J'ESTIME sévèrement votre QI en UNE question
Le 23 avril 2021 à 20:45:45 :
Le 23 avril 2021 à 20:41:40 :
Est-ce que la dichotomie vrai/faux suppose la dichotomie être/non-être ?Indice : dire que la vérité existe, c'est déjà établir l'être. Mais est-ce aussi établir le non-être ?
La vérité résulte de l'existence du faux, donc oui
Intéressant. Mais pourquoi le faux suppose le non-être ?
Est-ce que la dichotomie vrai/faux suppose la dichotomie être/non-être ?Indice : dire que la vérité existe, c'est déjà établir l'être. Mais est-ce aussi établir le non-être ?
Réponses :
Oui
et
Oui.
Mon QI svp ?
Le 23 avril 2021 à 20:47:09 SoldatGaulois61 a écrit :
Le 23 avril 2021 à 20:45:45 :
La vérité résulte de l'existence du faux, donc oui
Intéressant. Mais pourquoi le faux suppose le non-être ?
Pourquoi le vrai supposerait il l'être ?
Le non-être n'est que de l'être qui cesse d'être... mais redevient immédiatement de l'être dés qu'il se fait remarquer. Parler de non-être, c'est dire qu'il est. Et s'il est... il n'est que de l'être qui a cessé d'être, mais pour aussitôt être à nouveau
L'être et le non-être sont précisément ce qui pose la base de la contradiction dialectique de toute chose... et sa résolution
Le 23 avril 2021 à 20:46:19 :
En répondant d'instinct parce que je suis pas sûr de saisir : Si le vrai traduit ce qui est, et le faux ce qui n'est pas, alors oui ?
J'ai du mal avec la notion de non-être pour être honnête, en fait
Mais pouvons nous parler d'absence relative plutôt que de non-être en ce qui concerne notre conception du faux ? Plutôt que de dire " le faux traduit ce qui n'est pas" ne pouvons nous pas dire " le faux est ce qui ne correspond pas à la réalité (et non ce qui correspond à ce qui n'est pas ) " ?
mais redevient immédiatement de l'être dés qu'il se fait remarquer. Parler de non-être, c'est dire qu'il est. Et s'il est... il n'est que de l'être qui a cessé d'être, mais pour aussitôt être à nouveau
Bordel c'est cette affirmation si logique qui m'angoisse
Le 23 avril 2021 à 20:46:52 :
Une vérité est une énonciation de ce qui est.
Donc la réponse est évidemment oui.
Quid du non-être ?
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois61
- Date de création
- 23 avril 2021 à 20:41:40
- Nb. messages archivés
- 91
- Nb. messages JVC
- 91