NOTEZ mon TOP 5 FILMS les kheys !!!
Le 10 mai 2021 à 20:52:09 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:40:01 :
Le 10 mai 2021 à 20:31:59 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:29:58 :
Le 10 mai 2021 à 20:27:50 :
Sinon tu m'as demandé la mienne:1 - Burning
2 - Mulholland Drive
3 - Princesse Mononoke
4 - Dersou Ouzala
5 - MatrixMais je change toujours les 3/4/5 selon mon humeur, les deux premiers c'est du solide
On a ici le meilleur thriller coréen, sah quel plaisir.
Meilleur film que j'ai vu il m'a profondément bouleversé, c'est un film qui m'a compris
T'as aimé quoi dedans ? Je l'ai vu y'a un moment, mais il m'a un peu déçu, il lance plein d'intrigues ou d'idées en l'air pour créer du suspens mais finalement ne répond à rien et tout le suspens est finalement super artificiel et vain A part ça j'ai quand même aimé, mais j'ai eu l'impression d'être face à une arnaque à la fin.
En fait il répond aux énigmes :
Ben a assassiner Hae-mi en la brûlant, nous le comprenons grâce aux métaphores de Ben qui parle de brûler des serres abandonnées une fois par mois, ce sont en réalité des femmes paumées existentiellement dont il parle. Il dit par ailleurs un peu plus tard que Hae mi s'est volatilisée, comme partie en fumée. Il enchaîne ensuite sur une autre femme avec qui il passe du temps avant de la brûler avec un mois d'intervalle, preuve supplémentaire qu'il enchaîne cette pratique. Il affirme s'ennuyer dans l'existence et chercher des moyens de s'amuser, de faire battre son cœur, donc le meurtre sinon la vie est insipide de son point de vue. Enfin, nous retrouvons les effets personnels de Hae-mi chez Ben après sa disparation Mais c'est toute la beauté que j'ai apprécié, le rapport de Jong-su au monde, son inaptitude à la société (probablement autiste asperger), son rapport aux femmes. La beauté des plans, des scènes, l'art du détail, de la subtilité. Et surtout, j'apprécie l'angoisse existentielle qui se dégage, cette angoisse de la solitude face à l'existence. La déchirure d'être arraché à ce qui nous est le plus cher, car même ce qu'on aime est insaisissable et ne tient qu'à un fil, nous glisse entre les doigts
J'ai écrit un petit truc sur Burning ici si tu veux https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-66341109-1-0-1-0-le-cinema-de-lee-chang-dong.htm
Non mais ça j'avais compris khey, c'est pas ce dont je parle. Je parle d'après. Je pense notamment à la dernière partie du film où le protagoniste va suivre le méchant par exemple, t'as toute une scène avec beaucoup de tension (enfin les scènes de stalking, de courses-poursuite et surtout la dernière dans une colline, je crois) qui finalement n'aboutit à rien. Pareil, à un moment le film suggère que tout est inventé par un type qui écrit un bouquin (p-e le protag, je m'en souviens plus).
Merci pour le topic.
Le 10 mai 2021 à 20:41:22 :
Le 10 mai 2021 à 20:39:47 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:35:14 :
Le 10 mai 2021 à 20:31:59 :
Le 10 mai 2021 à 20:29:58 :
Le 10 mai 2021 à 20:27:50 :
Sinon tu m'as demandé la mienne:1 - Burning
2 - Mulholland Drive
3 - Princesse Mononoke
4 - Dersou Ouzala
5 - MatrixMais je change toujours les 3/4/5 selon mon humeur, les deux premiers c'est du solide
On a ici le meilleur thriller coréen, sah quel plaisir.
Meilleur film que j'ai vu il m'a profondément bouleversé, c'est un film qui m'a compris
Je comprends, je le met facilement dans mon top100, très sous-côté.
Surtout sur ce forum où il aurait du être très populaire. La femme idéalisée qui disparait, tous les espoirs de s'y lier également, la sentir glisser dans les mains d'un autre homme, ça parle à beaucoup de khey
Tu devrais regarder Sous la chaleur du soleil, c'est sur le même thème.
Ca a l'air bien, c'est noté !
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Le 10 mai 2021 à 20:55:30 LoloDeBordeaux a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Ouais, après tu caricatures franchement, franchement des mecs comme ça, c'est rare Même les puristes du forum sont pas comme ça
Le 10 mai 2021 à 20:55:30 :
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Une fois je me suis dit "Bon si ces films sont adulés par les cinéphiles c'est qu'il y a une raison", du coup j'ai regardé Stalker de Tarkovski j'avais un énorme engouement, je me disais que vu les critiques ça allait sûrement être un chef d'œuvre qui allait me marquer nofake
Résultat ---> je crois que je me suis jamais autant fait chier devant un film de toute ma vie
Le 10 mai 2021 à 20:53:59 :
Le 10 mai 2021 à 20:52:09 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:40:01 :
Le 10 mai 2021 à 20:31:59 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:29:58 :
Le 10 mai 2021 à 20:27:50 :
Sinon tu m'as demandé la mienne:1 - Burning
2 - Mulholland Drive
3 - Princesse Mononoke
4 - Dersou Ouzala
5 - MatrixMais je change toujours les 3/4/5 selon mon humeur, les deux premiers c'est du solide
On a ici le meilleur thriller coréen, sah quel plaisir.
Meilleur film que j'ai vu il m'a profondément bouleversé, c'est un film qui m'a compris
T'as aimé quoi dedans ? Je l'ai vu y'a un moment, mais il m'a un peu déçu, il lance plein d'intrigues ou d'idées en l'air pour créer du suspens mais finalement ne répond à rien et tout le suspens est finalement super artificiel et vain A part ça j'ai quand même aimé, mais j'ai eu l'impression d'être face à une arnaque à la fin.
En fait il répond aux énigmes :
Ben a assassiner Hae-mi en la brûlant, nous le comprenons grâce aux métaphores de Ben qui parle de brûler des serres abandonnées une fois par mois, ce sont en réalité des femmes paumées existentiellement dont il parle. Il dit par ailleurs un peu plus tard que Hae mi s'est volatilisée, comme partie en fumée. Il enchaîne ensuite sur une autre femme avec qui il passe du temps avant de la brûler avec un mois d'intervalle, preuve supplémentaire qu'il enchaîne cette pratique. Il affirme s'ennuyer dans l'existence et chercher des moyens de s'amuser, de faire battre son cœur, donc le meurtre sinon la vie est insipide de son point de vue. Enfin, nous retrouvons les effets personnels de Hae-mi chez Ben après sa disparation Mais c'est toute la beauté que j'ai apprécié, le rapport de Jong-su au monde, son inaptitude à la société (probablement autiste asperger), son rapport aux femmes. La beauté des plans, des scènes, l'art du détail, de la subtilité. Et surtout, j'apprécie l'angoisse existentielle qui se dégage, cette angoisse de la solitude face à l'existence. La déchirure d'être arraché à ce qui nous est le plus cher, car même ce qu'on aime est insaisissable et ne tient qu'à un fil, nous glisse entre les doigts
J'ai écrit un petit truc sur Burning ici si tu veux https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-66341109-1-0-1-0-le-cinema-de-lee-chang-dong.htm
Non mais ça j'avais compris khey, c'est pas ce dont je parle. Je parle d'après. Je pense notamment à la dernière partie du film où le protagoniste va suivre le méchant par exemple, t'as toute une scène avec beaucoup de tension (enfin les scènes de stalking, de courses-poursuite et surtout la dernière dans une colline, je crois) qui finalement n'aboutit à rien. Pareil, à un moment le film suggère que tout est inventé par un type qui écrit un bouquin (p-e le protag, je m'en souviens plus).
Merci pour le topic.
Justement ces fausses pistes sont géniales car à chaque fois on espère à tout prix découvrir où Hae-mi se cache, notre espoir de la revoir est à chaque fois brisé et les preuves de ce que je t'ai dit s'accumulent progressivement, détruisent petit à petit nos espérances. Grâce à ces fausses pistes, le film prend de la lenteur, et l'angoisse se fait plus terrible. On a l'impression que Jong-su voit Hae-mi au loin mais qu'il ne peut pas l'attraper parce qu'il court sur place. Et la lenteur n'est pas chiante car elle est tendue comme tu dis ! Comme le personnage, nous somme en état de choc, dans le déni, nous voulons à tout prix revoir Hae-mi et on sait que plus il va la chercher, moins il va la retrouver, ces fausses pistes l'éloignent de Hae-mi davantage et c'est terrible !
Quant à cette hypothèse selon laquelle tout aurait été inventée, je ne l'ai pas vue
Le 10 mai 2021 à 21:00:32 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:53:59 :
Le 10 mai 2021 à 20:52:09 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:40:01 :
Le 10 mai 2021 à 20:31:59 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:29:58 :
Le 10 mai 2021 à 20:27:50 :
Sinon tu m'as demandé la mienne:1 - Burning
2 - Mulholland Drive
3 - Princesse Mononoke
4 - Dersou Ouzala
5 - MatrixMais je change toujours les 3/4/5 selon mon humeur, les deux premiers c'est du solide
On a ici le meilleur thriller coréen, sah quel plaisir.
Meilleur film que j'ai vu il m'a profondément bouleversé, c'est un film qui m'a compris
T'as aimé quoi dedans ? Je l'ai vu y'a un moment, mais il m'a un peu déçu, il lance plein d'intrigues ou d'idées en l'air pour créer du suspens mais finalement ne répond à rien et tout le suspens est finalement super artificiel et vain A part ça j'ai quand même aimé, mais j'ai eu l'impression d'être face à une arnaque à la fin.
En fait il répond aux énigmes :
Ben a assassiner Hae-mi en la brûlant, nous le comprenons grâce aux métaphores de Ben qui parle de brûler des serres abandonnées une fois par mois, ce sont en réalité des femmes paumées existentiellement dont il parle. Il dit par ailleurs un peu plus tard que Hae mi s'est volatilisée, comme partie en fumée. Il enchaîne ensuite sur une autre femme avec qui il passe du temps avant de la brûler avec un mois d'intervalle, preuve supplémentaire qu'il enchaîne cette pratique. Il affirme s'ennuyer dans l'existence et chercher des moyens de s'amuser, de faire battre son cœur, donc le meurtre sinon la vie est insipide de son point de vue. Enfin, nous retrouvons les effets personnels de Hae-mi chez Ben après sa disparation Mais c'est toute la beauté que j'ai apprécié, le rapport de Jong-su au monde, son inaptitude à la société (probablement autiste asperger), son rapport aux femmes. La beauté des plans, des scènes, l'art du détail, de la subtilité. Et surtout, j'apprécie l'angoisse existentielle qui se dégage, cette angoisse de la solitude face à l'existence. La déchirure d'être arraché à ce qui nous est le plus cher, car même ce qu'on aime est insaisissable et ne tient qu'à un fil, nous glisse entre les doigts
J'ai écrit un petit truc sur Burning ici si tu veux https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-66341109-1-0-1-0-le-cinema-de-lee-chang-dong.htm
Non mais ça j'avais compris khey, c'est pas ce dont je parle. Je parle d'après. Je pense notamment à la dernière partie du film où le protagoniste va suivre le méchant par exemple, t'as toute une scène avec beaucoup de tension (enfin les scènes de stalking, de courses-poursuite et surtout la dernière dans une colline, je crois) qui finalement n'aboutit à rien. Pareil, à un moment le film suggère que tout est inventé par un type qui écrit un bouquin (p-e le protag, je m'en souviens plus).
Merci pour le topic.
Justement ces fausses pistes sont géniales car à chaque fois on espère à tout prix découvrir où Hae-mi se cache, notre espoir de la revoir est à chaque fois brisé et les preuves de ce que je t'ai dit s'accumulent progressivement, détruisent petit à petit nos espérances. Grâce à ces fausses pistes, le film prend de la lenteur, et l'angoisse se fait plus terrible. On a l'impression que Jong-su voit Hae-mi au loin mais qu'il ne peut pas l'attraper parce qu'il court sur place. Et la lenteur n'est pas chiante car elle est tendue comme tu dis ! Comme le personnage, nous somme en état de choc, dans le déni, nous voulons à tout prix revoir Hae-mi et on sait que plus il va la chercher, moins il va la retrouver, ces fausses pistes l'éloignent de Hae-mi davantage et ces terrible !
Quant à cette hypothèse selon laquelle tout aurait été inventée, je ne l'ai pas vue
Non mais dès qu'elle disparaît on se doute qu'elle est morte, ou peu de temps après. Enfin perso, j'avais aucun espoir.
Mais ce que je reproche à tout ce passage, c'est que les scènes ne sont pas réelles, qu'elles manquaient de cohérence en tout cas, j'avais l'impression qu'elles tenaient du rêve (genre la scène de la colline coupée trop tôt, au moment où il doit y avoir une confrontation entre les 2, et ensuite on passe à autre chose...). Et c'était du suspense qui m'a embarqué certes, mais qui ne reposait pas sur grand chose... Enfin je n'ai plus tout à fait le film en tête mais je pense que ce sera plus flagrant quand je le reverrai.
Le 10 mai 2021 à 20:34:15 :
j'en ai vu aucun (enfin j'étais enfant pour la plupart donc je devrais me rafraichir la mémoire) , je peux pas noter
perso :
1 - casanova de Fellini
2- désert rouge
3 - la pianiste
4- Deux ou trois choses que je sais d'elle
5- Orange mécanique
Nan tu rigole c'est aussi mon film préféré putain c'est la première fois que ça arrive
Top d'immonde sans gout
Le 10 mai 2021 à 20:59:57 :
Le 10 mai 2021 à 20:55:30 :
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Une fois je me suis dit "Bon si ces films sont adulés par les cinéphiles c'est qu'il y a une raison", du coup j'ai regardé Stalker de Tarkovski j'avais un énorme engouement, je me disais que vu les critiques ça allait sûrement être un chef d'œuvre qui allait me marquer nofake
Résultat ---> je crois que je me suis jamais autant fait chier devant un film de toute ma vie
Bah en même temps, faut y aller graduellement avec le cinéma, c'est sûr que si tu te lances dans des films particulièrement difficile d'accès quand tu découvres le cinéma... C'est comme si tu recommandais un Dostoievski à un mec qui veut se mettre à lire, c'est limite de la perte de temps pour moi.
Par contre quand je lis au-dessus qu'apparemment ce sont les fameux "cinéphiles élitistes" qui sont chiants alors que la plupart du temps dès que tu lâches des films "obscurs" (encore que, la plupart du temps, ce sont des films extrêmement connus) ils sont là limité à pouffer, bon. Il n'y a qu'à voir la réaction de l'OP pour s'en persuader.
Le 10 mai 2021 à 21:09:57 GregorSamsa03 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:59:57 :
Le 10 mai 2021 à 20:55:30 :
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Une fois je me suis dit "Bon si ces films sont adulés par les cinéphiles c'est qu'il y a une raison", du coup j'ai regardé Stalker de Tarkovski j'avais un énorme engouement, je me disais que vu les critiques ça allait sûrement être un chef d'œuvre qui allait me marquer nofake
Résultat ---> je crois que je me suis jamais autant fait chier devant un film de toute ma vieBah en même temps, faut y aller graduellement avec le cinéma, c'est sûr que si tu te lances dans des films particulièrement difficile d'accès quand tu découvres le cinéma... C'est comme si tu recommandais un Dostoievski à un mec qui veut se mettre à lire, c'est limite de la perte de temps pour moi.
Par contre quand je lis au-dessus qu'apparemment ce sont les fameux "cinéphiles élitistes" qui sont chiants alors que la plupart du temps dès que tu lâches des films "obscurs" (encore que, la plupart du temps, ce sont des films extrêmement connus) ils sont là limité à pouffer, bon. Il n'y a qu'à voir la réaction de l'OP pour s'en persuader.
C'était pour déconner igo
Le 10 mai 2021 à 21:10:28 :
Le 10 mai 2021 à 21:09:57 GregorSamsa03 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:59:57 :
Le 10 mai 2021 à 20:55:30 :
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Une fois je me suis dit "Bon si ces films sont adulés par les cinéphiles c'est qu'il y a une raison", du coup j'ai regardé Stalker de Tarkovski j'avais un énorme engouement, je me disais que vu les critiques ça allait sûrement être un chef d'œuvre qui allait me marquer nofake
Résultat ---> je crois que je me suis jamais autant fait chier devant un film de toute ma vieBah en même temps, faut y aller graduellement avec le cinéma, c'est sûr que si tu te lances dans des films particulièrement difficile d'accès quand tu découvres le cinéma... C'est comme si tu recommandais un Dostoievski à un mec qui veut se mettre à lire, c'est limite de la perte de temps pour moi.
Par contre quand je lis au-dessus qu'apparemment ce sont les fameux "cinéphiles élitistes" qui sont chiants alors que la plupart du temps dès que tu lâches des films "obscurs" (encore que, la plupart du temps, ce sont des films extrêmement connus) ils sont là limité à pouffer, bon. Il n'y a qu'à voir la réaction de l'OP pour s'en persuader.
C'était pour déconner igo
Sans doutes !
Le 10 mai 2021 à 20:04:21 :
bof 12/20 sympa mais trop normie heureusement que old boy sauve le restemoi : the dark knight, pulp fiction, la la land, gran torino, the grand budapest hotel
et ca c'est pas normie
Le 10 mai 2021 à 21:06:53 :
Le 10 mai 2021 à 21:00:32 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:53:59 :
Le 10 mai 2021 à 20:52:09 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:40:01 :
Le 10 mai 2021 à 20:31:59 eussoudore22 a écrit :
Le 10 mai 2021 à 20:29:58 :
Le 10 mai 2021 à 20:27:50 :
Sinon tu m'as demandé la mienne:1 - Burning
2 - Mulholland Drive
3 - Princesse Mononoke
4 - Dersou Ouzala
5 - MatrixMais je change toujours les 3/4/5 selon mon humeur, les deux premiers c'est du solide
On a ici le meilleur thriller coréen, sah quel plaisir.
Meilleur film que j'ai vu il m'a profondément bouleversé, c'est un film qui m'a compris
T'as aimé quoi dedans ? Je l'ai vu y'a un moment, mais il m'a un peu déçu, il lance plein d'intrigues ou d'idées en l'air pour créer du suspens mais finalement ne répond à rien et tout le suspens est finalement super artificiel et vain A part ça j'ai quand même aimé, mais j'ai eu l'impression d'être face à une arnaque à la fin.
En fait il répond aux énigmes :
Ben a assassiner Hae-mi en la brûlant, nous le comprenons grâce aux métaphores de Ben qui parle de brûler des serres abandonnées une fois par mois, ce sont en réalité des femmes paumées existentiellement dont il parle. Il dit par ailleurs un peu plus tard que Hae mi s'est volatilisée, comme partie en fumée. Il enchaîne ensuite sur une autre femme avec qui il passe du temps avant de la brûler avec un mois d'intervalle, preuve supplémentaire qu'il enchaîne cette pratique. Il affirme s'ennuyer dans l'existence et chercher des moyens de s'amuser, de faire battre son cœur, donc le meurtre sinon la vie est insipide de son point de vue. Enfin, nous retrouvons les effets personnels de Hae-mi chez Ben après sa disparation Mais c'est toute la beauté que j'ai apprécié, le rapport de Jong-su au monde, son inaptitude à la société (probablement autiste asperger), son rapport aux femmes. La beauté des plans, des scènes, l'art du détail, de la subtilité. Et surtout, j'apprécie l'angoisse existentielle qui se dégage, cette angoisse de la solitude face à l'existence. La déchirure d'être arraché à ce qui nous est le plus cher, car même ce qu'on aime est insaisissable et ne tient qu'à un fil, nous glisse entre les doigts
J'ai écrit un petit truc sur Burning ici si tu veux https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-66341109-1-0-1-0-le-cinema-de-lee-chang-dong.htm
Non mais ça j'avais compris khey, c'est pas ce dont je parle. Je parle d'après. Je pense notamment à la dernière partie du film où le protagoniste va suivre le méchant par exemple, t'as toute une scène avec beaucoup de tension (enfin les scènes de stalking, de courses-poursuite et surtout la dernière dans une colline, je crois) qui finalement n'aboutit à rien. Pareil, à un moment le film suggère que tout est inventé par un type qui écrit un bouquin (p-e le protag, je m'en souviens plus).
Merci pour le topic.
Justement ces fausses pistes sont géniales car à chaque fois on espère à tout prix découvrir où Hae-mi se cache, notre espoir de la revoir est à chaque fois brisé et les preuves de ce que je t'ai dit s'accumulent progressivement, détruisent petit à petit nos espérances. Grâce à ces fausses pistes, le film prend de la lenteur, et l'angoisse se fait plus terrible. On a l'impression que Jong-su voit Hae-mi au loin mais qu'il ne peut pas l'attraper parce qu'il court sur place. Et la lenteur n'est pas chiante car elle est tendue comme tu dis ! Comme le personnage, nous somme en état de choc, dans le déni, nous voulons à tout prix revoir Hae-mi et on sait que plus il va la chercher, moins il va la retrouver, ces fausses pistes l'éloignent de Hae-mi davantage et ces terrible !
Quant à cette hypothèse selon laquelle tout aurait été inventée, je ne l'ai pas vue
Non mais dès qu'elle disparaît on se doute qu'elle est morte, ou peu de temps après. Enfin perso, j'avais aucun espoir.
Mais ce que je reproche à tout ce passage, c'est que les scènes ne sont pas réelles, qu'elles manquaient de cohérence en tout cas, j'avais l'impression qu'elles tenaient du rêve (genre la scène de la colline coupée trop tôt, au moment où il doit y avoir une confrontation entre les 2, et ensuite on passe à autre chose...). Et c'était du suspense qui m'a embarqué certes, mais qui ne reposait pas sur grand chose... Enfin je n'ai plus tout à fait le film en tête mais je pense que ce sera plus flagrant quand je le reverrai.
Oui, nous sommes comme dans un rêve, ou plutôt comme dans un cauchemar où la beauté surgit avec angoisse. C'est vraiment unique au monde putain Ca illustre parfaitement l'état d'esprit dans lequel devait se trouver Jong-su, absolument terrifiant ! Pour la première fois de sa vie, il s'était attaché à une femme digne de son idéal, pour la première fois il recevait une forme d'amour (mère absente, père indifférent, solitude) et à peine trouvée, cette femme lui glisse entre les doigts jusqu'à la suppression de son existence. Hae-mi elle-même dit au début du film " j'aimerais disparaître comme si je n'avais jamais existé " et c'est ce qui s'est passé ! Quelle horreur pour Jong-su de voir s'accomplir ce qu'il sentait venir depuis l'arrivée de Ben à l'aéroport ! Et je trouve que ces scènes presque irréelles, presque cauchemardesque représentent bien la façon dont Jong-su devait voir le monde après s'être fait arraché l'être qui lui était le plus cher. Sans Hae-mi, tout lui semble absurde, irréel et angoissant et nous vivons ce sentiment avec lui
Le 10 mai 2021 à 21:09:57 :
Le 10 mai 2021 à 20:59:57 :
Le 10 mai 2021 à 20:55:30 :
Le 10 mai 2021 à 20:49:44 :
Le 10 mai 2021 à 20:44:57 LoloDeBordeaux a écrit :
De toute façon, pour avoir un top qui plait aux fdp de prétendus cinéphiles de mes deux ici, faut un top du genre :1) Les fraises sauvages, de Bergman
2) Le voleur de bicyclette, de De Sica
3) Le miroir, de Tarkovski
4) Ida, de Pawlikowski
5) Out1, noli me tangere, de Jacques RivetteJe dis même pas que ces films sont mauvais, ils sont probablement très bons, mais c'est juste ridicule de citer tout le temps ce genre de films juste pour passer pour un cinéphile sur un forum quoi
Bah, les deux premiers en tout cas sont très accessibles franchement (Les fraises sauvages a un certain succès commercial à sa sortie en France, le Voleur de bicyclette c'est 3M entrées en France), et leurs réals sont adoubés aussi bien de la critique que du public à leur époque. Enfin y'a rien de choquant à les avoir parmi ses films préférés. C'est pas des films obscurs ou quoi, c'est des grands films du patrimoine, et ils ont largement de quoi toucher quiconque passerait au-dessus du "film chiant en noir et blanc".
Ah non mais je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai cité ces films là.
Ce que je critique surtout, c'est que dès que ton top 'est pas rempli de films de Bergman, Tarkovski ou autres dans le genre, les auto-proclamés cinéphiles en herbe du forum se permettent d'être condescendant. Comme si leur avis avait une plus grande légitimité parce qu'ils regardent des films de 8 heures d'un réalisateur philippin
Une fois je me suis dit "Bon si ces films sont adulés par les cinéphiles c'est qu'il y a une raison", du coup j'ai regardé Stalker de Tarkovski j'avais un énorme engouement, je me disais que vu les critiques ça allait sûrement être un chef d'œuvre qui allait me marquer nofake
Résultat ---> je crois que je me suis jamais autant fait chier devant un film de toute ma vieBah en même temps, faut y aller graduellement avec le cinéma, c'est sûr que si tu te lances dans des films particulièrement difficile d'accès quand tu découvres le cinéma... C'est comme si tu recommandais un Dostoievski à un mec qui veut se mettre à lire, c'est limite de la perte de temps pour moi.
Par contre quand je lis au-dessus qu'apparemment ce sont les fameux "cinéphiles élitistes" qui sont chiants alors que la plupart du temps dès que tu lâches des films "obscurs" (encore que, la plupart du temps, ce sont des films extrêmement connus) ils sont là limité à pouffer, bon. Il n'y a qu'à voir la réaction de l'OP pour s'en persuader.
Attention, moi ce qui me font chier c'est pas ceux qui te sortent des films inconnus. A la limite, je trouve ça intéressant car ça permet de découvrir de nouveaux films.
Moi, je parle de ceux qui te pissent dessus si, parmi tes films préférés, t'as des films populaires et qu'il y a aucun film d'auteur. Limite pour eux, si tu cites un Kubrick dans tes films préférés c'est encore trop "normie"
Données du topic
- Auteur
- Annwfn
- Date de création
- 10 mai 2021 à 20:01:38
- Nb. messages archivés
- 115
- Nb. messages JVC
- 115