Topic de Khaos_Imperius :

Livres à me conseiller

Salut à tous :salut:

N'ayant jamais été un lecteur, pas même pendant mes études, j'aimerais commencer à lire les grands classiques incontournables à lire une fois dans sa vie...

Mais n'y connaissant donc pas grand chose j'ai essayé de me faire une petite liste ci dessous mais j'aimerais savoir si vous en avez pour la compléter !

Merci beaucoup :merci:

La liste :

Le journal d'Anne franck
L'étranger / La peste
1984 / la ferme des animaux
La horla
Sa majesté des mouches
La métamorphose
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Fahrenheit 451
Crimes et châtiments / les demons

Fahrenheit 451 faut pas le louper :oui:
Les racines du ciel de Romain Gary :oui:
Martin Eden de Jack London :oui:
Te force pas à lire un classique si tu n'en as pas envie, tu risques plus de te dégouter de la lecture qu'autre chose, après si ça te convient tant mieux, mais je te conseille de commencer par lire des livres qui t'intriguent, ou même genre te balader dans une librairie et acheter le premier livre qui t'intéresse vraiment

Le 07 mai 2021 à 16:32:24 :
Te force pas à lire un classique si tu n'en as pas envie, tu risques plus de te dégouter de la lecture qu'autre chose, après si ça te convient tant mieux, mais je te conseille de commencer par lire des livres qui t'intriguent, ou même genre te balader dans une librairie et acheter le premier livre qui t'intéresse vraiment

En fait ça fait quelques mois (janvier) où j'ai vraiment commencé la lecture, avec presque tous les romans de Karine Giebel et ça m'a vraiment fait découvrir et adorer la lecture ! Ensuite j'ai enchaîner sur quelques livres de développement personnel, et je pense qu'il est temps que j'essaie et découvre les classiques...
En choisissant d'abord ceux qui m'attire le plus :oui:

Le 07 mai 2021 à 16:29:43 :
Fahrenheit 451 faut pas le louper :oui:

J'ai cru voir ça dans plusieurs forums qui le recommandait oui !

Le 07 mai 2021 à 16:31:29 :
Les racines du ciel de Romain Gary :oui:
Martin Eden de Jack London :oui:

C'est noté :ok:

Germinal!
Le passage du coupage de poireau :bave:

Fahrenheit 451 oui il est pas mal,
la ferme des animaux et l'étranger c'est bien pour commencer aussi parce que c'est court,
ne commence pas par Dostoïevski je te prie,
le conseil de raizoki est très bien aussi je trouve.

Et 1984 tu na pas besoin de le lire tu es en train de le vivre :)

La Pérégrination vers l'Ouest
Guerre et Paix, superbe livre de Tolstoï.
Le Comte de Montre Cristo
Ta liste est bonne dans l'ensemble. Je dirais que les moins bien sont le journal d'Anne Frank, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, la horla. Et que les meilleurs sont Dostoïevski et Kafka.

Le 07 mai 2021 à 16:36:09 :
Germinal!
Le passage du coupage de poireau :bave:

C'est réel ou troll ? :rire: mais merci

Le cycle des Robots d'Asimov
Le procès - Kafka

Le 07 mai 2021 à 16:36:56 :
Fahrenheit 451 oui il est pas mal,
la ferme des animaux et l'étranger c'est bien pour commencer aussi parce que c'est court,
ne commence pas par Dostoïevski je te prie,
le conseil de raizoki est très bien aussi je trouve.

Et 1984 tu na pas besoin de le lire tu es en train de le vivre :)

J'ai cru comprendre que Dostoevski est difficile à comprendre du au fait de nombreux personnages etc.. Donc je note merci
Bah raison de plus pour lire 1984 :rire:

Le 07 mai 2021 à 16:37:33 :
Guerre et Paix, superbe livre de Tolstoï.

Je l'avais vu dans quelques listes, je l'ajoute donc :ok: il est facile à lire ?

Le 07 mai 2021 à 16:38:12 :
Ta liste est bonne dans l'ensemble. Je dirais que les moins bien sont le journal d'Anne Frank, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, la horla. Et que les meilleurs sont Dostoïevski et Kafka.

D'accord je note, mais ils restent tous des incontournables quand même non ? :question:

Dostoevski a une prose assez simple.

C'est surtout la culture Russe qui rend les dialogues plus difficiles à comprendre. Chaque personnage a des tonnes de noms différents qui sont utilisés en fonction de son interlocuteur et du contexte.

Le personnage principal de Crime et châtiment (Raskolnikov) doit avoir 4-5 appellations différentes dont il faut se rappeler et c'est aussi le cas pour tout les personnages principaux et secondaires.

Le journal d'Anne franck : inutile
L'étranger / La peste : nul à chier mais bon faut le lire tu le constateras par toi-mpeme
1984 / la ferme des animaux : sympa
La horla : sympa
Sa majesté des mouches : négligeable
La métamorphose : négligeable
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : négligeable
Fahrenheit 451 : sympa négligeable
Crimes et châtiments / les demons : tu peux le lire

Le 07 mai 2021 à 16:41:33 :

Le 07 mai 2021 à 16:37:33 :
Guerre et Paix, superbe livre de Tolstoï.

Je l'avais vu dans quelques listes, je l'ajoute donc :ok: il est facile à lire ?

Le 07 mai 2021 à 16:38:12 :
Ta liste est bonne dans l'ensemble. Je dirais que les moins bien sont le journal d'Anne Frank, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, la horla. Et que les meilleurs sont Dostoïevski et Kafka.

D'accord je note, mais ils restent tous des incontournables quand même non ? :question:

Je ne trouve pas mais à toi de voir. Je t'en donne trois autres que j'aime beaucoup si tu veux les remplacer :
Illusions perdues - Balzac
Le rouge et le noir - Stendhal
Les buddenbrook - Thomas Mann

Données du topic

Auteur
Khaos_Imperius
Date de création
7 mai 2021 à 16:28:54
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 328