Topic de ThankRisitas :

CK2 ou EU4 pour commencer en étant débutant ?

Le 14 juillet 2021 à 14:06:20 :

Le 14 juillet 2021 à 13:57:35 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:10 :
J'avais jamais joué à un jeu paradoxe, deuxième partie CK2, première en iron-man, partant de duc de Cornouailles je suis devenu empereur du Saint Empire, roi de Germanie, de France, d'Aquitaine, de Jérusalem, d'Egypte, de Logres, d'Espagne et d'Italie. Et je joue RP. Je vois mal comment EU IV peut être plus simple.

même moi j'ai réussi à être empereur du serg en jouant le comte poméranien chrétien en 1066

Aller écraser l'invasion mongole au bord de la Mer Caspienne parce qu'on a pas le temps de les attendre, même si on se prend une attrition de folie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

les mongols sont même plus un souci dans la dernière version
le vrai problème maintenant ce sont les petchenegs/khazars juifs qui conquierent le SERG/Hongrie/Pologne et qui arrivent à y rester

Le 14 juillet 2021 à 14:03:35 :
Ck3 a un potentiel de RP incroyable :ok:

Je veux vraiment la jouer rp mais j'attends quand meme

Le 14 juillet 2021 à 14:04:42 :

Le 14 juillet 2021 à 13:46:56 :

Le 14 juillet 2021 à 13:45:31 :

Le 14 juillet 2021 à 13:43:07 :

Le 14 juillet 2021 à 13:40:12 :

Le 14 juillet 2021 à 13:38:00 :

Le 14 juillet 2021 à 13:36:06 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:33:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:32:30 :

Le 14 juillet 2021 à 13:30:32 :

Le 14 juillet 2021 à 13:21:28 :
Eu 4 est largement plus facile à comprendre

El famoso
Bientôt Vic2 plus simple à comprendre que CK2 tant qu'on y est

Tout ce qu'il faut faire dans CK2... c'est se MARIER.
Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

et alors ? t'as 50 ans pour gérer ça
s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

Même le financier c'est pas important tu peux t'endetter comme un connard

les édits d'états ? les points de gouvernement ? devoir gérer ton mana quand tu joues France ? les évents de merde style age noir du cambodge pour les khmers ou guerre des roses en angleterre ? :rire:

de toutes façons il suffit juste de voir l'irlande pour comprendre qui est le plus facile :rire:

Argument eco +, la situation géopolitique de l'irlande n'est pas la même dans les deux jeux. Dans l'un l'angleterre est unie et a un avant-poste dans irlande et dans l'autre l'angleterre est découpée morceaux.

D'ailleurs l'op, je te conseil sur CK2 de prendre un comté en Irlande pour apprendre peu a peu les bases:
- tu as plus ou moins des revendications sur plusieurs comtés
- les armées ennemis sont pas nombreuses si tu boost les tiens
- En environ 100/150 ans, tu peut devenir roi d'Irlande

D'accord :ok:
Tu as d'autres points de départ accessible ?

Irlande avec la date de départ vanilla c’est le mieux pour apprendre les bases. Tes voisins sont peu puissants, tu peux vite avoir des revendications et rapidement devenir Roi d’Irlande. Et tu es chrétien et feodalisé, donc c’est le système de base du jeu le plus simple à comprendre. Ça te permet de bien comprendre comment fonctionne le système de dynastie, comment faire perdurer ta famille dans le temps, et comment la faire gagner en puissance et essayer d’en faire une famille royale, puis impériale.

En second temps tu peux essayer, si tu prends les DLC (y a un abonnement si tu veux, 5€/mois sur Steam pour avoir accès à tous les DLC), de jouer chez les vikings. Là tu seras ni chrétien, ni en féodalité. Tu seras païen et en organisation tribale. C’est plus orienté sur les combats, les coups de traîtres, assassinats, provocations en duel pour usurper terres et titres par la hache, et surtout les raids et pillages des terres féodales. Ce qui est sympa c’est que ça te montre une autre façon de jouer au jeu, plus agressive, mais ça te montre aussi que c’est plus compliqué de gagner des terres dans ce mode de jeu, tes vassaux sont plus instables, plus difficiles à garder sous le coude, y a beaucoup plus de soulèvements et de trahison, beaucoup plus d’intrigues sur toi. Je trouve que ça entraîne bien à gérer plein de choses en même temps. Et de piller tes voisins, et de réussir à prendre des terres, et de réussir à déjouer des intrigues, tout en même temps.

Ce que j’aime bien faire perso, c’est de jouer dans un premier temps ma dynastie comme des païens purs et durs. En plus ça fait facilement de bons généraux pour tes armées du coup. Puis progressivement je fais venir des descendants plus smart, et je les fait s’orienter vers l’unification de la Suède, puis de toute la Scandinavie, en faisant un passage vers la féodalité en réformant le dogme païen. C’est vraiment sympa à faire. Même si c’est long et assez dur faut le dire.

Un khey m'a ausis conseiller l'Irlande pour apprendre les bases. Mais pour les Vikings je dit pas non, partir d'un petit chef viking et avoir un destin a la Ragnar ou Harald :bave: après, je suis du genre a vite etre submergé par les événements, donc si c'est instable, je les prendrai plus tard

Le 14 juillet 2021 à 13:50:04 :
Attends que CK3 ait tous ses DLC et prends le. Il sera plus aboutis et mieux que CK2.

Actuellement CK2 est mieux grâce à ses DLC, mais y a trop de truc qui sont mal foutu. C’est souvent impossible d’entuber une famille avec des mariages pour finir par obtenir leur terres. Alors que pourtant c’est le principe du jeu. D’essayer d’éviter au plus les guerres coûteuses et inutiles en soutirant des terres et de la puissance par des manigances, des alliances, des mariages. Sauf que 90% du temps ça fonctionne pas et tu passes plus de temps à attendre en priant pour que ton perso crève pas avant d’avoir un gosse qu’à vraiment jouer. Et c’est un peu frustrant. Ça te pousse souvent à attaquer tes voisins à l’arrache et à jouer comme un débile.

Apparemment avec CK3 ça sera mieux foutu, mais faut attendre les DLC pour avoir une expérience de jeu aussi complète qu’avec CK2.

En gros tu lui demande d'attendre une décennie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482935005-risitas-terriens.png

Le 14 juillet 2021 à 13:53:51 :

Le 14 juillet 2021 à 13:50:04 :
Attends que CK3 ait tous ses DLC et prends le. Il sera plus aboutis et mieux que CK2.

Actuellement CK2 est mieux grâce à ses DLC, mais y a trop de truc qui sont mal foutu. C’est souvent impossible d’entuber une famille avec des mariages pour finir par obtenir leur terres. Alors que pourtant c’est le principe du jeu. D’essayer d’éviter au plus les guerres coûteuses et inutiles en soutirant des terres et de la puissance par des manigances, des alliances, des mariages. Sauf que 90% du temps ça fonctionne pas et tu passes plus de temps à attendre en priant pour que ton perso crève pas avant d’avoir un gosse qu’à vraiment jouer. Et c’est un peu frustrant. Ça te pousse souvent à attaquer tes voisins à l’arrache et à jouer comme un débile.

Apparemment avec CK3 ça sera mieux foutu, mais faut attendre les DLC pour avoir une expérience de jeu aussi complète qu’avec CK2.

"Actuellement CK2 est mieux grâce à ses DLC, mais y a trop de truc qui sont mal foutu. C’est souvent impossible d’entuber une famille avec des mariages pour finir par obtenir leur terres."

Tu joues pas comploteur, tu joues à la loyale c'est pour ça

" D’essayer d’éviter au plus les guerres coûteuses et inutiles en soutirant des terres et de la puissance par des manigances, des alliances, des mariages"

Tu peux faire tout ça dans CK2.

". Sauf que 90% du temps ça fonctionne pas et tu passes plus de temps à attendre en priant pour que ton perso crève pas avant d’avoir un gosse qu’à vraiment jouer. "

Avec le DLC way of life il y a plein de trucs à faire il y a même des mods qui ajoutent des trucs pour l'enfance, el famoso

" Et c’est un peu frustrant. Ça te pousse souvent à attaquer tes voisins à l’arrache et à jouer comme un débile."

non t'es juste pas propre quand tu joues

Non non, même sur Reddit tous le monde en parle. Y a des fois où le jeu te refuse des actions sans aucune raison. Alors que t’as clairement tous les paramètres de ton côté, des fois le jeu te dit juste non et t’es bloqué et soit tu attends X générations dynastique que ça se débloque, soit tu optes pour lancer un conflit ouvert comme un mongol pour pas perdre de temps.

C’est un gros problème du jeu que les DLC ne résous pas.

Le nombre de fois où j’ai voulu faire un mariage et que ça ne fonctionnait pas, où tu coups tu veux opter pour une intrigue et là encore ça ne fonctionne pas malgré toutes tes bonnes relations personne ne veut rejoindre ton complot, etc, etc jusqu’à ce que t’en ai marre et que tu décide de juste raser les terres du gars parce que t’as pas que ça à foutre d’attendre 45min devant ton écran que la situation se débloque :rire:

Désolé hein, mais y a des trucs qui sont mal foutus sans aucune raison. C’est très souvent comme ça malheureusement.

Le DLC Conclave de CKII qui est critiqué parce qu'il empêche de faire ce qu'on veut, au contraire je trouve que c'est une bénédiction des dieux qui vient enfin mettre un peu de difficulté dans ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le 14 juillet 2021 à 14:12:01 :
Le DLC Conclave de CKII qui est critiqué parce qu'il empêche de faire ce qu'on veut, au contraire je trouve que c'est une bénédiction des dieux qui vient enfin mettre un peu de difficulté dans ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Il consiste en quoi ?

CK3 c'est sympa mais le joueur a souvent tendance a se prendre gangbang sur gangbang par l'IA qui elle n'a visiblement pas de problème pour rassembler une armée de levées :(

Le 14 juillet 2021 à 14:08:23 :

Le 14 juillet 2021 à 14:03:35 :
Ck3 a un potentiel de RP incroyable :ok:

Je veux vraiment la jouer rp mais j'attends quand meme

Le 14 juillet 2021 à 14:04:42 :

Le 14 juillet 2021 à 13:46:56 :

Le 14 juillet 2021 à 13:45:31 :

Le 14 juillet 2021 à 13:43:07 :

Le 14 juillet 2021 à 13:40:12 :

Le 14 juillet 2021 à 13:38:00 :

Le 14 juillet 2021 à 13:36:06 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:33:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:32:30 :

Le 14 juillet 2021 à 13:30:32 :

Le 14 juillet 2021 à 13:21:28 :
Eu 4 est largement plus facile à comprendre

El famoso
Bientôt Vic2 plus simple à comprendre que CK2 tant qu'on y est

Tout ce qu'il faut faire dans CK2... c'est se MARIER.
Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

et alors ? t'as 50 ans pour gérer ça
s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

Même le financier c'est pas important tu peux t'endetter comme un connard

les édits d'états ? les points de gouvernement ? devoir gérer ton mana quand tu joues France ? les évents de merde style age noir du cambodge pour les khmers ou guerre des roses en angleterre ? :rire:

de toutes façons il suffit juste de voir l'irlande pour comprendre qui est le plus facile :rire:

Argument eco +, la situation géopolitique de l'irlande n'est pas la même dans les deux jeux. Dans l'un l'angleterre est unie et a un avant-poste dans irlande et dans l'autre l'angleterre est découpée morceaux.

D'ailleurs l'op, je te conseil sur CK2 de prendre un comté en Irlande pour apprendre peu a peu les bases:
- tu as plus ou moins des revendications sur plusieurs comtés
- les armées ennemis sont pas nombreuses si tu boost les tiens
- En environ 100/150 ans, tu peut devenir roi d'Irlande

D'accord :ok:
Tu as d'autres points de départ accessible ?

Irlande avec la date de départ vanilla c’est le mieux pour apprendre les bases. Tes voisins sont peu puissants, tu peux vite avoir des revendications et rapidement devenir Roi d’Irlande. Et tu es chrétien et feodalisé, donc c’est le système de base du jeu le plus simple à comprendre. Ça te permet de bien comprendre comment fonctionne le système de dynastie, comment faire perdurer ta famille dans le temps, et comment la faire gagner en puissance et essayer d’en faire une famille royale, puis impériale.

En second temps tu peux essayer, si tu prends les DLC (y a un abonnement si tu veux, 5€/mois sur Steam pour avoir accès à tous les DLC), de jouer chez les vikings. Là tu seras ni chrétien, ni en féodalité. Tu seras païen et en organisation tribale. C’est plus orienté sur les combats, les coups de traîtres, assassinats, provocations en duel pour usurper terres et titres par la hache, et surtout les raids et pillages des terres féodales. Ce qui est sympa c’est que ça te montre une autre façon de jouer au jeu, plus agressive, mais ça te montre aussi que c’est plus compliqué de gagner des terres dans ce mode de jeu, tes vassaux sont plus instables, plus difficiles à garder sous le coude, y a beaucoup plus de soulèvements et de trahison, beaucoup plus d’intrigues sur toi. Je trouve que ça entraîne bien à gérer plein de choses en même temps. Et de piller tes voisins, et de réussir à prendre des terres, et de réussir à déjouer des intrigues, tout en même temps.

Ce que j’aime bien faire perso, c’est de jouer dans un premier temps ma dynastie comme des païens purs et durs. En plus ça fait facilement de bons généraux pour tes armées du coup. Puis progressivement je fais venir des descendants plus smart, et je les fait s’orienter vers l’unification de la Suède, puis de toute la Scandinavie, en faisant un passage vers la féodalité en réformant le dogme païen. C’est vraiment sympa à faire. Même si c’est long et assez dur faut le dire.

Un khey m'a ausis conseiller l'Irlande pour apprendre les bases. Mais pour les Vikings je dit pas non, partir d'un petit chef viking et avoir un destin a la Ragnar ou Harald :bave: après, je suis du genre a vite etre submergé par les événements, donc si c'est instable, je les prendrai plus tard

Clairement faut pas commencer par l’organisation tribale. Mais c’est sympa de découvrir ça quand même une fois que t’as acquis quelques bases du jeu.

Après t’apprends toujours des choses sur le jeu. Même dans 5 ans t’en apprendra encore alors que tu joues tous les jours. Y a vraiment beaucoup beaucoup de paramètres à comprendre, et surtout à retenir.

Dans tous les cas, commence par une petite famille indiquée comme plutôt facile à jouer. L’Irlande c’est très bien en principe. Plus ta dynastie est petite, moins t’auras de chose à gérer. Ce qui est logique. Si tu commences à jouer un empereur aux terres immenses, ça va juste te dégoûter du jeu :rire:

Plus ta dynastie sera petite pour tes premières parties, plus tu pourras assimiler de choses. Ça sera plus clair et plus simple. Et ça te permet de bien voir la différence quand tu commence à avoir plus de terres, plus de puissance etc.

Le 14 juillet 2021 à 14:12:01 :
Le DLC Conclave de CKII qui est critiqué parce qu'il empêche de faire ce qu'on veut, au contraire je trouve que c'est une bénédiction des dieux qui vient enfin mettre un peu de difficulté dans ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le DLC qui rajoute les pactes défensifs ? :)

Cet outil qui te ralentis x1000 dans ta conquête, je me souviens que je pouvais faire qu'une seule guerre par perso tellement annexer un ducher apportait un score faramineux d'extension agressive :)

Le 14 juillet 2021 à 14:17:28 :

Le 14 juillet 2021 à 14:12:01 :
Le DLC Conclave de CKII qui est critiqué parce qu'il empêche de faire ce qu'on veut, au contraire je trouve que c'est une bénédiction des dieux qui vient enfin mettre un peu de difficulté dans ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le DLC qui rajoute les pactes défensifs ? :)

Cet outil qui te ralentis x1000 dans ta conquête, je me souviens que je pouvais faire qu'une seule guerre par perso tellement annexer un ducher apportait un score faramineux d'extension agressive :)

Les pactes défensifs je trouve ça bien. Ça rajoute du piment, et justement ça te pousse à moins jouer conquête et plus jouer intrigue/alliance.

Le 14 juillet 2021 à 14:17:28 :

Le 14 juillet 2021 à 14:12:01 :
Le DLC Conclave de CKII qui est critiqué parce qu'il empêche de faire ce qu'on veut, au contraire je trouve que c'est une bénédiction des dieux qui vient enfin mettre un peu de difficulté dans ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le DLC qui rajoute les pactes défensifs ? :)

Cet outil qui te ralentis x1000 dans ta conquête, je me souviens que je pouvais faire qu'une seule guerre par perso tellement annexer un ducher apportait un score faramineux d'extension agressive :)

Non je ne pensais pas au pactes défensifs, mais au système de conseil qui doit être favorable pour autoriser toutes sortes de décisions. :ok:

Le pacte défensif est un autre outils formidable qui permet d'empêcher une conquête mondiale trop facile, parfait quand on veut jouer RP :ok:

Le 14 juillet 2021 à 14:16:54 :

Le 14 juillet 2021 à 14:08:23 :

Le 14 juillet 2021 à 14:03:35 :
Ck3 a un potentiel de RP incroyable :ok:

Je veux vraiment la jouer rp mais j'attends quand meme

Le 14 juillet 2021 à 14:04:42 :

Le 14 juillet 2021 à 13:46:56 :

Le 14 juillet 2021 à 13:45:31 :

Le 14 juillet 2021 à 13:43:07 :

Le 14 juillet 2021 à 13:40:12 :

Le 14 juillet 2021 à 13:38:00 :

Le 14 juillet 2021 à 13:36:06 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:33:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:32:30 :

Le 14 juillet 2021 à 13:30:32 :

Le 14 juillet 2021 à 13:21:28 :
Eu 4 est largement plus facile à comprendre

El famoso
Bientôt Vic2 plus simple à comprendre que CK2 tant qu'on y est

Tout ce qu'il faut faire dans CK2... c'est se MARIER.
Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

et alors ? t'as 50 ans pour gérer ça
s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

Même le financier c'est pas important tu peux t'endetter comme un connard

les édits d'états ? les points de gouvernement ? devoir gérer ton mana quand tu joues France ? les évents de merde style age noir du cambodge pour les khmers ou guerre des roses en angleterre ? :rire:

de toutes façons il suffit juste de voir l'irlande pour comprendre qui est le plus facile :rire:

Argument eco +, la situation géopolitique de l'irlande n'est pas la même dans les deux jeux. Dans l'un l'angleterre est unie et a un avant-poste dans irlande et dans l'autre l'angleterre est découpée morceaux.

D'ailleurs l'op, je te conseil sur CK2 de prendre un comté en Irlande pour apprendre peu a peu les bases:
- tu as plus ou moins des revendications sur plusieurs comtés
- les armées ennemis sont pas nombreuses si tu boost les tiens
- En environ 100/150 ans, tu peut devenir roi d'Irlande

D'accord :ok:
Tu as d'autres points de départ accessible ?

Irlande avec la date de départ vanilla c’est le mieux pour apprendre les bases. Tes voisins sont peu puissants, tu peux vite avoir des revendications et rapidement devenir Roi d’Irlande. Et tu es chrétien et feodalisé, donc c’est le système de base du jeu le plus simple à comprendre. Ça te permet de bien comprendre comment fonctionne le système de dynastie, comment faire perdurer ta famille dans le temps, et comment la faire gagner en puissance et essayer d’en faire une famille royale, puis impériale.

En second temps tu peux essayer, si tu prends les DLC (y a un abonnement si tu veux, 5€/mois sur Steam pour avoir accès à tous les DLC), de jouer chez les vikings. Là tu seras ni chrétien, ni en féodalité. Tu seras païen et en organisation tribale. C’est plus orienté sur les combats, les coups de traîtres, assassinats, provocations en duel pour usurper terres et titres par la hache, et surtout les raids et pillages des terres féodales. Ce qui est sympa c’est que ça te montre une autre façon de jouer au jeu, plus agressive, mais ça te montre aussi que c’est plus compliqué de gagner des terres dans ce mode de jeu, tes vassaux sont plus instables, plus difficiles à garder sous le coude, y a beaucoup plus de soulèvements et de trahison, beaucoup plus d’intrigues sur toi. Je trouve que ça entraîne bien à gérer plein de choses en même temps. Et de piller tes voisins, et de réussir à prendre des terres, et de réussir à déjouer des intrigues, tout en même temps.

Ce que j’aime bien faire perso, c’est de jouer dans un premier temps ma dynastie comme des païens purs et durs. En plus ça fait facilement de bons généraux pour tes armées du coup. Puis progressivement je fais venir des descendants plus smart, et je les fait s’orienter vers l’unification de la Suède, puis de toute la Scandinavie, en faisant un passage vers la féodalité en réformant le dogme païen. C’est vraiment sympa à faire. Même si c’est long et assez dur faut le dire.

Un khey m'a ausis conseiller l'Irlande pour apprendre les bases. Mais pour les Vikings je dit pas non, partir d'un petit chef viking et avoir un destin a la Ragnar ou Harald :bave: après, je suis du genre a vite etre submergé par les événements, donc si c'est instable, je les prendrai plus tard

Clairement faut pas commencer par l’organisation tribale. Mais c’est sympa de découvrir ça quand même une fois que t’as acquis quelques bases du jeu.

Après t’apprends toujours des choses sur le jeu. Même dans 5 ans t’en apprendra encore alors que tu joues tous les jours. Y a vraiment beaucoup beaucoup de paramètres à comprendre, et surtout à retenir.

Dans tous les cas, commence par une petite famille indiquée comme plutôt facile à jouer. L’Irlande c’est très bien en principe. Plus ta dynastie est petite, moins t’auras de chose à gérer. Ce qui est logique. Si tu commences à jouer un empereur aux terres immenses, ça va juste te dégoûter du jeu :rire:

Plus ta dynastie sera petite pour tes premières parties, plus tu pourras assimiler de choses. Ça sera plus clair et plus simple. Et ça te permet de bien voir la différence quand tu commence à avoir plus de terres, plus de puissance etc.

Tant mieux, c'est toujours amusant de découvrir des choses des années apres. Mais ma vie sociale risque d'en prendre un cout :rire: de tout façon, pour kes familles, je comptais pas prendre une grande dynastie. Comme ça je peut tranquillement savoir comment fonctionne la gestion. En tout cas merci des conseils khey !

Le 14 juillet 2021 à 14:20:50 :

Le 14 juillet 2021 à 14:17:28 :

Le 14 juillet 2021 à 14:12:01 :
Le DLC Conclave de CKII qui est critiqué parce qu'il empêche de faire ce qu'on veut, au contraire je trouve que c'est une bénédiction des dieux qui vient enfin mettre un peu de difficulté dans ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le DLC qui rajoute les pactes défensifs ? :)

Cet outil qui te ralentis x1000 dans ta conquête, je me souviens que je pouvais faire qu'une seule guerre par perso tellement annexer un ducher apportait un score faramineux d'extension agressive :)

Les pactes défensifs je trouve ça bien. Ça rajoute du piment, et justement ça te pousse à moins jouer conquête et plus jouer intrigue/alliance.

Quand t'es empereurs romains et que les autres pays sont dirigés soit par des païens ou des hérétiques catholiques c'est vrai que c'est pratique :)

T'arrives a la situation que je décris :)

Le 14 juillet 2021 à 14:16:03 :
CK3 c'est sympa mais le joueur a souvent tendance a se prendre gangbang sur gangbang par l'IA qui elle n'a visiblement pas de problème pour rassembler une armée de levées :(

J'ai pas rejoué après le patch viking mais à ce moment là le jeu ne présentait pas de challenge. Il y a eu des modifs depuis ?

Pacte défensif c'est historiquement à chier à cette époque, tout comme la limite du nombre de vassaux complètement fantaisiste, je désactive toujours ces deux options idiotes :oui:
Pour la difficulté je prends le mod HIP, c'est bien suffisant :oui:

Le 14 juillet 2021 à 14:24:29 :

Le 14 juillet 2021 à 14:16:03 :
CK3 c'est sympa mais le joueur a souvent tendance a se prendre gangbang sur gangbang par l'IA qui elle n'a visiblement pas de problème pour rassembler une armée de levées :(

J'ai pas rejoué après le patch viking mais à ce moment là le jeu ne présentait pas de challenge. Il y a eu des modifs depuis ?

Perso j'ai jouer en temps que roi de Jérusalem (Première partie sur le jeu, j'ai joué duc de munster ->roi d'Irlande -> roi de Jérusalem) et bon c'était pas très fun, dès que mon perso crevait mon héritier avait moins de troupes, l'IA attaquait et les guerres duraient facile 10 ans :(

Impossible de faire des guerres offensives efficaces :(

Données du topic

Auteur
ThankRisitas
Date de création
14 juillet 2021 à 13:14:33
Nb. messages archivés
136
Nb. messages JVC
135
En ligne sur JvArchive 133