La CIVILISATION pour laquelle vous avez le plus d'estime ?
Le 17 mai 2021 à 14:37:41 :
Le 17 mai 2021 à 14:34:54 :
La civilisation arabo-musulmane c'est la continuité de la civilisation greco-romaine.
L'empire byzantin qui passe complétement à la trappe dans ton raisonnement
Zut j'ai oublié les byzantins dans le sondage ? Peut-on les considérer comme faisant partie de la civilisation grequo-latine ?
Ah bah totalement, de toute manière Byzance c'est l'empire romain en fait.
Le 17 mai 2021 à 14:24:38 :
Le 17 mai 2021 à 14:20:01 :
Le 17 mai 2021 à 14:15:30 :
Le 17 mai 2021 à 14:14:23 :
Le 17 mai 2021 à 14:11:06 :
Le 17 mai 2021 à 14:09:27 :
Toute civilisation est fondée sur des mythes, des mensonges et des arguments d'autorité irrationnels pour maintenir le peuple dépendant d'une petite élite qui le méprise et n'hésite pas à l'envoyer se faire buter pour préserver son petit confortAucune ne trouve grâce à mes yeux
La moins pire serait un Etat de droit avec une constitution neutre, des libertés individuelles respectées, et qui ne se mêlerait ni d'ambition ni de morale (qui n'est qu'un instrument au service de l'ambition) mais ça n'a jamais existé ou très rarement
Ok l'anarchiste
Pas forcément, les anarcaps sont très attachés au constitutionalisme qui a pour vocation première de limiter voir d'empêcher l'intervention des états.
Je connais quelques anarcaps, j'en ai encore jamais vu me défendre une constitution, c'est justement ce qui me permet de les distinguer des libertariens qui veulent plus ou moins la même chose mais avec une constitution et un Etat de droit garant de leurs droits
(dans une anarcapie, il suffit d'avoir la milice la plus puissante pour passer au dessus des "droits" de ton voisin).
Pour moi les libertariens sont des anarcaps, mais dans une forme plus modérée c'est tout (état minimal au lieu d'absence d'état). L'unique différence c'est que les libertariens ont compris qu'en l'absence d'état, il est inévitable qu'un groupe prenne le dessus sur les autres par la force et finisse par imposer un état, dès lors ils considèrent qu'un état minimal est nécessaire pour garantir le statu quo et empêcher ce scénario. Les libertariens utilisent tous les symboles anarcaps (drapeaux noir/jaune, Gasden flag) et ont les mêmes références (école autrichienne, Murray Rothbard, Robert Nozick, Milton Friedman). D'ailleurs ils vont tous aux mêmes rassemblements politiques.
Ouais après si on y va par là on peut aussi dire que les communistes allaient aux rassemblements de Mitterrand, c'est pas pour autant qu'ils voulaient les mêmes trucs (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont séparés avec pertes et fracas quelques années plus tard, chose parfaitement calculée par Mitterrand dès le départ, qui voulait juste se faire élire grâce à eux)
C'est juste que quand t'es minoritaire ou pas assez nombreux en soi, c'est une stratégie archi classique de te regrouper avec ceux qui te ressemblent le plus pour peser davantage.
Moi aussi si un jour j'ai l'occasion de manifester pour davantage de liberté, j'irais volontiers avec des ancaps agiter le gadsden flag, ça empêche pas que je considère leur truc non viable si on va jusqu'au bout.
La constitution la plus minimaliste possible pour moi c'est celle qui donne au moins à l'Etat le rôle d'un gendarme pour remplacer les milices privées ou la justice privée (chose que les ancaps défendent, en bypassant l'Etat).
Après on peut encore débattre de savoir si l'Etat doit aussi se mêler d'éducation ou de santé, pas tant par idéologie que pour acheter la paix sociale. C'est peut-être ce qui distingue les libéraux des libertariens (qui resteront puristes).
Mais en tout cas, pour moi, la différence majeure entre les ancaps et les autres, c'est que les ancaps veulent vraiment que RIEN ne dépende de l'Etat, dès lors aucun besoin de constitution puisque pas besoin d'Etat tout court.
Sinon j'ai lu Rothbard et Friedman en VO, donc je vois à peu près qui c'est, no worries.
Y'a quand même des nuances entre un Rothbard ou un Hayek, tu en conviendras.
Le 17 mai 2021 à 14:38:40 :
Le 17 mai 2021 à 14:37:41 :
Le 17 mai 2021 à 14:34:54 :
La civilisation arabo-musulmane c'est la continuité de la civilisation greco-romaine.
L'empire byzantin qui passe complétement à la trappe dans ton raisonnement
Zut j'ai oublié les byzantins dans le sondage ? Peut-on les considérer comme faisant partie de la civilisation grequo-latine ?
J'y connais quasiment rien mais je dirais que l'empire byzantin c'est L'ultime synthèse gréco-romaine .
Oui mais si je mets Byzance dans les Greco-romains, je devrais aussi y incorporer l'Italie, la France, etc Bref la civilisation occidentale non ?
Le 17 mai 2021 à 14:41:06 :
Je dirais grcquo-romaine mais j'ai toujours adoré/été intéressé ce qui avait trait aux mayas, aztèques, etc
De toute façon ce sondage n'a aucun sens, si on veut approfondir, on pourrait dire que ce sont les Mésopotamiens et plus particulièrement les Hourrites qui on contribués à lancer la civilisation occidentale depuis l'Anatolie, à partir de la...
Le 17 mai 2021 à 14:32:00 :
Le 17 mai 2021 à 13:59:56 JeanCastix a écrit :
Les 5% de rebeux qui ont voté pour eux, personne ne vous a grilléLa civilisation arabo-musulmane c'est la continuité de la civilisation greco-romaine.
Pendant qu'en Europe on démontait les système d'assainissement de l'Empire Romain, à Bagdad on remplissait des bibliothèques de livres de médecine et on construisait des hôpitaux d'une envergure qu'on verra pas en Europe avant Napoléon.
D'ailleurs le renouveau intellectuel de l'Europe à partir du XIVème siècle il est en grande partie due au transit du savoir scientifique à travers tout l'Empire Musulman, de l'Irak à l'Andalousie, puis à Padoue en Italie.
Ce sont les Arabes et les Perses qui permis la conservation du savoir antique
Il est indéniable que les Européens ont profité de l'empire arabo-musulman, qui a centralisé les connaissances de l'Inde à Carthage en passant par l'Egypte et la Perse. Loin de moi l'idée de nier la grandeur et l'importance de cette civilisation.
Cela dit, c'est une légende urbaine (plutôt, une contre-histoire née après la Révolution) de prétendre que l'Occident chrétien s'arrête à l'effondrement de l'Empire romain et ne reprend qu'à la Renaissance: en vérité, les moines copistes du Moyen-Age ont conservé l'immense majorité des ouvrages antiques et n'ont jamais cessé de les étudier et de les traduire. La scholastique médiévale est profondément imprégnée de la pensée greco-romaine, en particulier Aristote et Platon. Comment expliquer sinon que des barbares illettrés se soient lancer dans la construction des cathédrales dès le XIe siècle ? Il faut aussi rappeler que ce sont les Chrétiens d'Orient qui ont transmis la plupart du savoir grec et romain, car beaucoup parlaient à la fois arabe, latin et grec.
Tout cela est expliqué dès la première page: https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1960_num_1_2_3899
Le 17 mai 2021 à 14:42:34 :
Le 17 mai 2021 à 14:41:06 :
Je dirais grcquo-romaine mais j'ai toujours adoré/été intéressé ce qui avait trait aux mayas, aztèques, etcDe toute façon ce sondage n'a aucun sens, si on veut approfondir, on pourrait dire que ce sont les Mésopotamiens et plus particulièrement les Hourrites qui on contribués à lancer la civilisation occidentale depuis l'Anatolie, à partir de la...
Je n'ai jamais dis que le sondage était exact historiquement. Ce sujet est subjectif
Il est évidemment impossible de classer des civilisations éloignées géographiquement, politiquement, culturellement et temporellement et qui en plus se sont influencées en elles
Le 17 mai 2021 à 14:49:50 :
Le 17 mai 2021 à 14:48:05 :
0% pour la civilisation carthaginoiseCompréhensible
Puisqu'à part traverser les Alpes et avoir fait trembler la jeune république romaine ils ont fait quoi ?
C'est une vraie question, c'est pas ironiqueLe 17 mai 2021 à 14:49:50 :
Le 17 mai 2021 à 14:48:05 :
0% pour la civilisation carthaginoiseCompréhensible
Puisqu'à part traverser les Alpes et avoir fait trembler la jeune république romaine ils ont fait quoi ?
C'est une vraie question, c'est pas ironique
Ils ont inspiré Rome dans tous les domaines possibles et imaginables
En particulier pour le commerce et la navigation
Avant les guerres puniques les romains étaient d’ailleurs à la ramasse dans le domaine de la guerre navale
Le 17 mai 2021 à 14:44:24 Strix_Aluco a écrit :
Le 17 mai 2021 à 14:32:00 :
Le 17 mai 2021 à 13:59:56 JeanCastix a écrit :
Les 5% de rebeux qui ont voté pour eux, personne ne vous a grilléLa civilisation arabo-musulmane c'est la continuité de la civilisation greco-romaine.
Pendant qu'en Europe on démontait les système d'assainissement de l'Empire Romain, à Bagdad on remplissait des bibliothèques de livres de médecine et on construisait des hôpitaux d'une envergure qu'on verra pas en Europe avant Napoléon.
D'ailleurs le renouveau intellectuel de l'Europe à partir du XIVème siècle il est en grande partie due au transit du savoir scientifique à travers tout l'Empire Musulman, de l'Irak à l'Andalousie, puis à Padoue en Italie.
Ce sont les Arabes et les Perses qui permis la conservation du savoir antiqueIl est indéniable que les Européens ont profité de l'empire arabo-musulman, qui a centralisé les connaissances de l'Inde à Carthage en passant par l'Egypte et la Perse. Loin de moi l'idée de nier la grandeur et l'importance de cette civilisation.
Cela dit, c'est une légende urbaine (plutôt, une contre-histoire née après la Révolution) de prétendre que l'Occident chrétien s'arrête à l'effondrement de l'Empire romain et ne reprend qu'à la Renaissance: en vérité, les moines copistes du Moyen-Age ont conservé l'immense majorité des ouvrages antiques et n'ont jamais cessé de les étudier et de les traduire. La scholastique médiévale est profondément imprégnée de la pensée greco-romaine, en particulier Aristote et Platon. Comment expliquer sinon que des barbares illettrés se soient lancer dans la construction des cathédrales dès le XIe siècle ? Il faut aussi rappeler que ce sont les Chrétiens d'Orient qui ont transmis la plupart du savoir grec et romain, car beaucoup parlaient à la fois arabe, latin et grec.
Tout cela est expliqué dès la première page: https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1960_num_1_2_3899
D'accord, merci de tes précisions clé
Le 17 mai 2021 à 14:36:15 :
Le 17 mai 2021 à 14:30:11 CharlesTombeur6 a écrit :
Le 17 mai 2021 à 14:26:59 :
La civilisation occidentale qui a surtout profité d'une erreur de navigation de la part de Christophe Collomb...
Les vrais maître courses c'est les sumériens.La civilisation occidentale ne se résume pas à la conquête de l'Amérique, et si c'est elle qui a les moyens au XVe siècle de se lancer dans une telle entreprise ce n'est pas pour rien.
Vu que t'es beaucoup plus calé que moi je vais pas m'amuser à te contredire. Mais du coup si tu peux quand même développer ça m'intéresse
L'Europe occidentale commence son essor avec la Renaissance urbaine des XIe et XIIe siècle, permise par une première révolution agricole (diffusion de la charrue, assolement triennal, utilisation de la force animale), qui stimule toute l'économie, relance le commerce et entraine une forte expansion démographique. Cette expansion connait son point culminant au XIIIe siècle, grand siècle d'expansion européenne.
C'est pendant cette période que naissent les cités marchandes italiennes (Amalfi d'abord, puis Pise, Venise, Gênes), qui (ré)-inventent le capitalisme. En parallèle naissent les premiers grands états modernes : France, Angleterre et Castille.
Hors la conquête de l'Amérique est le fruit de l'alliance entre le capitalisme italien et la puissante Castille, donc elle n'est pas pensable sans l'essor préalable de l'Europe médiévale.
Le 17 mai 2021 à 13:52:06 :
Les Vikings parce que c'est le peuple qui a le plus voyagé et a essayé de découvrir de nouveaux continents , cultures , ect
C'est les plus grands marchands du monde à cette époque et ceux qui ont le plus inspiré les transferts de marchandises
Je parle des vikings historiquement parlant , c'est à dire tout les scandinaves , norvégien , celtics , ect .. parce qu'a la base mot « viking » désigne une fonction de commerçant et non un peuple particulier
Groenland, Island, Angleterre....et Pays Scandinave ont été conquis par les Viking ?
Données du topic
- Auteur
- PaleoMusika3
- Date de création
- 17 mai 2021 à 13:37:10
- Nb. messages archivés
- 189
- Nb. messages JVC
- 187