Topic de LittleFart :

La COURSE aux diplômes en France est une honte

Le 11 avril 2022 à 04:59:39 :

Le 11 avril 2022 à 04:57:07 :

Le 10 mars 2021 à 09:19:04 :
Oue enfin là-bas c'est normal d'avoir un petit boulot au lycée, et la plupart font pas d'étude juste car ils ont pas les moyens

Ils ont des Community college pour étudier a moindre coût mais ça reste putain de cher pour nous

ça sert à rien à part à finir au chômage ça
C'est pire à l'étranger niveau titre
Aux USA si tu sors pas d'une top (Ivy League / MIT / Stanford / Berkeley ...) tu peux dire adieu au bons postes genre chez Apple/Google/FB sauf relations bien sur
UK = Oxbridge sinon t'es rien :rire:
Asie = Pareil avec University of Tokyo / University of Singapore / University of Hong Kong

Bah de ce que j'ai compris le Community College sert de tremplin pour les autres universités plus prestigieuse mais je pense que tu peux faire carrière même si c'est pas à Apple.

Le 11 avril 2022 à 05:03:55 :

Le 11 avril 2022 à 04:59:39 :

Le 11 avril 2022 à 04:57:07 :

Le 10 mars 2021 à 09:19:04 :
Oue enfin là-bas c'est normal d'avoir un petit boulot au lycée, et la plupart font pas d'étude juste car ils ont pas les moyens

Ils ont des Community college pour étudier a moindre coût mais ça reste putain de cher pour nous

ça sert à rien à part à finir au chômage ça
C'est pire à l'étranger niveau titre
Aux USA si tu sors pas d'une top (Ivy League / MIT / Stanford / Berkeley ...) tu peux dire adieu au bons postes genre chez Apple/Google/FB sauf relations bien sur
UK = Oxbridge sinon t'es rien :rire:
Asie = Pareil avec University of Tokyo / University of Singapore / University of Hong Kong

Bah de ce que j'ai compris le Community College sert de tremplin pour les autres universités plus prestigieuse mais je pense que tu peux faire carrière même si c'est pas à Apple.

Pas vraiment
Les graduate school des Ivy leagues vont recruter les undergraduate des dites Ivy leagues en gros

Oui bien sur il y a du travail dans tous les domaines
Mais il me semble que l'OP parle de postes qui soient vraiment à la hauteur de l'investissement

Sinon il y a la fille d'Obama: Bachelor dans une fac noname puis double cursus Harvard Law School / Harvard Business School :hap:
C’est vrai après il faudrait vérifier le pourcentage d’etudiants français qui poursuivent jusqu’au Master
Aux US je sais que seulement 30 % des lycéens vont à l’université et s’arretent Au Bachelor (mais le prix joue beaucoup plus )
C’est pour ça que la bas la graduate school (Master et PhD) c’est que des étudiants étrangers en fait
Il suffit de voir les pubs dans le métro , c'est full propagande d'écoles privées, c'est un business mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas car beaucoup d'idiots finissent diplômés et valorisés, ils sont extrêmement nombreux, regardez autour de vous qui devient quoi en dépit du parcours scolaire :)

Le 11 avril 2022 à 07:06:01 :
Il suffit de voir les pubs dans le métro , c'est full propagande d'écoles privées, c'est un business mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas car beaucoup d'idiots finissent diplômés et valorisés, ils sont extrêmement nombreux, regardez autour de vous qui devient quoi en dépit du parcours scolaire :)

Un pote à Telecom Paris -> MVA -> FaceBook Paris
Un pote à ENSTA -> Année à Berkeley -> PhD à Berkeley
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à Caltech
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à UCSF

C'est la mode d'ailleurs de faire son PhD aux USA dans une top fac ?

Le 11 avril 2022 à 07:08:26 :

Le 11 avril 2022 à 07:06:01 :
Il suffit de voir les pubs dans le métro , c'est full propagande d'écoles privées, c'est un business mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas car beaucoup d'idiots finissent diplômés et valorisés, ils sont extrêmement nombreux, regardez autour de vous qui devient quoi en dépit du parcours scolaire :)

Un pote à Telecom Paris -> MVA -> FaceBook Paris
Un pote à ENSTA -> Année à Berkeley -> PhD à Berkeley
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à Caltech
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à UCSF

C'est la mode d'ailleurs de faire son PhD aux USA dans une top fac ?

Oui, et ça l'a toujours été. Les relations académie industrie au US sont incomparable avec ce que tu trouveras en France :(
Et même si ya bcp de très bonne université attractive en Europe pour faire des thèse et de la recherche, les grosse univ américaine restent très cotée.

C’est surtout qu’ils ont pas louper le train
Avec un PhD aux US t’es quand même le roi du pétrole.
Dans le privé t’es souvent directement embouché en tant qu’ingénieur en chef et au bout de 5 ans t’es déjà directeur R&D

Le 11 avril 2022 à 07:10:46 :

Le 11 avril 2022 à 07:08:26 :

Le 11 avril 2022 à 07:06:01 :
Il suffit de voir les pubs dans le métro , c'est full propagande d'écoles privées, c'est un business mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas car beaucoup d'idiots finissent diplômés et valorisés, ils sont extrêmement nombreux, regardez autour de vous qui devient quoi en dépit du parcours scolaire :)

Un pote à Telecom Paris -> MVA -> FaceBook Paris
Un pote à ENSTA -> Année à Berkeley -> PhD à Berkeley
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à Caltech
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à UCSF

C'est la mode d'ailleurs de faire son PhD aux USA dans une top fac ?

Oui, et ça l'a toujours été. Les relations académie industrie au US sont incomparable avec ce que tu trouveras en France :(
Et même si ya bcp de très bonne université attractive en Europe pour faire des thèse et de la recherche, les grosse univ américaine restent très cotée.

Mais en Europe ont a Paris Saclay / ETH Zurich pour l'ingénierie aussi
Enfin je pensais pas que le PhD était aussi attractif quoi après une A+
J'en connais aussi un autre qui a fait ENS Paris Saclay -> PhD UCSB alors qu'il aurait eu full avantage en France pour la recherche mais bon

Le 11 avril 2022 à 07:12:09 :
C’est surtout qu’ils ont pas louper le train
Avec un PhD aux US t’es quand même le roi du pétrole.
Dans le privé t’es souvent directement embouché en tant qu’ingénieur en chef et au bout de 5 ans t’es déjà directeur R&D

Ingénieur en Chef avec une A+ + PhD européen aussi c'est faisable en 5 ans

Le 11 avril 2022 à 07:13:38 :

Le 11 avril 2022 à 07:10:46 :

Le 11 avril 2022 à 07:08:26 :

Le 11 avril 2022 à 07:06:01 :
Il suffit de voir les pubs dans le métro , c'est full propagande d'écoles privées, c'est un business mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas car beaucoup d'idiots finissent diplômés et valorisés, ils sont extrêmement nombreux, regardez autour de vous qui devient quoi en dépit du parcours scolaire :)

Un pote à Telecom Paris -> MVA -> FaceBook Paris
Un pote à ENSTA -> Année à Berkeley -> PhD à Berkeley
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à Caltech
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à UCSF

C'est la mode d'ailleurs de faire son PhD aux USA dans une top fac ?

Oui, et ça l'a toujours été. Les relations académie industrie au US sont incomparable avec ce que tu trouveras en France :(
Et même si ya bcp de très bonne université attractive en Europe pour faire des thèse et de la recherche, les grosse univ américaine restent très cotée.

Mais en Europe ont a Paris Saclay / ETH Zurich pour l'ingénierie aussi
Enfin je pensais pas que le PhD était aussi attractif quoi après une A+
J'en connais aussi un autre qui a fait ENS Paris Saclay -> PhD UCSB alors qu'il aurait eu full avantage en France pour la recherche mais bon

Ça doit dépendre des domaine, en chimie c'est en Allemagne où les relations industrie-labos sont très fortes. Par contre Saclay :rire: c'est juste de l'esbroufe.

Tu fais rien d'une thèse en France uniquement. T'es obligé d'avoir une expérience de recherche a l'étranger. Autant faire ça des la thèse, profitez du réseau pour tapez des postdoc prestigieux ou bifurquer direct en industrie.

Oui mais leur niveau de vie est deux fois supérieur aux US et pour ça joue pour beaucoup de « cerveau » français
Même dans la recherche, personne ne veut revenir en France à cause des salaires

Le 11 avril 2022 à 07:17:38 :

Le 11 avril 2022 à 07:13:38 :

Le 11 avril 2022 à 07:10:46 :

Le 11 avril 2022 à 07:08:26 :

Le 11 avril 2022 à 07:06:01 :
Il suffit de voir les pubs dans le métro , c'est full propagande d'écoles privées, c'est un business mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas car beaucoup d'idiots finissent diplômés et valorisés, ils sont extrêmement nombreux, regardez autour de vous qui devient quoi en dépit du parcours scolaire :)

Un pote à Telecom Paris -> MVA -> FaceBook Paris
Un pote à ENSTA -> Année à Berkeley -> PhD à Berkeley
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à Caltech
Un pote à CS -> Semestre à Caltech -> PhD à UCSF

C'est la mode d'ailleurs de faire son PhD aux USA dans une top fac ?

Oui, et ça l'a toujours été. Les relations académie industrie au US sont incomparable avec ce que tu trouveras en France :(
Et même si ya bcp de très bonne université attractive en Europe pour faire des thèse et de la recherche, les grosse univ américaine restent très cotée.

Mais en Europe ont a Paris Saclay / ETH Zurich pour l'ingénierie aussi
Enfin je pensais pas que le PhD était aussi attractif quoi après une A+
J'en connais aussi un autre qui a fait ENS Paris Saclay -> PhD UCSB alors qu'il aurait eu full avantage en France pour la recherche mais bon

Ça doit dépendre des domaine, en chimie c'est en Allemagne où les relations industrie-labos sont très fortes. Par contre Saclay :rire: c'est juste de l'esbroufe.

Tu fais rien d'une thèse en France uniquement. T'es obligé d'avoir une expérience de recherche a l'étranger. Autant faire ça des la thèse, profitez du réseau pour tapez des postdoc prestigieux ou bifurquer direct en industrie.

Paris Saclay c'est ce qu'on a de mieux en France et ils y ont été pour leur A+ donc bon
Après j'avoue que le niveau de vie en Californie fait rêver :bave:
Un post doc prestigieux ? Bah de toute façon ils ont une A+ et un PhD prestigieux déjà

Le 11 avril 2022 à 07:17:38 :
Oui mais leur niveau de vie est deux fois supérieur aux US et pour ça joue pour beaucoup de « cerveau » français
Même dans la recherche, personne ne veut revenir en France à cause des salaires

La fameuse fuite de cerveau ...
Curieusement ceux qui ont intégré les CCP ne font pas donc en fait on perd seulement nos A+ :ouch:

Ouai enfin tout les américains un peu fortunés veulent faire des universités de la ivy league. Les grandes universités américaines garantissent un poste d'élite et un très gros salaire.

Le 11 avril 2022 à 07:23:17 :
Ouai enfin tout les américains un peu fortunés veulent faire des universités de la ivy league. Les grandes universités américaines garantissent un poste d'élite et un très gros salaire.

C'est évident mais je pense que l'OP parlait de la population en général

Le 10 mars 2021 à 11:35:04 :

Le 10 mars 2021 à 11:32:25 apploads a écrit :

Le 10 mars 2021 à 11:13:31 MrRiemann a écrit :

Le 10 mars 2021 à 11:08:50 inconnu785 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 11:03:33 MrRiemann a écrit :

Le 10 mars 2021 à 11:02:46 inconnu785 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 10:50:49 MrRiemann a écrit :

Le 10 mars 2021 à 10:46:48 ActOfLiberty a écrit :
Les universités sont tellement coûteuses, que c'est normal que beaucoup ne fassent pas d'études là bas :(

Harvard : 40k
MIT : 40k
La seule exception c'est Berkeley : 9k

Pendant ce temps les élites françaises :

Mines : 2k
Centrale :2k
Sorbonne : gratuit
Polytechnique : tu es payé pour étudier
ENS : pareil mais tu es payé mieux qu'à l'X
Paris-Saclay : gratuit

c'est pas gratuit en france l'ahuris ! 47% la moyenne de taxes par français ça te parle?

"gneu gneu j travail pas j'paie pas d'impots"

dis moi que tu as un bac +3/5 pour démontrer la véracité des propos de l'auteur

Je l'ai pas nié mais au moins ça favorise beaucoup plus l'égalité des chances

non puisque qu'in fine, les grandes écoles sont ultra sélectives, y a toujours ce système de caste scolaire en fonction de ton lycée, etc... etc...

c'est de l'hypocrisie à la française.

aujourd'hui un bac +5 en france, c'est un bac +2 de y a 20ans.

Vu que c'est un concours ils te sélectionnent pas en fonction de ton lycée et même les meilleurs prépas (à part H4 qui prend que depuis les meilleurs lycées) une énorme partie de la classe vient de province

Louis le grand par exemple favorise énormément les prix aux olympiades/cg

Dommage pour toi les statistiques parcoursup sont Open source
Je viens de regarder pour PCSI LLG on est sûr du 85% d’IDF pour seulement 15% de la population française sacrée sur representation, pour la MPSI c’est seulement 60%, pas mal. Mais dès qu’on va sûr hoche / ginette ou H4 on monte sur du 90% voit 95% d’élèves d’IDF. C’est vrai que LLG fait figure d’exception, le problème c’est que ça reste ridicule

L’hypocrisie de la méritocratie française :rire:

Croire à l'ascenseur social alors tout est tracé à la naissance ahi

Alors vrai ou faux ?

Le 10 mars 2021 à 11:25:10 :

Le 10 mars 2021 à 11:22:18 apploads a écrit :

Le 10 mars 2021 à 11:11:19 MrRiemann a écrit :

Le 10 mars 2021 à 11:05:29 apploads a écrit :

Le 10 mars 2021 à 10:59:13 MrRiemann a écrit :

Le 10 mars 2021 à 10:56:48 apploads a écrit :

Le 10 mars 2021 à 10:50:49 MrRiemann a écrit :

Le 10 mars 2021 à 10:46:48 ActOfLiberty a écrit :
Les universités sont tellement coûteuses, que c'est normal que beaucoup ne fassent pas d'études là bas :(

Harvard : 40k
MIT : 40k
La seule exception c'est Berkeley : 9k

Pendant ce temps les élites françaises :

Mines : 2k
Centrale :2k
Sorbonne : gratuit
Polytechnique : tu es payé pour étudier
ENS : pareil mais tu es payé mieux qu'à l'X
Paris-Saclay : gratuit

Les salaires là bas suivent, et faut rajouter le fait que y’a énormément de scholarship dispo, une personne du Massachusetts ne payera en soit pas plus de 10k pour Harvad, pareil pour un fils d’un employé d’une entreprise partenaire etc. Et au Canada ça se situe + dans les 5k/an
Surtout que Harvard, Berkeley c’est des dizaine de milliers d’étudiants chacun qui constitue une élite en France les grandes écoles A+ on maxi 1000 étudiants et encore, les autres se contente de voie de garage. Y’a qu’une élite qui bénéficie vraiment de ses études de qualité gratuite, et c’est souvent des enfants de privilégier (pas toujours heureusement)

l'ingénierie est quand même un sacré ascenseur social quand tu sort de A+ mais tu as raison les effectifs sont pas du tous les mêmes

N'empêche un truc qui prouve bien que on est l'élite suprême : à Ulm en maths tu as 100 mecs , au MIT au moins 1000
Et pourtant c'est qui qui à le plus de médailles fields/prix nobel ? :)

Je trouve que c’est un faux ascenseur social personnellement, en tout cas très difficile d’accès. Par exemple plus de 80% des élèves de Polytechnique sont des fils de cadre par exemple. Ça vient sûrement du fait que les prépa qui arrivent à caler de polytechnicien sont quasiment tou à Paris et pour se loger à Paris quand t’es prolo entre le peu de place d’internat et les logements crous de l’autre côté de Paris c’est pas facile quoi.
Médecine est sûrement bien plus facile grâce aux nombreuses universités partout en France et des taux de réussite qui essayent d’être harmonieux.
Et bon c’est pas les médailles fields qui donnent à bouffer je préfère aller dans une école avec des excellentes perspectives et d’excellents salaires à la fin de mes études que de me branler sur des prix nobel qui ont fait mon école...

Pour les A+ tu sera étonné de la proportion de fils de profs , ils constituent souvent la majorité

l'X est une exception même si il y'a énormément de fils de prof c'est une putain de dynastie , c'est beaucoup de fils de X

Même si les 4 élites (Ginette/H4/LLG/SL) remplissent au moins 70% de la promo en province ta aussi des prépas d'élites qui en envoient plein (Fermat/Le Parc)

Mais clairement un mec fils de prolo qui arrive à être lauréat du concours général je t'assure que il aura LLG avec Internat (et spoiler 60% d'une classe de LLG vient de province)

Niveau perspective/salaire les A+ sont une bonne assurance :noel:

Mais l'ENS quand tu y va c'est que t'es juste passionné

Mais globalement un fils de prolo intelligent et deter du moment qu'il tryhard les cassinis il à ses chances à l'X

... tu confirmes juste ce que je viens de dire

Sinon seulement 15% des polytechniciens ont fait leurs prépa en Province, c’est pourquoi je dis « quasiment tous »
Et seulement 12% des polytechniciens sont boursiers, et vu la facilité d’accès à l’echeolon 0+ , c’est au moins les deux parents qui sont prof et au moins un agrégé, on est très loin d’une famille de prolo comme je viens de le dire.

Après bref comparé les études d’ingénieur comme un ascenseur social est faux, combien de fils de prolo travaille des cassinis au lycée, 1 sur 10000 peut-être et encore. Il faudrait un concours plus égalitaire disponible partout en France avec la même formation pour tous comme celui de PACES, ça ça serait égalitaire. Pas une prépa de 2 ans ou 95% vont à se qui peuvent se permettre de se loger à Paris centre / Versailles ou Lyon

Sur ce point tu as pas tort , je connais un mec à ulm.. il savait intégrer en 3ème https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Est ce si étonnant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Données du topic

Auteur
LittleFart
Date de création
10 mars 2021 à 09:15:25
Nb. messages archivés
710
Nb. messages JVC
636
En ligne sur JvArchive 90