Topic de Fion2Soeur2lop :

Des gens PERDUS dans la vie ?

Salut.

Bon, j'ai souvent ces pensées là le soir, je suis en stage mais je vais essayer de faire court (je pourrais écrire pendant 2 heures mais je ne dispose pas d'une réserve de temps infinie).

Après la prépa, y'a eu l'école d'ingé et le cobide. Tout ça m'a isolé, moi qui étais déjà solitaire de nature, mais ça fait pas toujours du bien, surtout quand on se rend compte que passer sa vie perso devant des écrans n'en vaut pas la peine :hap:

Je ne sais PAS à quelle communauté appartenir, où me positionner, j'ai l'impression d'être un électron libre.
J'adorais lire enfant, adulte aussi mais c'est plus difficile de s'imposer un bon rythme quand on vit seul et que les écrans envahissent notre quotidien. Je n'ai cependant pas une impressionnante culture littéraire, loin de là, je "débute" dans la vraie littérature (pas des merdes comme Camus ou Hugo non plus). J'ai l'impression d'être décalé par rapport aux jean-philosophes et même jean-littératures.

Je ne fais pas pas partie de la communauté des "geeks" (de 2021, c'est moins glorieux) à proprement parler; je ne joue pas assez, en particulier à des jeux en ligne que je répudie. Il s'agit là d'activités trop gourmandes en temps également, je préfère m'en éloigner, je sais que c'est nocif à un bon développement, mais je joue encore beaucoup à des jeux solo (The Binding of Isaac, une vieille version de counter-strike, un jeu d'arcade, Pokémon bien sûr, etc.).

Je ne fais pas partie des sportifs, bien que j'essaye de gagner en allure depuis des exercices à la maison.

Je ne fais pas partie des jean-aventuriers, des beatniks comme j'aime les appeler plus globalement.

Je ne fais pas partie des intellectuels, bien que j'aimerais beaucoup.

Je ne suis pas un grand matheux, MPSI MP* mais pas assez malin - j'étais aussi fainéant, mais ça n'excuse pas tout.

Je ne suis pas quelqu'un de très sociable.

Je ne suis pas très intéressant, j'ai du mal à capter des amitiés et plus encore; je suis encore vierge.

Je parle assez peu, j'aimerais dire que je suis taciturne mais ça peut changer quand je me sens à mon aise. Sauf que ça n'arrive pas n'importe quand. J'ai du mal avec la petite conversation.

Je n'ai pas un grand humour, l'humour noir qui vaut des bans de 30 jours à la rigueur.

Je ne suis pas un jean-manuel, jean-bricolage... J'aimerais, mais en ville c'est compliqué pour l'instant.

J'ai cette impression d'être un "midwit", ces gens plus intelligents que la moyenne, sans plus, assez prétentieux. J'ai un égo développé, c'est pas un drame dans l'absolu mais il faut le juguler et le résorber au mieux. Je pense quand même être plus malin que le simple midwit , de par le fait que je peux effectivement comprendre tout ce que je rencontre que ça soit abstrait ou non et souvent sans difficulté aucune. Je raisonne vite, mais je baigne dans un état léthargique constant. J'essaye d'en sortir, croyez bien que ça n'est pas facile.

Je passe mes week-ends enfermé dans mon appartement souvent, je crois manquer de courage pour sortir, enfin j'ai aucun ami sur place donc ça complique les choses.

Evidemment je suis de droite, formidable. Et assez rigide et dur dans mes moeurs et ma vie courante, vous vous doutez bien que ça n'aide pas surtout avec les filles. Je pense n'avoir aucun véritable ami, bien que j'apprécie aller vers les gens quand j'en ai l'occasion pour peu qu'ils soient ouverts (peu de gens sont véritablement ouverts de ce que j'ai pu remarquer, ça m'a souvent surpris).

Je ne me sens à l'aise nulle part, sauf dans cette bouillie infâme qu'est mon existence de reclus dès que je pose une patte chez moi. Puis je me rappelle que cette vie est absurde, et alors je tourne en rond, en jouant à des jeux et en ruminant (un peu comme le personnage des carnets du sous-sol de Dostoïevski).

Que suis-je, où suis-je ? Je suis perdu, ça se ressent de plus en plus chaque jour. Pourtant, je suis capable d'aimer, je fais la cuisine, j'aime apprendre et accumuler des connaissances (encore faudrait-il sortir de ma léthargie), je suis propre, bonne hygiène, belles dents, je ne m'habille pas comme un cas social et plus comme un Célestin, sans être un beau gosse.

Je pense n'appartenir à AUCUNE communauté qui en valle un minimum la peine. Je suis partout et nulle part à la fois.

Au secours, des personnes dans mon cas ?

Je précise que je réfléchis beaucoup, je me casse souvent la tête, mais comme le personnage reclus dans son sous-sol de Dostoïevski. Je rumine donc.
J'aime bien ta manière de formulé ce que tu décrit, j'ai lu jusqu'au bout :oui:

Le 15 juin 2021 à 10:29:18 GlotesecheJ a écrit :

Merci khey

J'aurais rarement été aussi sincère, j'ai régressé quant à l'écriture, il faut avouer que ruminer dans son coin n'aide pas.

En y repensant, je me demande si je ne serais pas simplement mieux intégré dans de bons cercles sociaux, intellectuels par exemple ?
Mais encore une fois, je ne vois pas comment faire, ni même si j'en serais digne (je ne le pense pas).
Ma vie est absurde.

Le 15 juin 2021 à 10:31:48 :

Le 15 juin 2021 à 10:29:18 GlotesecheJ a écrit :

Merci khey

J'aurais rarement été aussi sincère, j'ai régressé quant à l'écriture, il faut avouer que ruminer dans son coin n'aide pas.

En y repensant, je me demande si je ne serais pas simplement mieux intégré dans de bons cercles sociaux, intellectuels par exemple ?
Mais encore une fois, je ne vois pas comment faire, ni même si j'en serais digne (je ne le pense pas).
Ma vie est absurde.

Que Dieu te guide

Moi ça m'a peu impacté le covid car j'étais handicapé pendant dix ans jusqu'à mes vingt ans. En vrai je me considère à part des autres et je me sers de ma singularité pour aider mon prochain, mais je ne peux coexister en présence des autres qu'un temps limité. Faut pas se placer dans une catégorie ou une autre, pendant mes dix ans de handicap j'ai rien branlé à part jouer a des mmo, et dès que c'était fini je me suis mis au sport vnr j'ai lu tous les livres de philo dont j'avais envie (dont l'intégrale des ouvrages philosophiques de Nietzsche), me considérer à part c'est ma catégorie. Si ça peut t'aider.

J'ai un peu ton vécu
mais depuis que je m'assume comme electron libre je suis bcp plus epanouis

de mon coté j'ai abandonnr mon metier d'ingénieur qui est déshumanisant
j'ai quand meme qqes amis et qqes centre d'interet aussi

dsl pas trop le temps de parler je suis en entretient d'embauche par visio :hap:
Je sais pas si c'est Gaston Berger qui dit ça ? Définir la vie en tant qu'errance ? C'est ce qui me vient comme solution quand je te lis car ça te permettrais de donner un sens à tout ce que tu as déjà, tout en t'ouvrant à avoir beaucoup plus dans le futur. Hésite pas à dire de quel coin tu viens non plus, par chez moi y'a beaucoup d'IRL de khey

Un peu comme toi l'auteur, tout le temps le cul entre deux chaises, je ne ressemble à personne et personne ne me ressemble.

La vie est nulle quand on ne parvient pas à s'insérer dans une case. Solitude, frustration, désolation.

On se ressemble beaucoup je trouve. Je serai sur mon PC je développerai mais ainsi je dirais juste, que je te comprends totalement.
bah t'es un golem quoi
liste des sujets

Le 15 juin 2021 à 10:28:02 :
Je précise que je réfléchis beaucoup, je me casse souvent la tête, mais comme le personnage reclus dans son sous-sol de Dostoïevski. Je rumine donc.

Rien à dire pour t'aider mais je salut la référence dans ton message :ok:

Le 15 juin 2021 à 10:28:02 :

tu dois rencontrer des gens pour t'enrichir

GPALU mais qui veut une chanson ? :coeur:

Tu te poses trop de question, déjà personne ne se met dans des cases volontairement khey, jamais personne c'est levé en se disant "je vais devenir un nerd" donc même si tu es recherche d'identité ça ne sert à rien de vouloir t'en forcer une ou d'essayer de devenir un cliché :oui:

Secondo tu m'as aussi l'air d'avoir peur, peur de t'investir, peur de l'inconue et laisse moi te dire de ne pas tomber la dedans sinon au final tu ne feras rien et tu n'auras acquis aucune expérience vis à vis de la vie, donc tu seras toujours autant pommé :ok: Tu dois parfois te forcer même si c'est difficile pour ne serait qu'avoir fait quelque chose :oui:

La troisième chose c'est que t'as l'air de te mettre beaucoup de pression et de passer ton temps à t'evaluer pour x ou y raison, tu devrais juste faire abstraction de ça :hap:

T'as besoin de combler ton besoin d'appartenance, c'est la pyramide de Maslow.

Il faut que tu te trouves des communautés d'intérêts, normalement on se les constitue pendant ses études supérieures (groupes d'amis, connaissances, soirées, associations, partis politiques...). Cherche des groupes de lecture, au moins ça rendra ta passion moins solitaire.

Le mieux étant que tu définisses déjà ce qui est ta ou tes passions, éventuellement une cause qui t'animerait. Autrement, il te reste la déambulation solitaire. :hap:

On galère tous un peu comme toi, même quand on est bien intégré socialement, surtout à l'âge adulte.

Je remarque que beaucoup de communautés se forment principalement sur Internet maintenant, alors que dans la vraie vie c'est devenu beaucoup plus compliqué.

Sinon, Camus et Hugo, des "merdes" ? :pf:

ah une vrais ref qu’est dostoïevski

Données du topic

Auteur
Fion2Soeur2lop
Date de création
15 juin 2021 à 10:23:48
Nb. messages archivés
67
Nb. messages JVC
67
En ligne sur JvArchive 279