Topic de JClerkMaxwell :

étudiants sans master

salut les clés.
je viens de voir des étudiants se plaindre du "système" qui les refuse une place et de n'être qu'une donnée parmi tant d'autres dans les yeux de "l'algorithme".
mais je ne comprends pas. j'ai l'impression que la majorité de ces élèves sont des élèves de droit. comment se fait-il qu'il y en a autant? :(
comment espérer avoir une place en master ou même qu'il y ait des débouchés pour un nombre aussi énorme de gens? :(
qu'est-ce que je rate?
est-ce que ces élèves ont raison?
se sont-ils fait naturellement sélectionner? :(

Le 24 juin 2021 à 11:54:31 :

Le 24 juin 2021 à 11:52:55 :

Le 24 juin 2021 à 11:51:51 :

Le 24 juin 2021 à 11:51:37 :
up

Ptite licence scientifique mention ab, ptite acceptation en master, tranquille sur dossier sans entretien :cool:
La sélection fut naturelle pour les droiteux

Le 24 juin 2021 à 11:57:00 :
Ptite licence scientifique mention ab, ptite acceptation en master, tranquille sur dossier sans entretien :cool:

merci pour le up, clef, mais je voulais des avis sur ce qui se passe avec les élèves de droit (majoritairement).

C'est simple.

Y a plus de sélection après le BAC, du coup les gens se font SELECTIONNED au moment du master.

La réalité est difficile pour certains.

J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

Le 24 juin 2021 à 11:57:59 :

Le 24 juin 2021 à 11:57:00 :
Ptite licence scientifique mention ab, ptite acceptation en master, tranquille sur dossier sans entretien :cool:

merci pour le up, clef, mais je voulais des avis sur ce qui se passe avec les élèves de droit (majoritairement).

C'est simple, la plupart vont en licence dans la fac de leur ville (promo de plusieurs centaine de personnes), ils bossent plus ou moins bien, puis ensuite ils prétendent à des masters parisiens dans des facs/instituts prestigieux et n'envisagent rien d'autre...Ainsi va la sélection

Le 24 juin 2021 à 11:58:10 :
C'est simple.

Y a plus de sélection après le BAC, du coup les gens se font SELECTIONNED au moment du master.

La réalité est difficile pour certains.

Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

je n'ai pas l'impression que cela soit dû aux mauvaises notes. j'ai pris conscience de ce qui se passe sur twitter, et beaucoup explicitent qu'ils ont des résultats au dessus de la moyenne.

Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

La plupart s'immagine déjà à des hauts postes avant même d'obtenir la licence ils sont persuadés que faire le meilleur master d'assas leur ouvrira des portes c'est pourtant faux monde des étude =/= monde du travail
Sélectionned par l'illusion

beaucoup explicitent qu'ils ont des résultats au dessus de la moyenne.

:malade:

Avant la sélection était en M2 (pour le droit en tout cas).

Beaucoup d'étudiants se retrouvaient avec un M1 mais sans M2, ce qui était stupide car commencer un cycle universitaire doit permettre de le finir selon le système LMD.

À l'époque les étudiants dans cette situation étaient fondés à agir pour obtenir une place en M2 (le fameux droit à la poursuite d'études)

Or aujourd'hui pour éviter ça ils ont juste déplacé le goulot d'étranglement, en mettant la sélection pour le M1 en fin de licence.

C'est plus logique, mais ça pose encore plus de problèmes pour les étudiants car la plupart des concours juridiques sont ouverts aux bac+4. Là, ne même pas avoir de M1 c'est vraiment vu comme un énorme blocage.
Avec une licence en droit tu ne fais rien ou alors des "petits concours".

Donc ils veulent au moins avoir leur bac+4 j'imagine.

Maintenant ce n'est pas qu'ils ont raison ou tort, c'est le système de surbooker les amphis après le bac qui est réellement à mettre en cause

Plusieurs problèmes : manque de transparence et d'honnêteté : jusqu'à il y a deux mois, on nous disait que tout le monde aurait une place. Que seuls les masters vraiment très sélectifs (Droit pénal, fiscal, DJCE, etc.) seraient très sélectifs mais que tout le monde aurait une place quelque part.
Résultat : la moitié de ma promo se fait seclectionned :hap:

Ensuite, la différence de niveau entre les facs : certains ont eu des exams en présentiel et d'autres en distanciel, un 10/20 dans une fac vaut un 14 ailleurs :hap:
Mais ça, ils s'en branlent, ils regardent juste les notes :hap:

Ensuite, on est dans une situation où tu réussis, tu valides ta licence, et on te dit : "va te faire foutre, tu peux pas continuer tes études" :hap:

La vraie solution serait : de durcir le niveau du bac et le niveau pour valider sa licence :hap:

Parce que là, tu fais ce qu'on te dit, tu travailles comme on te dit de travailler en te répétant que ça suffira pour poursuivre tes études et au moment du M1 on te met un gros stop brutal :hap:

Et dis toi qu'on est dans une situation où pour avoir un Master à Tours, majorer dans une fac moyenne ne suffit pas :hap:

Le 24 juin 2021 à 12:03:44 :

beaucoup explicitent qu'ils ont des résultats au dessus de la moyenne.

:malade:

mensonges ou mon français? :rire:
si ça peut servir comme excuse, ce n'est pas ma langue maternelle. :rire2:

Le 24 juin 2021 à 12:03:29 :

Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

La plupart s'immagine déjà à des hauts postes avant même d'obtenir la licence ils sont persuadés que faire le meilleur master d'assas leur ouvrira des portes c'est pourtant faux monde des étude =/= monde du travail
Sélectionned par l'illusion

Bah Assas globalement sur un CV c'est quand même un sacré avantage
Mais tout le monde ne peut pas y aller
Et si le dossier n'est pas suffisamment bon il faut clairement revoir ses ambitions à la baisse pour éviter de se retrouver sans master. Surtout que la selection en M1 pose un vrai probleme pour passer des concours : M1 c'est le diplome minimum pour passer l'ENM (Bon eux en général ne se font pas ecandidated) mais surtout CRFPA (beaucoup plus accessible que l'ENM donc l'élève moyen d'hier pouvait le passer et ne le peux plus aujourd'hui)

Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

Eh bah non, justement c'est ç ale problème :)
Même pour aller à Toulon ou Artois il te faut une mention Bien :)

Le 24 juin 2021 à 12:02:39 :

Le 24 juin 2021 à 11:58:10 :
C'est simple.

Y a plus de sélection après le BAC, du coup les gens se font SELECTIONNED au moment du master.

La réalité est difficile pour certains.

Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

je n'ai pas l'impression que cela soit dû aux mauvaises notes. j'ai pris conscience de ce qui se passe sur twitter, et beaucoup explicitent qu'ils ont des résultats au dessus de la moyenne.

Encore heureux qu'ils aient des résultats au dessus de la moyenne. Sinon ils n'auraient pas leur année

Le 24 juin 2021 à 12:06:30 :

Le 24 juin 2021 à 12:03:44 :

beaucoup explicitent qu'ils ont des résultats au dessus de la moyenne.

:malade:

mensonges ou mon français? :rire:
si ça peut servir comme excuse, ce n'est pas ma langue maternelle. :rire2:

C'est un neologisme très très moche le verbe "expliciter", mal utilisé dans 95% des cas
Il est mieux de dire "éclaircir" ou "expliquer" selon le contexte
Maintenant je te rassure y'en a plein, y compris des professeurs qui l'utilisent pour dire "expliquer", mais c'est pas bon

Le problème des facs de droits c'est que j'ai l'impression qu'elle ne revoie pas à la hausse le nombre de place en master malgré l'augmentation d'étudiant en étude supérieur, si nombre de licencié > nombre de place en master ça coince forcément....

Le 24 juin 2021 à 12:07:21 :

Le 24 juin 2021 à 11:58:44 :
J'ai pas compris les deux dernières questions
Si tu te fais ecandidated c'est que ton dossier n'est pas assez bon
Et la solution si tu veux un Master c'est de se tourner vers les facs noname, il faut mettre de coté ses ambitions si on a 10-11 de moyenne (ou meme beaucoup plus à cause des examens à distance qui a rehaussé les moyennes de tout le monde)

Des facs noname y'en a plein, dans le Nord y'a Valenciennes, Artois, Littoral
Et sinon La Rochelle, Toulon, etc...

Aucune chance de se faire rejeter là bas, mais ça ferme inévitablement des portes pour de bons stages/emplois. Maintenant ces portes étaient déjà fermées de toute façon si tu te fais e candidated

Eh bah non, justement c'est ç ale problème :)
Même pour aller à Toulon ou Artois il te faut une mention Bien :)

Ahi j'ai du mal à y croire mais tu as peut etre raison
Je sais en tout cas que les facs que j'ai citées sont les moins sélectives de France, et qu'avec 10 pile tu pouvais etre pris dans chaque
Mais c'est chaud si c'est vrai

Après en droit c'est hyper varié, à tous les coups les fillières rémunératrice sont ultra-demandées alors que d'autres totalement boudées

Données du topic

Auteur
JClerkMaxwell
Date de création
24 juin 2021 à 11:51:20
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC
136
En ligne sur JvArchive 323