Topic de bozibaleq :

Abandonner le droit pour aller en soins infirmiers

Trouver un stage en ces temps ci ? C'est possible ça ? :-(
Tu sauras pas si t'essayes pas. C'est chaud mais essaie, t'as rien Ă  perdre Ă  contacter des infs au culot en leur expliquant

Ne voit pas le tableau trop noir.

Il y a beaucoup de postes différents en infirmier et chaque structure fonction en plus ou moins bien.

Il y a des postes qui sont largement vivables. Faut pas voir tout de façon négative.

Il faut que tu sois mobile, que tu sois prête à changer de service car c est ce qu on te demandera en tant que jeune diplômée, mais aussi pour ton bien. Si un poste te plaît pas, il faut que tu oses le quitter et fasse autres choses. Celle qui tombent en dépression sont souvent enfermées dans le même service qui s est dégradé avec les années. Elles y vont une routine sécuritaire mais d un autre côté une détérioration des conditions. En n osant pas changer, elles sont restées broyer du noir dans le même service.

Pour ton genou, tout dépend de ton problème de genou. Mais oui il faut que tu puisses marcher et forcer un peu dessus pour soulever des trucs.

Après le bon côté, c est que tu peux demander des postes adaptés si tu as un problème physiquew

petit retour d'expérience :

diplômé depuis moins d'un an,
j'ai fait de l'interim et urgences.

Interim c'est top, bien payé (jsq 20€ de l'heure, après ça comprend les congés ok), tu choisis le lieu où tu vas, si ça te plaît pas ben t'y retournes pas et basta :) c'est vraiment toi qui fait ton emploi du temps à la carte, c'est cool.
Pour peu que les équipes sur places soient un poil aidantes envers l'intérimaire, ça se passe nickel.

Urgences : ben j'ai kiffé le côté relationnel. pleins de petites situations en fait. ce que j'ai beaucoup moins aimé : la violence, menaces de morts, etc (cimer les gitans, pire que des animaux ..).

Niveau paie là je suis genre dans les 2100 en débutant net, avec toutes les primes incluses ; ça doit être genre 1400 de base net + 700 de primes.

Si c'Ă©tait Ă  refaire je sais pas si je le referai ou pas :hap:

D'ailleurs maintenant on a le grade licence, pas impossible que ça me serve à aller voir si je peux prétendre à un concours fonction publique pour école comme répression des fraudes ou autre :hap:

Le 10 mars 2021 Ă  22:27:47 _AlFakher_ a Ă©crit :
En inf LIBÉRAL oui y'a des thunes mais tu fais 60h/semaine. :)

Aucune vie. Ouais y'a du taf et de l'argent en libéral mais à quel prix. Faut savoir ce qu'on veut. La plupart touchent pas 10k (même en CA) pour des horaires comme ca. 3-4k oui. Certains gagnent bcp plus mais pas tout le monde non plus. Faut travailler comme un chien et à la chaine. Où est le patient dans tt ca?

Le patient est bel et bien lĂ  car en faisant autant d'heure par jour c'est parce que je respecte le patient.
Aprés tu n'y connais rien en IDEL car tu gagnes pas 3/4 k comme tu dis, je fais bel et bien 10k de CA par mois et en respectant les patients, par contre je bosse 15 jours et 15 jours repos, donc j'ai aussi une vie. Maintenant, en libéral faut être trés polyvalent et trés sur de soi (c'est pas donné à tout le monde) et une fois que ton blaze existe à toi les pepettes. Mais tu as raison, garde tes croyances pour toi et fait le toutou à l'hosto ^^

bref les + : - facilité à trouver de l'emploi partout du jour au lendemain ( sortie du diplôme faut peut être être un poil moins regardant, et encore ! )
- variété des lieux et mode d'exercice (exemple perso : je n'aime pas spécialement les services "classiques", d'où le fait que je me sois tourné vers les urg)
- contact humain certaines fois

les - :
- la paie misérable au vue des responsabilités.
- le contact humain :) (certaines équipes féminines peuvent être giga toxiques) ; patients/familles violences, menaces, coups, etc ... ( et je ne parle que des cassos, je ne parle même pas des personnes avec des troubles cog)

Le 10 mars 2021 Ă  22:44:11 tetonAzango a Ă©crit :

Le 10 mars 2021 Ă  22:27:47 _AlFakher_ a Ă©crit :
En inf LIBÉRAL oui y'a des thunes mais tu fais 60h/semaine. :)

Aucune vie. Ouais y'a du taf et de l'argent en libéral mais à quel prix. Faut savoir ce qu'on veut. La plupart touchent pas 10k (même en CA) pour des horaires comme ca. 3-4k oui. Certains gagnent bcp plus mais pas tout le monde non plus. Faut travailler comme un chien et à la chaine. Où est le patient dans tt ca?

Le patient est bel et bien lĂ  car en faisant autant d'heure par jour c'est parce que je respecte le patient.
Aprés tu n'y connais rien en IDEL car tu gagnes pas 3/4 k comme tu dis, je fais bel et bien 10k de CA par mois et en respectant les patients, par contre je bosse 15 jours et 15 jours repos, donc j'ai aussi une vie. Maintenant, en libéral faut être trés polyvalent et trés sur de soi (c'est pas donné à tout le monde) et une fois que ton blaze existe à toi les pepettes. Mais tu as raison, garde tes croyances pour toi et fait le toutou à l'hosto ^^

10k CA mais bcp de frais, impôts et cotis derrière non ?

Ptn mais mec tant mieux pour toi si tu gagnes ça mais croire que tous les IDEL gagnent pareil c'est une foutaise. L'hôpital est pourri et pourtant des gens y retournent, tu le sais ca en plus :rire:
Fais tes études d'inf, ensuite tu te trouves un petit centre pour te faire la main 1 an ou 2 ensuite tu go cabinet libéral.
Infirmier libéral ici,c'est génial. Jamais je ne remets les pieds à l'hôpital.
Sache que la carrière des infirmiers est très courte, beaucoup se réorientent, donc termine ta licence avant l'ifsi.
Vu les actualités récentes, t'as du courage de vouloir te lancer là dedans.

Ce qui est chiant avec les Infirmiers Libéraux (ma soeur l'est depuis 5 ans), c'est qu'ils sont toujours incapables de te sortir un salaire net lissé sur l'année et leur nombre d'heure mensuelle moyen (oui je sais, on ne dit pas "salaire" pour un indépendant, mais "revenu"). En gros, le taux horaire est toujours inconnu. Souvent l'important pour un IDEL fraîchement arrivé, c'est de sortir un gros chiffre pour bien marquer les esprits des salariés de l'hôpital (" Waaah, 10000€ ???" " :cool: "). En même temps, c'est ce que les gens demandent en premier "Alors, tu gagnes combien ?". Sauf que le salariat c'est pas facile de comparé avec le libéral.

Je le dis, parce que je faisais pareil quand j'étais en Suisse au début, tellement content de "gagner" plein de thunes. Ca peut se comprendre quand on change de mode d'exercice, on a aussi envie de se rassurer, et c'est une façon de le faire en essayant de convaincre les autres que notre nouvelle activité est avantageuse.
Mais en Suisse (impôt, bouffe, pneu neige, trajet pour retourner voir la famille, logement, assurance maladie, prévoyance santé, cotisation retraite, heures par semaine, congés payés) au mieux tu doubleras ton salaire d'IDE.

Bref.

Demande à n'importe quel IDEL, il sera incapable de te donner son salaire mensuel net de toutes charges et d'impôt avec le nombre d'heures travaillées. Il va toujours te sortir un chiffre énorme (comme le VDD avec ses 10 000 €). Il ne te parlera pas du nombre d'heures qu'il fait. Ou alors il te donnera une fourchette large, souvent qui va à son avantage.
Souvent, il ne comptera pas le temps passé lors de ses jours de repos à répondre aux téléphones pour prendre des nouveaux soins, le temps de transmission au téléphone avec son collègue, le temps pour gérer les feuilles de soins et correspondance avec l'assurance maladie, les appels téléphoniques éventuels des familles ou des médecins ou des remplacements à la dernière minute, ou la route pour ramener une carte vitale par ci, une ordonnance par là, faire les commandes de médicament...).
Il ne te parlera pas non plus des frais plus fréquents sur sa voiture, qui lui demanderont d'aller au garage plus souvent, et qui augmenteront aussi son risque d'avoir un accident de voiture. Bien sûr, il te dira que tout cela va "sur son compte professionnel". Un compte qui semble magique, on dirait qu'on ne paye pas avec. Dans les faits, c'est déductible des impôts. Okay, mais dans quelle proportion ? Complètement ou partiellement déductible ?
A l'hôpital, tu sais quand t'arrives, tu sais quand tu pars. En dehors de ça, tu as l'esprit libre pour ton temps libre. En libéral, la charge mentale n'est jamais à zéro.

En parlant des impôts, il faudra souvent payer un comptable pour faire le points sur vos comptes et ne pas vous retrouvez avec l'Urssaf au cul. Ou alors vous pouvez le faire vous même, mais là encore, c'est du temps à consacrer, qui diminuera forcément votre taux horaire (heureusement qu'il n'existe pas ..).
L'imposition, c'est facile à l'hôpital, en libéral c'est un casse-tête.

IDEL, tu bosses majoritairement seul. Les situations d'urgence, t'es tout seul pour la gérer. Tu dois souvent te débrouiller avec la maison du patient, qui peut ne pas être adapté pour la toilette par exemple. Imagine faire des toilettes (au lit ou au lavabo) seul. Le mal de dos, quand tu es jeune, tu penses ne pas être concerné. Passé 40 ans, bonjour sciatique, discopathie et hernie discale. Tu passes aussi pas mal de temps sur la route, avec beaucoup d'aller retour dans la voiture. Pas idéal pour le dos.
La santé, tu l'as davantage à l'hôpital, pas en libéral.

Et là, ça devient plus emmerdant, parce que les arrêts maladies quand t'es indépendant, c'est pas la même mayonnaise que dans le salariat. Il faut penser à une bonne assurance (et la payer) pour se garantir un salaire sur les premiers mois. La santé, quand tu bosses comme indépendant dans la santé, et surtout en tant qu'IDEL, c'est vraiment pas à prendre à la légère. Ca peut t'empêcher de bosser avec tout ce que ça entraîne...
La sécurité, tu l'as à l'hôpital, pas en libéral.

Il faut pas oublier aussi que les IDEL te parlent de leur bénéfices lorsqu'ils travaillent. En indépendant, tu n'as pas de congés payés. Donc quand tu pars en vacances, c'est ZERO euro dans la poche (sauf rétrocession du remplaçant, mais ça reste très faible par rapport à une période de travail normal). Donc c'est aussi à déduire de leur bénéfice annuelle. Plus tu prends de vacances, plus ça diminue proportionnellement ton taux horaire. Donc même si un IDEL gagne 10000€ (c'est clairement du maxi brut), tu peux allègrement diminuer par 2 ce nombre pour savoir ce qui va réellement dans la poche de l'IDEL (et c'est en-dessous, mais j'arrondie pour être sympa). Donc sur ces 5000€ net, on ne compte pas les vacances qu'il prendra et qui diminueront forcément cette somme, parce qu'il fera un mois à vide si il prend 2 semaines de vacances. Donc un mois à ZERO euro (et là c'est juste pour 2 semaines de vacances dans l'année).
A l'hôpital, on a 5 semaines de congés PAYES (sans compter les RTT, les fériés, les repos veille...), pas besoin de chercher de remplaçant ou de palier aux éventuels bourdes ou absences de ce dit remplaçant (charge mentale toujours).
A l'hĂ´pital, quand t'es en vacances, tu l'es vraiment, et tu l'es plus souvent.

Pour la retraite, les libéraux de la santé ont affaire avec la Carpimko (avec la cotisation au régime complémentaire et au régime invalidité/décès). Pour les jeunes IDEL, ça reste flou et surtout une cotisation (une de plus) à payer à l'année, et qui coute assez chère en fonction de votre revenu. Ca se compte en milliers d'euros par an en général (surtout le VDD à 10000€, s'il pouvait nous dire combien il paye de Carpimko à l'année, ça refroidirait déjà un peu les ardeurs des apprentis IDEL).
Pour le salarié de l'hôpital, tout est compris dans sa fiche de paie et la retraite est de réputation plus avantage à l'hôpital qu'en Libéral.

Quand tu commences IDEL, les anciens IDEL disent souvent de mettre au moins la moitié de ce que tu gagnes, voire 2/3, de côté, pour anticiper l'URSSAF qui va venir de pétarader ton revenu les années après, et toutes les cotisations annexes.

Ah oui, et t'es aussi obligé de t'inscrire à l'ONI (Ordre National Infirmier) et de payer leur cotisation annuelle. Cet ordre qui ne sert à rien à part rémunérer ses propres IDE qui y bossent. 75€ je crois (déductible des impôts bien sûr ! Wouhouh ! Victoire !).

Un post avec de l'ironie, mais beaucoup de vérités pour les futurs IDE qui souhaitent se lancer dans l'aventure. Renseignez-vous bien.

Des IDEL apprécient leur boulot parce qu'ils ont cet état d'esprit d'auto-entrepreneur, qui gère eux-même leur business. Ils ont aussi un cabinet souvent bien implanté, on pu adapter leur tournées comme ils le souhaitent, ainsi que les soins qu'ils effectuent. Mais c'est pas toujours le cas. Quand vous faites des remplacements, tu cèdes une rétrocession à l'IDEL qui est à son compte (de l'ordre de 10% en moyenne, donc ça fait encore ça en moins), et puis tu ne choisis pas l'organisation. Tu peux avoir des horaires de coupe qui débute très tôt et finissent tard avec beaucoup de toilettes fatigantes.

Renseignez-vous avant ! :ok:

Le 10 mars 2021 Ă  22:44:11 tetonAzango a Ă©crit :

Le 10 mars 2021 Ă  22:27:47 _AlFakher_ a Ă©crit :
En inf LIBÉRAL oui y'a des thunes mais tu fais 60h/semaine. :)

Aucune vie. Ouais y'a du taf et de l'argent en libéral mais à quel prix. Faut savoir ce qu'on veut. La plupart touchent pas 10k (même en CA) pour des horaires comme ca. 3-4k oui. Certains gagnent bcp plus mais pas tout le monde non plus. Faut travailler comme un chien et à la chaine. Où est le patient dans tt ca?

Le patient est bel et bien lĂ  car en faisant autant d'heure par jour c'est parce que je respecte le patient.
Aprés tu n'y connais rien en IDEL car tu gagnes pas 3/4 k comme tu dis, je fais bel et bien 10k de CA par mois et en respectant les patients, par contre je bosse 15 jours et 15 jours repos, donc j'ai aussi une vie. Maintenant, en libéral faut être trés polyvalent et trés sur de soi (c'est pas donné à tout le monde) et une fois que ton blaze existe à toi les pepettes. Mais tu as raison, garde tes croyances pour toi et fait le toutou à l'hosto ^^

:d) Je ne vois pas comment tu peux être opé en bossant 12h par jours pendant 15j sans interruption.

Le 11 mars 2021 Ă  10:50:00 JediMedic5 a Ă©crit :

Le 10 mars 2021 Ă  22:44:11 tetonAzango a Ă©crit :

Le 10 mars 2021 Ă  22:27:47 _AlFakher_ a Ă©crit :
En inf LIBÉRAL oui y'a des thunes mais tu fais 60h/semaine. :)

Aucune vie. Ouais y'a du taf et de l'argent en libéral mais à quel prix. Faut savoir ce qu'on veut. La plupart touchent pas 10k (même en CA) pour des horaires comme ca. 3-4k oui. Certains gagnent bcp plus mais pas tout le monde non plus. Faut travailler comme un chien et à la chaine. Où est le patient dans tt ca?

Le patient est bel et bien lĂ  car en faisant autant d'heure par jour c'est parce que je respecte le patient.
Aprés tu n'y connais rien en IDEL car tu gagnes pas 3/4 k comme tu dis, je fais bel et bien 10k de CA par mois et en respectant les patients, par contre je bosse 15 jours et 15 jours repos, donc j'ai aussi une vie. Maintenant, en libéral faut être trés polyvalent et trés sur de soi (c'est pas donné à tout le monde) et une fois que ton blaze existe à toi les pepettes. Mais tu as raison, garde tes croyances pour toi et fait le toutou à l'hosto ^^

:d) Je ne vois pas comment tu peux être opé en bossant 12h par jours pendant 15j sans interruption.

15 jours par mois....ca veut pas dire sans interruption ^^

OK, tu me rassures, parce que je bosse aussi en 12 heures et au bout de 3j je suis mort :hap:

Merci beaucoup les kheys pour vos réponses, je vous en suis infiniment reconnaissante :ange:

J'ai passé une sale nuit, j'étais angoissée par rapport à mon avenir, je me réveillais toutes les heures :peur:

Je prépare mon dossier parcoursup, je me vais m'inscrire sur plusieurs IFSI, y a énormément de demandes pour peu de place ceci dit :(

Je serai sûrement en liste d'attente et si par chance je parviens à avoir une place, je foncerai, je ferais mes études en France et ensuite j'irai au Canada ou Etats unis :hap:

Si je ne suis pas prise, je continuerai le droit pour au moins avoir ma licence, histoire de ne pas avoir rien mais bon, je sais pas encore ce que je ferai avec, je passerai sûrement des concours comme un khey l'a suggéré :(

J'ai des potes diplômées en droit, elles sont toutes au chômage, si ça peut t'aider à faire ton choix...
Perso j'ai fait des études en finance et je suis en réorientation en soins infirmiers au Québec là, c'est des études super intéressantes, mais c'est vraiment intense, je trouve ça un peu compliqué actuellement en plus avec la pandémie car on ne peut pas vraiment s'entraider entre étudiants, c'est assez pesant.

Même si c'est un domaine difficile son principal attrait c'est que tu peux faire une différence auprès des gens, on recherche des infirmiers tout le temps, et ou je vis les salaires sont intéressants (une meuf diplômée de mon école fait 5k net actuellement sans xp, en bossant en intérim 35/40h semaine)

En cours hier ma prof (québécoise) parlait de la profession en France, du salaire misérable, des conditions pourries, selon elle c'est au même niveau que les éboueurs, mais j'suis sûre qu'un éboueur gagne plus qu'un inf en France :rire:

Elle a dit que les infirmiers français étaient des personnes très compétentes (elle enseigne au stage d'adaptation pour inf étrangers donc elle en voit souvent) et elle vous encourage grandement à venir ici :hap:

Faut pas exagérer, un éboueur est au SMIC. Mais oui,un inf en France gagne généralement un peu moins que le salaire moyen.
Genre moi en net, so je mets les primes je suis à 2100e, ce qui est considéré comme bien pour un inf :hap:

Quand j'ai commencé j'étais à 1600.

Le coût de la vie en France étant différent de celui du Québec (je suppose) ces chiffres ne te diront peut-être rien.
C'est un salaire correct (nonobstant les responsabilités du métier,juste en comparant aux autres diplômes Bac+3), le salaire moyen francais et plus que le médian (qui est à 1800 net).
Mais oui,le principal problème concerne les conditions de travail.

Là je suis dans un service où je suis casé, où j'arrive à faire du bon travail,bref un service relativement épargné par les restrictions budgétaires.
On a dû se battre pour ça.
Du coup pas envie de partir.

Le 10 mars 2021 Ă  20:43:01 EwokMcGregor a Ă©crit :

Le 10 mars 2021 Ă  20:12:00 bozibaleq a Ă©crit :
Toute façon je suis bien parti pour m'inscrire en IFSI sur parcoursup demain :(

Et si je ne suis pas prise, je resterai en droit malgré moi :-(

Infirmier depuis 2015.

J'ai bossé 3 ans en tout. Seulement en psychiatrie (admission, réadaptation, pédospychiatrie, gérontopsychiatrie, service troubles de l'humeur). J'ai bossé 2 ans et demi en France, 6 mois en Suisse, là je bosse de nouveau en France.

Le salaire a été revalorisé dans la Fonction Publique de + 183€. Ce qui fait une base net (sans férie, dimanche, nuit) d'environ 1630€. Quand j'ai commencé, j'étais à 1450€ de base.

Je te parle en premier du salaire, parce que tu vas vite te rendre compte de la douille par rapport à ton métier qui implique de grosses reponsabilités.

Certes, ce sont les médecins qui prescrivent, mais s'il y a une erreur sur la prescription, tu es censée la remarquer et la signaler. Si tu administres les médicaments quand même, tu es autant responsable que le médecin. A partir de là, la paye est merdique vu que tu peux simplement tuer quelqu'un avec une seule mauvaise administration médicamenteuse.

Le métier d'infirmier n'est pas horrible. Le caca, le pipi, les crachats, les plaies purulentes sont le quotidien de nombreuses profession de santé. Pas plus tard que la semaine dernière, à 3h du matin, un patient a fait un fécalome, j'écartais les fesses du patient pendant que l'interne lui mettait son index dans l'anus pour lui retirer un bon kilo de merde. J'ai pris la relève ensuite en faisant un lavement qui a bien donné.

Donc si tu choisis cette profession, soit au clair sur ta relation avec le corps humain. Il ne faut pas que ça te débecte de trop. Bien sûr, tout les soignants s'habituent à cotoyer les fluides corporelles, mais ne croit pas que tu y échapperas facilement. La majorité des postes planqués (IDE de santé au travail, IDE CMP, IDE Addicto, IDE Scolaire...) s'obtiennent après avoir exercé un minimum en tant qu'IDE.

SI tu penses à faire IDE Libérale, sache que le ratio horaire/paye est plus faible que pour le salariat. L'impression de liberté qu'offre cet exercice cache beaucoup d'inconvénients. Tu devras charbonner pour te faire des payes de 3000€. Les démarches administratives sont très chronophages et non payées bien sûr. Quant à la cotisation retraite avec le Carpimko, c'est une arnaque pure et simple. Et en libéral, pas question de tomber malade à moins de cotiser à une assurance qui te coûtera cher. Sans oublier les frais d'essence et d'entretien du véhicule, certes à mettre sur le compte pro, mais in fine, tu te retrouveras à 40 ans le dos pété et l'envie de retourner chercher la sécurité du salariat à l'hôpital.

Le métier d'infirmier est certes dans le social, au contact de l'humain, mais tu dois bien comprendre que les hôpitaux sont des entreprises et que ton temps de travail est optimisé pour perdre le moins de temps possible et faire le plus de prise en charge possible.
Donc tu ne pourras pas passer beaucoup de temps avec les patients, et ça, je l'ai vu dans tous les services que j'ai fait. Tu passeras 70% de ton temps en administratifs (contacter les professionnels de santé [psy, ass. soc., IDEL, médecin, psychologue, RDV examen externe, famille, aide ménagère, organiser le transport d'un point A à un point B]), 15% en transmissions et 15% en soins.

Les soins généraux sont très speed, c'est une usine à patient, t'as peu de temps pour le relationnel. Là où tu auras l'impression d'être un peu plus proche des patients, c'est en psychiatrie, mais là encore, ça a tendance à disparaître. Le bon côté de la psy aussi c'est le travail d'équipe. T'es jamais seul, tu peux toujours réfléchir à plusieurs quand t'as une situation à la con (violence ou urgences somatiques), alors qu'en soins généraux, les infirmiers sont souvent seuls avec des Aides-Soignants. La charge mentale est encore plus élevée.

Par contre, être infirmier te procure la sécurité de l'emploi. J'ai postulé y'a 2 semaines un Jeudi à 16h. On m'a dit "Vous êtes dispo tout de suite tout de suite ??". "Oui". "D'accord, on vous rappelle dès demain matin pour vous dire. On a pleins de besoins en IDE." J'avais demandé un contrat de 6 mois et 100% de nuit. Le lendemain, le vendredi, je commençais de nuit pour 6 mois.

Tu pourras aussi voyager avec ce diplôme. TOUS les pays recrutent. J'ai un entretien la semaine prochaine pour partir travailler au Québec. J'avais pourtant fait un dossier à l'arrache, et ils ont quand même sélectionné mon dossier, bien qu'il fallait avoir une expérience d'un an en soins généraux (que je n'ai pas).

Les salaires dans les autres pays sont quasiment tout le temps bien plus haut. Rien que la Suisse, ça pays 2 à 3 fois mieux que la France.

Sache aussi que les nuits sont très mal payées dans la Fonction Publique, environ 1€ net par heure en plus.

Et j'en viens au dernier point, j'ai cru comprendre que t'étais une fille. Y'a une discrimination à l'école et à l'embauche ensuite car il y a presque pas de mecs. Du coup les mecs sont toujours mieux vus et plus facilement embauchés. Il faudra que tu te donnes davantage que les mecs pour prouver que t'en veux. C'est triste mais vrai.

Les études sont pas évidentes au niveau des stages. Au niveau théorique, n'importe qui peut faire ces études. Par contre les stages (surtout pour les filles), ça peut vraiment devenir un calvaire si tu tombes sur une équipe à la con. Et les exigences (très subjectives...) peuvent être élevées, juste pour emmerder l'étudiant. Prépare toi à ça.

SI t'as des questions, hésite pas.

pourquoi avoir quitté la suisse?

Le 10 mars 2021 Ă  22:01:06 Banjokazoo982 a Ă©crit :

[20:37:55] <bozibaleq>

Le 10 mars 2021 Ă  20:27:41 Banjokazoo982 a Ă©crit :

[20:16:41] <bozibaleq>

Le 10 mars 2021 Ă  20:15:17 Banjokazoo982 a Ă©crit :
Franchement c'est des études qui sont pas simple , j'ai arrêté en 2ème année c'était trop pour moi

Oh mince :-(
Tu peux m'en dire plus ? Qu'est ce qui n'allait pas ?

C'est un boulot avec beaucoup de responsabilités, beaucoup de stress un travail d'équipe qui est parfois pesant faut être dedans pour s'en rendre compte.

Bosser dans un milieu majoritairement féminin c'est pas toujours le bon plan.

Après bon tente mais n'idealise pas trop le métier, personnellement je pense qu'il faut vraiment être passionné pour endurer ces études.

Un des seul truc que j'ai aimé c'est m'occuper des patients

Je vois, je vois. C'est cool d'avoir des témoignages qui n'enjolivent pas la réalité en tout cas.

Ça a l'air vraiment compliqué. Ca devait être dure pour toi :(

Tu fais quoi actuellement du coup ?

Là je suis en année de césure je profite de la vie :)

Profites en bien!

Données du topic

Auteur
bozibaleq
Date de création
10 mars 2021 Ă  19:49:18
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
81
En ligne sur JvArchive 322