Topic de Tiqqun :

Mise au point sur Marx et le communisme

Le 05 mars 2021 à 07:23:16 BasicFrites a écrit :
L'auteur, que penses-tu de Francis Cousin ?

Le chien n'est pas un chien, c'est une radicalité stellaire :ok:

Le 05 mars 2021 à 07:49:19 CaptainDjent a écrit :
L'auteur qui comprend pas que les critiques portent sur les MILITANTS communistes et pas Marx .

Oui Marx est intéressant sur pleins de sujets, a côté de la plaque sur certains (sa prédiction sur le progrès technique totalement bidon) mais les militants, partisans, et politiques communiste ont pour la plupart un QI négatif.

Et donc, ça change quoi? C'est justement l'objet de mes réponses de répondre à ces déformations, qu'elles soient portées par des trolls, des sophistes ou des ignorants et qu'ils se prétendent communistes ou non, ça ne change rien au fond.
Cette mise au point me semble utile quel que soit l'origine des critiques.
Je suis le premier à aller débattre les mecs qui se disent communistes alors qu'ils sont juste dans un délire esthétique et moral sans aucun acquis théoriques.

Le 05 mars 2021 à 07:51:54 Thessel a écrit :
Qu'est-ce que ça veut dire "lumpenprolétariat est disposé à se vendre à la réaction" ?

cf manifeste du parti communiste pour une réponse courte
Après sans même parler du lumpenprolétariat, il n'y a qu'à observer le positionnement politique des paysans russes à partir de 1917. Il soutiennent la révolution démocratique mais pas la révolution prolétarienne, et dans les villages les relations de production sont quasiment inchangées. Il n'y a pas de spontanéité révolutionnaire des classes laborieuses. Tout ça c'était juste pour répondre à ceux qui pensent que pour les marxistes, les prolétaires auraient une supériorité morale de par leur statut d'exploités.. ça c'est des délires intersectionnels, pas marxistes.

Le 05 mars 2021 à 08:16:59 KupocV4 a écrit :
Khey laisse tomber tu vas prêcher que des convaincus. La plupart feront pas l'effort de découvrir le jeune Marx plus anthropologue et ensuite plus économie politique, ils vont de toute facon résumer le marxisme par sa technicité à un moyen déguisé par une certaine bourgeoisie hypocrite de faire semblant de se préoccuper du prolétariat, bref une jolie boucle.

Perso si j'ai pu indiquer une piste de réflexion à un seul khey passé par ici je suis satisfait. Moi j'aurais aimé tomber sur des topics comme celui-ci il y a 3 ans quand j'essayais de me former. (je dis pas que je suis expert et que ce qui est écrit ici est irréfutable, simplement que ça peut orienter vers de bons questionnements et lectures)

Le 05 mars 2021 à 08:28:47 boboleventilo a écrit :
L'op qui est pas compris que ces "clichés" représente ce que pensent les gens qui se disent communistes aujourd'hui, donc on va pas réhabiliter une doctrine qui certes de base était peut être (un peu) différente de ce que ses sympathisants pensent aujourd'hui mais dont l'application donnera le résultat connu aujourd'hui et qui est "cliché" selon l'op.. Donc peut importe la théorie si l'application arrive toujours au même résultat :)
Ça se branlotte sur un bouquin de science fiction qui nie le réel et ça se sent intellectuel.

+ t'as l'air d'oublier que Marx expliquait que le libéralisme économique c'est le seul moyen à terme de passer à un régime communiste planétaire parce que cela aura effacer toute distinction entre les peuples (mélanges ethniques, culturel->americanisation, langue commune->anglais)

cf ma réponse au dessus, je parle autant à ceux qui déforment Marx en pensant sincèrement être communistes qu'aux autres, ça change rien au fond du propos

pour ta deuxième affirmation, citation du texte? Je vais chercher de mon côté mais je ne vois pas à quoi tu fais référence

Tiqqun c'est un pseudo très trop d ultra gauche.

L OP sait même plus où il habite...

La Chine en est sorti avec une famine monstrueuse, car le partie communiste chinois avait trouvé bon de tuer tout les moineau :rire:

Oui a cause de l'industrialisation

on rappellera que les royaliste donc les droitard avez fait que ce pays en 1917 était un pays féodale :)

Etre de droite et une maladie mental :)

Données du topic

Auteur
Tiqqun
Date de création
4 mars 2021 à 22:04:16
Nb. messages archivés
63
Nb. messages JVC
63
En ligne sur JvArchive 144