"L'empire romain est tombé en 476 ? - Oui Madame !"
Le 06 juin 2021 à 01:01:08 :
Le 06 juin 2021 à 00:53:58 :
Effectivement l'empire romain d'occident n'a pas disparu vu qu'il a existé l'empire de Charlemagne puis le Saint Empire romain germaniqueEt le Pape "désignait" les Empereur depuis l'Italie. Empereur qui dirigeait divers peuples (germains, latins et slaves) et pas que des germains contrairement à ce que suggère le nom de l'empire
Enfin la France a quand même tout fait pour tenter d'avoir plus de légitimité que le SERG mais ça n'a pas été évident
C'est pas le pape mais les 7 princes électeurs (Bohême, Cologne, Trèves, Mayence, Saxe, Palatinat du Rhin, le septième je l'ai oublié) qui élisent le roi des romains
Ce roi des romains est ensuite couronné empereur du SERG par le pape
Oui, le Pape a quand même un rôle important à cette époque vu que c'est lui qui dirige l'institution des érudits dans le monde occidentale. Les rois s'en fiche pas vraiment de son approbation...
Enfin sauf en France parce que le roi Philippe Lebel veut pas verser d'impôts à l'église. Et aussi parce que les capétiens étaient pas légitime car pas successeurs de Charlemagne il me semble.
Le 05 juin 2021 à 23:21:05 :
Le 05 juin 2021 à 23:18:57 :
Le 05 juin 2021 à 23:17:12 :
Le 05 juin 2021 à 23:16:02 :
Le 05 juin 2021 à 23:12:04 :
Le 05 juin 2021 à 23:10:03 :
Le 05 juin 2021 à 23:08:15 :
En tout cas moi je vois l'empire byzantin comme un empire grec orthodoxe, rien à voir avec les romains cathos/païensPas selon les catholiques
Je suis catholique pratiquant, je connais un minimum ma religion + des gens ont des master en théologie dans ma famille donc j'ai une petite culture dedans
Bah les cathos disent que le catholicisme commence avec Pierre non ? Il se base sur le verset avec le jeu de mot Pierre pierre
Simon, nommé Pierre par le Christ lui-même, est censé être le premier pape, oui.
Ca c'est la propagande papale anti orthodoxe
J'ai beau être catholique, j'avoue que L'Eglise a beaucoup menti pour se donner une légitimité
Pose toi le a question de pourquoi le patriarche orthodoxe de constantinople s'autoproclame Patriarche Oecuménique (et ce bien avant 1054) sans aucune légitimité le golem, avant de gober l'histoire selon les fernand nathan. Et tu verras qui a voulu posséder la suprématie en réalité. Tu crois impressionner qui avec ton master délivré par la république des fm ?
Le 05 juin 2021 à 22:36:54 :
Le 05 juin 2021 à 22:35:59 :
J aurais aimé vivre durant l empire romainFinir aux lions ou dans une galère
" Les marines antiques préféraient généralement s'appuyer sur des hommes libres pour équiper leurs galères. Les esclaves n'étaient généralement pas mis aux rames, sauf en cas de demande pressante de main-d'œuvre ou d'extrême urgence, [2] et dans certains de ces cas, ils gagneraient ainsi leur liberté. Il n'y a aucune preuve que les marines antiques aient jamais utilisé des criminels condamnés comme rameurs, [3] malgré l'image populaire des romans tels que Ben-Hur"
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Galley_slave
Tu peux disposer
Jules César n'a jamais dit "Toi aussi, mon fils ?" à Brutus en latin, mais en Grec
Nofake ?
Le 05 juin 2021 à 22:25:24 :
Personne n'a jamais dit que l'empire Romain s'était terminé en 476.C'est l'Empire Romain d'Occident qui a chuté à cette date.
Topic inutile donc.
En effaçant toute trace d'un quelconque terme rappelant leur héritage romain, cela permettait au SERG d'intensifier sa tentative de les spolier du statut de successeur de l'empire originel
Évidemment ça n'a pas vraiment de sens, l'histoire est extrêmement complexe, notamment la chute de l'empire romain d'occident, elle est multifactorielle et s'étend sur deux siècles.
Mais à un moment si on veut pouvoir avancer et discuter, on simplifié et on convient de dates communes pour pouvoir échanger et réfléchir ensemble.
Il est juste essentiel de garder à l'esprit que ces dates ont été choisies de manière arbitraire et qu'elles ne peuvent renfermer à elle seule la vérité de l'histoire.
En ce sens l'op a raison il est bon de continuer à débattre des bornes historiques et du pourquoi du comment de ces décisions.
C'est d'ailleurs un champ d'étude entier et a part qu'on appelle l'historiographie
Le 05 juin 2021 à 22:25:24 :
Personne n'a jamais dit que l'empire Romain s'était terminé en 476.C'est l'Empire Romain d'Occident qui a chuté à cette date.
Topic inutile donc.
Totalement je suis prof et même dans les manuels les plus à chier on parle de la continuité de l'Empire en Orient. Ce pétard mouillé.
Données du topic
- Auteur
- PoeteEnChien
- Date de création
- 5 juin 2021 à 22:21:46
- Nb. messages archivés
- 394
- Nb. messages JVC
- 349