étudiants sans master
Fin de partie pour les droitards
Le 24 juin 2021 à 12:10:03 :
Le 24 juin 2021 à 12:07:21 :
Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated
Eh bah non, justement c'est ç ale problème
Même pour aller à Toulon ou Artois il te faut une mention BienAhi j'ai du mal à y croire mais tu as peut etre raison
Je sais en tout cas que les facs que j'ai citées sont les moins sélectives de France, et qu'avec 10 pile tu pouvais etre pris dans chaque
Mais c'est chaud si c'est vrai
Clé, je suis à Montpellier, donc la 2/3e fac la plus réputée de France (on exclue les parisiens). On a eu les exams en présentiel (donc notes pas gonflées par le Covid) et t'as littéralement la moitié de ma promo (en ne comptant que ceux qui ont validé) qui se retrouve sans master et se fait recaler pour des masters de merde à La Rochelle
C'est vraiment une sélection d'un niveau de naturalité jamais atteint
Le 24 juin 2021 à 12:10:54 :
Après en droit c'est hyper varié, à tous les coups les fillières rémunératrice sont ultra-demandées alors que d'autres totalement boudées
Droit Public c'est ultra boudé mais y'a plein de branches porteuses dedans
Moins de sélection donc
Tous les gens vont en affaires ou pénal j'ai l'impression
Le 24 juin 2021 à 12:12:10 :
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated
Même pour aller à Toulon ou Artois il te faut une mention BienAhi j'ai du mal à y croire mais tu as peut etre raison
Je sais en tout cas que les facs que j'ai citées sont les moins sélectives de France, et qu'avec 10 pile tu pouvais etre pris dans chaque
Mais c'est chaud si c'est vraiClé, je suis à Montpellier, donc la 2/3e fac la plus réputée de France (on exclue les parisiens). On a eu les exams en présentiel (donc notes pas gonflées par le Covid) et t'as littéralement la moitié de ma promo (en ne comptant que ceux qui ont validé) qui se retrouve sans master et se fait recaler pour des masters de merde à La Rochelle
Ahi bordel c'est surréaliste
La Rochelle pourtant c'est LA fac roue de secours. Elle prenait littéralement tout le monde. Un M1 droit des affaires pouvait go en M2 droit public et inversement. Et quitte à faire un master noname il valait mieux aller là bas parce que la ville est sympa et 0 delinquance là bas.
Maintenant si on ne peut meme plus y aller.... C'est pire que je pensais
https://twitter.com/Clarisse_LR/status/1407973288635256832
Bon après c'est pour du pénal, donc normal mais 3000 pour 35 places
1% de reçus donc
Et on ne parle que de gens qui ont validé leur année, donc en principe ont le niveau
Donc dites vous, que le master de merde à Artois, t'as peut-être pas 3000 candidatures, mais t'en as bien 300, donc 10% de reçus
Donc rentrer à P1, P2 ou Dauphine dès la licence > ALL, c'est peut-être l'un des derniers ascenseurs sociaux en France
un étudiant fait ça licence à l'université d'x, celui-ci à un dossier excellent, la fac lui file sa licence mention tb (c'est ce que l'on entend ici on est d'accord ?), mais cette fac ne lui offre même pas une place dans son master, elle ne privilégie même pas ses bons étudiants ?
Le 24 juin 2021 à 12:17:28 :
Faut qu'on m'explique un truc quand même :
un étudiant fait ça licence à l'université d'x, celui-ci à un dossier excellent, la fac lui file sa licence mention tb (c'est ce que l'on entend ici on est d'accord ?), mais cette fac ne lui offre même pas une place dans son master, elle ne privilégie même pas ses bons étudiants ?Soit il baleine sous gravier, soit les profs de droit sont de gros sac à merde
C pas la mm qualité d'enseignement.
Le 24 juin 2021 à 12:14:54 :
Mais c'est chaud si c'est vraiClé, je suis à Montpellier, donc la 2/3e fac la plus réputée de France (on exclue les parisiens). On a eu les exams en présentiel (donc notes pas gonflées par le Covid) et t'as littéralement la moitié de ma promo (en ne comptant que ceux qui ont validé) qui se retrouve sans master et se fait recaler pour des masters de merde à La Rochelle
La Rochelle pourtant c'est LA fac roue de secours. Elle prenait littéralement tout le monde. Un M1 droit des affaires pouvait go en M2 droit public et inversement. Et quitte à faire un master noname il valait mieux aller là bas parce que la ville est sympa et 0 delinquance là bas.
Maintenant si on ne peut meme plus y aller.... C'est pire que je pensais
Recalé de LaRochelle perso, alors que je suis largement dans le top 50% de ma promo, même pas une liste d'attente, recalé direct
Recalé de Valenciennes
Et maintenant, non seulement tu peux pas aller en public en ayant fait une L3 privé, mais carrément le choix des options en L1 (nofake) comptent pour la sélection
"Comment ça t'as pris Procédure civile au lieu d'introduction au droit pénal ? Allez dégage de là le cancre"
Pourquoi cette attirance pour le pénal, je ne comprend pas
Le 24 juin 2021 à 11:57:00 :
Ptite licence scientifique mention ab, ptite acceptation en master, tranquille sur dossier sans entretien
La sélection fut naturelle pour les droiteux
Je confirme, j'ai un dossier catastrophique j'ai été pris sans problème (Informatique)
Le 24 juin 2021 à 12:14:36 :
c'est très spéculatif et théorie du complot, mais ne serait-il pas possible qu'il y ait une envie de baisser le flux d'élèves vers la filière droit et le rediriger vers des filières plus scientifiques?
Pour être en science c'est un énorme sketch, les masters sont rempli à 60% graaaaaand max dans une grandes fac de province
Le 24 juin 2021 à 12:17:28 :
Faut qu'on m'explique un truc quand même :
un étudiant fait ça licence à l'université d'x, celui-ci à un dossier excellent, la fac lui file sa licence mention tb (c'est ce que l'on entend ici on est d'accord ?), mais cette fac ne lui offre même pas une place dans son master, elle ne privilégie même pas ses bons étudiants ?Soit il baleine sous gravier, soit les profs de droit sont de gros sac à merde
Il y a eu le Covid, donc la moitié des facs sont passés en distanciel, donc ça veut plus rien dire
Un 14 quelque part vaut un 10 ailleurs, les profs se retrouvent avec des centaines (voire milliers) de dossiers à traiter, ils sont tout autant perdus que les élèves
Avec la sélection, même les majors de promo vont candidater à 20 facs différentes, donc tu te retrouves dans une situation où les masters de merde que personne ne voulait ont des centaines de candidatures d'excellents dossiers, donc ils sont obligés de recaler les dossiers seulement "bons" sachant qu'en plus tu ne sais jamais ce que vaut vraiment le dossier avec le Covid qui nique tout
Le 24 juin 2021 à 12:17:05 :
Le cheatcode pour être sur ou presque de réussir ses études c'est de rentrer dès la licence dans une grande fac prestigieuse avec une filière qui va du L1 au M2
Donc rentrer à P1, P2 ou Dauphine dès la licence > ALL, c'est peut-être l'un des derniers ascenseurs sociaux en France
Aujourd'hui tu as raison
Avant ça avait moins d'importance mais quand je lis ce qui est dit plus haut
C'est effrayant
Imagine t'as un top dossier en L3 mais que t'as fait ta licence à Pau ou à Boulogne sur Mer, c'est mort pour aller ailleurs
Le 24 juin 2021 à 12:18:36 :
Le 24 juin 2021 à 12:14:54 :
Maintenant si on ne peut meme plus y aller.... C'est pire que je pensaisRecalé de LaRochelle perso, alors que je suis largement dans le top 50% de ma promo, même pas une liste d'attente, recalé direct
Recalé de ValenciennesEt maintenant, non seulement tu peux pas aller en public en ayant fait une L3 privé, mais carrément le choix des options en L1 (nofake) comptent pour la sélection
"Comment ça t'as pris Procédure civile au lieu d'introduction au droit pénal ? Allez dégage de là le cancre"
Ils deviennent fou les directeurs de Master
Je comprends maintenant le délire de la prof de REIMS qui demandait pour entrer dans son Master (y'a eu un topic dessus même) ... un dossier analogue à celui d'un mec qui candidaterait à Paris II (C1 anglais, mentions toutes les années, 2 MOOCs en droit pénal et en anglais de préférence, 2 stages minimum et un expérience associative) ... On parle de Reims là bordel
Le problème c'est qu'on peut pas donner des masters à tout le monde.
Avant d'être en M2 je pensais comme vous que tout le monde à droit de finir ses études sinon on a perdu des années pour rien, mais en réalité c'est plus compliqué que ça.
Si on donne des masters à tout le monde les diplômes n'auront plus aucune valeur, déjà que même avec le peu de place qu'il y a pour trouver un bon taf avec un master droit des affaires il faut en plus le CRFPA + un diplôme d'école de commerce.
Imaginez le marché de l'emploi si on donnait des masters à tout le monde ça serait impossible de trouver du boulot.
Le problème encore une fois c'est qu'il faudrait une sélection a l'entrée de la fac et non pas en cours d'étude, c'est le système Français qui complètement à réviser.
Le 24 juin 2021 à 12:21:39 :
la sélection en M1 est juste plus juste j'ai connu la sombre époque où la sélection était en M2
La "sombre époque" existe toujours. Ca dépend des facs et du domaine. En droit en l'occurence il y a des sélections M2 qui continuent de s'opérer.
En parallèle, le problème en droit c'est d'une part que beaucoup de gens font les mauvais choix, d'autre part sont des billes et ont un dossier bien plus mauvais qu'ils ne veulent l'admettre et enfin et surtout ne jurent que par leur dossier. Rare sont ceux qui vont écouter des conférences, rencontrer des professeurs, tisser un réseau, apprendre à rédiger correctement une lettre de motivation etc...
Et je ne parle pas de ceux qui sont juste très cons et filent soit dans des spécialités avec quasi aucune débouchée soit vont dans des filières complètement bouchées. (Bonjour les pénalistes).
Données du topic
- Auteur
- JClerkMaxwell
- Date de création
- 24 juin 2021 à 11:51:20
- Nb. messages archivés
- 143
- Nb. messages JVC
- 136