[AIDE] DROIT - dissertation : je galère à faire mon plan.
SuppriméLe sujet : Les interdictions du burkini à la plage ont-elles un lien avec la laïcité ?
Je suis en L1 et c'est du droit constitutionnel.
J'ai commencé mon plan. J'ai fait un truc de ce style :
I- Absence totale de rapport réel strict entre les interdictions du burkini à la plage et la laïcité
A- Le principe de non-discrimination, un principe fondamental de la laïcité face aux interdictions
B- Le principe de liberté d'exercice des religions, un guide primordial de l'Etat laïc contre les interdictions
II- Véritable lien entre interdictions du burkini à la plage et laïcité
A- une totale neutralité des citoyens dans l'espace public
B- ?????
----
Je pense que c'est assez mauvais. Mais en plus j'ai même pas de partie B au grand II.
Merci d'avance pour votre aide
Le 14 avril 2021 à 08:21:30 :
Je trouve que tes I et II sont trop contradictoires, non ? N'oublie pas que tu es censé faire des "Oui, mais", et non pas des "Oui, Non"
Je vois ce que tu veux dire. Mais en réalité ( et je trouve ca intéressant) il y a une autre interpretation de la loi de 1905. En gros, les deux parties correspondent à deux interprétations differentes. Donc c'est pas si contradictoire
I. La laïcité, une notion juridique évolutive
A. La laïcité au sens de la loi de 1905 : une définition restrictive
Là tu vas à la lettre de la loi, à savoir séparation entre les églises et l Etat etc
B. Une notion évolutive qui s'adapte aux mutations sociétales
Là tu parles des différents rapports (ex rapport Stasi) qui essaye de redéfinir/préciser la laïcité et tu inseres le sujet du burkini
La suite arrive
Dans le II, en gros dans le A tu dois questionner le burkini à l aune de ce que tu as développé en I sur la laïcité. En clair, est ce que ca remet en cause la séparation de l eglise et de l Etat (non)