[INCULTE] Ici on DONNE des MOTS
Des mots français "compliqués" mais utiles à connaître
Je m'explique :
-Les mots "roboratif" et "kyrielle" sont de MAUVAIS exemples :
ce sont des mots compliqués (dans le sens où peu de monde en connaît la définition exacte), mais ils ne sont à peu près JAMAIS utilisé dans une conversation ou dans un texte.
Personnellement je viens de découvrir leur existence il y a littéralement 2 minutes en cherchant "mots compliqués" sur internet.
-Les mots "concupiscence", "paradigme", "sinécure", ... sont (à mes yeux) de BONS exemples :
Ce ne sont pas des mots qu'on entend très-très souvent, mais on les a tous déjà entendu. Par ailleurs, je pense que pour ces trois mots, le pourcentage de personnes qui pourraient m'en donner une définition convenable sans tricher, et sans contexte, est assez faible.
Pour résumer, vous devez me donner une liste de mots que :
-Presque tout le monde a déjà entendu plusieurs fois dans sa vie.
-Peu de personnes sauraient définir précisément, si on ne leur donne pas un contexte dans lequel le mot est utilisé.
Je peux le faire dans ta bouche si tu veux
Le 03 juillet 2021 à 03:34:41 :
Déféquer.
Non merci
Je n'aime pas tout ce qui est stercoraire.
D'ailleurs stercocaire, tout comme déféquer, sont de MAUVAIS exemples :
-Tout le monde connaît déjà la définition de "déféquer".
-A peu près personne ne doit connaître le mot "stercoraire", d'ailleurs à mon avis je l'ai mal employé dans ma phrase
Le 03 juillet 2021 à 03:37:42 :
J'imagine que tous les déchets du faux rhum savent ce qu'est une "péripatéticienne" ?
C'est une bonne tentative mais effectivement je pense que la plupart des gens savent ce que c'est, même sans contexte
Le 03 juillet 2021 à 03:32:44 :
Des mots français "compliqués" mais utiles à connaîtreJe m'explique :
ce sont des mots compliqués (dans le sens où peu de monde en connaît la définition exacte), mais ils ne sont à peu près JAMAIS utilisé dans une conversation ou dans un texte.
Personnellement je viens de découvrir leur existence il y a littéralement 2 minutes en cherchant "mots compliqués" sur internet.-Les mots "concupiscence", "paradigme", "sinécure", ... sont (à mes yeux) de BONS exemples :
Ce ne sont pas des mots qu'on entend très-très souvent, mais on les a tous déjà entendu. Par ailleurs, je pense que pour ces trois mots, le pourcentage de personnes qui pourraient m'en donner une définition convenable sans tricher, et sans contexte, est assez faible.
J'aime beaucoup sinécure, c'est un bon exemple je trouve.
Le 03 juillet 2021 à 03:39:03 :
Logorrhée, étonnamment ça s'emploi bien.
Voilà, logorrhée à mes yeux c'est un excellent exemple !
Je l'ai entendu plusieurs fois dans ma vie, mais jusqu'à il y a quelques semaines, j'étais incapable de dire ce qu'il signifiait si je n'avais pas un contexte.
Sinécure je me souviens que je l'ai découvert avec la série Kaamelott.
Y avait une blague dans laquelle le mot était employé mais du coup je ne l'avais pas comprise
Orchidoclaste c'est pas trop mal mais je pense que peu de monde l'a déjà entendu, perso je l'ai juste entendu lorsque Ludovik l'avait calé dans une émission de télé
Le 03 juillet 2021 à 03:34:41 :
Déféquer.
Ahi issou
Le 03 juillet 2021 à 03:44:38 :
pérégrination, pellucide, pétrichor, concomitant
Pas mal du tout
Je n'ai jamais entendu "pellucide" de ma vie, et "pétrichor" je ne l'ai jamais vu employé en dehors de sites type "apprendre un mot par jour", mais par contre pérégrination et concomitant je trouve que ça convient parfaitement !
Le 03 juillet 2021 à 03:32:44 :
Des mots français "compliqués" mais utiles à connaîtreJe m'explique :
Personnellement je viens de découvrir leur existence il y a littéralement 2 minutes en cherchant "mots compliqués" sur internet.-Les mots "concupiscence", "paradigme", "sinécure", ... sont (à mes yeux) de BONS exemples :
Kyrielle c'est connu, nan ? "Il y a une kyrielle de...". Tout le monde connait cette expression.
Données du topic
- Auteur
- Yjam
- Date de création
- 3 juillet 2021 à 03:32:44
- Nb. messages archivés
- 497
- Nb. messages JVC
- 483