Topic de LePhilippulus :

[EXPAT] Pourquoi je suis PARTI DEFINITIVEMENT

J'ai 2 masters en Chimie passés en France et j'occupe actuellement un poste dans un laboratoire d'analyse des eaux à l'étranger. Je touche 80k brut et je suis très peu imposé, je pense être à 71knet.

En France, quand je regardais les offres d'emploi j'ai compris que je pouvais espérer AU MIEUX un 2k net (AU MIEUX et en fin de carrière, sinon j'étais à un smic net). Et oui quand tu calcules ton salaire net par rapport au brut tu te rends compte qu'en fait tu touches pas plus qu'un mec qui trie les dossiers à la Mairie d'une commune lambda :ok:

J'ai vite vu que les salaires n'étaient pas à la hauteur de tous les sacrifices que j'avais fait pour mes études en France, alors je me suis barré dès que j'ai trouvé un poste (pas compliqué dans le domaine scientifique).

En France il n'y a pas d'avenir pour les diplomés à mon humble avis, du moins pas un avenir qui vaut le coup pour les ambitieux.

Quand je vois les salaires d'ingénieur, et même ceux de médecins/pharmaciens ou n'importe quelle profession qui demande de longues études je me dis que les institutions se foutent vraiment de la gueule du monde. Tout ça parce qu'on est surtaxés, pour payer les allocations familiales d'un trou du cul incapable de s'empêcher de faire 1000 gosses, une entreprise ferroviaire qui fonctionne 50% du temps et un enseignements public digne du tier monde.

En France, si tu fais les bons choix, tu seras pénalisés à devoir aider ceux qui font les mauvais.

Le truc c'est que c'est évident que quand tu as des compétences scientifiques "élevées" sur le plan universitaire et des diplomes européens tu peux t'exporter facilement. Mais pour les master en sciences humaines, en lettre etc. c'est quasiment impossible.
J'avais une pote à la fac elle a fait une LEA, un master à la con et maintenant elle doit se reconvertir dans un truc nettement moins qualifié alors qu'elles pensaient s'élever socialement en passant des diplômes.

Calculez bien vos choix de vie. Si vous êtes diplômés dans un domaine scientifique, vous pourrez partir à l'étranger sans soucis. Les universités européennes sont friantes de nouveaux professeurs (une solution pour les doctorant qui trouvent rien), les masters sont valorisés, les entreprises recrutent et avec des salaires décents.
Rappelez-vous qu'un diplôme obtenu dans une université Française est valable dans TOUTE L'UNION EUROPEENNE.
Pour les littéraires je peux rien vous dire à part vous faire constater qu'en France comme ailleurs personne n'a besoin de vos compétences, on vous a menti pour que vous bouchiez les trous de la fac.

Pour ceux qui demandent, je suis actuellement aux Pays Bas depuis 7 ans. Si j'ai des enfants je les élèverais ici. Mes impôts vont dans un système éducatif compétent et dont je partage les valeurs, les rues sont sures et propres, le réseau de transport fonctionne si bien que je n'ai pas besoin d'avoir de voitures. Le cout de la vie n'est pas plus élevé qu'en France

70% de la promo de mon dernier master s'est expatrié, j'ai des contacts avec un pote en Suède qui, lui aussi, est très heureux d'être parti.

Je fais ce topic pour donner de l'espoir à ceux qui se sentent bloqués.

Vous pouvez tout à fait échapper au French Dream :ok:

Le 22 mai 2021 à 00:04:35 :
Je fais ce topic pour donner de l'espoir à ceux qui se sentent bloqués.

Vous pouvez tout à fait échapper au French Dream :ok:

Inspirant clé, hélas quand t'aimes pas les sciences dures t'es condamné je crois

Je suis en fac d'histoire et j'ai aucun avenir, je vais péter un câble :)

Le 22 mai 2021 à 00:06:11 :
Je suis en fac d'histoire et j'ai aucun avenir, je vais péter un câble :)

go concours de prof? ou de CPE? Je vois rien d'autre pour toi khey.

Et pour ceux qui veulent faire du business tu conseilles aussi de go expat :question:
Impossible de te contredire, tu as raison sur toute la ligne. La France est un pays qui valorise la médiocrité et qui rejette l'ambition et le succès. Le système de répartition des richesses est l'un des plus pétés au monde. L'objectif est de niveler tout le monde vers le bas.

En France il n'y a pas d'avenir pour les diplomés scientifiques à mon humble avis, du moins pas un avenir qui vaut le coup pour les ambitieux.

T'inquiète que la France sait recycler les master poubelle en archivages des bouquins du moyen âge, par contre ne sait pas mettre à profit ses étudiants en maths physique biologie médecine et informatique
qui est-ce qui les récupérè ? les usa, la suisse, l'allemagne, les pays nordiques

Le 22 mai 2021 à 00:08:55 :
Et pour ceux qui veulent faire du business tu conseilles aussi de go expat :question:

Je t'invite à regarder la taxation des auto-entrepreneurs/métiers libéraux.
C'est fait ? Bon.
Voilà tu as ta réponse.

Sinon je suis en tout point d'accord avec toi : j'ai un M2 en finance et je devrais avoir un M2 en probabilités / statistiques dès l'année prochaine et j'hésite dans quel pays je vais m'expatrier pour la thèse
enfin je sais psa si j'aurai le choix mais bon de ce que je vois ça serait pas trop un problème
Si la situation commence à changer tu reviendras ou ce pays t'as trop dégoûté ?

Ingénieur en informatique et même bientôt docteur, effectivement je suis pas certain que mon bassin d'emploi soit la France. Et ça me fait chier parce que j'aime ce pays, il a tant de belles choses...

Mais entre aller m'enterrer dans l'enseignement supérieur et recherche, qui se précarise de plus en plus, ou bien me taper des salaires de merde et me faire manager par Frédéric 50 ans qui ne sait pas ce qu'est le machine learning et dont les méthodes de management sont restées bloquées dans les années 90, ouais bof

Le 22 mai 2021 à 00:13:52 :
Sinon je suis en tout point d'accord avec toi : j'ai un M2 en finance et je devrais avoir un M2 en probabilités / statistiques dès l'année prochaine et j'hésite dans quel pays je vais m'expatrier pour la thèse
enfin je sais psa si j'aurai le choix mais bon de ce que je vois ça serait pas trop un problème

Finance go Canada :ok:
J'ai un pote avec le même parcours.

80 k brut ça fait 71k net tu as oublié les impôts

Le 22 mai 2021 à 00:14:25 LePhilippulus a écrit :

Le 22 mai 2021 à 00:13:52 :
Sinon je suis en tout point d'accord avec toi : j'ai un M2 en finance et je devrais avoir un M2 en probabilités / statistiques dès l'année prochaine et j'hésite dans quel pays je vais m'expatrier pour la thèse
enfin je sais psa si j'aurai le choix mais bon de ce que je vois ça serait pas trop un problème

Finance go Canada :ok:
J'ai un pote avec le même parcours.

j'aimerai plutôt aller en maths en fait
je fais un M2 de maths pour me reconvertir après une dépression en finance

Tu juge comment le coût de la vie avec ton salaire par rapport en France?
Je comprends un peu ton point de vue mais je me vois mal quitter le pays qui m'a éduqué.
C'est tout de même la France qui a financé l'entiereté de mes études (20 ans dans l'éducation nationale)
Je pense donc avoir une dette envers ce pays.
Même si le pays est très mal géré, que la qualité des institutions s'effondre, que la corruption bat des records, que l'économie est au mains de lobbies...bref, même si la France n'a aucun avenir, ça reste mon pays.

Le 22 mai 2021 à 00:14:02 :
Si la situation commence à changer tu reviendras ou ce pays t'as trop dégoûté ?

Je vais là où j'ai le meilleur ratio bonheur-effort.
Si la France devient meilleure que les Pays-Bas en terme de qualité de vie je reviendrai. Sinon, non.

Malheureusement je pense que le sur-amour de son pays peut être un frein. Pour moi ça n'a pas été le cas, je juge avoir beaucoup souffert à cause de la France et devoir m'en éloigner comme on le ferait pour une ex qui nous a cuck.

Données du topic

Auteur
LePhilippulus
Date de création
22 mai 2021 à 00:03:28
Nb. messages archivés
63
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 241