Topic de philosophax :

[PROJET] Je vais créer mon petit potager

Le 20 mai 2021 à 14:03:01 :

Le 20 mai 2021 à 13:29:16 :

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

Sauf que c'est pas le même écosystème + un potager n'a rien de naturel non plus puisqu'il n'existe que par l'intervention de l'homme :noel:

je dois être dans l 'erreur alors
je suis passé d une terre argileuse à une terre fine et noire grace à l' humus crée par le paillage
tous les ans j'ai des plans de tomates hauts comme des arbustes, des salades de competition, des aubergines à en faire palir le khey Goddeurdanus... ect ect.. sans ajouter d'engrais du commerce
et ce depuis une vingtaine d'années

Pour ma part, je ne dis pas que tu es dans l'erreur, je te dis qu'il n'y pas qu'une vérité.

Par curiosité, tu aurais des photos de ton potager?

ps : on ne parlait pas d'engrais, mais d'un coup de grelinette si besoin.

Le 20 mai 2021 à 14:03:01 :

Le 20 mai 2021 à 13:29:16 :

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

Sauf que c'est pas le même écosystème + un potager n'a rien de naturel non plus puisqu'il n'existe que par l'intervention de l'homme :noel:

je dois être dans l 'erreur alors
je suis passé d une terre argileuse à une terre fine et noire grace à l' humus crée par le paillage
tous les ans j'ai des plans de tomates hauts comme des arbustes, des salades de competition, des aubergines à en faire palir le khey Goddeurdanus... ect ect.. sans ajouter d'engrais du commerce
et ce depuis une vingtaine d'années

Sauf qu'au début c'était simplement une terre argileuse, ta terre se serait transformée encore plus rapidement en terre riche et noire si tu avais travailler un peu la terre dès le début.

On ne dit pas de ne pas le faire, au contraire c'est bien de pailler, mais aérer la structure de la terre rend le paillage encore plus efficace :(

Ça a l'air sympa le coin dans lequel tu habites l'auteur. Paisible et calme, c'est l'impression que cela en donne. En tout cas, excellente initiative, je soutiens ta démarche à 200%.

Le 20 mai 2021 à 14:03:01 :

Le 20 mai 2021 à 13:29:16 :

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

Sauf que c'est pas le même écosystème + un potager n'a rien de naturel non plus puisqu'il n'existe que par l'intervention de l'homme :noel:

je dois être dans l 'erreur alors
je suis passé d une terre argileuse à une terre fine et noire grace à l' humus crée par le paillage
tous les ans j'ai des plans de tomates hauts comme des arbustes, des salades de competition, des aubergines à en faire palir le khey Goddeurdanus... ect ect.. sans ajouter d'engrais du commerce
et ce depuis une vingtaine d'années

Au contraire, je fais la même avec le paillage/compost/tonte d'herbe. Effectivement ça permet d'avoir une belle terre bien noire.
Cependant sur une terre argileuse, grelinette tous les ans ne peut qu'être bénéfique couplé à cette méthode. :ok:

Alors t’as laissé tomber ou quoi
L'op Ça pousse malgré le temps ?
je reconnais la montagne derrière, t'es isérois ou drômois l'OP ? :hap:

Données du topic

Auteur
philosophax
Date de création
13 mars 2021 à 18:46:13
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 424