Topic de LePhilippulus :

[EXPAT] Pourquoi je suis PARTI DEFINITIVEMENT

Le 22 mai 2021 à 00:13:52 :
Sinon je suis en tout point d'accord avec toi : j'ai un M2 en finance et je devrais avoir un M2 en probabilités / statistiques dès l'année prochaine et j'hésite dans quel pays je vais m'expatrier pour la thèse
enfin je sais psa si j'aurai le choix mais bon de ce que je vois ça serait pas trop un problème

Finance = Londre, Suisse ou Lux

Le 22 mai 2021 à 00:16:41 :
Tu juge comment le coût de la vie avec ton salaire par rapport en France?

L'immobilier est moins cher, pour le salaire je dirai qu'il me permet de beaucoup mettre de côté donc je n'ai pas non plus un train de vu mirobolant.
Je pense que la plupart des choses "matérielle" comme les vêtements, les meubles, etc. sont moins chères. Par contre la nourriture l'est un peu plus. En France je dépensait 50€ par semaine en course à mon avis. Ici je dois être à 300€ par mois?
Je prend de la qualité et je me fais plaisir bien sur.

Le 22 mai 2021 à 00:17:34 Awsm-jack9 a écrit :

Le 22 mai 2021 à 00:13:52 :
Sinon je suis en tout point d'accord avec toi : j'ai un M2 en finance et je devrais avoir un M2 en probabilités / statistiques dès l'année prochaine et j'hésite dans quel pays je vais m'expatrier pour la thèse
enfin je sais psa si j'aurai le choix mais bon de ce que je vois ça serait pas trop un problème

Finance = Londre, Suisse ou Lux

j'aimerai plutôt aller en maths, idéalement enseignement recherche

Le 22 mai 2021 à 00:16:46 :
Je comprends un peu ton point de vue mais je me vois mal quitter le pays qui m'a éduqué.
C'est tout de même la France qui a financé l'entiereté de mes études (20 ans dans l'éducation nationale)
Je pense donc avoir une dette envers ce pays.
Même si le pays est très mal géré, que la qualité des institutions s'effondre, que la corruption bat des records, que l'économie est au mains de lobbies...bref, même si la France n'a aucun avenir, ça reste mon pays.

Pareil, quitte à m'engager politiquement à côté je resterai
Il faudrait vraiment que la situation soit désespérée au plus haut point pour que je parte :(

Le 22 mai 2021 à 00:13:33 :

Le 22 mai 2021 à 00:08:55 :
Et pour ceux qui veulent faire du business tu conseilles aussi de go expat :question:

Je t'invite à regarder la taxation des auto-entrepreneurs/métiers libéraux.
C'est fait ? Bon.
Voilà tu as ta réponse.

Mais blc des taxes et cie, juste pour savoir si en dehors de la France j'ai ma chance de percer ou non :(

Et tu fais comment pour la langue? Taf uniquement en Anglais? En arrivant là-bas tu parlais déjà un peu Néerlandais?
Tu fais le jeu des élites pour détruire ton pays. Tu fuis, dommage. Le contrôle des populations sera partout pareille.
Je ne saurais pas trop où aller en informatique ceci dit

Le 22 mai 2021 à 00:15:45 :
80 k brut ça fait 71k net tu as oublié les impôts

Je suis moins imposé qu'en France figure toi.
Effectivement, un partie est prélevée direct sur le salaire (passage de 80 à 71k) et l'autre partie tu devras la régler tous les ans de ton propre chef. Je ne sais pas à combien ça s'élève, je dirai qu'il faut enlever encore 15k?
Et ça me ferai environ 58k net, tout seul, à 26 piges c'est très bien je trouve.

Surtout que je vois où partent mes impots : des écoles dont j'apprécie le fonctionnement, des rues qui sont propres, des services qui fonctionnent etc.
Je serai près à payer plus s'il se fallait, parce que j'en ressens directement les effets sur ma qualité de vie.

Le 22 mai 2021 à 00:19:21 :

Le 22 mai 2021 à 00:16:41 :
Tu juge comment le coût de la vie avec ton salaire par rapport en France?

L'immobilier est moins cher, pour le salaire je dirai qu'il me permet de beaucoup mettre de côté donc je n'ai pas non plus un train de vu mirobolant.
Je pense que la plupart des choses "matérielle" comme les vêtements, les meubles, etc. sont moins chères. Par contre la nourriture l'est un peu plus. En France je dépensait 50€ par semaine en course à mon avis. Ici je dois être à 300€ par mois?
Je prend de la qualité et je me fais plaisir bien sur.

Après Hollande ya Amsterdam et les grandes villes et le reste c'est pas pareil niveau coût de la vie.
La langue est dégueulasse
Les Dutch don't obsédés par l'argent
Le climat et le pays, assez moche

Khey je suis pas sur d'avoir compris, d'abord tu dis que tu touche "80k" mais on est d'accord que c'est ton salaire annuel ?

Le 22 mai 2021 à 00:20:59 :
Et tu fais comment pour la langue? Taf uniquement en Anglais? En arrivant là-bas tu parlais déjà un peu Néerlandais?

Je taff uniquement en Anglais par contre j'ai appris du Néerlandais pour avoir plus de facilité à trouver un logement, pour l'administratif etc.
Quand je suis arrivé je devais avoir le niveau "scolaire" à mon avis. Maintenant j'ai une copine Néerlandais et comme on est H24 ensemble je suis devenu bilingue en très peu de temps. Honnêtement si tu te fais des potes et que tu discutes souvent avec eu en Néerlandais ça va vite je trouve.

Le 22 mai 2021 à 00:23:38 :
Khey je suis pas sur d'avoir compris, d'abord tu dis que tu touche "80k" mais on est d'accord que c'est ton salaire annuel ?

Ben oui :rire:

Le 22 mai 2021 à 00:21:51 :

Le 22 mai 2021 à 00:19:21 :

Le 22 mai 2021 à 00:16:41 :
Tu juge comment le coût de la vie avec ton salaire par rapport en France?

L'immobilier est moins cher, pour le salaire je dirai qu'il me permet de beaucoup mettre de côté donc je n'ai pas non plus un train de vu mirobolant.
Je pense que la plupart des choses "matérielle" comme les vêtements, les meubles, etc. sont moins chères. Par contre la nourriture l'est un peu plus. En France je dépensait 50€ par semaine en course à mon avis. Ici je dois être à 300€ par mois?
Je prend de la qualité et je me fais plaisir bien sur.

Après Hollande ya Amsterdam et les grandes villes et le reste c'est pas pareil niveau coût de la vie.
La langue est dégueulasse
Les Dutch don't obsédés par l'argent
Le climat et le pays, assez moche

Je sais pas ça par contre, je suis effectivement à Rotterdam, donc une grande ville comme tu dis mais je l'ai choisi pour le cadre justement. Je suppose qu'il y a des zones moins bonnes et c'est normal.

Pour un master d'info, quels pays seraient les plus intéressants ?

Le 22 mai 2021 à 00:23:50 :

Le 22 mai 2021 à 00:20:59 :
Et tu fais comment pour la langue? Taf uniquement en Anglais? En arrivant là-bas tu parlais déjà un peu Néerlandais?

Je taff uniquement en Anglais par contre j'ai appris du Néerlandais pour avoir plus de facilité à trouver un logement, pour l'administratif etc.
Quand je suis arrivé je devais avoir le niveau "scolaire" à mon avis. Maintenant j'ai une copine Néerlandais et comme on est H24 ensemble je suis devenu bilingue en très peu de temps. Honnêtement si tu te fais des potes et que tu discutes souvent avec eu en Néerlandais ça va vite je trouve.

Merci pour les infos. Game propre khey, franchement profite bien. Après je me dis que t'as eu de la chance de trouver un travail dans lequel tu peux bosser en anglais. Dans mon domaine tout le monde parle la langue du pays (du moins en France).

Le 22 mai 2021 à 00:20:42 :

Le 22 mai 2021 à 00:13:33 :

Le 22 mai 2021 à 00:08:55 :
Et pour ceux qui veulent faire du business tu conseilles aussi de go expat :question:

Je t'invite à regarder la taxation des auto-entrepreneurs/métiers libéraux.
C'est fait ? Bon.
Voilà tu as ta réponse.

Mais blc des taxes et cie, juste pour savoir si en dehors de la France j'ai ma chance de percer ou non :(

Tu as des compétences particulières ?
Tu as un public cible dans ton nouveau pays ? Tu as fait une étude de marché ?
Peux-tu occuper le métier visé légalement ? Certains pays te refusent certaines professions.

Enfin, les taxes, putain. C'est super important. Si tu ne te rends pas compte de ça, tu es à l'ouest.
Il faut aussi savoir si tu va embaucher du monde : les emplois que tu vas créer seront-ils imposés ? Le travailleur est-il virable facilement ? Dois-tu embaucher en priorité des locaux ? Obligation de locaux dans ton entreprise ?

Ne t'imagines pas que tu as miraculeusement te découvrir des compétences ou percer comme tu dis ci bien, juste en changeant de pays.

Le 22 mai 2021 à 00:25:45 :
Pour un master d'info, quels pays seraient les plus intéressants ?

Tu as déjà ton master?

Essaye différents pays pendant tes stages. Moi c'est comme ça que j'ai su.
Renseigne toi sur la demande d'emploi, regardes les offres et les tendances salariales pour le diplomes en question, et choisi en fonction de ça.
Calcule vraiment "qualité de vie" à fond.

T'as bien raison clé , perso j'ai fait pareil aux emirats , ke niveau de vie à rien à voir.

La je vais bientôt me tirer en Inde donc à voir ce que ca donne la bas :hap:

C'est beau tous ces migrants qui racontent qu'ils ont quitté leur pays pour espérer une vie meilleure, avec un boulot mieux payé.

Mais #Marine2022 bien sur :)

Données du topic

Auteur
LePhilippulus
Date de création
22 mai 2021 à 00:03:28
Nb. messages archivés
63
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 272