

Merci les clés :hap:

Je sors d'un bac Es, aujourd'hui j'ai eu ma licence de physique :(

Tu as dû particulièrement try hard ou ça c'est bien passé ?

J'ai try hard, j'ai essuyé plusieurs échec, mais je suis fier maintenant après avoir subi ses épreuves. :oui:

Si t’aimes fonce
Faudra bosser par contre.

Au pire tu pourras toujours Go école de commerce bull shiit en alternance pendant 5 (être payé pour écouter de la merde + avoir un bon cv avec tes expériences en entreprise)

Le 19 juillet 2021 à 00:25:06 :
tu sais faire un tableau d'avancement ?

Oui j'ai souvenir de ça

Le 19 juillet 2021 à 00:26:44 :

Le 19 juillet 2021 à 00:23:05 :

Le 19 juillet 2021 à 00:17:23 :
Dans la plupart des fac, la L1 est un portail du style physique chimie, ça veut dire que tu vas te retrouver avec pas mal de maths et de physique, quasiment autant que de chimie. Ca a rien d'insurmontable une L1, mais si c'est un projet sérieux je te conseil de rattraper les cours de sciences du bac S. En principe les profs reprennent les bases à la rentrée, mais c'est vraiment rapide donc je te conseil de rattraper tes lacunes.

Merci des conseils, c'est ce que je pensais faire de toutes manières

Mais pour le coup la licence est clairement axée chimie pour ce que j'en ai vu

Fait gaffe quand même, certaines fac les séparent sur parcoursup mais en réalité il y a bien un portail.

Ha et aussi faudra faire gaffe pour le choix de master, certains domaines de la chimie sont pas mal bouché ( style chimie orga )

Encore un grand merci pour tes conseils clé

Le master ce n'est pas pour tout de suite :rire:

de es tu y arriveras pas passe un bac S en libre ou essayes de resoudres des sujets zero du bac pour voir si c'est mort passes le bac

Le 19 juillet 2021 à 00:34:01 :
de es tu y arriveras pas passe un bac S en libre ou essayes de resoudres des sujets zero du bac pour voir si c'est mort passes le bac

Tout dépend de la propension d'autres matières durant l la L1 je pense, de ce que j'en ai vu la chimie en S c'est pas bien compliqué, le truc qui me fait peur c'est que l'on me bombarde de math ou de physique sans prévenir

N'imp, j'ai eu mon bac ES en 2019, je rentre en L3 de Biochimie l'année pro, et ce en travaillant comme un clampin.
Pour te dire, j'étais quasiment en vacances de Janvier à fin Mars de cette année tellement je foutais rien.

Le 19 juillet 2021 à 00:36:05 :

N'imp, j'ai eu mon bac ES en 2019, je rentre en L3 de Biochimie l'année pro, et ce en travaillant comme un clampin.

je sais pas comment vous faites pour les notions d'acide de ions

Le 19 juillet 2021 à 00:26:59 :

Le 19 juillet 2021 à 00:14:19 :

Le 19 juillet 2021 à 00:09:57 :

Le 18 juillet 2021 à 23:13:06 :
Bonsoir les clés,

Je voudrais vous demander conseil au sujet de la rentrée universitaire qui s'annonce en septembre

J'ai en effet eu mon bac il y a maintenant deux ans et j'ai décidé à l'époque de prendre une année de césure pour faire un PVT en Australie (pnj/20), j'y suis finalement resté un peu plus d'un an et j'ai passé ensuite quelques mois en Europe de l'Est

Je suis de retour en France depuis quelques mois et j'ai voulu commencer sérieusement la fac

J'ai été donc accepté en licence de Droit et de...Chimie dans l'université de la grande ville de ma région

J'ai toujours vraiment aimé la chimie, c'est un domaine qui m'a toujours attiré de manière assez inexplicable mais malheureusement lorsque je faisais mon lycée j'avais des résultats pas dingue en sciences dû à pas mal d'absentéisme et j'ai donc fini en ES

Après trois ans (quasi quatre car les maths c'était plus des stats qu'autre chose) à ne pas avoir fait de sciences à proprement parler, pensez-vous que j'ai mes chances en Chimie si je bosse sérieusement et avec intérêt ou c'est définitivement foutu et que je devrais mieux poursuivre endroit ?

Merci les clés :hap:

Je sors d'un bac Es, aujourd'hui j'ai eu ma licence de physique :(

Tu as dû particulièrement try hard ou ça c'est bien passé ?

J'ai try hard, j'ai essuyé plusieurs échec, mais je suis fier maintenant après avoir subi ses épreuves. :oui:

T'as redoublé des années ?

Le 19 juillet 2021 à 00:37:05 :

je sais pas comment vous faites pour les notions d'acide de ions

L'acidité en fonction de la charge des ions ? Ou les notions d'ions et d'acidité séparément ?

Pour te dire, j'étais quasiment en vacances de Janvier à fin Mars de cette année tellement je foutais rien.

C'est vraiment rassurant clé

Si ça t'emmerde pas tu pourrais un peu me décrire ta L1 ? T'as été perdu particulièrement à un moment ou t'as toujours réussi à gérer ?

T'as pas un QI particulièrement haut non plus ? Car si c'est le cas cela pourrait expliquer le tout et le contraste avec d'autres gens qui disent que c'est vraiment compliqué

Je ne sais pas en tout cas félicitations pour tes études

Le 19 juillet 2021 à 00:41:19 :

C'est pas grand chose, merci beaucoup de l'encouragement, je te souhaite aussi bon courage dans tes futurs projets clé

Le 19 juillet 2021 à 00:39:09 :

C'est vraiment rassurant clé

Si ça t'emmerde pas tu pourrais un peu me décrire ta L1 ? T'as été perdu particulièrement à un moment ou t'as toujours réussi à gérer ?

T'as pas un QI particulièrement haut non plus ? Car si c'est le cas cela pourrait expliquer le tout et le contraste avec d'autres gens qui disent que c'est vraiment compliqué

J'ai fait une L1 en Sciences de la Vie, au début en voyant les cours magistraux j'ai eu peur, puis les TDs et le fait qu'on ait quasiment toujours 1 mois sans cours magistraux avant les partiels m'ont rassuré. Si t'es intéressé ça ira. Si t'es intéressé ET que tu bosses bien, tu pèteras tout.
T'en fais pas pour les connaissances prérequises, les profs reviennent souvent dessus, surtout en L1, sinon tu as Internet et je te conseille d'utiliser Studocu, certains cours y sont complets et intelligibles.

J'ai pas un QI de fou (pas surdoué en tout cas) mais je ne suis pas à la ramasses non plus, aux alentours de 120-125. Si t'as plus de 100 t'es tranquille je pense.

mais c'est quoi les débouchés en chimie ?? wtf l'auteur qui va poursuivre dans une filière bouchée avec en sortie les portes de pôle emploi... aaaaya. Non mais sérieux l'auteur tu veux devenir quoi avec la chimie ? un alchimiste ?

Le 19 juillet 2021 à 00:42:33 :

C'est pas grand chose, merci beaucoup de l'encouragement, je te souhaite aussi bon courage dans tes futurs projets clé

J'ai 39 ans,la vie active je connais :p)

Le 19 juillet 2021 à 00:49:14 :

Le 19 juillet 2021 à 00:42:33 :

J'ai 39 ans,la vie active je connais :p)

qu'est ce que tu fous ici à 39 ans ?

Le 19 juillet 2021 à 00:48:33 :
mais c'est quoi les débouchés en chimie ?? wtf l'auteur qui va poursuivre dans une filière bouchée avec en sortie les portes de pôle emploi... aaaaya. Non mais sérieux l'auteur tu veux devenir quoi avec la chimie ? un alchimiste ?

Effectivement en France c'est pas fou. Pour ma part j'aimerais devenir chercheur mais je pense que je devrais commencer ma carrière dans le privé (peut-être à l'étranger) juste pour me faire des économies avant de devenir réellement chercheur. Malheureusement ce métier ne paye pas beaucoup, notamment et surtout en France.

Données du topic

Auteur
DirtyKike
Date de création
18 juillet 2021 à 23:13:06
Nb. messages archivés
79
Nb. messages JVC
79
En ligne sur JvArchive 331