"Tu viens Célestin ? on décale au bar"
J'ai jamais lu la République de Platon, Nicolas à deux doigts de me convertir au royalisme.
J'aime bien le personnage de François
Le 29 avril 2021 à 21:55:10 :
J'ai jamais lu la République de Platon, Nicolas à deux doigts de me convertir au royalisme.J'aime bien le personnage de François
Ce dont j'ai parlé dans le passage sur la république c'est même pas 10% du livre c'est un bouquin super intéressant.
Le 29 avril 2021 à 22:05:33 :
La fin de ton chapitre, on dirait qu'il ne se sent pas à ça place avec le petit groupe, est-ce qu'il va chercher à s'instruire pour impressionner les filles du groupe maybe or not maybe
Il est un peu décalé, mais il va prendre de l'importance.
Un petit chapitre dans lequel tu fais apparaître un libertarien ?
Le 29 avril 2021 à 22:38:08 :
Je te félicite l'op très bonne fic
Un petit chapitre dans lequel tu fais apparaître un libertarien ?
Merci. A quoi correspond la philosophie libertarienne au juste ? Je t'avoue que je ne connais que de nom.
Le 29 avril 2021 à 22:27:28 :
T'inquiète prends ton temps pour ta fic de qualitayy :D
Je stickerise et je balance la suite.
Chapitre vingt
Tout d'abord, je vais te poser une question. Comment accède t-on à la vérité selon toi ?
Je pense que nous y accédons grâce à l'intelligence je dirais.
Très bien, nous allons voir si tu as raison, mais d'abord je vais te poser une question : sais tu ce qu'est le kalos kagathos ?
Le kalos kagathos, en grec, signifie "le beau et le bon". Pour les hellènes, ce qui est beau et bon reflète ce qui est vrai idéalement. C'est pour cette raison que les grecs devaient s'appliquer à cultiver ces deux vertus.
Cette idée te semble vraisemblable ?
Je ne peux pas en être certain, mais intuitivement ça m'a l'air assez vrai oui. C'est comme si c'était... "logique" j'ai l'impression bizarrement.
On va dire que j'admets cette idée.
Parfait, je vais pouvoir commencer à te poser quelques questions.
Démarrons donc. Admettons que tu aimes une femme Célestin. Tu visualises une femme peut être ?
D'accord. Imaginons qu'un jour tu viennes l'aborder, et que tu lui proposes de t'accompagner pour un pique nique dans les bois et qu'elle accepte ton invitation. Vous prenez tous les deux un peu de nourriture, diverses affaires pour manger et vous partez dans la forêt la plus proche. Arrivés là bas, vous commencez à manger, puis finalement vous arrivez au dessert. Au moment du dessert, tu te rends compte que tu as oublié de prendre des fruits, et ta dulcinée te demande, avec beaucoup de douceur,
si tu peux lui cueillir quelques mûres qu'elle a aperçu sur le chemin de l'aller. Que fais tu ?
Et bien j'imagine que j'irais, pour lui faire plaisir.
Très bien. Tu prends ton panier, tu te diriges vers les mûres, que tu commences à cueillir, quand soudain, tu entends ta femme crier. Que ferais tu dans ce cas ?
Et bien, j’accourrais vers elle, pour voir ce qu'il se passe.
Je vois. Tu t'élances donc vers l'endroit où vous avez pris votre pique nique, et tu te rends compte, à ton grand désarroi, que ta femme est allongée par terre et qu'elle est en train de se débattre avec un chien errant. Comment réagirais tu dans cette situation ?
Et bien, je prendrais le bâton le plus proche et je me jetterais sur le chien pour le frapper et le faire fuir !
Admettons que tu réussisses à faire fuir le chien. En te penchant sur ta femme, tu te rends compte qu'elle est blessée à l'avant bras. Que ferais tu à ce moment là ?
Je... je crois que je l'emmènerais dans l'hôpital le plus proche, pour qu'elle y soit soignée.
Parfait, mon récit est terminé, mais j'ai encore quelques questions à te poser.
Quand tu es parti voir la femme que tu aimes pour lui proposer de t'accompagner à un pique nique, n'était ce pas là un bel acte, un acte courageux ?
Et quand elle a désiré des mûres pour son dessert, et que tu t'es mis à son service pour la contenter, n'était ce pas là un bel acte aussi ?
Et quand, alors qu'elle était attaquée par le chien errant tu t'es rué sur l'animal pour la sauver, ne pourrions nous pas dire que c'est un sublime acte de bravoure ?
Et peut on dire qu'amener sa femme blessée à l'hôpital est une belle action ?
Quel est le point commun entre tous ces actes ?
Réfléchis. Qu'est ce qui t'as forcé à aller aborder cette femme que tu aimes ?
Et qu'est ce qui t'as incliné à aller chercher des mûres pour elle ?
Et qu'est ce qui t'as poussé à te jeter à son secours ?
Et enfin, quelle énergie t'as ordonné de l'emmener à l'hôpital ?
Tout pareil qu'avant, c'est l'amour.
De fait, nous pouvons dire que c'est l'amour qui nous pousse vers ce qui est beau et bon, non ?
Et tout à l'heure, nous sommes parti du même postulat, que ce qui est beau et bon reflète la Vérité, non ?
Si nous sommes bien partis de ce postulat.
Est ce donc la raison... ou l'amour qui nous pousse vers la Vérité ?
J'imagine que vous avez raison, ça doit être l'amour qui nous pousse vers la Vérité.
Exactement. Comprends tu l'importance de prendre soin d'une jeune femme comme Thérèse ? Cette demoiselle est pleine d'amour, et elle est donc, un peu malgré elle, une gardienne de la Vérité. Tu dois prendre soin d'elle, la protéger comme un abbé aurait protégé une église. Tant que tu seras proche d'elle, tu seras proche du Ciel.
Je... je vois. Merci monsieur François de m'avoir dit la Vérité.
Je n'ai pas dit la Vérité, je l'ai faite accoucher en toi.
Allez, tu dois rentrer chez toi maintenant, je t'en ai dit bien assez. A bientôt.
Le 29 avril 2021 à 22:55:52 :
Un petit chapitre dans lequel tu fais apparaître un libertarien ?Merci. A quoi correspond la philosophie libertarienne au juste ? Je t'avoue que je ne connais que de nom.
T'inquiète prends ton temps pour ta fic de qualitayy :DJe stickerise et je balance la suite.
Je me permet de proposer mon aide si tu souhaite écrire un chapitre avec un libertarien dedans (qui debaterais avec Nicolas évidemment). C'est une philosophie accès sur une liberté absolue de chaque individu tant qu'il n'agresse pas la propriété d'autrui . En pratique ça se traduit pas une liberté d'expression absolue (y compris diffamation et chantage), un droit de légitime défense, une privatisation de tous les secteurs de la société (la justice aussi) et un état inexistant où consentit par tous. Du point de vue plus philosophique, la plupart des libertarien différencie l'éthique (qui est un ensemble de lois naturelles dictée par l'inné de l'homme) et la moral qui correspond à des choses que l'on tient pour mal à cause de notre culture/éducation /vécu
Le 29 avril 2021 à 23:15:46 :
Le 29 avril 2021 à 22:55:52 :
Un petit chapitre dans lequel tu fais apparaître un libertarien ?Merci. A quoi correspond la philosophie libertarienne au juste ? Je t'avoue que je ne connais que de nom.
T'inquiète prends ton temps pour ta fic de qualitayy :DJe stickerise et je balance la suite.
Je me permet de proposer mon aide si tu souhaite écrire un chapitre avec un libertarien dedans (qui debaterais avec Nicolas évidemment). C'est une philosophie accès sur une liberté absolue de chaque individu tant qu'il n'agresse pas la propriété d'autrui . En pratique ça se traduit pas une liberté d'expression absolue (y compris diffamation et chantage), un droit de légitime défense, une privatisation de tous les secteurs de la société (la justice aussi) et un état inexistant où consentit par tous. Du point de vue plus philosophique, la plupart des libertarien différencie l'éthique (qui est un ensemble de lois naturelles dictée par l'inné de l'homme) et la moral qui correspond à des choses que l'on tient pour mal à cause de notre culture/éducation /vécu
Intéressant. Si le récit me permet d'enclencher ce genre débat pourquoi pas, tu as quelques liens qui permettraient d'avoir un bonne introduction à cette philosophie ?
Le 29 avril 2021 à 23:15:55 :
une sweet :D la graine planter en célestin le fera grandir
Pas ce soir, je suis fatigué, mais oui, il devrait évoluer au fur et à mesure de l'histoire.
Le 29 avril 2021 à 23:25:11 :
Je te conseille déjà de te renseigner sur Wikipedia (notrol) ça peut déjà te montrer à quel point cette philosophie est extrême. Sinon au niveau bouquin il y en a 3 qui résume quasiment tout, tous du même auteur d'ailleurs, l'éthique de la liberté, man economy and state Et power and market. Les trois sont de Murray rothbard. Après si ça t'intéresse vraiment Rousseau et Torro sont assez proches des libertariens
Après, si tu veux un avant goût du débat entre Davila et le libertarien, je te citerais bien cet aphorisme :
« La dignité de l’homme ne se situe pas dans sa liberté, elle se situe dans le genre de restrictions à sa volonté qu’il accepte librement. »
— Nicolás Gómez Dávila
Le 29 avril 2021 à 23:27:52 :
Je te conseille déjà de te renseigner sur Wikipedia (notrol) ça peut déjà te montrer à quel point cette philosophie est extrême. Sinon au niveau bouquin il y en a 3 qui résume quasiment tout, tous du même auteur d'ailleurs, l'éthique de la liberté, man economy and state Et power and market. Les trois sont de Murray rothbard. Après si ça t'intéresse vraiment Rousseau et Torro sont assez proches des libertariensAprès, si tu veux un avant goût du débat entre Davila et le libertarien, je te citerais bien cet aphorisme :
« La dignité de l’homme ne se situe pas dans sa liberté, elle se situe dans le genre de restrictions à sa volonté qu’il accepte librement. »
— Nicolás Gómez Dávila
Le 29 avril 2021 à 23:30:56 :
Le 29 avril 2021 à 23:27:52 :
Je te conseille déjà de te renseigner sur Wikipedia (notrol) ça peut déjà te montrer à quel point cette philosophie est extrême. Sinon au niveau bouquin il y en a 3 qui résume quasiment tout, tous du même auteur d'ailleurs, l'éthique de la liberté, man economy and state Et power and market. Les trois sont de Murray rothbard. Après si ça t'intéresse vraiment Rousseau et Torro sont assez proches des libertariensAprès, si tu veux un avant goût du débat entre Davila et le libertarien, je te citerais bien cet aphorisme :
— Nicolás Gómez DávilaÇa va mal se passer
Mais non, Nicolas est un homme courtois, il n'y a pas de raison.
D'ailleurs il se sentait plus proche des libéraux que des communistes, même si lui préconisait le retour d'une société médiévale dans l'absolu.
Données du topic
- Auteur
- Magiciendeter30
- Date de création
- 22 avril 2021 à 21:22:19
- Nb. messages archivés
- 1340
- Nb. messages JVC
- 1314