Topic de ThankRisitas :

CK2 ou EU4 pour commencer en étant débutant ?

Le 14 juillet 2021 à 13:33:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:32:30 :

Le 14 juillet 2021 à 13:30:32 :

Le 14 juillet 2021 à 13:21:28 :
Eu 4 est largement plus facile à comprendre

El famoso
Bientôt Vic2 plus simple à comprendre que CK2 tant qu'on y est

Tout ce qu'il faut faire dans CK2... c'est se MARIER.
Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

et alors ? t'as 50 ans pour gérer ça
s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

C'est impossible de faire un game over dans CK2 à moins de le faire exprès no fake

El famoso

Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Se marier à la bonne personne est complexe : il faut comploter ou commencer avec un gros pays. Ensuite il faut avoir la primogéniture ou la tanisterie sinon tes fils se partagent ton royaume quand tu crèves, pas comme dans EU4 où tu perds quasiment rien. Je trouve le run empire byzantin -> restaurer l'empire de Basile II plus simple que de commencer comte dans ck. :(

Le 14 juillet 2021 à 13:34:37 :
C'est impossible de faire un game over dans CK2 à moins de le faire exprès no fake

C'est possible si tu prends un pays eco + mais c'est vrai dans tous les jeux paradox, c'est pas un argument ça. :(

Le 14 juillet 2021 à 13:34:33 :

Le 14 juillet 2021 à 13:33:39 :
Stellaris CK pour commencer
EU4 Imperator pour aller plus loin
Hearts of Iron pour perdre sa vie

En effet stellaris est le jeu paradox le plus accessible et le plus "chill" :oui:

Il est trop chill justement :rire:

Le 14 juillet 2021 à 13:34:10 :
J'avais jamais joué à un jeu paradoxe, deuxième partie CK2, première en iron-man, partant de duc de Cornouailles je suis devenu empereur du Saint Empire, roi de Germanie, de France, d'Aquitaine, de Jérusalem, d'Egypte, de Logres, d'Espagne et d'Italie. Et je joue RP. Je vois mal comment EU IV peut être plus simple.

Prend l'empire ottoman et tu vas voir quand t'aura la moitié du monde amérique compris

Le 14 juillet 2021 à 13:34:40 :

El famoso

Se marier à la bonne personne est complexe : il faut comploter ou commencer avec un gros pays. Ensuite il faut avoir la primogéniture ou la tanisterie sinon tes fils se partagent ton royaume quand tu crèves, pas comme dans EU4 où tu perds quasiment rien. Je trouve le run empire byzantin -> restaurer l'empire de Basile II plus simple que de commencer comte dans ck. :(

Nan, pour commencer il faut jouer un duc et de préférence avec peux de vassaux, tu comprends bien plus facilement les bases du jeu :ok:

Le 14 juillet 2021 à 13:34:36 :

El famoso

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Le 14 juillet 2021 à 13:31:48 EmpereurHodor a écrit :

Le 14 juillet 2021 à 13:29:42 :
ck2 est plus simple que EUIV pour comprendre les bases des jeux Paradox :oui: :ok:
EUIV est un foutoir avec trop d'infos par menus

Je trouve pas. CK2 c'est un jeu 2 en 1 :
-Gérer ta dynastie
-Gérer ton empire

Il faut apprendre les deux, c'est beaucoup plus de boulot. En plus l'IA est beaucoup plus imprévisible à cause de ça : dans EU4 tu peux prédire ce que chaque pays va faire mais pas dans CK2 à cause de héritages de territoires et de revendication, des alliances dynastiques.

sur CK2 c'est quand même plus simple en prendre en main quand même. Par exemple l'ost, usr ck2 c'est juste du tu lèves tes troupes et tu vas en guerre tandis que sur EUIV y'a une vraie gestion de tes troupes. Pareil pour l'économie, sur ck2 ça se fait tout seul etcc...

El famoso

Il faut comparer par rapport à EU4 où dans la même situation tu perds juste un peu de stabilité et tu gagnes un nouveau roi. C'est tellement pénalisant que parfois ça vaut le coup de le laisser gagner la révolte pour avoir un meilleur roi. :)

Mais de tt façon vous êtes tous en train de vous branler sur vos jeux préférés respectifs, mais la force des jeux Paradox ce sont les MODS.

Et pour les mods EU4 < CK2 < HOI4

Le 14 juillet 2021 à 13:36:06 :

El famoso

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

Même le financier c'est pas important tu peux t'endetter comme un connard

Le 14 juillet 2021 à 13:34:23 :
Eu4

Et écoute pas ceux qui disent que c'est incompréhensible.
C'est pas un jeu si compliqué que ça.

Je prend tout les avis mais avec les argument contre EU4, je veux prendre le temps de rentrer dans les jeux paradox et pas me mettre en PLS dès la premiere partie :hap:

Le 14 juillet 2021 à 13:35:33 :

J'avais jamais joué à un jeu paradoxe, deuxième partie CK2, première en iron-man, partant de duc de Cornouailles je suis devenu empereur du Saint Empire, roi de Germanie, de France, d'Aquitaine, de Jérusalem, d'Egypte, de Logres, d'Espagne et d'Italie. Et je joue RP. Je vois mal comment EU IV peut être plus simple.

Prend l'empire ottoman et tu vas voir quand t'aura la moitié du monde amérique compris

L'empire Ottoman est une des nations les plus faciles à jouer dans EU IV. Le Duc de Cornouaille c'est un des truc les plus pétés de CK II. :hap:

Le 14 juillet 2021 à 13:35:33 :

Ottoman Nation la plus puissante d'euiv vs duc random de ck2

Colossale comparaison :rire:

Le 14 juillet 2021 à 13:34:40 :

El famoso

non, il y a rien de dur. t'envoies ton chancelier augmenter ton opinion et il accepte l'alliance + t'as le fric pour offrir des cadeaux

pour la primogéniture c'est même pas un problème vu que t'as d'emblée un CB pour aller faire la guerre à ton frère

concernant comte c'est très facile de grind tellement t'as d'alliance vers la fin

Le 14 juillet 2021 à 13:36:22 :

Le 14 juillet 2021 à 13:31:48 EmpereurHodor a écrit :

Le 14 juillet 2021 à 13:29:42 :
ck2 est plus simple que EUIV pour comprendre les bases des jeux Paradox :oui: :ok:
EUIV est un foutoir avec trop d'infos par menus

Je trouve pas. CK2 c'est un jeu 2 en 1 :
-Gérer ta dynastie
-Gérer ton empire

Il faut apprendre les deux, c'est beaucoup plus de boulot. En plus l'IA est beaucoup plus imprévisible à cause de ça : dans EU4 tu peux prédire ce que chaque pays va faire mais pas dans CK2 à cause de héritages de territoires et de revendication, des alliances dynastiques.

sur CK2 c'est quand même plus simple en prendre en main quand même. Par exemple l'ost, usr ck2 c'est juste du tu lèves tes troupes et tu vas en guerre tandis que sur EUIV y'a une vraie gestion de tes troupes. Pareil pour l'économie, sur ck2 ça se fait tout seul etcc...

"Par exemple l'ost, usr ck2 c'est juste du tu lèves tes troupes et tu vas en guerre tandis que sur EUIV y'a une vraie gestion de tes troupes."

=> Y'a la même chose sur CK2 avec les hôtes et la gestion des armées se limite à masser la meilleure unité pour ck2 ou moitié infanterie/moitié cannons avec un peu de cavalerie ou mass infanterie avec un peu de cavalerie selon les époques. C'est éclatax dans les deux jeux. Par contre c'est déjà un peu plus intelligent dans CK3.

"Par exemple l'ost, usr ck2 c'est juste du tu lèves tes troupes et tu vas en guerre tandis que sur EUIV y'a une vraie gestion de tes troupes."

=> Yep c'est vrai que l'économie est bien mieux sur EU4 mais par contre je suis pas fan du côté "statiques" des Noeux commerciaux. Si tu prends l'angleterre ou Venise tu vas forcément être ultra riche par exemple. :oui:

Le 14 juillet 2021 à 13:35:30 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:33 :

Le 14 juillet 2021 à 13:33:39 :
Stellaris CK pour commencer
EU4 Imperator pour aller plus loin
Hearts of Iron pour perdre sa vie

En effet stellaris est le jeu paradox le plus accessible et le plus "chill" :oui:

Il est trop chill justement :rire:

En vrai ça dépend des parties
Là ma dernière partie je joue un empire xenophobe, militarisation, autoritarisme, société esclavagiste
Je refuse toute relations diplomatique avec les autre empire ( de toute façon ils ne m'aiment pas à cause de mes éthiques ) et je peux te dire que c'est tout sauf chill :hap:

Le 14 juillet 2021 à 13:38:04 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:23 :
Eu4

Et écoute pas ceux qui disent que c'est incompréhensible.
C'est pas un jeu si compliqué que ça.

Je prend tout les avis mais avec les argument contre EU4, je veux prendre le temps de rentrer dans les jeux paradox et pas me mettre en PLS dès la premiere partie :hap:

Fais ton propre avis mais EU4 est beaucoup plus simple à prendre en main à mon avis.

Le 14 juillet 2021 à 13:38:00 :

Le 14 juillet 2021 à 13:36:06 :

El famoso

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

Même le financier c'est pas important tu peux t'endetter comme un connard

les édits d'états ? les points de gouvernement ? devoir gérer ton mana quand tu joues France ? les évents de merde style age noir du cambodge pour les khmers ou guerre des roses en angleterre ? :rire:

de toutes façons il suffit juste de voir l'irlande pour comprendre qui est le plus facile :rire:

Données du topic

Auteur
ThankRisitas
Date de création
14 juillet 2021 à 13:14:33
Nb. messages archivés
136
Nb. messages JVC
135
En ligne sur JvArchive 154