Réformer le programme de MATHÉMATIQUES du collège et du lycée.
Le 15 juin 2021 à 05:29:06 :
Le 15 juin 2021 à 05:26:18 :
Sauf que le problème vient du programme de primaire, ils vont rien comprendre à ton programme en arrivant au collègueCP : Apprendre à compter, calcul, additions, soustractions, multiplications (que des entiers naturels), divisions, apprendre à reconnaître les formes dans le plan et l'espace.
CE1 : Notions d'aire et de volume, symétries axiale et centrale, opérations sur les nombres réels positifs et négatifs, notions de statistiques et de probabilités.
CE2 : Utilisation des puissances de 10, équations, identités remarquables, théorèmes de Pythagore et de Thalès, notions de trigonométrie.
CM1 : Théorème d'Al-Kashi, relation des sinus, utilisation du repèrage cartésien (plan), fonctions linéaires et affines, calculs d'aires et de volumes par des formules données.
CM2 : Notions de logique, démonstrations, arithmétique élémentaire, repérage cartésien dans l'espace, fonctions polynômes de second degré (b² - 4ac), fonctions sinus et cosinus, rotations, projections, sections dans le plan et dans l'espace.
90% des Français ont le niveau CP
Le 15 juin 2021 à 05:24:49 :
6ème: Théorie des ensembles naïve, base 2, fonctions linéaires et affines, introduction aux notions de continuité et de dérivabilité, probabilités sur des ensembles finis, statistiques élémentaires, identités remarquables, sinus, cosinus, tangente, géométrie de base, notions naïves de vecteurs, produit scalaire et de norme.5ème: Théorie des ensembles, trinômes du second degré, trigonométrie, arithmétique des entiers (pgcd, ppcm, nombres premiers entre eux, nombres premiers, théorème fondamental de l'arithmétique), notion de limite, dérivabilité et tangentes, tableaux de signe/variations, suites arithmético-géométriques, fonction exponentielle et logarithme népérien, statistiques plus avancées, probabilités sur des ensembles infinis, géométrie dans l'espace euclidien R^3.
4ème: Nombres complexes, géométrie et trigonométrie complexe, arithmétique modulaire, intégrales et primitives, résolution d'équations différentielles du premier ordre, manipulation algébrique de sommes et de produits, théorie des groupes et introduction aux notions d'anneaux et de corps, algorithmique et programmation en python.
3ème: Intégration par parties et changement de variables, résolution d'équations différentielles du second ordre, introduction aux corps finis, matrices et algèbre linéaire, notion de morphisme, déterminant, groupes de Lie, produit tensoriel, développements limités, analyse dans R (formalisme epsilon-delta), espaces euclidiens, espaces normés, dénombrement, isométries du plan, géométrie projective.
2nde: Différentiabilité, nombres p-adiques, théorie de Galois, théorie de la mesure, intégrales de Riemann/Lebesgue, topologie des espaces normés, analyse dans R^n, espaces de Banach, Hilbert, variétés lisses, géométrie différentielle.
1ère S: Théorie des catégories, foncteurs, analyse complexe, algèbres de Lie, topologie algébrique, cohomologies, fibrations, calcul de groupes d'homologies, fibré vectoriel, courbure gaussienne d'une variété riemannienne, CW-complexe.
term S: Algèbre commutative, géométrie algébrique, topologie de Zariski, nullstellensatz, spectre d'un anneau, algèbre homologique, foncteur Tor, construction des modules injectifs, théorie algébrique des nombre, corps locaux et globaux, groupes de classes d'idéaux.
Au moins comme ça les élèves auraient un meilleur niveau en maths que ce qu'ils ont maintenant
excellent programme, mais il ne faudrait quasi que des maths et enlever les autres matières
c'est souhaitable, mais difficile à mettre en oeuvre
Le 09 juillet 2023 à 04:05:18 :
Et du coup en L1 on fait quoi ? On produit une thèse pour viser la médaille fields ?
exact puis en L2 seconde thèse en math app, et en L3 prep agreg
Le 15 juin 2021 à 05:29:06 :
Le 15 juin 2021 à 05:26:18 :
Sauf que le problème vient du programme de primaire, ils vont rien comprendre à ton programme en arrivant au collègueCP : Apprendre à compter, calcul, additions, soustractions, multiplications (que des entiers naturels), divisions, apprendre à reconnaître les formes dans le plan et l'espace.
CE1 : Notions d'aire et de volume, symétries axiale et centrale, opérations sur les nombres réels positifs et négatifs, notions de statistiques et de probabilités.
CE2 : Utilisation des puissances de 10, équations, identités remarquables, théorèmes de Pythagore et de Thalès, notions de trigonométrie.
CM1 : Théorème d'Al-Kashi, relation des sinus, utilisation du repèrage cartésien (plan), fonctions linéaires et affines, calculs d'aires et de volumes par des formules données.
CM2 : Notions de logique, démonstrations, arithmétique élémentaire, repérage cartésien dans l'espace, fonctions polynômes de second degré (b² - 4ac), fonctions sinus et cosinus, rotations, projections, sections dans le plan et dans l'espace.
Si ils doivent faire ça (surtout que les prof des écoles sont des vanessa issues de filières littéraire donc nulles en math) ils auront plus le temps d'apprendre a lire
y'a même pas d'analyse complexe ou de série de Fourier
Le 09 juillet 2023 à 12:37:07 :
pitoyable les mahs ne se résument pas qu'à l'algèbre
y'a même pas d'analyse complexe ou de série de Fourier
si y'a l'analyse complexe lis bien
il manque l'analyse fonctionnelle et harmonique par contre
Le 09 juillet 2023 à 12:44:08 :
Le 09 juillet 2023 à 12:37:07 :
pitoyable les mahs ne se résument pas qu'à l'algèbre
y'a même pas d'analyse complexe ou de série de Fouriersi y'a l'analyse complexe lis bien
il manque l'analyse fonctionnelle et harmonique par contre
y'a même pas les système dynamique alors que c'est ultra important en maths
réussir l'agreg ou faire une thèse en math fonda?
Données du topic
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- Efla106
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- 15 juin 2021 à 05:24:49
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