Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

D'ailleurs vous pensez le droit des obligations c'est devenu plus facile pour les étudiants après la réforme de 2016 ?
Parce que perso quand je suis pas inspiré, je me démerde toujours pour caler une partie du style " Consécration législative du ... avec la réforme de 2016 "

Le 12 mars 2021 à 03:08:40 llllIIIIIIIllI a écrit :
D'ailleurs vous pensez le droit des obligations c'est devenu plus facile pour les étudiants après la réforme de 2016 ?
Parce que perso quand je suis pas inspiré, je me démerde toujours pour caler une partie du style " Consécration législative du/de ... avec la réforme de 2016 " :rire:

Ça aide pour les dissert oui, sinon c'est quand même un beau bordel cette réforme je trouve

Avocat = boucle
peu importe le chemin, tu as 0.0001% de chance d'etre un riche associé :hap:
Tu es dans un gros cab : tu vas etre collab, payé masse de charge et de cotisation, et impot. Au final, tu ne gagneras pas tellement par rapport à la masse de taff qu'on te demandera. Puis à un moment, tu subiras le turn over, tu régresseras dans le classement des cabinets. Puis à un moment : tu décideras d'aller en entreprise gagner 3000-3500€ par mois brut, tu vas vivre ton french dream. Puis d'autres feront leurs propres cab, ils vont galérer et peut etre gagner un peu masse de tune enchainer les dossiers en carton mais facile à traiter en masse (opération courantes droit des sociétés, quelques contentieux bien pourris)

Puis à coté, tu as les consultants qui amassent de la tune à tout va pour des "conseils". Les financiers qui se barrent à l'étrangers se faire des couilles en or en Asie ou aux States. J'ai un pote financier en Asie, il vit la vie que je voulais :) SUV mercedes (GLE), appartement dans un building moderne etc... Il a juste faire une école de commerce top 3.

Le 12 mars 2021 à 04:07:05 TheOfficer a écrit :
Avocat = boucle
peu importe le chemin, tu as 0.0001% de chance d'etre un riche associé :hap:
Tu es dans un gros cab : tu vas etre collab, payé masse de charge et de cotisation, et impot. Au final, tu ne gagneras pas tellement par rapport à la masse de taff qu'on te demandera. Puis à un moment, tu subiras le turn over, tu régresseras dans le classement des cabinets. Puis à un moment : tu décideras d'aller en entreprise gagner 3000-3500€ par mois brut, tu vas vivre ton french dream. Puis d'autres feront leurs propres cab, ils vont galérer et peut etre gagner un peu masse de tune enchainer les dossiers en carton mais facile à traiter en masse (opération courantes droit des sociétés, quelques contentieux bien pourris)

Puis à coté, tu as les consultants qui amassent de la tune à tout va pour des "conseils". Les financiers qui se barrent à l'étrangers se faire des couilles en or en Asie ou aux States. J'ai un pote financier en Asie, il vit la vie que je voulais :) SUV mercedes (GLE), appartement dans un building moderne etc... Il a juste faire une école de commerce top 3.

Autant faire une esc en ast sérieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495486604-1466366197-risitas10.png

Après être riche déjà oui c'est chaud quand même et chance d'être bien payé y'a des bonnes techniques mais faut trainer dans les bons réseaux pour les connaitres, au final si on a le bon réseau même avec un master d'avignon on peut s'en sortir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495486604-1466366197-risitas10.png

Perso j'ai réussis à avoir des superbes infos qui tiennent que dans des réseaux privés et je peux partager mais attention pas avec n'importe qui https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495486604-1466366197-risitas10.png

Le 11 mars 2021 à 21:03:41 ogavery a écrit :

Le 11 mars 2021 à 21:02:28 exist a écrit :

Le 11 mars 2021 à 21:00:48 soyelfuegox2 a écrit :
C'est un délire du topax khey, 2 mecs d'ici sont chez Gide https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/4/1615492841-225676-full.jpg

Il y en a 3 :noel:

BTG tous les avocats de chez GIDE sont sur le Topax

Y'a moyen qu'un d'eux balancent un CV et une LM typique en mp pour rentrer dans ce genre de cabinet

Le 11 mars 2021 à 21:41:43 exist a écrit :

Le 11 mars 2021 à 21:24:43 LaPisseDePPDA a écrit :

Le 11 mars 2021 à 17:17:10 LaPisseDePPDA a écrit :
Les quilles, j'ai pas un dossier ouf, 11-12 de moyenne et en gros j'ai un objectif assez classique : avoir un poste de cadre à 2k net après mon M2 et au moins monter à 5k à 40 ans.

Du coup j'avais prévu pour l'an prochain de demander comme master : Droit immobilier,assurances,numériques,PI,bancaire,Fiscal

Social ou DDAF j'hésite c'est sélectif et peu bouché.

Sinon je vais préparer aussi tous les AST, une flop 10 m'irait très bien

Vous avez d'autres idées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Up svp :)

J'écris un post qui n'est pas destiné au top élitiste du topic, je risque de heurter la sensibilité de certains

Go ESC top 10, les jobs sont mieux, les perspectives pros sont démentiels, les études sont pas ingrates, un giga réseau d'alumni, tu peux faire ton stage où tu veux, et en plus tu peux go alternance et donc ne rien payer (style alternance en audit ce qui est ultra easy à avoir meme pour une top 13/14)
Le droit c'est cool si t'es à 13+, si t'es à 11 t'es un moyen normie qui finira juriste lambda à 1800 sans évolution (je caricature mais c'est l'idée)

Droit immobilier = Envisageable mais tu tafferas comme un mec en DAFF donc beaucoup d'horaire, et pas sûr d'avoir les 5K à 40 ans sauf à être sur Paris + top 3 M2 immo

Droit des assurances = Bof, pas de perspective d'évolution en fait, pour pas dire aucune genre vraiment, tu pisses de la police d'assurance et du contrat day by day, en dehors de Paris tu galère à trouver un job, t'es entouré de BTS assurance ou Licence pro assurance, et une partie des étudiants en droit des ass veulent etre courtier en assurance ahi :rire: Et de toute façon un top M2 daff généraliste pourra te prendre ton évolution de carrière éventuel

Droit du numérique = Les études sont cools, tu peux bosser ensuite en tant que data police officer, et imo c'est une branche d'avenir et de niche avec tt le délire RGPD etc, un poto a fait un M2 droit du numérique et bosse au siège social d'ARTE en tant que data police officer et il se met plutôt bien

PI = Bouché tah les artères de cholestérol de Depardieu ahi, 0 tout

Fiscal = Un peu moins concurrentiel que daff mais ça reste quand mm concurrentiel, surement le meilleur moove de tout ceux que t'as cité, (hors ESC), certains M2 sont accessibles sans être un monstre académique (le M2 fisca de Dijon / M2 Fisca douanier de Cergy), même le M2 fisca de l'entreprise de Paris 1 est pas ultra inaccessible.
Certains proposent de l'alternance donc c'est grave cool, tu peux bosser au Luxembourg, sur Paris et aussi en Province avec ça, c'est ultra rechercher en BIG4

Mais bon osef de tout ça, go ESC en alternance tu payes 0 €, tu baises tt les juristes niveau salaire, tu baises tt les soeurs des étudiants en top M2 car t'as le temps de go soirée, et tu baises tt les top M2 avec ton réseau démentiel d'alumni

Comme quoi droit du numérique... :hap:

Droit immobilier en entreprise, c'est purement administratif, c'est le juriste assistant typique qui frequentent les property manager bts immo. Le seul côté interessant de l'immobilier est soit delegué aux cabinets d'avocats et notaires, soit aux juriste invest. Puis juriste immo est l'un de ceux qui gagnent moins. Le moins pire, c'est juriste m&a. Juriste fiscaliste c'est bien payé mais c'est assez administratif.
Se casser le cul a avoir des llm, des science po, des esc pour finir en juriste d'entreptise, j'appelle ca ruiner son potentiel. Il ne faut pas oublier l'image. Juriste reste le parent pauvre du monde du droit.

Salut les juristes !

Je suis ce que vous appelez un « normie à 11 », actuellement à Paris 2, je crains qu’au bout de 3 semestres je sois déjà condamné à ne pas avoir de bon master voire à ne pas en avoir.
Concrètement, je fais quoi ? Je continue la licence et je vois ce que ça donne ? Je n’arrive pas à aller plus haut que 11.5...

@Exist, sur le groupe FB que l'on connait tous, une nana écrivait ça à propos des débouchés d'un M2 en droit des assurances :

"Les débouchés sont vraiment variés, tu peux postuler à des postes de juristes d’entreprise en droit des assurances (mais les offres sont plutôt rares), travailler dans une compagnie ou chez un agent général (et il y a de multiples services : souscription, sinistre, résiliation, production, assistance...)

Tu peux travailler dans un cabinet de courtage en assurances, où tu seras en contact avec plusieurs compagnies, tu représentes les intérêts de l’assuré (c’est lui ton client) et tu as un rôle d’intermédiaire avec la compagnie

Tu peux aussi travailler dans des structures moins classiques en assurance comme Carrefour, Disneyland ...
Pour travailler en compagnie il est de plus en plus demandé d’avoir un bon niveau en anglais
Je prêche ma paroisse mais saches que c’est un secteur qui est plutôt en recrutement et où il est possible d’évoluer en interne"

The French dream :content:

edit : "Au quotidien je fais du droit des contrats et j’applique quelques lois mais c’est fini les commentaires d’arrêts, les recherches de jurisprudence..." :malade:

Que pense les kheys de la profession de conseiller en gestion de patrimoine sur ce topic ? Est-ce que certains ont une expérience ou le sont sur ce topic ?

Le 12 mars 2021 à 02:08:02 llllIIIIIIIllI a écrit :
Les Kheys, vous avez une jurisprudence postérieure à 1996 où la Cour de cassation admet une appréciation in concreto de la faute de l'enfant ( appréciation plus souple )

Au passage, si vous savez comment trouver des JP efficacement par ce que je suis vraiment une brêle :rire:

A part l'arrêt Lemaire de 1984 et l'arrêt du 28 février 1996 j'ai rien :(

Le 12 mars 2021 à 08:49:53 faitansoulx a écrit :
@Exist, sur le groupe FB que l'on connait tous, une nana écrivait ça à propos des débouchés d'un M2 en droit des assurances :

"Les débouchés sont vraiment variés, tu peux postuler à des postes de juristes d’entreprise en droit des assurances (mais les offres sont plutôt rares), travailler dans une compagnie ou chez un agent général (et il y a de multiples services : souscription, sinistre, résiliation, production, assistance...)

Tu peux travailler dans un cabinet de courtage en assurances, où tu seras en contact avec plusieurs compagnies, tu représentes les intérêts de l’assuré (c’est lui ton client) et tu as un rôle d’intermédiaire avec la compagnie

Tu peux aussi travailler dans des structures moins classiques en assurance comme Carrefour, Disneyland ...
Pour travailler en compagnie il est de plus en plus demandé d’avoir un bon niveau en anglais
Je prêche ma paroisse mais saches que c’est un secteur qui est plutôt en recrutement et où il est possible d’évoluer en interne"

The French dream :content:

edit : "Au quotidien je fais du droit des contrats et j’applique quelques lois mais c’est fini les commentaires d’arrêts, les recherches de jurisprudence..." :malade:

c'est sélectif le droit des assurances ?

Le 12 mars 2021 à 08:49:53 faitansoulx a écrit :
@Exist, sur le groupe FB que l'on connait tous, une nana écrivait ça à propos des débouchés d'un M2 en droit des assurances :

"Les débouchés sont vraiment variés, tu peux postuler à des postes de juristes d’entreprise en droit des assurances (mais les offres sont plutôt rares), travailler dans une compagnie ou chez un agent général (et il y a de multiples services : souscription, sinistre, résiliation, production, assistance...)

Tu peux travailler dans un cabinet de courtage en assurances, où tu seras en contact avec plusieurs compagnies, tu représentes les intérêts de l’assuré (c’est lui ton client) et tu as un rôle d’intermédiaire avec la compagnie

Tu peux aussi travailler dans des structures moins classiques en assurance comme Carrefour, Disneyland ...
Pour travailler en compagnie il est de plus en plus demandé d’avoir un bon niveau en anglais
Je prêche ma paroisse mais saches que c’est un secteur qui est plutôt en recrutement et où il est possible d’évoluer en interne"

The French dream :content:

edit : "Au quotidien je fais du droit des contrats et j’applique quelques lois mais c’est fini les commentaires d’arrêts, les recherches de jurisprudence..." :malade:

Tu pensais faire des commentaires d'arrêt dans le monde pro ?

Mais par contre vous parlez des ESC comme ci c'était donné alors que quand tu regardes la sélection en AST

Pour le top 5 il y a environ 15% des candidats pris
Pour le top 10 environ 30%

On dirait que c'est loin d'être donné https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
A moins que la moitié des candidats ont des dossiers de merde et qu'en venant de l'élite aka la fac de droit on a plus de chance d'y entrer ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Beaucoup de personnes ici parlent du passage du droit en école de commerce, via les AST,
mais concrètement, au final, ça mène à des métiers ayant aucun rapport avec le droit, ou ça peut mener à des métiers hybrides entre le droit et le commerce / l'entreprise ?

On arrive à un stade ou on a à la fois des compétences / bases en droit, avec une formation complémentaire en commerce, c'est + un bon plan pour monter une entreprise plutôt ?

Ça reste très opaque.

Je sais pas dans quel monde vivait mais j’ai 30 ans, j’ai des potes avocats. A paris si tu fais pas une spécialité type droit de la montagne et du fromage, et que tu vas faire du fiscal ou droit des aff tu tapes plus de 3500 super net après 3 ans de bar. Même plus.
Salut les khey moi je suis etudiant en capacité en droit ducoup si vous avez des conseils niveaux cour je suis preneur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/7/1614531922-laverlem2.png

Le 12 mars 2021 à 09:02:43 xKatsuni a écrit :

Le 12 mars 2021 à 02:08:02 llllIIIIIIIllI a écrit :
Les Kheys, vous avez une jurisprudence postérieure à 1996 où la Cour de cassation admet une appréciation in concreto de la faute de l'enfant ( appréciation plus souple )

Au passage, si vous savez comment trouver des JP efficacement par ce que je suis vraiment une brêle :rire:

A part l'arrêt Lemaire de 1984 et l'arrêt du 28 février 1996 j'ai rien :(

Arrêt de la IIème ch.civ du 10 mai 2001, 99-11.287 + va sur Dalloz/Lextenso pour la jurisprudence, normalement c'est gratuit via ton Ent

Le 12 mars 2021 à 08:49:53 faitansoulx a écrit :
@Exist, sur le groupe FB que l'on connait tous, une nana écrivait ça à propos des débouchés d'un M2 en droit des assurances :

"Les débouchés sont vraiment variés, tu peux postuler à des postes de juristes d’entreprise en droit des assurances (mais les offres sont plutôt rares), travailler dans une compagnie ou chez un agent général (et il y a de multiples services : souscription, sinistre, résiliation, production, assistance...)

Tu peux travailler dans un cabinet de courtage en assurances, où tu seras en contact avec plusieurs compagnies, tu représentes les intérêts de l’assuré (c’est lui ton client) et tu as un rôle d’intermédiaire avec la compagnie

Tu peux aussi travailler dans des structures moins classiques en assurance comme Carrefour, Disneyland ...
Pour travailler en compagnie il est de plus en plus demandé d’avoir un bon niveau en anglais
Je prêche ma paroisse mais saches que c’est un secteur qui est plutôt en recrutement et où il est possible d’évoluer en interne"

The French dream :content:

edit : "Au quotidien je fais du droit des contrats et j’applique quelques lois mais c’est fini les commentaires d’arrêts, les recherches de jurisprudence..." :malade:

C'est vrai que quand je pense assurances, ça me fait un peu penser French Dream (no offense s'il y en a qui bossent là-dedans, c'est juste une impression :noel:)

Sinon droit du numérique : tous ceux que je connais qui avaient demandé ce M2 (2015) avaient été pris.

Le 12 mars 2021 à 11:16:19 soyelfuegox2 a écrit :

Le 12 mars 2021 à 09:02:43 xKatsuni a écrit :

Le 12 mars 2021 à 02:08:02 llllIIIIIIIllI a écrit :
Les Kheys, vous avez une jurisprudence postérieure à 1996 où la Cour de cassation admet une appréciation in concreto de la faute de l'enfant ( appréciation plus souple )

Au passage, si vous savez comment trouver des JP efficacement par ce que je suis vraiment une brêle :rire:

A part l'arrêt Lemaire de 1984 et l'arrêt du 28 février 1996 j'ai rien :(

Arrêt de la IIème ch.civ du 10 mai 2001, 99-11.287 + va sur Dalloz/Lextenso pour la jurisprudence, normalement c'est gratuit via ton Ent

Merci Khey !
Yes j'utilise Lextenso mais je trouve pas ça toujours pratique pour trouver des JP avec une portée bien précise

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39104
En ligne sur JvArchive 147