Topic de incothing :

Clarification sur l'orthographe

Apparement j'ai du en offusquer certains

Attention, je ne voulais pas critiquer ou rabaisser les personnes qui font des fautes d'orthographe et c'est pas ce que je pense

Je voulais plus m'exprimer sur le fait que ça me donne direct un mauvais a priori quand je vois des fautes d'orthographe (et c'est dommage car le discours en lui même peut être intéressant) mais j'ai beaucoup de mal à dissocier le fond et la forme quand le fond est mal écrit

Nulle intention de rabaisser ceux qui ont des difficultés en orthographe, je suis éclaté en math et peut être que certains me voient négativement à cause de ça
mais je trouve que l'orthographe ça pardonne pas en gros

Bah commence par ne pas en faire et par mettre des points en fin de phases stp.

Le 12 juillet 2021 Ă  03:46:30 :
Apparement j'ai du en offusquer certains

Attention, je ne voulais pas critiquer ou rabaisser les personnes qui font des fautes d'orthographe et c'est pas ce que je pense

Je voulais plus m'exprimer sur le fait que ça me donne direct un mauvais a priori quand je vois des fautes d'orthographe (et c'est dommage car le discours en lui même peut être intéressant) mais j'ai beaucoup de mal à dissocier le fond et la forme quand le fond est mal écris

Nul intention de rabaisser ceux qui ont des difficultés en orthographe, je suis éclaté en math et peut être que certains me voient négativement à cause de ça
mais je trouve que l'orthographe ça pardonne pas en gros

osef de tes distinctions débiles, tu sais rien, tu ne sais rien, point final. Tu n'as pas envie de savoir et tu as juste envie de retenir des trucs dans ta mémoire et bien tu ne connaîtras jamais rien, point final.

Qui Ă©crit mal, lit mal

Fin du débat

Le 12 juillet 2021 Ă  03:47:28 :
Bah commence par ne pas en faire et par mettre des points en fin de phases stp.

je suis pas là pour un débat stérile "gngn tu critik mé tu fé des fautes" j'ai jamais dit avoir un orthographe irréprochable
les points c'est volontaire
concentre toi sur le propos

Le 12 juillet 2021 Ă  03:47:55 :

Le 12 juillet 2021 Ă  03:46:30 :
Apparement j'ai du en offusquer certains

Attention, je ne voulais pas critiquer ou rabaisser les personnes qui font des fautes d'orthographe et c'est pas ce que je pense

Je voulais plus m'exprimer sur le fait que ça me donne direct un mauvais a priori quand je vois des fautes d'orthographe (et c'est dommage car le discours en lui même peut être intéressant) mais j'ai beaucoup de mal à dissocier le fond et la forme quand le fond est mal écris

Nul intention de rabaisser ceux qui ont des difficultés en orthographe, je suis éclaté en math et peut être que certains me voient négativement à cause de ça
mais je trouve que l'orthographe ça pardonne pas en gros

osef de tes distinctions débiles, tu sais rien, tu ne sais rien, point final. Tu n'as pas envie de savoir et tu as juste envie de retenir des trucs dans ta mémoire et bien tu ne connaîtras jamais rien, point final.

de quoi tu parles frère

Ton topic s’est fait supprimer ? Dommage c’était intéressant ce débat sur le fond et la forme...

Le 12 juillet 2021 Ă  03:48:51 :
Qui Ă©crit mal, lit mal

Fin du débat

développe

Le 12 juillet 2021 Ă  03:50:34 :
Ton topic s’est fait supprimer ? Dommage c’était intéressant ce débat sur le fond et la forme...

Oui mais je l'ai formulé de manière un peu trop désagréable je pense; j'aurais pas du dire que je voyais les gens qui ecrivaient mal comme des débiles; surtout qu'on peut avoir des difficultés en orthographe et être intelligent
mais oui, c'est malheureux mais ça joue beaucoup dans la crédibilité d'un discours, je trouve ça difficile de ne pas s'arrêter aux fautes sans avoir d'a priori négatif

Le 12 juillet 2021 Ă  03:51:25 :

Le 12 juillet 2021 Ă  03:48:51 :
Qui Ă©crit mal, lit mal

Fin du débat

développe

Quand on écrit péniblement, on manque nécessairement d’aisance à la lecture. On ne peut pas lire un texte précisément écrit si l’on est pas à l’aise avec la concordance des temps, par exemple. Or quand on est à l’aise avec la concordance des temps, on a aucun problème à la mettre en œuvre quand on écrit soi-même

Donc qui Ă©crit mal lit mal

Discuter avec quelqu’un qui écrit mal, c’est discuter avec quelqu’un qui lit mal. Et discuter avec quelqu’un qui lit mal, c’est perdre son temps deux fois : d’abord parce qu’il lira de travers ce qu’on aura écrit, ensuite et surtout parce que tout ce qu’il a lu, il l’a mal lu, et que de toute manière il a sans doute très peu lu

Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:
je fait une faute par mots et j'ai fait des bonne études sans problème

Le 12 juillet 2021 Ă  03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

Le 12 juillet 2021 Ă  03:58:26 :

Le 12 juillet 2021 Ă  03:51:25 :

Le 12 juillet 2021 Ă  03:48:51 :
Qui Ă©crit mal, lit mal

Fin du débat

développe

Quand on écrit péniblement, on manque nécessairement d’aisance à la lecture. On ne peut pas lire un texte précisément écrit si l’on est pas à l’aise avec la concordance des temps, par exemple. Or quand on est à l’aise avec la concordance des temps, on a aucun problème à la mettre en œuvre quand on écrit soi-même

Donc qui Ă©crit mal lit mal

Discuter avec quelqu’un qui écrit mal, c’est discuter avec quelqu’un qui lit mal. Et discuter avec quelqu’un qui lit mal, c’est perdre son temps deux fois : d’abord parce qu’il lira de travers ce qu’on aura écrit, ensuite et surtout parce que tout ce qu’il a lu, il l’a mal lu, et que de toute manière il a sans doute très peu lu

Est-ce que selon toi on peut même aller jusqu'à étendre ce raisonnement à "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et donc en arriver à "qui écrit mal pense mal" où est ce que les pensées ne sont pas comparables avec le language écrit car elles peuvent être plus abstraites et aller au delà des mots ?

Mais aussi est ce que ça légitimise du coup le fait d'avoir du mal à dissocier fond et forme ?

Après il faut aussi faire la distinction entre plusieurs types de fautes, celles qui ne portent pas atteinte au sens même de la phrase (donc les fautes de type lexicales) et celles qui relèvent d'une confusion importante sur le sens (donc conjugaison, synthaxe, etc)

L'OP qui n'assume pas son anneau gastrique :rire:

en fait c'est très simple

quand tu est entre particulier dans un millieux comme celui-ci

si tu comprend le fond de propos de ton interlocuteur

ALORS LORTOGRAPHE TU TE LE CARE (la ou tu veut mais pas ici)

Le 12 juillet 2021 Ă  03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

disons qu'un texte mal écrit donne beaucoup moins envie de le lire et que son propos est plus difficile a comprendre car il faut dépasser la barrière de langue presque, mais après si le fond est intéressant je vais quand même y porter mon attention bien sur, mais avec malheureureusement un a priori au détriment du discours

Bien sur, toujours la nuance, je suis pas là pour cracher de la haine gratuite, il y en déjà assez comme ça :hap:

Le 12 juillet 2021 Ă  04:02:08 :

Le 12 juillet 2021 Ă  03:58:58 :
Oui je trouvais que tu étais un peu trop catégorique sur la forme au détriment du fond, qui reste selon moi prépondérant, mais c’est bien que tu nuances ton discours, même si je comprends tes attentes :oui:

Il n’y a aucune distinction entre l’une et l’autre. D’ailleurs la distinction n’a pas de sens, elle ne veut en fait rien dire quand on y réfléchit

si quand même, il y a d'un côté l'idée et de l'autre la formulation de celle-ci
on peut avoit une même idée, un même concept exprimé différement; mais l'idée en elle même est identique, indépendament de sa formulation
sinon ça voudrait dire qu'un mot dans deux langues différentes n'a pas le même sens

Le 12 juillet 2021 Ă  04:06:10 :
en fait c'est très simple

quand tu est entre particulier dans un millieux comme celui-ci

si tu comprend le fond de propos de ton interlocuteur

ALORS LORTOGRAPHE TU TE LE CARE (la ou tu veut mais pas ici)

le milieu n'a pas vraiment d'importance
et comprendre le propos oui, mais ça joue sur l'image que la personne renvoie malgré tout à travers sa manière de s'exprimer

Je crois que les fautes d'orthographe peuvent parfois montrer un certain caractère dans l'écriture, sur l'instant je parle.
L'auteur en sueur au moment de vérifier la bonne orthographe et syntaxe de ses posts ahi

Données du topic

Auteur
incothing
Date de création
12 juillet 2021 Ă  03:46:30
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 181