[INCULTE] Ici on DONNE des MOTS
ostraciser
verbe transitif
Frapper (qqn) d'ostracisme.
Synonyme : exclure
ostracisme
nom masculin
Rejet hostile, par une collectivité, d'un de ses membres.
nomenklatura
nom féminin
1.
Liste de personnes privilégiées, dans les pays de l'Est, du temps du régime soviétique.
2.
PAR EXTENSION
Ensemble de privilégiés (d'un régime, d'une société).
Tellurocratie : État dont la puissance politique réside dans la domination des terres.
Thalassocratie : État dont la puissance réside dans la maitrise de la mer.
Exemple : On pourrait résumer les choses par cette formule : thalassocratie américaine contre tellurocratie chinoise. Reste que cette configuration est en train d'évoluer, la Chine cherchant aujourd'hui à défendre ses intérêts en développant une marine marchande et militaire […]. — (Dominique Vidal & ‎Bertrand Badie, Puissances d'hier et de demain: L'état du monde 2014, La Découverte, 2013)
resquiller
verbe
1.
verbe intransitif
Entrer sans payer (spectacles, transports) ; obtenir qqch. sans y avoir droit.
2.
verbe transitif
Obtenir (qqch.) par ruse, sans y avoir droit.
Ex : elle a resquillé sa place.
pétarade
nom féminin
(provençal petarrada)
1. Vieux. Suite de pets que font en particulier les équidés lorsqu'ils ruent.
2. Série de détonations, d'explosions : Les pétarades d'un feu d'artifice.
congestion
nom féminin
1. Afflux de sang dans une partie du corps.
2. AU FIGURÉ
Afflux, encombrement.
affidé masculin
(pour une femme, on dit : affidée)
1. Personne, peuple, etc., à qui l’on se fie, sur qui l’on peut compter.
ex : […] la poussée chiite de l’Iran et de ses affidés palestinien et libanais.
2. (PĂ©joratif) Homme de main.
pourfendeur
nom
LITTÉRAIRE OU PAR PLAISANTERIE
Personne qui pourfend, met Ă mal ou critique vigoureusement.
Ex : un pourfendeur des abus.
Prima facie
expression latine signifiant « de prime abord » ou au « premier regard »
Je n'ai rien à poster malheureusement, j'ai un peu arrêté de prendre des notes quand je croise des nouveaux mots dans les bouquins que je lis, mais je vais tâcher de m'y remettre.
Déliquescence: Caractère de ce qui se liquéfie. En général pour décrire l'aggravation d'une situation. Ex:Le Rassemblement National est en déliquescence.
Quelqu'un l'a peut être déjà dit mais flemme de tout lire.
J'ai feuilleté le topic, un peu dommage que certains balancent juste des mots comme ça sans donner la définition mais sinon bon topic.
Je sais pas si l'expression "Bon an, mal an" répond au topic, je l'entends pas souvent mais elle pourrait être utile, pour dire "En moyenne sur les années en tenant compte des bonnes et des mauvaises."
las, adjectif
FĂ©minin : lasse.
Sens 1 : fatigué, épuisé, claqué. Qui n'a plus la force physique pour accomplir, finir une action, un effort déjà commencé ou qu'il faut commencer.
Sens 2 : excédé, importuné. Qui fait preuve d'un agacement qui peut aller jusqu'au dégoût face à quelque chose ou à quelqu'un.
las, interjection
Littéraire
= HĂ©las
uchronie
Récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire. Reconstruction historique d’événements fictifs, d’après un point de départ historique.
RĂ©dimer
transitif ou pronominal 1er groupe (pronominal : se rédimer)
1. Se racheter, se délivrer moyennant de l’argent, principalement en parlant de poursuites judiciaires exercées contre quelqu’un.
Ex : Après avoir été vengé et rédimé par la collectivité des chasseurs, le mort doit être incorporé à la société des âmes.
2. (Par extension) Se racheter en corrigeant ses règles, son comportement.
Ex : Et qu’elle ne s’effraie pas de la publicité et du scandale : ce n’est pas abîmer la science que d’expliquer comment elle se corrige et se rédime.
Astronogeek leader price
Données du topic
- Auteur
- Yjam
- Date de création
- 3 juillet 2021 Ă 03:32:44
- Nb. messages archivés
- 497
- Nb. messages JVC
- 483