Topic de Wasima :

Fac d'histoire l'an prochain mais j'ai l'impression d'être une buse

Supprimé

Le 10 juin 2021 à 00:50:56 :
pourquoi pas prépa et tenter les ENS ? meilleure manière de finir agrégé et tu peux toujours aller à la fac en L3 si t’as pas les concours

Ma pp m'a vivement encouragé à faire une prépa, mais j'estime que mon niveau en langues vivantes est trop moyen. Et surtout, depuis 2 ans, je bosse comme une folle les Lettres ; finalement ça me passionne pas. Je pense que je ferais un burn-out en prépa. C'est aussi pour ça que je veux faire une fac d'histoire, c'est la seule matière qui me passionne, où je prends du plaisir à travailler,

Le 10 juin 2021 à 00:58:27 :

Le 10 juin 2021 à 00:52:38 :

Le 10 juin 2021 à 00:25:30 :
en histoire quand je traîne ici :( y'a des kheys qui sont de véritables bibliothèques vivantes...

Moyen de me tester un peu, me poser des questions de connaissance de base en L1-L2

T'es pas fait pour l'histoire avec ta dernière phrase... l'histoire faut s'intéresser, être curieux, lire des livres...

Je sais pas, tu t'y connais pas dans un événement précis, tu achètes un livre et tu t'instruit. Petit à petit tu auras de grosses connaissances...

Mais demander qu'on te pose des question pour te tester c'est que tu es pas fait pour ça

Merci pour ta réponse sincère khey,
J'achète beaucoup de livres d'histoire (manuel, biographie) avec mon argent de poche, et sinon je télécharge beaucoup sur le site zlibrary, j'adore. Mais justement parfois j'ai l'impression aussi de ne pas être assez passionnée :mort:
De toute façon, j'ai fait mon choix, malgré le refus de mon père

Conseil que tu suis peut-être déjà : c’est plus efficace de te cultiver sur ce qui t’intéresse sur le moment que sur ce que tu « dois » connaître. En plus l’histoire c’est tellement vaste, tout le monde a ses époques de prédilection.
Et en suivant une trajectoire naturelle, tu vas te poser des questions et aborder d’autres sujets, alors que si tu fais les choses de manière plus artificielle ce sera bien moins efficace, tu retiendras moins de choses et tu mettras ta passion à rude épreuve justement.

Après évidemment je parle pas des cours, juste des choses que t’apprends en bonus, sur ton temps perso.

Le 10 juin 2021 à 01:04:22 :

Le 10 juin 2021 à 00:50:56 :
pourquoi pas prépa et tenter les ENS ? meilleure manière de finir agrégé et tu peux toujours aller à la fac en L3 si t’as pas les concours

Ma pp m'a vivement encouragé à faire une prépa, mais j'estime que mon niveau en langues vivantes est trop moyen. Et surtout, depuis 2 ans, je bosse comme une folle les Lettres ; finalement ça me passionne pas. Je pense que je ferais un burn-out en prépa. C'est aussi pour ça que je veux faire une fac d'histoire, c'est la seule matière qui me passionne, où je prends du plaisir à travailler,

La prépa lettre, tu peux aussi y entrer en sachant que tu ne viseras pas les ENS, juste pour acquérir des bonnes méthodes de travail et avoir un super cadre de travail avec des profs passionnés et compétents, proches de leurs élèves et des camarades de classe investis.
Cela dit, si tu n’aimes que l’histoire alors tu as bien raison, ça ne sert à rien de te faire souffrir pour rien.

Le 10 juin 2021 à 00:43:59 :

Le 10 juin 2021 à 00:41:09 :
Penser qu'une license d'histoire c'est apprendre par coeur des dates ou des événements historiques...
T'es bien parti

Oui c'est de la méthode, mais justement moi mon problème c'est les connaissances, et même si la méthode est essentielle, il faut un minimum de connaissance quand même je pense. J'ai acheté quelques manuels de méthodologie de la dissertation et du commentaire en histoire cette année, pour anticiper un peu.

pour être en fac d'histoire je dirais l'inverse plutôt: c'est une bonne maîtrise de la méthodologie qui va primer sur les connaissances brutes

J'adore l'Histoire, j'ai acquis pas mal de connaissance via mes lectures. Mais en situation de devoir sur table, je perds mes moyens, j'ai les textes sous les yeux, je note les grandes idées et c'est tout, incapable d'aller plus. L'heure tourne et je me retrouve avec juste une introduction inachevée en 2h. La honte!

A côté de ça, t'as des gens de la promo qui s'y intéressent moyennement, qui participent jamais, limite qui se sont inscrits à la fac juste pour pas aller tafer au macdo, mais qui carburent à l'écrit à ceuse du stress de la note. Du coup ils s'en sortent mieux que moi et les profs les voient d'un meilleur oeil que moi

Le 10 juin 2021 à 01:05:23 :

Le 10 juin 2021 à 00:58:27 :

Le 10 juin 2021 à 00:52:38 :

Le 10 juin 2021 à 00:25:30 :
en histoire quand je traîne ici :( y'a des kheys qui sont de véritables bibliothèques vivantes...

Moyen de me tester un peu, me poser des questions de connaissance de base en L1-L2

T'es pas fait pour l'histoire avec ta dernière phrase... l'histoire faut s'intéresser, être curieux, lire des livres...

Je sais pas, tu t'y connais pas dans un événement précis, tu achètes un livre et tu t'instruit. Petit à petit tu auras de grosses connaissances...

Mais demander qu'on te pose des question pour te tester c'est que tu es pas fait pour ça

Merci pour ta réponse sincère khey,
J'achète beaucoup de livres d'histoire (manuel, biographie) avec mon argent de poche, et sinon je télécharge beaucoup sur le site zlibrary, j'adore. Mais justement parfois j'ai l'impression aussi de ne pas être assez passionnée :mort:
De toute façon, j'ai fait mon choix, malgré le refus de mon père

Conseil que tu suis peut-être déjà : c’est plus efficace de te cultiver sur ce qui t’intéresse sur le moment que sur ce que tu « dois » connaître. En plus l’histoire c’est tellement vaste, tout le monde a ses époques de prédilection.
Et en suivant une trajectoire naturelle, tu vas te poser des questions et aborder d’autres sujets, alors que si tu fais les choses de manière plus artificielle ce sera bien moins efficace, tu retiendras moins de choses et tu mettras ta passion à rude épreuve justement.

Après évidemment je parle pas des cours, juste des choses que t’apprends en bonus, sur ton temps perso.

Merci ! J'ai quand même quelques petites fixettes :
- Le monde hellénistique (en particulier l'empire séleucide et l'Egypte lagide)
- al-Andalus
- Le siècle d'or espagnol
- La Grèce classique (depuis l'enfance)
- La République romaine

Et pour la France :
- Le Second empire (depuis peu)
- La guerre de Cent Ans
- La Révolution française (depuis l'enfance)
- L'histoire de la Nouvelle-France (depuis peu)

Le 10 juin 2021 à 01:08:10 :

Le 10 juin 2021 à 00:43:59 :

Le 10 juin 2021 à 00:41:09 :
Penser qu'une license d'histoire c'est apprendre par coeur des dates ou des événements historiques...
T'es bien parti

Oui c'est de la méthode, mais justement moi mon problème c'est les connaissances, et même si la méthode est essentielle, il faut un minimum de connaissance quand même je pense. J'ai acheté quelques manuels de méthodologie de la dissertation et du commentaire en histoire cette année, pour anticiper un peu.

pour être en fac d'histoire je dirais l'inverse plutôt: c'est une bonne maîtrise de la méthodologie qui va primer sur les connaissances brutes

J'adore l'Histoire, j'ai acquis pas mal de connaissance via mes lectures. Mais en situation de devoir sur table, je perds mes moyens, j'ai les textes sous les yeux, je note les grandes idées et c'est tout, incapable d'aller plus. L'heure tourne et je me retrouve avec juste une introduction inachevée en 2h. La honte!

A côté de ça, t'as des gens de la promo qui s'y intéressent moyennement, qui participent jamais, limite qui se sont inscrits à la fac juste pour pas aller tafer au macdo, mais qui carburent à l'écrit à ceuse du stress de la note. Du coup ils s'en sortent mieux que moi et les profs les voient d'un meilleur oeil que moi

J'aime beaucoup ton pseudo :oui:
Moi c'est l'inverse, la méthodo ça va, les connaissances, bah ça va mais c'est parce que le niveau d'exigence en collège et en lycée n'est pas non plus exceptionnel, et c'est ça qui me fait peur. Car une fois à la fac, je pense qu'il faudra avoir beaucoup de connaissances globales.

Le 10 juin 2021 à 01:12:32 :

Le 10 juin 2021 à 01:08:10 :

Le 10 juin 2021 à 00:43:59 :

Le 10 juin 2021 à 00:41:09 :
Penser qu'une license d'histoire c'est apprendre par coeur des dates ou des événements historiques...
T'es bien parti

Oui c'est de la méthode, mais justement moi mon problème c'est les connaissances, et même si la méthode est essentielle, il faut un minimum de connaissance quand même je pense. J'ai acheté quelques manuels de méthodologie de la dissertation et du commentaire en histoire cette année, pour anticiper un peu.

pour être en fac d'histoire je dirais l'inverse plutôt: c'est une bonne maîtrise de la méthodologie qui va primer sur les connaissances brutes

J'adore l'Histoire, j'ai acquis pas mal de connaissance via mes lectures. Mais en situation de devoir sur table, je perds mes moyens, j'ai les textes sous les yeux, je note les grandes idées et c'est tout, incapable d'aller plus. L'heure tourne et je me retrouve avec juste une introduction inachevée en 2h. La honte!

A côté de ça, t'as des gens de la promo qui s'y intéressent moyennement, qui participent jamais, limite qui se sont inscrits à la fac juste pour pas aller tafer au macdo, mais qui carburent à l'écrit à ceuse du stress de la note. Du coup ils s'en sortent mieux que moi et les profs les voient d'un meilleur oeil que moi

J'aime beaucoup ton pseudo :oui:
Moi c'est l'inverse, la méthodo ça va, les connaissances, bah ça va mais c'est parce que le niveau d'exigence en collège et en lycée n'est pas non plus exceptionnel, et c'est ça qui me fait peur. Car une fois à la fac, je pense qu'il faudra avoir beaucoup de connaissances globales.

Merci :ok:

Pas besoin d'être une encyclopédie ambulante en arrivant à la fac. D'ailleurs la majorité des étudiants arrive à la fac en ayant la tête vide, de rares personnes se démarquent. Et ça les profs le savent bien. Donc pas de soucis.
Le plus important c'est la maîtrise de la méthode, et si pour toi ça va, alors c'est 70% du taf de fait. le reste (ç-à-d le lecture) vas-y et fait toi plaisir, comme l'a dit un vdd commence par les périodes et les aires géographiques que tu préfères.
Tfaçon t'auras le temps de compléter tes connaissances en cours d'année, les profs donnent toujours une bibliographies, avec plusieurs ouvrages, certains généraux, d'autres plus techniques.

Quelle ville ta fac d'histoire?

Merci vdd, la fac c'est à Paris (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Merci pour vos réponses en tout cas, je dois dormir,

Bonne nuit les clés

je suis à Paris IV ça tombe bien :rire:

bonne nuit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475947440-picsart-10-08-07-22-55.jpg

Le 10 juin 2021 à 00:57:13 :

Le 10 juin 2021 à 00:51:03 :

Le 10 juin 2021 à 00:46:44 :
Nom du seul homme à avoir résolu une des énigmes du millénaires jusque maintenant ?

Tu vois, exemple typique, je cale :mort:

Qu'est-il arrivé à l'équipage initial qui était destiné à aller sur la Lune en 1969 ?

Tu vois pareil, la période après 1945, je connais pas assez

Quel empereur romain est connu pour avoir brulé Rome ? Qu'a t-il fait à sa première femme ?

Ancienne ça va, c'est Néron et il a éxecuté sa première femme (Octavie)

Apparition estimée de l'Homme ? (à 50 000 ans près)

Aucune idée

Le premier peu connaissent, c'est Grigori Perelman :hap: La deuxième c'était l'équipage de gémini qui est mort brulé vif enfermé dans la fusée lors d'un entrainement de routine :hap: La dernière entre -200 et -400 000 ans

L'équipage... c'était pas Apollo 1?

Au moins tu as un objectif réaliste toi : prof

Imagine mon pote en histoire aussi avec 3 L1, 2 L3 et 10 de moyennes qui pense réussir le concours de conservateur du patrimoine :)

Va surtout pas en fac d'histoire..

Je quitte le navire cette année, après 3 ans en licence d'histoire je te confirme que c'est une belle banane.

C'est une des filières les plus merdiques en sciences humaines et sociales question débouchés. :(

Le 10 juin 2021 à 14:00:49 :
Au moins tu as un objectif réaliste toi : prof

Imagine mon pote en histoire aussi avec 3 L1, 2 L3 et 10 de moyennes qui pense réussir le concours de conservateur du patrimoine :)

2% de réussite au Capes en Histoire dans mon INSPE cette année. Mais tu as raison les concours dans le patrimoine sont encore plus bouchés..

Le seul débouché en Histoire valable c'est des concours dans la FP que tu peux faire avec n'importe quelle filière ou alors te réorienter en Géographie pour te lancer dans la cartographie, l'urbanisme, l'aménagement du terrritoire voir SIG.

Le 23 juin 2021 à 00:11:41 :
Va surtout pas en fac d'histoire..

Je quitte le navire cette année, après 3 ans en licence d'histoire je te confirme que c'est une belle banane.

C'est une des filières les plus merdiques en sciences humaines et sociales question débouchés. :(

Tu peux prétendre à quoi avec une licence d’histoire ? Tu regrettes ce choix ?

Le 23 juin 2021 à 00:18:57 :

Le 23 juin 2021 à 00:11:41 :
Va surtout pas en fac d'histoire..

Je quitte le navire cette année, après 3 ans en licence d'histoire je te confirme que c'est une belle banane.

C'est une des filières les plus merdiques en sciences humaines et sociales question débouchés. :(

Tu peux prétendre à quoi avec une licence d’histoire ? Tu regrettes ce choix ?

Oui je regrette de fou, j'étais un dreamer qui voulait étudier l'histoire en dehors de la passion pour avoir un job avec.. Grosse erreur..

Et pour les seules portes de sorties avec la filière je l'ai dis juste au-dessus. C'est dure + il y a aucun débouché sauf si tu es dans le top 5 de ta promo + on se fait chier à mourir l'ambiance est vraiment à chier.

Données du topic

Auteur
Wasima
Date de création
10 juin 2021 à 00:25:30
Date de suppression
19 juillet 2021 à 21:41:13
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 170