Topic de philosophax :

[PROJET] Je vais créer mon petit potager

GG khey, je découvre le topic, c'est pas mal du tout ce que tu as fais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515959876-check.png

Le 13 mars 2021 à 18:54:43 Dahliwan a écrit :
Y'a rien de fou, tout le monde a la campagne a un jardin :rire:

Le 20 mai 2021 à 09:34:37 :
Je vais créer une nouvelle planche de culture pour agrandir mon potager https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494723020-chatrsa.png

Plante directement dans la terre khey, ça sert a rien de mettre des planches :(

Les haricots très sympa à faire plantée surtout à déguster du jardin.
Sinon super facile à faire pousser : oseille, sauge commune, ronce(oui un petit plant de ronce bien organisé c'est sympa pour les infusions) fraises master race, un avocat Ier (commence des maintenant ça mais 3-4 ans à avoir des fruits :hap:) noisetiers en arbustes, framboisier, un petit Laurier indispensable dans tout jardin
Oh si tu à une maison avec grande façade investis dans des kiwi, ça fait de super belles feuilles et les kiwi : :noel:

Le 20 mai 2021 à 09:43:40 :
Oh si tu à une maison avec grande façade investis dans des kiwi, ça fait de super belles feuilles et les kiwi : :noel:

J'ai un actinidia mais les kiwis sont petits et durs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/1/1620010244-ae381887-22cf-421f-9f44-803754a1aa92.png

pourquoi s' enquiquiner à retourner la terre les jeunes?
le potager pour les fénéants c'est: sac de terreau posé par terre + 6 coups de cutter dans le sac + plantation dans les 6 trous du sac
ne me remerciez pas les galopins :ok:

Le 20 mai 2021 à 09:50:41 :
pourquoi s' enquiquiner à retourner la terre les jeunes?
le potager pour les fénéants c'est: sac de terreau posé par terre + 6 coups de cutter dans le sac + plantation dans les 6 trous du sac
ne me remerciez pas les galopins :ok:

Pour pouvoir aérer la terre car elle est certainement trop compacte. Ta technique fonctionne mais la terre en dessous prendra plus de temps à devenir fertile

Ce que je fais perso, c'est que je travaille la terre juste au début, ensuite je paille avec plusieurs couches de cartons mouillés pour qu'ils prennent la forme du terrain et ensuite je mets une fine couche de terre pour pas que les cartons s'envolent par la suite (et ça fait moins moche).

Rien qu'en faisant ça, d'une ça va virer toutes les mauvaises herbes puisqu'elles vont se retrouver dans l'obscurité, ça protège la terre en gardant bien humide le dessous, et les vers de terres raffolent de ces cartons, ça va les attirer et ils vont bosser pour nous parce qu'on aura crée un environnement propice à leur développement. Pour y planter, il y a juste à y percer des trous aux endroits désirés :ok:

La prochaine étape c'est faire une planche d'engrais vert, attendre jusqu'à la floraison, j'aplatis tout ça et je fais ma technique du paillage carton, là on aura le combo azote (apporté par l'engrais) et carbone (grâce aux cartons)

Je te conseille d’acheter un stérilisateur et des bocaux pour conserver tous les légumes l’hiver :ok:

Le 19 mars 2021 à 04:36:44 :

Le 18 mars 2021 à 11:17:17 Zarty3 a écrit :
Par contre l'op t'es serieux avec tes carrés de culture là :doute:
Absolument personne ne fait ca hein, ton jardin tu délimite un truc de taille moyenne genre 10m de long et 3 de large pour commencer, et tu laboures tout et voilà hein, là tu perds énormément de temps et d'espace pour absolument rien :ok:

edit : et attend t'as même pas prévu de patates ? :noel:
hophophop tu files acheter un cageot à jardileclerc et tu me plantes tout ca l'op :ok:
D'ailleurs hésite pas à faire des haricots l'op c'est vraiment délicieux :oui:
Sinon pense à des légumes d'automne style potimaron :ok:

https://youtu.be/x65n97WtrVs?t=114 :ok:

C'est énormément d'effort je trouve que de créer des carrés potagers, perso au lieu d'accumuler de la terre pour avoir de la hauteur, j'ai fais plutôt le contraire, c'est-à-dire que j'ai crée des tranchées de telles sortes à former des plate-bandes.

Parce que dans tous les cas, il faut créer des couloirs pour y accéder à toutes les parties de sa parcelle, et ces couloirs sont souvent piétinés (ça tasse la terre). Donc autant utiliser cette terre pour la rabattre sur les plate-bandes de culture. Cela nécessite du boulot également, néanmoins la terre déplacée est à proximité des endroits où on veut surélever la zone

Le seul défaut que je verrais c'est la battance de la pluie qui fait qu'avec le temps, il y a un peu de lessivage de la terre des plate-bandes, mais avec un bon paillage ça devrait limiter le soucis :(

Pour comprendre le fonctionnement de la terre, il y a une excellente chaîne https://www.youtube.com/c/VerdeTerreproduction/videos

Je m'inspire aussi de maraîchers pro comme lui https://www.youtube.com/c/LaFermedeCagnolle/videos
Intéressant si on veut produire à grande échelle, en tout cas les techniques peuvent répondre à certaines de nos propres problématiques à petite échelle

Le 20 mai 2021 à 09:50:41 :
pourquoi s' enquiquiner à retourner la terre les jeunes?
le potager pour les fénéants c'est: sac de terreau posé par terre + 6 coups de cutter dans le sac + plantation dans les 6 trous du sac
ne me remerciez pas les galopins :ok:

Vive la grelinette :ok: Peu d'effort, bonne aération et permet de garder les vers de terre.

Le 20 mai 2021 à 11:51:34 :

Le 20 mai 2021 à 09:50:41 :
pourquoi s' enquiquiner à retourner la terre les jeunes?
le potager pour les fénéants c'est: sac de terreau posé par terre + 6 coups de cutter dans le sac + plantation dans les 6 trous du sac
ne me remerciez pas les galopins :ok:

Vive la grelinette :ok: Peu d'effort, bonne aération et permet de garder les vers de terre.

comme l' a dit le kheyou plus haut: paillage avec tonte de gazon + les rameaux de la haie que tu viens de tailler à l'automne = pas besoin de grelinette :ok:

Le 20 mai 2021 à 12:08:27 :

Le 20 mai 2021 à 11:51:34 :

Le 20 mai 2021 à 09:50:41 :
pourquoi s' enquiquiner à retourner la terre les jeunes?
le potager pour les fénéants c'est: sac de terreau posé par terre + 6 coups de cutter dans le sac + plantation dans les 6 trous du sac
ne me remerciez pas les galopins :ok:

Vive la grelinette :ok: Peu d'effort, bonne aération et permet de garder les vers de terre.

comme l' a dit le kheyou plus haut: paillage avec tonte de gazon + les rameaux de la haie que tu viens de tailler à l'automne = pas besoin de grelinette :ok:

ça dépend, le paillage c'est pas magique non plus, décompacter un peu si il le faut ne fait pas de mal. Mais je l'utilise assez peu pour ma part après quelques saisons

quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

c'est pas des légumes qui poussent en forêt. Et tout dépend de la terre, si elle est très argileuse et qu'il y'a eu pas mal de pluie, ça devient nécessaire.

Je cultive plus de 600m2, je n'utilise la grelinette que très peu, mais ça m'arrive, au moins au démarrage et dans des zones où l'eau a stagner.

Maintenant, si chez toi il n'y en a jamais besoin, c'est encore mieux!

ps : temps de "travail" dans mon jardin en pleine saison : max 2h par semaine. Autonome en légume pour 2 avec beaucoup de surplus

Le 20 mai 2021 à 12:34:17 :

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

c'est pas des légumes qui poussent en forêt. Et tout dépend de la terre, si elle est très argileuse et qu'il y'a eu pas mal de pluie, ça devient nécessaire.

Je cultive plus de 600m2, je n'utilise la grelinette que très peu, mais ça m'arrive, au moins au démarrage et dans des zones où l'eau a stagner.

Maintenant, si chez toi il n'y en a jamais besoin, c'est encore mieux!

ps : temps de "travail" dans mon jardin en pleine saison : max 2h par semaine. Autonome en légume pour 2 avec beaucoup de surplus

Exact, pas le choix sur de la terre argileuse. C'est de vrai bloc de béton si ça n'est pas aérer.

Super l’op ! Fais des tomates c’est tellement meilleur

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

Sauf que c'est pas le même écosystème + un potager n'a rien de naturel non plus puisqu'il n'existe que par l'intervention de l'homme :noel:

Le 20 mai 2021 à 13:29:16 :

Le 20 mai 2021 à 12:25:20 :
quand je paille c'est minimum sur 80cm de hauteur
dans les forets ou tout pousse sans intervention humaine, j'ai jamais vu personne décompacter avec une grelinette :rire:

Sauf que c'est pas le même écosystème + un potager n'a rien de naturel non plus puisqu'il n'existe que par l'intervention de l'homme :noel:

je dois être dans l 'erreur alors
je suis passé d une terre argileuse à une terre fine et noire grace à l' humus crée par le paillage
tous les ans j'ai des plans de tomates hauts comme des arbustes, des salades de competition, des aubergines à en faire palir le khey Goddeurdanus... ect ect.. sans ajouter d'engrais du commerce
et ce depuis une vingtaine d'années

Données du topic

Auteur
philosophax
Date de création
13 mars 2021 à 18:46:13
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 295