Topic de Efla106 :

Réformer le programme de MATHÉMATIQUES du collège et du lycée.

Le 15 juin 2021 à 05:47:52 :

Le 15 juin 2021 à 05:45:39 :
Osef des mathématiques .

Cela ne sert à rien .

Il faudrait plutôt appendre l'histoire des maths , au lieu de saboir exécuter les différents théorèmes , vaut mieux connaître les Origines .

Que le theoreme de Thales a servi pour mesurer la pyramide de Kheops ok , mais en 2021 ça ne sert plus à rien .

effectivement, en vrai il faudrait laisser les cours de maths obligatoires que jusqu'à la sixième/cinquième. Au delà avouons-le c'est vraiment un truc de nerd/pulco qui ne peut pas plaire et être utile à tout le monde

C'est déjà mieux comme raisonnement

Le 15 juin 2021 à 05:47:52 :

Le 15 juin 2021 à 05:45:39 :
Osef des mathématiques .

Cela ne sert à rien .

Il faudrait plutôt appendre l'histoire des maths , au lieu de saboir exécuter les différents théorèmes , vaut mieux connaître les Origines .

Que le theoreme de Thales a servi pour mesurer la pyramide de Kheops ok , mais en 2021 ça ne sert plus à rien .

effectivement, en vrai il faudrait laisser les cours de maths obligatoires que jusqu'à la sixième/cinquième. Au delà avouons-le c'est vraiment un truc de nerd/pulco qui ne peut pas plaire et être utile à tout le monde

Une fois arrivé en PCSI après avoir arrêté les mathématiques en sixième :

"Monsieur c'est quoi une intégrale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png "

"... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png "

l'op les suites tu mettrais ça quand ? en primaire ça le fait non ? :question:

Le 15 juin 2021 à 05:48:20 :

Le 15 juin 2021 à 05:45:39 :
Osef des mathématiques .

Cela ne sert à rien .

Il faudrait plutôt appendre l'histoire des maths , au lieu de saboir exécuter les différents théorèmes , vaut mieux connaître les Origines .

Que le theoreme de Thales a servi pour mesurer la pyramide de Kheops ok , mais en 2021 ça ne sert plus à rien .

Plus d'ordinateur, de technologie, nada dans ce cas :)

Ce sont les physiciens et ingénieurs à l'origine de tout ça, certainement pas une raclure de desco de matheux. Suffit de voir comment vous suer pour faire une analyse dimensionnelle, bah oui en sciences chaque variable a une dimension et calculer x + x² n'a aucun sens en physique :rire:

Je ne vois pas de théorie des modèles. C'est pourtant la base des mathématiques. Les matheux qui ne se savent même pas me citer les axiomes de ZF sont pitoyables.
Sans doute estimes tu que c'est du niveau primaire. Après tout, il s'agit d'apprendre à compter.

Le 15 juin 2021 à 05:49:25 :

Le 15 juin 2021 à 05:47:52 :

Le 15 juin 2021 à 05:45:39 :
Osef des mathématiques .

Cela ne sert à rien .

Il faudrait plutôt appendre l'histoire des maths , au lieu de saboir exécuter les différents théorèmes , vaut mieux connaître les Origines .

Que le theoreme de Thales a servi pour mesurer la pyramide de Kheops ok , mais en 2021 ça ne sert plus à rien .

effectivement, en vrai il faudrait laisser les cours de maths obligatoires que jusqu'à la sixième/cinquième. Au delà avouons-le c'est vraiment un truc de nerd/pulco qui ne peut pas plaire et être utile à tout le monde

Une fois arrivé en PCSI après avoir arrêté les mathématiques en sixième :

"Monsieur c'est quoi une intégrale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png "

"... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png "

la prépa est également une vaste blague

sélectionner des milliers de pisseurs de code sur leur capacité à diagonaliser une matrice dans R ----> :rire:

Le 15 juin 2021 à 05:50:09 :
l'op les suites tu mettrais ça quand ? en primaire ça le fait non ? :question:

Les mettre en primaire surchargerait le programme.
Il faudrait mieux que les élèves les apprennent en sixième. :oui:

Le 15 juin 2021 à 05:50:17 :

Le 15 juin 2021 à 05:48:20 :

Le 15 juin 2021 à 05:45:39 :
Osef des mathématiques .

Cela ne sert à rien .

Il faudrait plutôt appendre l'histoire des maths , au lieu de saboir exécuter les différents théorèmes , vaut mieux connaître les Origines .

Que le theoreme de Thales a servi pour mesurer la pyramide de Kheops ok , mais en 2021 ça ne sert plus à rien .

Plus d'ordinateur, de technologie, nada dans ce cas :)

Ce sont les physiciens et ingénieurs à l'origine de tout ça, certainement pas une raclure de desco de matheux. Suffit de voir comment vous suez pour faire une analyse dimensionnelle, bah oui en sciences chaque variable a une dimension et calculer x + x² n'a aucun sens en physique :rire:

Le 15 juin 2021 à 05:49:25 :

Le 15 juin 2021 à 05:47:52 :

Le 15 juin 2021 à 05:45:39 :
Osef des mathématiques .

Cela ne sert à rien .

Il faudrait plutôt appendre l'histoire des maths , au lieu de saboir exécuter les différents théorèmes , vaut mieux connaître les Origines .

Que le theoreme de Thales a servi pour mesurer la pyramide de Kheops ok , mais en 2021 ça ne sert plus à rien .

effectivement, en vrai il faudrait laisser les cours de maths obligatoires que jusqu'à la sixième/cinquième. Au delà avouons-le c'est vraiment un truc de nerd/pulco qui ne peut pas plaire et être utile à tout le monde

Une fois arrivé en PCSI après avoir arrêté les mathématiques en sixième :

"Monsieur c'est quoi une intégrale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png "

"... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png "

licence de maths + master meef et j'aurai du mal à suivre ton programme à partir de la 1ère :rire:

Le 15 juin 2021 à 05:54:38 :
licence de maths + master meef et j'aurai du mal à suivre ton programme à partir de la 1ère :rire:

Tu pourras devenir pisseur de code. :oui:

Le 15 juin 2021 à 05:51:16 :
Je ne vois pas de théorie des modèles. C'est pourtant la base des mathématiques. Les matheux qui ne se savent même pas me citer les axiomes de ZF sont pitoyables.
Sans doute estimes tu que c'est du niveau primaire. Après tout, il s'agit d'apprendre à compter.

ça surchargerait les programmes, mais l'idée de faire des cours optionnels de logique / théorie des ensemble dès la seconde générale est à creuser :oui:

Le 15 juin 2021 à 05:55:30 :

Le 15 juin 2021 à 05:54:38 :
licence de maths + master meef et j'aurai du mal à suivre ton programme à partir de la 1ère :rire:

Tu pourras devenir pisseur de code. :oui:

Je suis déjà devenu quelque chose :hap:

Le 15 juin 2021 à 05:55:30 :

Le 15 juin 2021 à 05:54:38 :
licence de maths + master meef et j'aurai du mal à suivre ton programme à partir de la 1ère :rire:

Tu pourras devenir pisseur de code. :oui:

ou alors t'iras enseigner en collège :)

hop hop hop on prépare le complément de cours sur les séries semi-convergentes pour la classe de 3ème D :)

Le 15 juin 2021 à 05:58:44 :

Le 15 juin 2021 à 05:55:30 :

Le 15 juin 2021 à 05:54:38 :
licence de maths + master meef et j'aurai du mal à suivre ton programme à partir de la 1ère :rire:

Tu pourras devenir pisseur de code. :oui:

ou alors t'iras enseigner en collège :)

hop hop hop on prépare le complément de cours sur les séries semi-convergentes pour la classe de 3ème D :)

Séries c'est L2 pas collège :hap:

Le 15 juin 2021 à 05:24:49 :
6ème: Théorie des ensembles naïve, base 2, fonctions linéaires et affines, introduction aux notions de continuité et de dérivabilité, probabilités sur des ensembles finis, statistiques élémentaires, identités remarquables, sinus, cosinus, tangente, géométrie de base, notions naïves de vecteurs, produit scalaire et de norme.

5ème: Théorie des ensembles, trinômes du second degré, trigonométrie, arithmétique des entiers (pgcd, ppcm, nombres premiers entre eux, nombres premiers, théorème fondamental de l'arithmétique), notion de limite, dérivabilité et tangentes, tableaux de signe/variations, suites arithmético-géométriques, fonction exponentielle et logarithme népérien, statistiques plus avancées, probabilités sur des ensembles infinis, géométrie dans l'espace euclidien R^3.

4ème: Nombres complexes, géométrie et trigonométrie complexe, arithmétique modulaire, intégrales et primitives, résolution d'équations différentielles du premier ordre, manipulation algébrique de sommes et de produits, théorie des groupes et introduction aux notions d'anneaux et de corps, algorithmique et programmation en python.

3ème: Intégration par parties et changement de variables, résolution d'équations différentielles du second ordre, introduction aux corps finis, matrices et algèbre linéaire, notion de morphisme, déterminant, groupes de Lie, produit tensoriel, développements limités, analyse dans R (formalisme epsilon-delta), espaces euclidiens, espaces normés, dénombrement, isométries du plan, géométrie projective.

2nde: Différentiabilité, nombres p-adiques, théorie de Galois, théorie de la mesure, intégrales de Riemann/Lebesgue, topologie des espaces normés, analyse dans R^n, espaces de Banach, Hilbert, variétés lisses, géométrie différentielle.

1ère S: Théorie des catégories, foncteurs, analyse complexe, algèbres de Lie, topologie algébrique, cohomologies, fibrations, calcul de groupes d'homologies, fibré vectoriel, courbure gaussienne d'une variété riemannienne, CW-complexe.

term S: Algèbre commutative, géométrie algébrique, topologie de Zariski, nullstellensatz, spectre d'un anneau, algèbre homologique, foncteur Tor, construction des modules injectifs, théorie algébrique des nombre, corps locaux et globaux, groupes de classes d'idéaux.

Au moins comme ça les élèves auraient un meilleur niveau en maths que ce qu'ils ont maintenant :sarcastic:

Déjà qu'ils savent à peine faire des divisions euclidiennes en 6e https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Dire que certains gamin pourraient vraiment suivre le programme :hap:

Le 15 juin 2021 à 06:05:58 :
Dire que certains gamin pourraient vraiment suivre le programme :hap:

C'était déjà le cas avec le bourbakisme et ce sera encore le cas. :oui:

Naturelle fut, est et sera la sélection. :ok:

Le 15 juin 2021 à 05:24:49 :
6ème: Théorie des ensembles naïve, base 2, fonctions linéaires et affines, introduction aux notions de continuité et de dérivabilité, probabilités sur des ensembles finis, statistiques élémentaires, identités remarquables, sinus, cosinus, tangente, géométrie de base, notions naïves de vecteurs, produit scalaire et de norme.

5ème: Théorie des ensembles, trinômes du second degré, trigonométrie, arithmétique des entiers (pgcd, ppcm, nombres premiers entre eux, nombres premiers, théorème fondamental de l'arithmétique), notion de limite, dérivabilité et tangentes, tableaux de signe/variations, suites arithmético-géométriques, fonction exponentielle et logarithme népérien, statistiques plus avancées, probabilités sur des ensembles infinis, géométrie dans l'espace euclidien R^3.

4ème: Nombres complexes, géométrie et trigonométrie complexe, arithmétique modulaire, intégrales et primitives, résolution d'équations différentielles du premier ordre, manipulation algébrique de sommes et de produits, théorie des groupes et introduction aux notions d'anneaux et de corps, algorithmique et programmation en python.

3ème: Intégration par parties et changement de variables, résolution d'équations différentielles du second ordre, introduction aux corps finis, matrices et algèbre linéaire, notion de morphisme, déterminant, groupes de Lie, produit tensoriel, développements limités, analyse dans R (formalisme epsilon-delta), espaces euclidiens, espaces normés, dénombrement, isométries du plan, géométrie projective.

2nde: Différentiabilité, nombres p-adiques, théorie de Galois, théorie de la mesure, intégrales de Riemann/Lebesgue, topologie des espaces normés, analyse dans R^n, espaces de Banach, Hilbert, variétés lisses, géométrie différentielle.

1ère S: Théorie des catégories, foncteurs, analyse complexe, algèbres de Lie, topologie algébrique, cohomologies, fibrations, calcul de groupes d'homologies, fibré vectoriel, courbure gaussienne d'une variété riemannienne, CW-complexe.

term S: Algèbre commutative, géométrie algébrique, topologie de Zariski, nullstellensatz, spectre d'un anneau, algèbre homologique, foncteur Tor, construction des modules injectifs, théorie algébrique des nombre, corps locaux et globaux, groupes de classes d'idéaux.

Au moins comme ça les élèves auraient un meilleur niveau en maths que ce qu'ils ont maintenant :sarcastic:

on est d'accord que l'analyse fonctionnelle fait partie des trucs les plus durs en master de math?

Le 15 juin 2021 à 06:07:05 :

Le 15 juin 2021 à 06:05:58 :
Dire que certains gamin pourraient vraiment suivre le programme :hap:

C'était déjà le cas avec le bourbakisme et ce sera encore le cas. :oui:

Naturelle fut, est et sera la sélection. :ok:

c quoi le bour je sais pas quoi isme

Complètement inutile ton idée, déjà que les 4e galèrent avec les fractions... Toi tu veux leur faire apprendre les nombres complexes.

Les maths abstraites sont inutiles dans toutes les professions qui ne touchent ni aux maths et à la physique

Données du topic

Auteur
Efla106
Date de création
15 juin 2021 à 05:24:49
Nb. messages archivés
75
Nb. messages JVC
72
En ligne sur JvArchive 435