Topic de incothing :

Clarification sur l'orthographe

Le 12 juillet 2021 à 04:03:32 :

Le 12 juillet 2021 à 03:58:26 :

Le 12 juillet 2021 à 03:51:25 :

Le 12 juillet 2021 à 03:48:51 :
Qui écrit mal, lit mal

Fin du débat

développe

Quand on écrit péniblement, on manque nécessairement d’aisance à la lecture. On ne peut pas lire un texte précisément écrit si l’on est pas à l’aise avec la concordance des temps, par exemple. Or quand on est à l’aise avec la concordance des temps, on a aucun problème à la mettre en œuvre quand on écrit soi-même

Donc qui écrit mal lit mal

Discuter avec quelqu’un qui écrit mal, c’est discuter avec quelqu’un qui lit mal. Et discuter avec quelqu’un qui lit mal, c’est perdre son temps deux fois : d’abord parce qu’il lira de travers ce qu’on aura écrit, ensuite et surtout parce que tout ce qu’il a lu, il l’a mal lu, et que de toute manière il a sans doute très peu lu

Est-ce que selon toi on peut même aller jusqu'à étendre ce raisonnement à "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et donc en arriver à "qui écrit mal pense mal" où est ce que les pensées ne sont pas comparables avec le language écrit car elles peuvent être plus abstraites et aller au delà des mots ?

Mais aussi est ce que ça légitimise du coup le fait d'avoir du mal à dissocier fond et forme ?

Après il faut aussi faire la distinction entre plusieurs types de fautes, celles qui ne portent pas atteinte au sens même de la phrase (donc les fautes de type lexicales) et celles qui relèvent d'une confusion importante sur le sens (donc conjugaison, synthaxe, etc)

Oui

Oui

Oui

Le 12 juillet 2021 à 04:10:24 :

Le 12 juillet 2021 à 04:02:08 :

Le 12 juillet 2021 à 03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

si quand même, il y a d'un côté l'idée et de l'autre la formulation de celle-ci
on peut avoit une même idée, un même concept exprimé différement; mais l'idée en elle même est identique, indépendament de sa formulation
sinon ça voudrait dire qu'un mot dans deux langues différentes n'a pas le même sens

C’est précisément le cas

Traduttore traditore

Le 12 juillet 2021 à 04:15:37 :
Je crois que les fautes d'orthographe peuvent parfois montrer un certain caractère dans l'écriture, sur l'instant je parle.

si c'est des fautes du type fautes de frappe oui, genre impulsif ou excité ou pressé

Le 12 juillet 2021 à 04:17:38 :
L'auteur en sueur au moment de vérifier la bonne orthographe et syntaxe de ses posts ahi

ayaa non en vrai je m'en fous, c'est pas un concours et c'est pas le sujet du débat, j'ai jamais prétendu être irréprochable et j'ai surement fait quelques fautes :hap:

Apparemment dans la constitution américaine le port d'arme légal ce serait jouer à une virgule qui à changer le sens d'une phrase un truc comme sa...

Le 12 juillet 2021 à 04:20:12 :

Le 12 juillet 2021 à 04:15:37 :
Je crois que les fautes d'orthographe peuvent parfois montrer un certain caractère dans l'écriture, sur l'instant je parle.

si c'est des fautes du type fautes de frappe oui, genre impulsif ou excité ou pressé

Mais aussi des fautes volontaires de type situationniste etc ...

fautes d'orthographe communes = low iq ou prolo

Le 12 juillet 2021 à 04:19:58 :

Le 12 juillet 2021 à 04:10:24 :

Le 12 juillet 2021 à 04:02:08 :

Le 12 juillet 2021 à 03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

si quand même, il y a d'un côté l'idée et de l'autre la formulation de celle-ci
on peut avoit une même idée, un même concept exprimé différement; mais l'idée en elle même est identique, indépendament de sa formulation
sinon ça voudrait dire qu'un mot dans deux langues différentes n'a pas le même sens

C’est précisément le cas

Traduttore traditore

du coup tu réfutes l'existence de l'idée/concept indépendamenent du language ? que fais tu des concepts universels ?

Khey, le problème vient juste de toi si tu n'arrives pas à dissocier le fond de la forme à cause de fautes d'orthographes sachant que tu es très hypocrites des ton deuxième post ou tu demande à un forumeurs de faire ce que tu critiques.
M'enfin

Le 12 juillet 2021 à 04:20:47 :
Apparemment dans la constitution américaine le port d'arme légal ce serait jouer à une virgule qui à changer le sens d'une phrase un truc comme sa...

ça me paraît gros :hap:

Le 12 juillet 2021 à 04:21:55 :

Le 12 juillet 2021 à 04:20:12 :

Le 12 juillet 2021 à 04:15:37 :
Je crois que les fautes d'orthographe peuvent parfois montrer un certain caractère dans l'écriture, sur l'instant je parle.

si c'est des fautes du type fautes de frappe oui, genre impulsif ou excité ou pressé

Mais aussi des fautes volontaires de type situationniste etc ...

tu as des exemples ? pour imiter quelqu'un et le tourner en derision ?

Perso je suis issu d’un milieu populaire, j’ai eu affaire à beaucoup de gens qui n’écrivent pas forcément très bien, mais dont le fond de leur propos est profond. A contrario j’ai connu des gens qui avaient une certaine aisance littéraire, mais dont le fond est totalement dépourvu d’intérêt.

Même si je suis très attaché à la forme, j’ai une certaine complaisance pour les erreurs et m’attacherais toujours plus au fond, indépendamment de la forme.

Mais aussi des fautes volontaires de type situationniste etc ...

tu as des exemples ? pour imiter quelqu'un et le tourner en derision ?

J'avais des exemples, mais c'était parfois pour mieux appuyer mes dires que je faisais une faute volontaire sur un mot, c'était sur le coup quoi ... Mais essaye parfois c’est efficace.

Le 12 juillet 2021 à 04:22:34 :
Khey, le problème vient juste de toi si tu n'arrives pas à dissocier le fond de la forme à cause de fautes d'orthographes sachant que tu es très hypocrites des ton deuxième post ou tu demande à un forumeurs de faire ce que tu critiques.
M'enfin

J'ai pas dit que j'y arrivais pas, mais que c'est difficile de juger le fond sans un a priori par rapport à la forme

dans mon deuxième post je disais que les arguments du type "tu as fait telle faute à tel post" n'apportaient rien au débat et que c'était pas la question, même si effectivement je comprends qu'on me taxe d'hypocrite

Après quand je parle d'orthgraphe je parle de cas extrême et de fautes qui nuisent à la compréhension du fond, ou alors de fautes très voyantes sur des mots communs

Le 12 juillet 2021 à 04:22:09 :

Le 12 juillet 2021 à 04:19:58 :

Le 12 juillet 2021 à 04:10:24 :

Le 12 juillet 2021 à 04:02:08 :

Le 12 juillet 2021 à 03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

si quand même, il y a d'un côté l'idée et de l'autre la formulation de celle-ci
on peut avoit une même idée, un même concept exprimé différement; mais l'idée en elle même est identique, indépendament de sa formulation
sinon ça voudrait dire qu'un mot dans deux langues différentes n'a pas le même sens

C’est précisément le cas

Traduttore traditore

du coup tu réfutes l'existence de l'idée/concept indépendamenent du language ? que fais tu des concepts universels ?

Ils existent mais sont inaccessibles pleinement au langage. Chaque langue projette dessus un certain degré d’ombre, et aucun mot dans aucune langue n’est égal à l’idée qu’il exprime

Le 12 juillet 2021 à 04:27:21 :

Le 12 juillet 2021 à 04:22:34 :
Khey, le problème vient juste de toi si tu n'arrives pas à dissocier le fond de la forme à cause de fautes d'orthographes sachant que tu es très hypocrites des ton deuxième post ou tu demande à un forumeurs de faire ce que tu critiques.
M'enfin

J'ai pas dit que j'y arrivais pas, mais que c'est difficile de juger le fond sans un a priori par rapport à la forme

dans mon deuxième post je disais que les arguments du type "tu as fait telle faute à tel post" n'apportaient rien au débat et que c'était pas la question, même si effectivement je comprends qu'on me taxe d'hyopcrite
Après je parle de cas extrême et de fautes qui nuisent à la compréhension du fond, ou alors de fautes très voyantes sur des mots communs

Tu parles de fautes d'orthographes, donc des fautes qui ne se situent qu'à l'écrit la plupart du temps, je comprends que ça puisse causer des difficultés de compréhension si il y en a trop, mais dans le cas où le texte est bien construit qu'il y ait des fautes ou non ne devrait pas poser de problèmes.
Tant que le fond est intéressant, la forme n'importe que peu

Le 12 juillet 2021 à 04:23:14 :
Perso je suis issu d’un milieu populaire, j’ai eu affaire à beaucoup de gens qui n’écrivent pas forcément très bien, mais dont le fond de leur propos est profond. A contrario j’ai connu des gens qui avaient une certaine aisance littéraire, mais dont le fond est totalement dépourvu d’intérêt.

Même si je suis très attaché à la forme, j’ai une certaine complaisance pour les erreurs et m’attacherais toujours plus au fond, indépendamment de la forme.

C'est vrai, et je suis d'accord que négliger le fond à cause de la forme c'est dommage
Je le fais pas, mais ça me demande un effort supplémentaire en gros.
Je suis conscient que le plus important reste la forme et en général je n'utilise pas l'orthographe pour rabaisser ou critiquer quelqu'un, je m'attache au fond, et au pire je le corrige si vraiment ça me déconcentre trop

Le 12 juillet 2021 à 04:27:44 :

Le 12 juillet 2021 à 04:22:09 :

Le 12 juillet 2021 à 04:19:58 :

Le 12 juillet 2021 à 04:10:24 :

Le 12 juillet 2021 à 04:02:08 :

Le 12 juillet 2021 à 03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

si quand même, il y a d'un côté l'idée et de l'autre la formulation de celle-ci
on peut avoit une même idée, un même concept exprimé différement; mais l'idée en elle même est identique, indépendament de sa formulation
sinon ça voudrait dire qu'un mot dans deux langues différentes n'a pas le même sens

C’est précisément le cas

Traduttore traditore

du coup tu réfutes l'existence de l'idée/concept indépendamenent du language ? que fais tu des concepts universels ?

Ils existent mais sont inaccessibles pleinement au langage. Chaque langue projette dessus un certain degré d’ombre, et aucun mot dans aucune langue n’est égal à l’idée qu’il exprime

Intéressant comme point de vue, et je comprends l'idée
On peut aller plus loin et dire que même au sein d'un même language, chaque mot aura l'interprêtation que l'individu lui porte, ce qui forme une subtilité et une couche supplémentaire dans la compréhension du discours et l'approche aux idées

Le 12 juillet 2021 à 04:25:28 :

Mais aussi des fautes volontaires de type situationniste etc ...

tu as des exemples ? pour imiter quelqu'un et le tourner en derision ?

J'avais des exemples, mais c'était parfois pour mieux appuyer mes dires que je faisais une faute volontaire sur un mot, c'était sur le coup quoi ... Mais essaye parfois c’est efficace.

je vois pas trop ce que tu veux dire khey

Le 12 juillet 2021 à 04:30:21 :

Le 12 juillet 2021 à 04:27:21 :

Le 12 juillet 2021 à 04:22:34 :
Khey, le problème vient juste de toi si tu n'arrives pas à dissocier le fond de la forme à cause de fautes d'orthographes sachant que tu es très hypocrites des ton deuxième post ou tu demande à un forumeurs de faire ce que tu critiques.
M'enfin

J'ai pas dit que j'y arrivais pas, mais que c'est difficile de juger le fond sans un a priori par rapport à la forme

dans mon deuxième post je disais que les arguments du type "tu as fait telle faute à tel post" n'apportaient rien au débat et que c'était pas la question, même si effectivement je comprends qu'on me taxe d'hyopcrite
Après je parle de cas extrême et de fautes qui nuisent à la compréhension du fond, ou alors de fautes très voyantes sur des mots communs

Tu parles de fautes d'orthographes, donc des fautes qui ne se situent qu'à l'écrit la plupart du temps, je comprends que ça puisse causer des difficultés de compréhension si il y en a trop, mais dans le cas où le texte est bien construit qu'il y ait des fautes ou non ne devrait pas poser de problèmes.
Tant que le fond est intéressant, la forme n'importe que peu

Oui, l'idée est pas d'être grammar nazi non plus bien sur; je suis d'accord que fond> forme, mais une mauvaise forme peut nuire au fond tout simplement :oui:

Le 12 juillet 2021 à 04:35:47 :

Le 12 juillet 2021 à 04:27:44 :

Le 12 juillet 2021 à 04:22:09 :

Le 12 juillet 2021 à 04:19:58 :

Le 12 juillet 2021 à 04:10:24 :

Le 12 juillet 2021 à 04:02:08 :

Le 12 juillet 2021 à 03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

si quand même, il y a d'un côté l'idée et de l'autre la formulation de celle-ci
on peut avoit une même idée, un même concept exprimé différement; mais l'idée en elle même est identique, indépendament de sa formulation
sinon ça voudrait dire qu'un mot dans deux langues différentes n'a pas le même sens

C’est précisément le cas

Traduttore traditore

du coup tu réfutes l'existence de l'idée/concept indépendamenent du language ? que fais tu des concepts universels ?

Ils existent mais sont inaccessibles pleinement au langage. Chaque langue projette dessus un certain degré d’ombre, et aucun mot dans aucune langue n’est égal à l’idée qu’il exprime

Intéressant comme point de vue, et je comprends l'idée
On peut aller plus loin et dire que même au sein d'un même language, chaque mot aura l'interprêtation que l'individu lui porte, ce qui forme une subtilité et une couche supplémentaire dans la compréhension du discours et l'approche aux idées

C’est un voile de plus qui obscurcit la vérité, mais il me paraît insignifiant, puisqu’il dépend de la discipline des hommes à l’égard des choses et non pas des choses elles-mêmes

Nul homme ici n'a eu récit de la présence de ton entité

En dépit de l'accoutumée apathie que suscitent tes balivernes, une interrogation unanime persiste : quelle est la nature de ta subsistance l'OP ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/5/1541758715-111597-full.png

Nul homme ici n'a eu récit de la présence de ton entité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/5/1541758715-111597-full.png

Il ne serait par surcroît calomnieux d'alléguer ton incommodité contagieuse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/5/1541758715-111597-full.png

Pour ce dernier acte de réprimande, j'ordonne que ton déguerpissement advienne au plus tôt https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/5/1541758715-111597-full.png

Béatitude sur ta personne, toutefois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/5/1541758715-111597-full.png
Engonçant est ton galimatias, cela dit, je ne crains que tu sois parmi l'épistémè moderne terrien

Engonçant est ton galimatias, cela dit, je ne crains que tu sois parmi l'épistémè moderne terrien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486924454-pnl-nuage.png

De part ta philippique douteuse, as tu pour point de mire de provoquer la lipothymie sur les hominiens demeurant à présent ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486924454-pnl-nuage.png

Je te conjure alors, sans impedimenta, de subrepticement plier bagage de ce colloque virtuel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486924454-pnl-nuage.png

Indolence sur ta quiddité, sans égard pour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486924454-pnl-nuage.png
Rigoureux est ton babillard, fraternellement

Données du topic

Auteur
incothing
Date de création
12 juillet 2021 à 03:46:30
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 552