Topic de Rolland2022 :

L’Ascenseur Social fonctionne actuellement dans votre famille ?

Grands parents :d) Classe moyenne supérieure.
Parents :d) Classe moyenne.
Mes frères :d) Classe moyenne basse.
Moi :d) Faut voir mais pour le moment je suis bien parti pour maintenir le niveau de vie de mes parents + ambition pour gagner plus.

Après je parle d'une manière économique, la vie est aussi devenue beaucoup plus dure. Mes deux grands père étaient épicier pharmacien (à l'ancienne) et chef d'une mine. Ils se mettaient bien.

Le 06 mars 2021 à 09:46:19 Halo-Legende a écrit :
Arrière Grand-Parents : Paysan prolo
Grand-père : Ingénieur chef de projet, Grand-Mère : Prof Collège/Lycée
Père : Chef d'entreprise d'une PME de 15 personnes, Mère : Comptable (Au total ils ont un patrimoine de plus d'un million d'euros ainsi qu'un million d'euros de capital)
Moi : Bientôt BAC+5 Informatique

Bref mon Grand-père nous a hissé dans la moyenne haute de la classe moyenne, puis mon père nous a hissé dans les 5 à 3% les plus riches je suppose :(

Et toi t'es un prolo ingé

Je viens de la classe moyenne/moyenne sup, ma daronne est cadre sup dans un truc semi-public et mon daron est bibliothécaire. Gros capital culturel, l’ascenceur social a archi bien marché pour ma daronne qui est entrée dans sa boîte sans le bac et qui est aujourd’hui à la tête d’une équipe. Perso je suis sur la voix de devenir ingé/chercheur (mais pas en France) dans un domaine relativement porteur, je dirais que j’vais avoir un niveau de vie plus haut qu’eux, donc a priori ça marche :( Ce topic me fout le cafard, je sais pas trop pourquoi
monter pour être un ingesclave, super
je préfère la vie de mes grands parent paysan
Personne a fait des études sup dans ma famille + immigré et je suis en médecine donc oui :hap:
from immigré to classe moyenne , to classe aisé et je serai riche :)

Le 06 mars 2021 à 09:50:38 OitanDeter10 a écrit :

Le 06 mars 2021 à 09:46:19 Halo-Legende a écrit :
Arrière Grand-Parents : Paysan prolo
Grand-père : Ingénieur chef de projet, Grand-Mère : Prof Collège/Lycée
Père : Chef d'entreprise d'une PME de 15 personnes, Mère : Comptable (Au total ils ont un patrimoine de plus d'un million d'euros ainsi qu'un million d'euros de capital)
Moi : Bientôt BAC+5 Informatique

Bref mon Grand-père nous a hissé dans la moyenne haute de la classe moyenne, puis mon père nous a hissé dans les 5 à 3% les plus riches je suppose :(

Et toi t'es un prolo ingé

Bah ça dépendra de ce que je fais :(
Ni mon Grand-Père ni mon Père n'était destiné à cet avenir à mon âge, mon père a juste fait un DUT et a bossé comme un employé jusqu'à ses 30ans globalement.
Mon Grand-Père c'est plus particulier, avant tu pouvais facilement grimper les échelons de grosse entreprise et c'est ce qu'il a fait.
Aujourd'hui un parcours comme le sien est impossible.
Je me souviens plus de ces études, tout ce que je sais c'est qu'il est monté en grade et a fait un métier qui n'était pas vraiment celui de ses études :hap:

Le 06 mars 2021 à 09:48:50 NoelisteAvenir a écrit :

Le 06 mars 2021 à 09:46:25 SimpsCity5 a écrit :

Le 06 mars 2021 à 09:41:54 NoelisteAvenir a écrit :
mes parents on pas fait d'étude mais sont proprio depuis toujours car mes grands parents leur ont donné la maison, font construire une maison ...
Moi je suis bac + 5 je gagne 2.6k dans une grand ville et je vie dans un HLM car les loyer sont hors de prix et acheter un appart de 60 M2 coûte 300k :noel:
Je me considère comme classe moyenne pauvre car tout mon salaire me permet juste de manger et de réparer ma voiture quand elle est en panne ... :noel:

La chance d'avoir trouvé un HLM :bave: Avec ton salaire c'était tendu non ?

J'ai trouvé le HLM car j'étais à 1700 euros y a 4 ans, du coup on y avait droit, depuis j'ai augmenté et on flirte avec la limite max du surloyer :noel:
Si y avait pas le HLM on habiterait à 3 dans 40 mètre2 pour le même prix :noel:

Bien joué :oui: Tu vis mieux que les soit-disant "élites" à 3 dans 45m2 à Paris :rire:

A peine mieux niveau salaire.
Niveau immobilier j'aurai jamais une baraque comme eux / les prix ont triplé mais pas le salaire :)

Le 06 mars 2021 à 09:56:30 puceaudetinder a écrit :
A peine mieux niveau salaire.
Niveau immobilier j'aurai jamais une baraque comme eux / les prix ont triplé mais pas le salaire :)

ils vont te la léguer la maison tkt

From expatriés dans un 100m2 avec femme de ménage et cuisinier à fonctionnaire correct, puis à classe moyenne inférieure. J'essaie de remonter un peu, mais pas sur que je puisse atteindre la situation qu'avaient mes parents avec plein emploi, etc.
Sur 3 enfants
Deux from moyenne classe to prolo
Et moi from moyenne to +

Arrière Grand parents maternels : Facteur + Femme au foyer // ingénieur + femme au foyer
grand parents maternel : Physicien et prêtre + Kiné
Arrière grand parents paternels : ingénieur + femme au foyer // ? + ?
Grand parents paternel : ingénieur + femme au foyer
Parents: Ingénieur + Ingénieur
Moi : Ingénieur

(Ingé Civil pour tous)

Je dirais du côté paternel on est resté Aisé de génération en génération pour mon père, mais pas mes oncles/cousins qui sont pour une moitié bien réussi et pour l'autre des désco sans diplômes
Pour côté maternel GROS ascenseur social, from pauvre petit propriétaire de village à Aisé/riche

Parents : Classe moyenne
Frère : Etudiant qui ira certainement en classe moyenne +
Sœur : Classe moyenne
Moi : Classe moyenne

:(

-Mes grands parents étaient bourgeois
Mais un incendie a nickel leurs affaires.
-Mes parents milieu classe moyenne
-Je gagne déjà plus en alternance (1800) que mon père ( en retraite désormais)
L'ascenseur a bien marché
Grand-parents analphabètes du bled avec 8 enfants, sans eau ni électricité
Parents immigrés sans diplôme supérieur, père chauffeur et mère au foyer
Moi : responsable financier en PME (> 2700 EUR/net) et master CCA
Grands parents maternels : paysans avec 7 enfants => classe moyenne
Grands parents paternels : papy cheminot, mamie travaille dans le textile => classe moyenne
Parents : père cheminot ( :noel: ), mère au foyer => classe moyenne
Ma femme et moi : RRH et Ingé => classe moyenne
Je crois que l'on est bloqué :rire:

Le 06 mars 2021 à 09:29:09 Rolland2022 a écrit :

Le 06 mars 2021 à 09:26:24 Un-Freezed a écrit :
Grands parents : prolo/moyenne
Parents : moyenne
Enfants (mon frère et moi) : aisé/aisé

Il suffit juste d'aller au bout de ses études en fait

Aisé c’est combien par mois pour toi ? Car moi je suis à 2K net c’est classe moyenne clairement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Quand je dit aisé faut prendre en compte l'âge de la personne, nos parents à 50 ans 2k5 c'est classe moyenne mais les enfants à 3k c'est classe aisé parce qu'on en est au début de la vie pro

Oui , parents nés en Espagne et au Maroc ( pieds noirs ) , père qui ne parlait pas français quand il est arrivé. Père artisan et mère prof des écoles . Ma soeur est chirurgienne et moi fiscaliste

Le 06 mars 2021 à 10:12:06 TheGTM a écrit :
Grands parents maternels : paysans avec 7 enfants => classe moyenne
Grands parents paternels : papy cheminot, mamie travaille dans le textile => classe moyenne
Parents : père cheminot ( :noel: ), mère au foyer => classe moyenne
Ma femme et moi : RRH et Ingé => classe moyenne
Je crois que l'on est bloqué :rire:

Paysans avec beaucoup d’enfants c’est plutôt pauvre non ? :(

Données du topic

Auteur
Rolland2022
Date de création
6 mars 2021 à 09:07:16
Nb. messages archivés
122
Nb. messages JVC