Topic de Hi2_rpz :

Les jeux vidéos, un art?

D'abord tu ne définis pas l'Art et c'est déjà un gros problème, la définition des grecques a été pas mal changée depuis le temps. Ensuite si je devais passer sur un seul point dérangeant je te dirais sûrement qu'y a un problème à considérer le jeu-vidéo comme un art puisque ça revient à dire que FIFA est une œuvre d'art (et je doute que tu puisses vouloir ça). Dans la peinture, je connais personne qui oserait dire "Cette toile ce n'est pas de l'art".

Le 25 mai 2021 à 15:45:15 :

Le 25 mai 2021 à 15:43:57 :

Le 25 mai 2021 à 15:37:33 :

Le 25 mai 2021 à 15:30:05 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Tu n'as aucun procédé technique ou créatif dans le football, le dissident :)
Et le football est un sport, es-tu en train de dire que le jv est un sport? :)

N'oublie pas que, quand l'on parle d'ART DE LA SCENE, on parle du théâtre certes, mais on englobe aussi la danse, le mime, les cirque, les sketch :)

Je ne dis pas que le jv et le foot c'est la même chose, shudra. Il faudrait comprendre quand on tire un parallèle.

Du reste, tu ne réponds pas à mes arguments.

Déjà répondu avant que tu viennes + Les mecs hautains qui possède pseudo d'aristocrate/philosophe/Pdp noir et blanc qui pue l'élitisme, c'est juste des de troll, c'est pas possible autrement, je vais pas feed :rire:

"shudra" :rire:

Je ne vais pas relire tout ton topic non plus.

Vos arguments se limitent à "Shadowe of ze colossusse". Une merde japonaise comme il en existe des centaine.

Tu peux disposax le malaise sur patte, in despit's ENT https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/6/1595024673-oouuuuhhhhhhhhhent.png

Le 25 mai 2021 à 15:46:22 :

Le 25 mai 2021 à 15:37:55 :

Le 25 mai 2021 à 15:35:54 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Aucun jeu vidéo n'élève l'âme. Aucun ne t'apporte quoi que ce soit d'objectivement bénéfique.

:rire:

Le cinéma est un art grâce à Fast and Furious et Hulk ? Non
Ben c'est pareil pour les jeux vidéo, faut juste jouer à autre chose que des AAA

Aucun jeu vidéo n'a de qualité artistique.

Okay le troll

Le jeu vidéo est un divertissement et parfois un excellent divertissement, qui mobilise à son profit des disciplines artistiques. Ça n'en fait pas un art. C'est tout.

Clairement pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552152484-beret-en-peau-de-genou-copie.png
Personne n'a jamais considéré qu'un jeu était un art, je ne vois pas pourquoi les jeux vidéo feraient exception https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552152484-beret-en-peau-de-genou-copie.png

L'un n'empêche pas l'autre, mais reconnaître le domaine entier comme un art ne serait que bénéfique :)

Pourquoi ? Cela change quelque chose à la qualité de ton appréciation ? Pourquoi rechercher une légitimation aussi accessoire ?

Les jeux de plateau, un art ?

Le 25 mai 2021 à 15:47:16 :
D'abord tu ne définis pas l'Art et c'est déjà un gros problème, la définition des grecques a été pas mal changée depuis le temps. Ensuite si je devais passer sur un seul point dérangeant je te dirais sûrement qu'y a un problème à considérer le jeu-vidéo comme un art puisque ça revient à dire que FIFA est une œuvre d'art (et je doute que tu puisses vouloir ça). Dans la peinture, je connais personne qui oserait dire "Cette toile ce n'est pas de l'art".

"Tu définis pas l'art" faudrait lire les réponses, pas juste le premier post :(

Dans la peinture, je connais personne qui oserait dire "Cette toile ce n'est pas de l'art".

On en parle de ceux qui chient de la peinture sur une toile blanche?

Le dessin est considéré comme de l'art, au même titre que la peinture.

Va donc sur deviant-art et ose me dire que certains dessins sont de l'art :)

Un artiste n'est pas forcément talentueux :)
Une œuvre d'art n'est pas forcément bonne, mais peut être un divertissement :)

y a un problème à considérer le jeu-vidéo comme un art puisque ça revient à dire que FIFA est une œuvre d'art (et je doute que tu puisses vouloir ça).

Il y a un problème à considérer la musique comme un art, puisque cela revient à dire que telle chanson de rap est une œuvre d’art.

Le 25 mai 2021 à 15:48:28 :
Clairement pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552152484-beret-en-peau-de-genou-copie.png
Personne n'a jamais considéré qu'un jeu était un art, je ne vois pas pourquoi les jeux vidéo feraient exception https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552152484-beret-en-peau-de-genou-copie.png

Comparé le jv à un bout de carton et morceau de plastique Monopoly c'est juste de la mauvaise foi :(

Le jv est un divertissement pas un art, sinon on peut tout mettre dans la catégorie art : jeu de plateau, jeu de société, sport, émission télévisée, émission radio :(

Le 25 mai 2021 à 13:59:13 :

Le 25 mai 2021 à 13:15:51 :
La question c'est pas si c'est un art, il l'est, mais si c'est du grand art au même titre que les oeuvres de Mozart, Shakespeare et Kubrick

Si on considère les arts modernes (Comme le ciné) comme de l'Art, alors oui le jeu est un art.
Si on ne prend en compte que les anciennes formes alors non.

Ensuite un argument qu'on entend pas assez je trouve dans le débat et que je trouve assez important, c'est que les arts classiques sont le fruit d'une seule personne, genre sculpture, peinture, musique, la littérature.
Alors que le JV autant que le ciné, ce sont des dizaines voir centaines de personnes qui participent au projet :(

J'aurai tendance a penser que oui le JV est une forme d'art étant donné qu'il y a de la technique, du graphismes, de la musique mais je comprends les puristes qui refusent de le rentrer dans cette catégorie (mais dans ce cas on vire le ciné aussi)

Non pour le coup, les oeuvres d'arts sont le fruit d'une équipe mais t'as qu'une personne qui tire la vedette.

De toute façon, la raison est académique, le JVC est pas encore assez considéré pour être un art.

Le 25 mai 2021 à 15:56:01 :
Le jv est un divertissement pas un art, sinon on peut tout mettre dans la catégorie art : jeu de plateau, jeu de société, sport, émission télévisée, émission radio :(

FIlm, musique :)

Le 25 mai 2021 à 15:54:51 :

Le 25 mai 2021 à 15:48:28 :
Clairement pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552152484-beret-en-peau-de-genou-copie.png
Personne n'a jamais considéré qu'un jeu était un art, je ne vois pas pourquoi les jeux vidéo feraient exception https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552152484-beret-en-peau-de-genou-copie.png

Comparé le jv à un bout de carton et morceau de plastique Monopoly c'est juste de la mauvaise foi :(

Pourtant il y a des jeux de plateau magnifiques, ils ne se résument pas à Monopoly (c'est aussi de la mauvaise foi ça)

Le 25 mai 2021 à 15:47:16 :
D'abord tu ne définis pas l'Art et c'est déjà un gros problème, la définition des grecques a été pas mal changée depuis le temps. Ensuite si je devais passer sur un seul point dérangeant je te dirais sûrement qu'y a un problème à considérer le jeu-vidéo comme un art puisque ça revient à dire que FIFA est une œuvre d'art (et je doute que tu puisses vouloir ça). Dans la peinture, je connais personne qui oserait dire "Cette toile ce n'est pas de l'art".

Pour le coup, on peut faire la critique au cinéma.

Tu considères " The Expendable comme une oeuvre d'art ? "
Par exemple, Cuphead serait donc moins une Oeuvre d'art que Camping Paradis :hap:

Ca dépend surtout de l'intention qu'on lui donne, Fifa ne se veut pas "artistique" mais comme une simu de sport. Le jeu vidéo c'est plus un support qu'une oeuvre. Un jeu comme Stardew Valley est très poétique et mélancolique par exemple, on sent bien une intention artistique, donc en quoi ce ne serait pas de l'art? :(

Le 25 mai 2021 à 15:56:01 :
Le jv est un divertissement pas un art, sinon on peut tout mettre dans la catégorie art : jeu de plateau, jeu de société, sport, émission télévisée, émission radio :(

Donc le théatre n'est pas un art car ça a pour but de divertir
Le cinéma non plus, une bonne partie de la littérature non plus et la musique non plus

C'est quoi cet arguments péter, l'art sert à divertir dans bien des cas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Le 25 mai 2021 à 15:56:01 :
Le jv est un divertissement pas un art, sinon on peut tout mettre dans la catégorie art : jeu de plateau, jeu de société, sport, émission télévisée, émission radio :(

Si on tente de définir l'art en prenant pour base les arts communément reconnus, on peut le définir comme l'expression de l'univers intérieur de l'auteur, destiné à provoquer un ressenti émotionnel chez le public.
Il faut être de mauvaise fois ou ne jamais avoir joué à un jeu vidéo pour prétendre que cette définition ne s'applique au jeu vidéo.

Le 25 mai 2021 à 15:57:45 :

Le 25 mai 2021 à 15:56:01 :
Le jv est un divertissement pas un art, sinon on peut tout mettre dans la catégorie art : jeu de plateau, jeu de société, sport, émission télévisée, émission radio :(

Donc le théatre n'est pas un art car ça pour but de divertir
Le cinéma non plus, une bonne partie de la littérature non plus et la musique non plus

C'est cet arguments péter, l'art sert à divertir dans bien des cas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

L'art ne sert pas qu'à divertir.
Le jeu vidéo n'est qu'un divertissement et ne sera jamais rien de plus.

Le 25 mai 2021 à 15:51:42 :

L'un n'empêche pas l'autre, mais reconnaître le domaine entier comme un art ne serait que bénéfique :)

Pourquoi ? Cela change quelque chose à la qualité de ton appréciation ? Pourquoi rechercher une légitimation aussi accessoire ?

Passer d'une industrie à un domaine artistique :(

Rendre populaire le domaine des jeux-indés. :(

Considérer les jv comme un patrimoine, non comme un produit :(

Là, la plupart des gens dans la rue ne connaissent que la face "Hollywood" du jeux vidéo :(
Cad Fifa, cod, battlefield, Xbox vs PS4 vs Nintendo, E-Sport.... :(

Le 25 mai 2021 à 15:58:36 :
Le jeu vidéo n'est qu'un divertissement et ne sera jamais rien de plus.

Le cinéma n'est qu'une attraction de foire et ne sera jamais rien de plus.

Données du topic

Auteur
Hi2_rpz
Date de création
25 mai 2021 à 13:13:49
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
112
En ligne sur JvArchive 188