Topic de Hi2_rpz :

Les jeux vidéos, un art?

La vidéo a prit le pas sur le jeu en tout cas, et c'est bien dommage.

Le 25 mai 2021 à 14:29:18 :
Comme l'a dit précédemment un quai, la singularité du jeux vidéo réside dans l'interaction qu'il opère avec le joueur. Ce dernier n'est plus seulement spectateur mais acteur.
Tous les arts reconnus usent de leur singularité comme d'un langage pour véhiculer emotion, réflexion...
Le jeux vidéo vous a t il, par son interaction qui passe le plus souvent par une manette ou un clavier transmis ça ? Depuis que je joue, aucun gameplay n'avait de sens autant delà de celui du contrôle de son avatar. Il existe peut être l'exception de Shadow of the colossus et, globalement les jeux de la team Ico.

Le jeu vidéo est un art moderne, qui est né et s'est développé dans le contexte de son industrie, cad hautement commercial et à but lucratif. Logique que tes "exception" existe beaucoups moins.

Mais elles existent.

Et c'est rassurant de voir que le jeu le plus vendu est un jeu que l'on peut considérer comme une œuvre artistique et non un produit de consommation simple comme ton blockbuster hollywoodien
(oui je parle de Minecraft :hap:, et non, je ne le considère pas artistique juste car tu peux faire des villes/maisons/dessins dessus :hap:)

Le 25 mai 2021 à 14:03:42 :

Le 25 mai 2021 à 14:01:16 Hi2_rpz a écrit :

Le 25 mai 2021 à 13:59:13 :

Le 25 mai 2021 à 13:15:51 :
La question c'est pas si c'est un art, il l'est, mais si c'est du grand art au même titre que les oeuvres de Mozart, Shakespeare et Kubrick

Si on considère les arts modernes (Comme le ciné) comme de l'Art, alors oui le jeu est un art.
Si on ne prend en compte que les anciennes formes alors non.

Ensuite un argument qu'on entend pas assez je trouve dans le débat et que je trouve assez important, c'est que les arts classiques sont le fruit d'une seule personne, genre sculpture, peinture, musique, la littérature.
Alors que le JV autant que le ciné, ce sont des dizaines voir centaines de personnes qui participent au projet :(

T'as oublié l'architecture :hap:

Bah l'architecture c'est le travail d'une seule personne aussi. Même s'il y a des techniciens et des bras qui exécutent derrière. Comme les arts de la scène, la musique ou le cinéma.

Bah le jeux vidéo aussi du coup

Je continue sur l'exemple de Minecraft :hap:

Musique d'ambiance: https://www.youtube.com/watch?v=aBkTkxKDduc

De base le jeu c'est quoi?

Vous vous souvenez de quand vous avez découvert Minecraft? De votre première partie? L'émotion ressenti?

Toi qui pop dans un monde sauvage :oui:
Une nature intouché par l'homme. Tu es le seul homme dans ce monde :oui:.

Pas de tutoriel, de combat, au début, tu es juste dans une jungle, ou une plaine, ou une forêt cubique :hap:

Et tu explores , voila.

Puis tu interagis avec tout ce qui t'entoures, tu essaies de survivre, ou pas. Tu découvres un nouveau monde.

Tu imagines ta propre histoire.

C'est encore plus spécial si tu avais lancé ta première partie avec un amis, vous avez découvert un nouveau monde ensemble, et vous en avez bâti un.

Et en plus de ça, tu as tout le style cubique, et la musique propre au jeu qui te plonge dans cette ambiance. :hap:

Retombez sur ton premier monde que tu as fait il y a 10 ans avec ton meilleurs amis :hap:

C'est avec Minecraft que l'on comprends tout le potentiel inexploité du jeu vidéo :oui:

Le jeu vidéo est un art grâce au gameplay.

Dans le cinéma il y a plusieurs genres, comme dans la musique, l'architecture, les livres, etc.

C'est pareil pour les jeux vidéo : FPS, TPS, MMORPG, Plate-forme, RPG, Strategie, ...

De plus les jeux se différencient par leur gameplay spécifique, un Mario Bros n'a rien à voir avec un Final Fantasy , comme un Picasso n'a rien à voir avec un Delacroix, ...

Sans oublier l'importance du level design qu'on ne retrouve pas dans les autres arts (cinéma peut-être).

Visuellement les jeux vidéos ont créés au moins un courant qui est le pixel art.
Et musicalement les jeux en 8 Bit.
Ce sont tous les deux devenus des styles, à tel point qu'on retrouve encore en 2021 des jeux en pixel art avec musique 8Bit.

Bonus :
Peinture = textures de jeux vidéos
Sculpture = modèles 3D
Musique = musiques + effets sonores
Littérature = scénario + livre ingame + aspect RPG
Etc

Comme dans chaque art le jeu vidéo possède des auteurs connus de tous, des productions AAA et des indépendants.

Oui le jeu vidéo est un art :ok:

Si vous ressentez rien devant Limbo, Journey, Minecraft, Final Fantasy, Dark Souls, Hotline Miami ... c'est grave :hap:
Si le cinéma peut être un art alors le jeu vidéo aussi

Le 25 mai 2021 à 14:29:18 :
Comme l'a dit précédemment un quai, la singularité du jeux vidéo réside dans l'interaction qu'il opère avec le joueur. Ce dernier n'est plus seulement spectateur mais acteur.
Tous les arts reconnus usent de leur singularité comme d'un langage pour véhiculer emotion, réflexion...
Le jeux vidéo vous a t il, par son interaction qui passe le plus souvent par une manette ou un clavier transmis ça ? Depuis que je joue, aucun gameplay n'avait de sens autant delà de celui du contrôle de son avatar. Il existe peut être l'exception de Shadow of the colossus et, globalement les jeux de la team Ico.

Un autre point intéréssant : La VR :oui: (et le room tracking)
Gros joueurs de CS et j'ai jamais été plus investi que sur Pavlov VR, avec mon htc vive, ou j'avais l'impression d'être un putain de soldat
https://youtu.be/5qKoCeyTMCg?t=79
Recharger ses armes manuellement, se pencher pour prendre une ligne de tir...
Tu as plein d'autre jeu dans le style, comme Half Life Alyx:
https://www.youtube.com/watch?v=hVpVJYfZ9fI

Avec la VR, on dépasse ce sentiment d'avatar/personnage que tu contrôle de loin, la on est un niveau au dessus, on le possède, on DEVIENT son avatar.

Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Aucun jeu vidéo n'élève l'âme. Aucun ne t'apporte quoi que ce soit d'objectivement bénéfique.

Bah je trouve ca difficile de pas voir le travail artistique derriere des oeuvres comme outer wilds ou disco elysium

Mais bon la majorité des gens sont matrixés gta, call of, fortnite, lol, etc donc tu m'etonnes qu'ils voient que dalle

Le 25 mai 2021 à 13:15:22 :
On s'en branle que ça soit un art
Ce qu'on veut c'est du bon gameplay
Je préfère Tetris ou Super Mario Bros à une "oeuvre artistique" qui n'aurait rien de ludique ou qui me ferait chier

On est bien d’accord :hap:

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Tu n'as aucun procédé technique ou créatif dans le football, le dissident :)
Et le football est un sport, es-tu en train de dire que le jv est un sport? :)

N'oublie pas que, quand l'on parle d'ART DE LA SCENE, on parle du théâtre certes, mais on englobe aussi la danse, le mime, les cirque, les sketch :)

Le 25 mai 2021 à 15:27:09 :

Le 25 mai 2021 à 13:15:22 :
On s'en branle que ça soit un art
Ce qu'on veut c'est du bon gameplay
Je préfère Tetris ou Super Mario Bros à une "oeuvre artistique" qui n'aurait rien de ludique ou qui me ferait chier

On est bien d’accord :hap:

Tu peux avoir les deux :hap:

Soit réuni, soit à part :hap:

Comme dans le cinéma:

On s'en branle que ça soit un art
Ce qu'on veut c'est de l'action/être investi dans l'histoire/des effets speciaux
2001: l'odyssée de l'espace
L'un n'empêche pas l'autre, mais reconnaître le domaine entier comme un art ne serait que bénéfique :)

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Aucun jeu vidéo n'élève l'âme. Aucun ne t'apporte quoi que ce soit d'objectivement bénéfique.

:rire:

Le cinéma est un art grâce à Fast and Furious et Hulk ? Non
Ben c'est pareil pour les jeux vidéo, faut juste jouer à autre chose que des AAA

Et puis comme beaucoup l'ont dit on s'en fout du statut du jeux vidéo, ce qu'on lui demande en premier lieu c'est d'être divertissant, le reste c'est du bonus.

Le 25 mai 2021 à 15:30:05 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Tu n'as aucun procédé technique ou créatif dans le football, le dissident :)
Et le football est un sport, es-tu en train de dire que le jv est un sport? :)

N'oublie pas que, quand l'on parle d'ART DE LA SCENE, on parle du théâtre certes, mais on englobe aussi la danse, le mime, les cirque, les sketch :)

Je ne dis pas que le jv et le foot c'est la même chose, shudra. Il faudrait comprendre quand on tire un parallèle.

Du reste, tu ne réponds pas à mes arguments.

Le 25 mai 2021 à 15:35:54 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Aucun jeu vidéo n'élève l'âme. Aucun ne t'apporte quoi que ce soit d'objectivement bénéfique.

:rire:

Le cinéma est un art grâce à Fast and Furious et Hulk ? Non
Ben c'est pareil pour les jeux vidéo, faut juste jouer à autre chose que des AAA

Aucun jeu vidéo n'a de qualité artistique.

Le 25 mai 2021 à 15:37:33 :

Le 25 mai 2021 à 15:30:05 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Tu n'as aucun procédé technique ou créatif dans le football, le dissident :)
Et le football est un sport, es-tu en train de dire que le jv est un sport? :)

N'oublie pas que, quand l'on parle d'ART DE LA SCENE, on parle du théâtre certes, mais on englobe aussi la danse, le mime, les cirque, les sketch :)

Je ne dis pas que le jv et le foot c'est la même chose, shudra. Il faudrait comprendre quand on tire un parallèle.

Du reste, tu ne réponds pas à mes arguments.

Déjà répondu avant que tu viennes + Les mecs hautains qui possède pseudo d'aristocrate/philosophe/Pdp noir et blanc qui pue l'élitisme, c'est juste des de troll, c'est pas possible autrement, je vais pas feed :rire:

"shudra" :rire:

Le 25 mai 2021 à 15:43:57 :

Le 25 mai 2021 à 15:37:33 :

Le 25 mai 2021 à 15:30:05 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Tu n'as aucun procédé technique ou créatif dans le football, le dissident :)
Et le football est un sport, es-tu en train de dire que le jv est un sport? :)

N'oublie pas que, quand l'on parle d'ART DE LA SCENE, on parle du théâtre certes, mais on englobe aussi la danse, le mime, les cirque, les sketch :)

Je ne dis pas que le jv et le foot c'est la même chose, shudra. Il faudrait comprendre quand on tire un parallèle.

Du reste, tu ne réponds pas à mes arguments.

Déjà répondu avant que tu viennes + Les mecs hautains qui possède pseudo d'aristocrate/philosophe/Pdp noir et blanc qui pue l'élitisme, c'est juste des de troll, c'est pas possible autrement, je vais pas feed :rire:

"shudra" :rire:

Je ne vais pas relire tout ton topic non plus.

Vos arguments se limitent à "Shadowe of ze colossusse". Une merde japonaise comme il en existe des centaine.

Le 25 mai 2021 à 15:37:55 :

Le 25 mai 2021 à 15:35:54 :

Le 25 mai 2021 à 15:23:06 :
Le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Il sera toujours un divertissement, car c'est d'abord et avant tout un jeu.

De la même manière que le football n'est pas un art.

Aucun jeu vidéo n'élève l'âme. Aucun ne t'apporte quoi que ce soit d'objectivement bénéfique.

:rire:

Le cinéma est un art grâce à Fast and Furious et Hulk ? Non
Ben c'est pareil pour les jeux vidéo, faut juste jouer à autre chose que des AAA

Aucun jeu vidéo n'a de qualité artistique.

Okay le troll

Données du topic

Auteur
Hi2_rpz
Date de création
25 mai 2021 à 13:13:49
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
112
En ligne sur JvArchive 201