[VIDÉO] Étienne KLEIN « J'ai GÂCHÉ ma VIE »
SuppriméLe 10 avril 2021 à 17:27:14 :
Voilà pourquoi il faut faire de la psycho et de l'épistemo avant de se lancer dans la vulgarisation scientifique...Découvrir les biais cognitifs à 50 ans, quel cornichon
...Selectionum naturalis...
C'est même pas une question de biais, c'est juste que les maths c'est une discipline qui se PRATIQUE donc le filou passe son temps à expliquer mais les individus en face de lui ne sont pas plus instruit. Ils ont simplement L'IMPRESSION d'être instruit.
Le 10 avril 2021 à 17:31:53 :
Le 10 avril 2021 à 17:16:57 :
Nota Bene.
E-Penser.
Science4All.
ScienceEtonnante.Science4All polytechnicien
ScienceEtonnante normalien
Ayaaaa croire que faire l’X = être eligible à avoir un avis sur tout
C’est vrai qu’un data scientist de l’X saura mieux t’operer qu’un chirurgien bac+11
Ou qu’un roboticien à l’X aura de meilleurs approches de l’astronomie qu’un doctorant
Nota Bene.
E-Penser.
Science4All.
Je ne fais pas de vulgarisation moi.
Et quand bien même je serais Prix Nobel de physique, ça ne m'empêcherait pas de dire des conneries en parlant de philosophie pour l'un, ou de biologie pour l'autre.
Le 10 avril 2021 à 17:35:30 :
Nota Bene.
E-Penser.
Science4All.
C’est vrai qu’un data scientist de l’X saura mieux t’operer qu’un chirurgien bac+11
Ou qu’un roboticien à l’X aura de meilleurs approches de l’astronomie qu’un doctorant
Après t'as des aussi polytechniciens chirurgiens, mais c'est vrai qu'ils ne courent pas les rues.
Bvg, la vulgarisation c'est juste un divertissement parmi tant d'autre. Entendre des mots savants, avoir l'impression d'apprendre quelque chose, et là on se sent exister
Je connais des bac+5 (nofake) qui s'informent via Hugo Décrypte et s'instruisent via Nozman bordel
La vulgarisation c'est le fast-food de la connaissance
Le 10 avril 2021 à 17:34:29 Moroc a écrit :
En réalité la vulgarisation c'est inutile ET malhonnête.Inutile parce qu'en réalité ca ne suscite pas de vocation, tu regardes les vidéos bêtement, tu penses avoir compris mais le lendemain tu serais dans l'incapacité d'expliquer quoi que ce soit de ce que t'as vu et en réalité t'as rien retenu.
Malhonnête parce que si par miracle ca a suscité une vocation, que tu décides de creuser le sujet ou carrément de t'inscrire en licence, tu vas vite déchanter en voyant que c'est bien moins drôle et sympa qu'une vidéo putaclic hé oui, de l'exoconférence de ce plouc d'Astier c'est rigolo mais avant d'étudier les trous noirs il va y avoir tout un parcours de maths de haute voltiges, de la thermo, de la physique des particules, de l'ondulatoire, de la méca flu j'en passe et des meilleurs et tu vas voir que c'est pas du tout ce qu'on t'a vendu
Exact, c'est vraiment pas fait pour tout le monde, j'ai toujours raffolé de vulgarisation mais je sais depuis très longtemps que la pratique des sciences me casse plus les couilles qu'autre chose, ça m'empêche pas d'écouter certains youtubeurs mais de loin, je sais que j'entends parler d'objets vulgarisés, pas de science, parce que ça m'intéresse au lieu de me casser les couilles.
Le 10 avril 2021 à 17:26:44 :
Klein est courageux d'arriver à remettre sa vie en question à son âge dur quand même
Je me suis fait la même réflexion. C'est une sacrée preuve d'humilité que d'arriver à faire ce constat.
Mais je pense qu'il dévalorise excessivement son travail ; même sans nécessairement créer des vocations, ses interventions ont le mérite de donner une vue sur des sujets à des gens qui n'y connaissent strictement rien
Nota Bene.
E-Penser.
Science4All.
Ancien élève de l'École polytechnique10 (promotion X2007), il obtient le prix de la meilleure thèse de doctorat11 en mathématiques de l'École polytechnique de Montréal en 201412.
En 2013, il représente son université au concours Ma thèse en 180 secondes13.
Après un postdoctorat au MIT en 201510, il devient médiateur scientifique à l'EPFL10 au travers des projets Wandida (mini-MOOCs) et ZettaBytes (entretiens de professeurs).
Le 10 avril 2021 à 17:37:26 :
Bvg, la vulgarisation c'est juste un divertissement parmi tant d'autre. Entendre des mots savants, avoir l'impression d'apprendre quelque chose, et là on se sent existerJe connais des bac+5 (nofake) qui s'informent via Hugo Décrypte et s'instruisent via Nozman bordel
Le déclin de l'Occident n'est pas une légende, les gens deviennent de plus en plus cons et se sentent de plus en plus intelligents.
Le 10 avril 2021 à 17:14:11 :
https://www.youtube.com/watch?v=yBSuGwNgOKs&feature=youtu.be&t=1651Klein brisé par tous les bac- 20 qui pensent tout savoir.
Klein qui regrette d'avoir consacré leur carrière à la vulgarisation, se rendant compte que finalement tout ça ne sert à rien et que les gens sont trop cons et qu'ils n'ont pas besoin d'être instruits.
Surpris de voir des khey partager autre chose que des feet.
Sinon Klein a fait un beau passage chez Thinkerview. Je recommande
Bvg, la vulgarisation c'est juste un divertissement parmi tant d'autre. Entendre des mots savants, avoir l'impression d'apprendre quelque chose, et là on se sent existerJe connais des bac+5 (nofake) qui s'informent via Hugo Décrypte et s'instruisent via Nozman bordel
David Elbaz renouvelle le genre
https://www.youtube.com/watch?v=HVwXSQHaECA&t=7s&ab_channel=Espacedessciences
Le 10 avril 2021 à 17:39:14 :
David Elbaz renouvelle le genre
https://www.youtube.com/watch?v=HVwXSQHaECA&t=7s&ab_channel=Espacedessciences
il a redoubler deux fois au lycée
Le 10 avril 2021 à 17:38:13 :
Nota Bene.
E-Penser.
Science4All.
Ancien élève de l'École polytechnique10 (promotion X2007), il obtient le prix de la meilleure thèse de doctorat11 en mathématiques de l'École polytechnique de Montréal en 201412.
En 2013, il représente son université au concours Ma thèse en 180 secondes13.
Après un postdoctorat au MIT en 201510, il devient médiateur scientifique à l'EPFL10 au travers des projets Wandida (mini-MOOCs) et ZettaBytes (entretiens de professeurs).
Justement, il ne parle pas que de maths.
Quand il parle de l'utilitarisme et du bayésianisme, autrement dit quand il essaye d'adapter les mathématiques à la philosophie, il n'arrête pas de dire de la merde.
Dextre je suis d'accord avec toi sur le fait que la vulgarisation n'apprend pas tant que ça, qu'elle échoue partiellement à remplir sa propre fonction.
Mais malgré tout, elle permet de donner envie à des jeunes, de tout milieux sociaux et culturels , de s'adonner à des carrières scientifiques.
A titre personnel, manger des heures et des heures de vulgarisation a été à la fois une perte de temps considérable (le rapport apprentissage/temps était très faible) mais m'a permis de conserver une curiosité qui m'a amené à faire de la programmation très jeune , puis à m'intéresser aux sciences jusqu'à faire prépa, etc...
Ce ne serait jamais arrivé sans les journaux de vulgarisations tels que Science et Vie, les auteurs comme Etienne Klein, et les youtubeurs cités précédemment.
Je pense que la vulgarisation est en fait un réel outil de promotion sociale. Quand on n'a pas la chance d'avoir des parents scientifiques qui nous inscrivent aux stages Animath, ça aide
Données du topic
- Auteur
- Dextre314
- Date de création
- 10 avril 2021 à 17:14:11
- Date de suppression
- 2 mai 2021 à 16:50:38
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 441
- Nb. messages JVC