Topic de FourmiAffamee :

La lecture de Houellebecq m’a profondément marqué

sinon y a un journaliste qui s'est amusé un livre "à la houellebecq", c'est pas mal en fait, ça s'appelle Mélatonine.

j'ai trouvé ça plutôt marrant :)

Le 20 avril 2021 à 10:33:02 :
J'aime tous ces bouquins sauf La carte et le territoire
par contre ses premiers (Extension, et Particules élémentaires) ont pris un coup de vieux sévère, enfin c'est l'impression que j'en ai eu la dernière fois que je les ai lu

Ah bon? Je trouve que c’est les mieux moi j’adore cette ambiance des années 90 avec les débuts de l’informatique et les conséquences des décennies précedentes

Au milieu du suicide occidental, il était clair qu'ils n'avaient aucune chance. (...)
Ils étaient tristes, parfois, mais surtout ils étaient graves. Ils savaient l'un comme l'autre qu'ils vivaient leur dernière véritable relation humaine, et cette sensation donnait quelque chose de déchirant à chacune de leurs minutes. Ils éprouvaient l'un pour l'autre un grand respect et une immense pitié. Certains jours pourtant, pris dans la grâce d'une magie imprévue, ils traversaient des moments d'air frais, de grand soleil tonique, mais le plus souvent ils sentaient qu'une ombre grise s'étendait en eux, sur la terre qui les portait, et en tout ils apercevaient la fin.

Le 20 avril 2021 à 10:34:23 :

Le 20 avril 2021 à 10:33:02 :
J'aime tous ces bouquins sauf La carte et le territoire
par contre ses premiers (Extension, et Particules élémentaires) ont pris un coup de vieux sévère, enfin c'est l'impression que j'en ai eu la dernière fois que je les ai lu

Ah bon? Je trouve que c’est les mieux moi j’adore cette ambiance des années 90 avec les débuts de l’informatique et les conséquences des décennies précedentes

Je trouve que toutes ses théories sur le couple, les relations sociales, etc, sont aujourd'hui totalement évidentes et n'ont plus rien de novatrices, en revanche je trouve Soumission et Sérotonine largement dans l'ère du temps

Sinon comme livre blackpill il y a "Les nuits blanches" de Dostoïevski :oui:

Le 20 avril 2021 à 10:36:19 :
Sinon comme livre blackpill il y a "Les nuits blanches" de Dostoïevski :oui:

Dosto c'est du lourd, même si j'aime pas trop le style d'écriture

Le 20 avril 2021 à 10:28:23 :
Et c'est quoi qui résume la pensée de Houellebecq ? Il est fort dans la critique post-moderne en fait ?

La société occidentale est nihiliste, consumériste et atomisée, l'amour requiert des conditions de possibilités de moins en moins fréquemment remplies, l'homme a besoin de Dieu...
Il met toujours le doigt là où ça fait mal.

Pourquoi t'a-t-il autant marqué?

Résumé?

J'ai lu que Soumission.

Bien écrit, efficace, y a rien à dire là dessus. Mais que le personnage principal est insupportable, on a envie de la secouer bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/4/1608225266-ahifondunet.png

Je le trouve tellement mauvais sa pseudo réinterprétation de Schopenhauer en disant que la vie d'un homme se résume au moment où il a éjaculé trop tôt et lorsqu'il bande mou :malade:

Le 20 avril 2021 à 10:39:21 :
J'ai lu que Soumission.

Bien écrit, efficace, y a rien à dire là dessus. Mais que le personnage principal est insupportable, on a envie de la secouer bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/4/1608225266-ahifondunet.png

en complément tu peux lire "2084" :ok:

Le 20 avril 2021 à 10:41:28 Patzcuaro a écrit :

Le 20 avril 2021 à 10:39:21 :
J'ai lu que Soumission.

Bien écrit, efficace, y a rien à dire là dessus. Mais que le personnage principal est insupportable, on a envie de la secouer bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/4/1608225266-ahifondunet.png

en complément tu peux lire "2084" :ok:

Ah oui, je l'ai en plus. Je me le ferai. En ce moment je lis Guerilla d'OBertone (l'angoisse https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618888496-sticker-3.png ) et du Nasim Taleb aussi

Le 20 avril 2021 à 10:41:28 :
Je le trouve tellement mauvais sa pseudo réinterprétation de Schopenhauer en disant que la vie d'un homme se résume au moment où il a éjaculé trop tôt et lorsqu'il bande mou :malade:

oui effectivement Houellebecq s'approprie beaucoup d'auteur, c'est clairement dans son style, par exemple si tu lis Soumissions sans connaître un minimum l’œuvre de Huysmans tu vas *pas tout comprendre quoi

J'ai arrêté son livre quand le perso principal allait se branler sur la "vulve" de sa mère a poil dans son lit, toute les pages précédente étant du même acabit. J'ai réellement trouvé ça nul a chier :(

Le 20 avril 2021 à 10:42:48 :
J'ai arrêté son livre quand le perso principal allait se branler sur la "vulve" de sa mère a poil dans son lit, toute les pages précédente étant du même acabit. J'ai réellement trouvé ça nul a chier :(

j'aime pas non plus le début des Particules Elementaires https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618888496-sticker-6.png

Le 20 avril 2021 à 10:42:48 :
J'ai arrêté son livre quand le perso principal allait se branler sur la "vulve" de sa mère a poil dans son lit, toute les pages précédente étant du même acabit. J'ai réellement trouvé ça nul a chier :(

C'est encore le début à ce moment là, t'aurais du continuer :(

Le 20 avril 2021 à 10:41:28 :
Je le trouve tellement mauvais sa pseudo réinterprétation de Schopenhauer en disant que la vie d'un homme se résume au moment où il a éjaculé trop tôt et lorsqu'il bande mou :malade:

L'omniprésence du sexe triste sert à mettre en exergue l'absurdité de la Volonté aveugle qui nous anime.

Le 20 avril 2021 à 10:42:47 :

Le 20 avril 2021 à 10:41:28 :
Je le trouve tellement mauvais sa pseudo réinterprétation de Schopenhauer en disant que la vie d'un homme se résume au moment où il a éjaculé trop tôt et lorsqu'il bande mou :malade:

oui effectivement Houellebecq s'approprie beaucoup d'auteur, c'est clairement dans son style, par exemple si tu lis Soumissions sans connaître un minimum l’œuvre de Huysmans tu vas *pas tout comprendre quoi

Sauf que Huysmans termine sur une conclusion pleine d'espérance : la vérité du Christ
On ne peut pas en dire autant de Houellebecq

Le 20 avril 2021 à 10:45:30 :

Le 20 avril 2021 à 10:42:47 :

Le 20 avril 2021 à 10:41:28 :
Je le trouve tellement mauvais sa pseudo réinterprétation de Schopenhauer en disant que la vie d'un homme se résume au moment où il a éjaculé trop tôt et lorsqu'il bande mou :malade:

oui effectivement Houellebecq s'approprie beaucoup d'auteur, c'est clairement dans son style, par exemple si tu lis Soumissions sans connaître un minimum l’œuvre de Huysmans tu vas *pas tout comprendre quoi

Sauf que Huysmans termine sur une conclusion pleine d'espérance : la vérité du Christ
On ne peut pas en dire autant de Houellebecq

exact https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618888496-sticker-6.png

Données du topic

Auteur
FourmiAffamee
Date de création
20 avril 2021 à 10:25:38
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
67
En ligne sur JvArchive 99