Je vous EXPLIQUE pourquoi les pays européens sont les plus développées
La réponse est simple. La date clée est : 1492
Il faut d'abord que vous compreniez que avant cette date, les européens ne dominaient pas, bien au contraire...
1492 était vers la fin du quinzième siècle. Pendant cette période, les Européens n’étaient non seulement pas les plus développés, mais “les Européens” n’étaient pas une entité soudé. Le quinzième siècle est le siècle de la deuxième moitié de la guerre de cent ans, pendant laquelle les Anglais, Français, Espagnols, et Hollandais se massacraient à cœur-joie.
Pendant ce temps, Zheng He (un musulman au passage ) commandait la Flotte du Trésor, une armada pacifique de navires aussi grands que des porte-avions qui, cinquante ans avant Collomb, répandait la culture, la paz, et la prospérité à travers tout l’Océan Indien.
Le niveau technologique est clairement supérieur en Chine, mais leur mentalité autarcique les bridera.
Le second empire le plus développé est l’empire Ottoman, qui prit Constantinople aux Chrétiens en 1453 (paz) et grignotte les Balkans et une partie du reste, pour le plus grand malheur des Européens qui en dépit de leur prétendu sur-développement, n’y peuvent rien.
Pendant ce temps, la Horde Mongole continuait de fédérer l’Asie Centrale, avec un territoire plus grand que l’Europe entière.
On constate qu’au cours de l’histoire, les empires et pays évoluent à peu près en parallèle. Une entité peut, momentanément, dominer l’échiquier, mais elle se fait systématiquement rattraper et doubler à un moment où à un autre. Les facteurs sont multiples, mais il y en a deux qui semblent plus important que le reste: la richesse et l’armée.
Une entité politique qui développe une innovation militaire peut souvent se retrouver au sommet de la pyramide pour un petit moment (exemple: la cavalerie Mongole). De même, la découverte de mines d’or catapulte généralement une entité à la table des grands momentanément (exemple: le Royaume du Mali)
Ce cycle, qui avait régi la géopolitique pendant des millénaires, a été brisé une fois pour toute en 1492.
Jusqu’en 1492, le monde était une gesticulations d’empires en compétitions sur celui qui avait la plus grosse. Mais à partir de 1492 les nations européennes sous-développées étaient sur le point d’acquérir, à la fois, une nouvelle arme fatale, et une source de richesse sans limite.
La richesse sans limite qui fit profiter les européens c’est l’Amérique. On ne l’avait pas découverte avant parce que ça faisait des lustres qu’on connaissait les dimensions du globe terrestre, et que tout le monde savait que la distance entre l’Europe et la Chine était infranchissable.
Christophe Colomb n’y est allé que parce qu’il était tellement nul en math qu’il a mal calculé la distance. Tout le monde était persuadé qu’il allait y rester. Ben non, coup de chance, il y avait un continent à mi-chemin. Un continent regorgeant d’or et d’argent. Ni une, ni deux, les pays Européens avec une marine se jettent dessus et pressent le citron jusqu’aux grains. Une fois l’or et l’argent extrait, le commerce triangulaire était là pour prendre la relève.
Aucune autre région n’avait accès à une base arrière qui produisait des tonnes de richesses gratuites tous les ans.
Ça aide à sortir du sous-développement
Après s’être fait exploser la gueule par les canons mongols, turcs et arabes pendant tant d’années, les Européens se sont enfin mis à fabriquer les leurs. Mais ils s’y sont proprement jetés corps et âme. Ce sont devenus des fous de la poudre. Le temps d’un siècle, pas qu’un peu aidés par les millions d'or et de métaux gratuits du Nouveau Monde, les canons Européens faisaient régner la terreur dans le monde entier. Au point qu’un siècle plus tard, une entreprise Européenne (la Compagnie des Indes Hollandaise) se trouve en moyen de déclarer la guerre à des pays de la taille de l’Europe pour acquérir de nouveaux marchés.
Imaginez.. Une guerre entre la Chine et une entreprise pour forcer la Chine à se laisser exploiter.
Cette époque a tellement foutu en l’air l’équilibre des civilisations qu’on ne s’en est pas encore remis aujourd’hui.
Conclusion : le fait que l’occident soit aujourd’hui la région la plus développé du monde est dû au HASARD le plus total, ni plus, ni moins.
Le 02 avril 2021 à 23:37:43 JeuneAlgerien a écrit :
Des choses à ajouter ?
Oui
Christophe Colomb n’y est allé que parce qu’il était tellement nul en math qu’il a mal calculé la distance. Tout le monde était persuadé qu’il allait y rester. Ben non, coup de chance, il y avait un continent à mi-chemin. Un continent regorgeant d’or et d’argent. Ni une, ni deux, les pays Européens avec une marine se jettent dessus et pressent le citron jusqu’aux grains. Une fois l’or et l’argent extrait, le commerce triangulaire était là pour prendre la relève.
Personne n'avait supposé l'existence d'un autre continent avant ça? Je veux dire, il me semble que les savants de l'Antiquité avaient émis l'hypothèse qu'un continent austral (l'Antarctique), pouvait exister. Ca n'a pas été pareil pour l'Amérique?
Le 02 avril 2021 à 23:41:53 Agalactiae a écrit :
Des choses à ajouter ?Oui
Personne n'avait supposé l'existence d'un autre continent avant ça? Je veux dire, il me semble que les savants de l'Antiquité avaient émis l'hypothèse qu'un continent austral (l'Antarctique), pouvait exister. Ca n'a pas été pareil pour l'Amérique?
Non, à cette époque les gens étaient certain de déjà connaître la planète
De même, la découverte de mines d’or catapulte généralement une entité à la table des grands momentanément (exemple: le Royaume du Mali)
J'espère que tu parles de l'équilibre local subsaharien pour le Mali et que tu fais pas l'afrocentriste a croire que ce royaume avait une quelconque importance sur l'échiquier international
Le 02 avril 2021 à 23:45:19 JeuneAlgerien a écrit :
Le 02 avril 2021 à 23:41:53 Agalactiae a écrit :
Des choses à ajouter ?Oui
Non, à cette époque les gens étaient certain de déjà connaître la planète
Cancel culture d'extrême gauche...
Mes ancêtres européens ont toujours tout dominés et de tout temps.
Sauf actuellement, ou notre civilisation s'effondre par perte de sa religion commune
Le 02 avril 2021 à 23:50:11 Musculatorien a écrit :
Cancel culture d'extrême gauche...Mes ancêtres européens ont toujours tout dominés et de tout temps.
Sauf actuellement, ou notre civilisation s'effondre par perte de sa religion commune
Ta première phrase est pitoyable, la deuxième est ridicule, combo gagnant
J'ai pas la force d'argumenter avec des faits historique car je sais que c'est une perte de temps vu ta mauvaise foi
L’Afrique est plus grand que l’Amérique du nord, ils ont pas trouvé d'or ?
Je feed pas plus
Le 02 avril 2021 à 23:56:46 GelanoPAPM a écrit :
Topic de ragix profondément anti européen. On notera la tentative de s'assimiler à la grande Chine et à l'empire ottoman
Pourtant je ne donne que la réalité historique
Tu croyais que le fait que l'Occident soient la région la plus développé aujourd'hui était dû à quoi ?
Données du topic
- Auteur
- JeuneAlgerien
- Date de création
- 2 avril 2021 à 23:32:51
- Nb. messages archivés
- 94
- Nb. messages JVC
- 89