Topic de MalaiseleFoFo :

Les pays africains ayant le plus de chance de devenir une grande puissance d'après vous ?

Donc accepté l' afrance qui de toute façon est sur le déclin vu qu'elle accueil les populations qui n'ont jamais su développer un pays, j'ai du mal a en voir un faire quelque chose.
l'Algérie aurait pu être un super pays si ils avaient géré mais bon

Le 04 avril 2021 à 17:50:06 The_Deuce a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:22:42 MalaiseleFoFo a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:33 QuasimentLeN- a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:10:52 MalaiseleFoFo a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:08:54 QuasimentLeN- a écrit :
Cote d'ivoire
Algérie et Nigéria impossible

Nigeria impossible ?

Algérie pourquoi ? Si ils diversifient leur économie + mettent en place des dépenses publiques importante pour les hôpitaux etc l'Algérie ça sera un paradis

Et faut qu'ils virent leur tirants + réduisent à néant les corrompus

L'algérie avait tout pour réussir après leur indépendance , regarde l'évolution du pays
La comparaison avec le Maroc fait mal aussi

Ouais fin le Maroc c'est juste qu'ils sont touristique on va pas se mentir c'est la seule différence notable avec la diversité d'Economie

Le Maroc a de gros problème comme l'Education de sa jeunesse et à une certaine "rage" Du fait qu'elle est perdu énormément de son territoire

L'Algérie après son indépendance à du faire la guerre avec le Maroc et à connu une guerre civile ayant fait +150k morts toute la population éduquer part en direction de l'amerique et ils font face à un gouvernement qui tire le pays vers le bas

En soit l'Algérie a beaucoup de potentiel mais gâcher par beaucoup de facteurs

C'est encore possible de faire quelque chose j'en suis certain

J’ai travaillé dans les trois pays du Maghreb et voici ce que j’en ai retiré, en synthèse rapide, de mes observations :

- l’Algerie avait la meilleure ligne de départ dans les années 60, avec le legs colonial plus important, les infrastructures, le legs territorial français et le pétrole. Tout à été gâché. Entre la cleptocratie des dirigeants et l’islamisation wahabite massive de la population, et donc son abêtissement, je pense que c’est un grand gâchis. Ce qui me fait penser que c’est foutu : le pétrole est sur la fin et SURTOUT l’explosion démographique est insoutenable économiquement. Une chose qui est frappante : la population algérienne est la moins travailleuse du Maghreb, car pendant des décennies l’état social avait le moyen de subventionner beaucoup de produits et d’embaucher beaucoup de fonctionnaires. Dans le business, c’est en Algérie qu’on a eu les plus gros problemes de retard, de non respect du contrat etc. (Sachant que c’était le cas aussi au Laroc et en Tunisie, mais dans une moindre mesure). Grosse culture de l’assistanat. Mais Même avec la meilleure volonté du monde, c’est impossible de suivre le rythme des naissances algériennes. Et il y a en plus de plus en plus de problèmes d’eau, faut savoir qu’en Algérie les coupures d’eau sont monnaie courante... je pense que ça va être dur dans les décennies qui viennent, et dur aussi pour l’Europe du coup, et surtout la France...

- le Maroc : pays très spécial. Déjà quand tu es au Maroc tu sens que t’es dans un vieux pays, de vieille culture, avec plein de monuments dans toutes les villes... le Maroc est clairement le Brésil du Maghreb au niveau des inégalités. Ils ont d’un côté les meilleures infrastructures modernes et d’un côté des bidonvilles. J’ai jamais vu autant de belles bagnoles au Maghreb qu’au Maroc et en même temps t’as des mendiants un peu partout, des gosses qui vendent des mouchoirs au feu rouge... niveau d’instruction de la population très bas, mais au niveau élite l’élite marocaine est de loin la meilleure du Maghreb. Ils ont un avantage à long terme c’est qu’ils sont diversifiés, que des industries s’y installent et qu’ils sont plus gâtés en pluies que leurs voisins, mais GROS problème d’islamisation. Contrairement aux idées reçues, le petit peuple marocain est de mon point de vue le plus conservateur du Maghreb. Je pense que c’est ça qui fera sauter la cocotte.

- la Tunisie : y a la Tunisie du nord et celle de l’intérieur, on dirait deux mondes qui s’ignorent et se détestent. Dans les villes du nord et de l’ouest, j’ai eu l’impression que les tunisiens étaient en moyenne les plus sympas, les plus modernes, et les plus instruits du Maghreb. Par contre c’est un bordel sans nom, on dirait qu’ils ont perdu leur boussole. Économiquement ils sont dans une impasse totale, alors qu’à long terme ils sembleraient être les plus aptes à accéder au développement. Y a une désillusion totale de la population, et tous ceux qui le peuvent partent. Pour le coup en caricaturant, au contraire du Maroc où il y a un fossé trop important entre le peuple et son élite, en Tunisie j’ai eu l’impression que leur élite n’était pas à la hauteur du peuple. En tous les cas si je devais être obligé de vivre au Maghreb, je choisirais Tunis pour y vivre.

Pour les trois pays je suis très pessimiste, avec un point rouge sur l’Algerie à cause de sa démographie non adaptée.

C'est super intéressant tes remarques Khey :ok:

Le 04 avril 2021 à 18:18:36 Maxoaqua a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:15:41 The_Deuce a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:06:24 Posenid9nanzar a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:04:27 Maxoaqua a écrit :
Il n'y a que deux pays qui sont potables en Afrique c'est bel et bien l'Algérie et l'Egypte, le reste c'est vraiment des poubells à ciel ouvert et encore je suis gentil pour ces deux pays là car niveau de developpement ce n'est pas aussi top que ça et ils peuvent etre comparé à des pays de l'Est niveau de developpement.

Il faut vraiment être un Dz.selecto pour sortir que l'Algérie est un pays potable...

J’ai été en Algérie, et c’est croustillant de lire que « a part Algérie et Égypte, le reste c’est vraiment des poubelles à ciel ouvert » quand on a vu justement les ordures partout et les décharges sauvages aux coins des rues des villes algériennes... :hap:

Comme tous les pays du tiers monde et notamment les puissances émergente (Brésil, Inde, Chine..etc).

Ça me serre toujours le cœur les 80 de QI.

Quand tu veux faire une propagande pour un pays qui est malheureusement devenu une décharge à ciel ouvert, on évite de dire « le reste c’est vraiment des poubelles à ciel ouvert ». ( et non le Brésil et la Chine c’est plus propre que l’Algerie, d’ailleurs t’as comparé qu’avec des géant démographiques :rire2: meme si c’était vrai ils auraient une excuse...)

Le 04 avril 2021 à 18:21:47 SugaYoshihide a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:50:06 The_Deuce a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:22:42 MalaiseleFoFo a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:33 QuasimentLeN- a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:10:52 MalaiseleFoFo a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:08:54 QuasimentLeN- a écrit :
Cote d'ivoire
Algérie et Nigéria impossible

Nigeria impossible ?

Algérie pourquoi ? Si ils diversifient leur économie + mettent en place des dépenses publiques importante pour les hôpitaux etc l'Algérie ça sera un paradis

Et faut qu'ils virent leur tirants + réduisent à néant les corrompus

L'algérie avait tout pour réussir après leur indépendance , regarde l'évolution du pays
La comparaison avec le Maroc fait mal aussi

Ouais fin le Maroc c'est juste qu'ils sont touristique on va pas se mentir c'est la seule différence notable avec la diversité d'Economie

Le Maroc a de gros problème comme l'Education de sa jeunesse et à une certaine "rage" Du fait qu'elle est perdu énormément de son territoire

L'Algérie après son indépendance à du faire la guerre avec le Maroc et à connu une guerre civile ayant fait +150k morts toute la population éduquer part en direction de l'amerique et ils font face à un gouvernement qui tire le pays vers le bas

En soit l'Algérie a beaucoup de potentiel mais gâcher par beaucoup de facteurs

C'est encore possible de faire quelque chose j'en suis certain

J’ai travaillé dans les trois pays du Maghreb et voici ce que j’en ai retiré, en synthèse rapide, de mes observations :

- l’Algerie avait la meilleure ligne de départ dans les années 60, avec le legs colonial plus important, les infrastructures, le legs territorial français et le pétrole. Tout à été gâché. Entre la cleptocratie des dirigeants et l’islamisation wahabite massive de la population, et donc son abêtissement, je pense que c’est un grand gâchis. Ce qui me fait penser que c’est foutu : le pétrole est sur la fin et SURTOUT l’explosion démographique est insoutenable économiquement. Une chose qui est frappante : la population algérienne est la moins travailleuse du Maghreb, car pendant des décennies l’état social avait le moyen de subventionner beaucoup de produits et d’embaucher beaucoup de fonctionnaires. Dans le business, c’est en Algérie qu’on a eu les plus gros problemes de retard, de non respect du contrat etc. (Sachant que c’était le cas aussi au Laroc et en Tunisie, mais dans une moindre mesure). Grosse culture de l’assistanat. Mais Même avec la meilleure volonté du monde, c’est impossible de suivre le rythme des naissances algériennes. Et il y a en plus de plus en plus de problèmes d’eau, faut savoir qu’en Algérie les coupures d’eau sont monnaie courante... je pense que ça va être dur dans les décennies qui viennent, et dur aussi pour l’Europe du coup, et surtout la France...

- le Maroc : pays très spécial. Déjà quand tu es au Maroc tu sens que t’es dans un vieux pays, de vieille culture, avec plein de monuments dans toutes les villes... le Maroc est clairement le Brésil du Maghreb au niveau des inégalités. Ils ont d’un côté les meilleures infrastructures modernes et d’un côté des bidonvilles. J’ai jamais vu autant de belles bagnoles au Maghreb qu’au Maroc et en même temps t’as des mendiants un peu partout, des gosses qui vendent des mouchoirs au feu rouge... niveau d’instruction de la population très bas, mais au niveau élite l’élite marocaine est de loin la meilleure du Maghreb. Ils ont un avantage à long terme c’est qu’ils sont diversifiés, que des industries s’y installent et qu’ils sont plus gâtés en pluies que leurs voisins, mais GROS problème d’islamisation. Contrairement aux idées reçues, le petit peuple marocain est de mon point de vue le plus conservateur du Maghreb. Je pense que c’est ça qui fera sauter la cocotte.

- la Tunisie : y a la Tunisie du nord et celle de l’intérieur, on dirait deux mondes qui s’ignorent et se détestent. Dans les villes du nord et de l’ouest, j’ai eu l’impression que les tunisiens étaient en moyenne les plus sympas, les plus modernes, et les plus instruits du Maghreb. Par contre c’est un bordel sans nom, on dirait qu’ils ont perdu leur boussole. Économiquement ils sont dans une impasse totale, alors qu’à long terme ils sembleraient être les plus aptes à accéder au développement. Y a une désillusion totale de la population, et tous ceux qui le peuvent partent. Pour le coup en caricaturant, au contraire du Maroc où il y a un fossé trop important entre le peuple et son élite, en Tunisie j’ai eu l’impression que leur élite n’était pas à la hauteur du peuple. En tous les cas si je devais être obligé de vivre au Maghreb, je choisirais Tunis pour y vivre.

Pour les trois pays je suis très pessimiste, avec un point rouge sur l’Algerie à cause de sa démographie non adaptée.

C'est super intéressant tes remarques Khey :ok:

+1 c'est une bonne analyse de la situation au Maghreb je trouve

Le 04 avril 2021 à 17:16:02 GuyTare4 a écrit :
Ceux les plus colonisés par les chinois.

Je sais pas si c'est un troll mais bon ... c'est justement les pays pays sur lesquels la Chine commence a avoir la main mise qui ont le moins de chance de se développer. Les chinois achètent des terres à des prix modiques en échange d'investissement superficiels. Par exemple on construit des hôpitaux littéralement vides , sans personnel, dans matos aux Comores par exemple.

Le 04 avril 2021 à 18:15:05 PeepoGlad a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:14:23 SugaYoshihide a écrit :
C'est plutôt la liste des pays qui risquent d'imploser suite à une guerre civile dans les 10 ans que tu as fait l'op :(

Le seul pays qui a les moyens techniques et financiers de devenir une grande puissance c'est l'Afrique du Sud à mon avis même si niveau stabilité c'est de pire en pire

Ou alors des pays comme le Kenya ou la Tanzanie qui ont l'air assez stables pour tirer leur épingle du jeu. Mais ça se dégrade partout, c'est chaud :(

Tanzanie, Botswana, Namibie, Angola :ok:

C'est vrai que le Bostwana et la Namibie on en entend peu parler mais c'est rarement en mal :oui:

Par contre t'es sûr pour l'Angola Khey? :(
Le pays m'a l'air ultra dépendant du pétrole et corrompu as fuck. Ça m'a l'air encore pire que le Brésil question inégalités, on dirait que tout appartient à deux trois familles :(

Le 04 avril 2021 à 18:24:29 Gelbhauptmann a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:02 GuyTare4 a écrit :
Ceux les plus colonisés par les chinois.

Je sais pas si c'est un troll mais bon ... c'est justement les pays pays sur lesquels la Chine commence a avoir la main mise qui ont le moins de chance de se développer. Les chinois achètent des terres à des prix modiques en échange d'investissement superficiels. Par exemple on construit des hôpitaux littéralement vides , sans personnel, dans matos aux Comores par exemple.

Oui il faut pas se leurrer ce que fait la Chine en Afrique c'est bien du colonialisme, toute la dette africaine envers les Chinois servira peu à peu à mettre les pays africains sous leur tutelle. C'est exactement ce qui s'est passé au Maroc au XXe siècle, l'état marocain avait une dette énorme envers les banques françaises. Ça a commencé par de simples contrôleurs français dans les ports marocains et ça a fini en protectorat :hap:

Algerie et Afrique du Sud, le reste impossible

Le 04 avril 2021 à 18:22:43 The_Deuce a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:18:36 Maxoaqua a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:15:41 The_Deuce a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:06:24 Posenid9nanzar a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:04:27 Maxoaqua a écrit :
Il n'y a que deux pays qui sont potables en Afrique c'est bel et bien l'Algérie et l'Egypte, le reste c'est vraiment des poubells à ciel ouvert et encore je suis gentil pour ces deux pays là car niveau de developpement ce n'est pas aussi top que ça et ils peuvent etre comparé à des pays de l'Est niveau de developpement.

Il faut vraiment être un Dz.selecto pour sortir que l'Algérie est un pays potable...

J’ai été en Algérie, et c’est croustillant de lire que « a part Algérie et Égypte, le reste c’est vraiment des poubelles à ciel ouvert » quand on a vu justement les ordures partout et les décharges sauvages aux coins des rues des villes algériennes... :hap:

Comme tous les pays du tiers monde et notamment les puissances émergente (Brésil, Inde, Chine..etc).

Ça me serre toujours le cœur les 80 de QI.

Quand tu veux faire une propagande pour un pays qui est malheureusement devenu une décharge à ciel ouvert, on évite de dire « le reste c’est vraiment des poubelles à ciel ouvert ». ( et non le Brésil et la Chine c’est plus propre que l’Algerie, d’ailleurs t’as comparé qu’avec des géant démographiques :rire2: meme si c’était vrai ils auraient une excuse...)

C'est surtout le fait de traiter les gens de low QI qui prouve qu'on est un vrai con.

Vas voir le classement des pays les plus pollués au monde.

Edit: https://www.iqair.com/world-most-polluted-cities?page=3&perPage=50&cities=

Les cités algérienne ne figure meme pas dans la liste contrairement à celles de tes "PAYS PROPRES".

Je trouve aussi qu'en Algérie il y a beaucoup de concurrence voire de haine entre les région https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/3/1565180726-zizou-fierte-dz-sah-quel-plaisir.jpg

Ouest VS Est VS Kabylie

Trop de régionalisme

Le 04 avril 2021 à 18:24:29 Gelbhauptmann a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:02 GuyTare4 a écrit :
Ceux les plus colonisés par les chinois.

Je sais pas si c'est un troll mais bon ... c'est justement les pays pays sur lesquels la Chine commence a avoir la main mise qui ont le moins de chance de se développer. Les chinois achètent des terres à des prix modiques en échange d'investissement superficiels. Par exemple on construit des hôpitaux littéralement vides , sans personnel, dans matos aux Comores par exemple.

Malheureusement je crains que ce ne soit pas du troll. On peut leur citer l’exemple du Sri Lanka aussi... à côté des chinois j’ai l’impression qu’avec le recul à long terme les français seront considérés comme de bons samaritains...

Le 04 avril 2021 à 18:29:25 Tabi3iya2737 a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:24:29 Gelbhauptmann a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:02 GuyTare4 a écrit :
Ceux les plus colonisés par les chinois.

Je sais pas si c'est un troll mais bon ... c'est justement les pays pays sur lesquels la Chine commence a avoir la main mise qui ont le moins de chance de se développer. Les chinois achètent des terres à des prix modiques en échange d'investissement superficiels. Par exemple on construit des hôpitaux littéralement vides , sans personnel, dans matos aux Comores par exemple.

Oui il faut pas se leurrer ce que fait la Chine en Afrique c'est bien du colonialisme, toute la dette africaine envers les Chinois servira peu à peu à mettre les pays africains sous leur tutelle. C'est exactement ce qui s'est passé au Maroc au XXe siècle, l'état marocain avait une dette énorme envers les banques françaises. Ça a commencé par de simples contrôleurs français dans les ports marocains et ça a fini en protectorat :hap:

Cette boucle bordel :-(

Le 04 avril 2021 à 18:31:56 The_Deuce a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:24:29 Gelbhauptmann a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:02 GuyTare4 a écrit :
Ceux les plus colonisés par les chinois.

Je sais pas si c'est un troll mais bon ... c'est justement les pays pays sur lesquels la Chine commence a avoir la main mise qui ont le moins de chance de se développer. Les chinois achètent des terres à des prix modiques en échange d'investissement superficiels. Par exemple on construit des hôpitaux littéralement vides , sans personnel, dans matos aux Comores par exemple.

Malheureusement je crains que ce ne soit pas du troll. On peut leur citer l’exemple du Sri Lanka aussi... à côté des chinois j’ai l’impression qu’avec le recul à long terme les français seront considérés comme de bons samaritains...

La France possède littéralement plusieurs protectorats en Afrique de l'ouest. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/7/1589112552-img-20200510-140700-removebg-preview.png

Et ceux qui disent que le Maroc se développe tout seule me font rire le Maroc reçoit bcp d'aides de l'étranger https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/3/1565180726-zizou-fierte-dz-sah-quel-plaisir.jpg

L'indépendance financière est une priorité

Le 04 avril 2021 à 18:29:25 Tabi3iya2737 a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:24:29 Gelbhauptmann a écrit :

Le 04 avril 2021 à 17:16:02 GuyTare4 a écrit :
Ceux les plus colonisés par les chinois.

Je sais pas si c'est un troll mais bon ... c'est justement les pays pays sur lesquels la Chine commence a avoir la main mise qui ont le moins de chance de se développer. Les chinois achètent des terres à des prix modiques en échange d'investissement superficiels. Par exemple on construit des hôpitaux littéralement vides , sans personnel, dans matos aux Comores par exemple.

Oui il faut pas se leurrer ce que fait la Chine en Afrique c'est bien du colonialisme, toute la dette africaine envers les Chinois servira peu à peu à mettre les pays africains sous leur tutelle. C'est exactement ce qui s'est passé au Maroc au XXe siècle, l'état marocain avait une dette énorme envers les banques françaises. Ça a commencé par de simples contrôleurs français dans les ports marocains et ça a fini en protectorat :hap:

Occident ou Chine ça revient au même sauf qu'avec la Chine il n'y a pas les plans d'ajustements structurels et l'ingerence dans la politique économique du pays
Les Etats africains empruntent aux chinois pour s'affranchir des institutions de Bretton Woods
c'est juste un changement de créancier

Vous pensez vraiment avoir découvert le poteau rose avant les dirigeants africains alors que c'est leurs choix délibérés
:d) https://youtu.be/wt7XPm6_m0A?t=2475

Je vois peu de pays africains atteindre un haut niveau de développement, encore moins devenir des grandes puissances. Contrairement à des mythes perpétués par des agences de développements et des ONG, les pays africains ne sont pas destinés à devenir développé un jour ou l'autre. L'Amérique du Sud par exemple, qui a des décennies d'avance sur le continent africain en terme de développement, possède toujours des grosses poches de pauvreté et il n'y a pas vraiment de signe de progrès. La plupart des pays sud-américains ont eu des périodes de fortes de croissances dans l'après guerre/les années 70 et maintenant stagnent voir régressent. On a longtemps pensé que le développement était une fatalité lorsqu'on injecte de l'argent dans une économie. Malheureusement, non.

Les grosses puissances africaines actuelles (Nigeria, Afrique du Sud, Egypte, Algerie) me semblent plus être des bombes à retardement qu'autre chose.

On évoque souvent l'Ethiopie, nation millénaire chrétienne. En réalité, l'Ethiopie est divisé. Dans ma ville des prairies canadiennes, différents peuples éthiopiens manifeste tous les week-ends pour leur cause nationaliste. Donc je n'ose pas imaginer le bordel que c'est au pays.

La seule possibilité de voir naitre une grande puissance est si plusieurs pays décident de s'unir. Et c'est ce qui est en train de se passer avec la East African Federation, qui devrait voir le jour en 2023 si tout se passe bien. Elle comptera le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud. Ce sera un pays de plus de 200 millions d'habitants avec de bonnes ressources naturelles et avec des models économiques intéressants comme celui du Rwanda. Petite interrogation sur la présence du Soudan du Sud.

Le 04 avril 2021 à 18:16:51 SimpleJeVeux a écrit :

Le 04 avril 2021 à 18:14:23 SugaYoshihide a écrit :
C'est plutôt la liste des pays qui risquent d'imploser suite à une guerre civile dans les 10 ans que tu as fait l'op :(

Le seul pays qui a les moyens techniques et financiers de devenir une grande puissance c'est l'Afrique du Sud à mon avis même si niveau stabilité c'est de pire en pire

Ou alors des pays comme le Kenya ou la Tanzanie qui ont l'air assez stables pour tirer leur épingle du jeu. Mais ça se dégrade partout, c'est chaud :(

L'Afrique du sud est en pleine crise actuellement, mais a la base c'est un pays assez autonome dans certains domaines importants comme le secteur militaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/7/1589112552-img-20200510-140700-removebg-preview.png

Tu penses que la crise est passagère ou qu'elle va durer :question:

Je ne connais pas super bien le pays mais ça m'a l'air d'être celui qui est le plus en pointe dans la recherche, l'industrie et le plus à même de s'intégrer dans la mondialisation "occidentalisée"

Elle pourrait même servir de locomotive pour le développement de l'Afrique australe en entraînant les pays voisins comme le Bostwana ou la Namibie dans son sillage (à la manière du Japon avec Taiwan, la Corée du Sud, Singapour et Hongkong)

Mais pour ça il faudrait les rancœurs liées à l'apartheid s'estompent et ça ne m'a pas l'air d'être bien parti :-(

Données du topic

Auteur
MalaiseleFoFo
Date de création
4 avril 2021 à 17:06:08
Nb. messages archivés
220
Nb. messages JVC
212
En ligne sur JvArchive 204