Topic de MasterJardiland :

[OFFICIEL] En L3, comment vous sentez la sélection en MASTER

Supprimé
Vous voulez pas qu'on fasse un discord plutôt comme ça on peut notifier les étudiants qui sont dans nos filières en cas de question ? Car là certains demandent des conseils pour droit, maths, etc, et ça se perd dans les pages :(

Dites j'ai besoin de votre avis pour me rassurer ou non.

Je suis en LEA anglais chinois parcours commerce international à La Rochelle, mon master préféré est un master banque finance en alternance à Nanterre. Y en a 5 différents.

J'ai eu 14 15 16 (16 au S5) de moyenne générale chaque semestre. Dans les cours de finance internationale, gestion, économie, comptabilité, études quantitatives mes moyennes vont de 14 à 20.

J'ai le HSK 4 et le TOEIC 890, ainsi que 3 lettres de recommandation dont 1 en anglais et 1 de ma cheffe de stage.

Durant mon stage de fin de L3 à Paris en entreprise de communication j'ai travaillé avec Meilleurtaux, une entreprise française dans le secteur financier sur les placements financiers.

J'ai aussi détaillé mes compétences "externes" comme la parfaite compréhension du système de cotation d'entreprise de la banque de France.

Je pense avoir une bête de lettre de motivation et un beau et bon CV.

Vous pensez que j'ai mes chances d'être pris dans au moins 1 des 5 masters en alternance ? C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

+ j'ai bien expliqué pourquoi je veux être en alternance.

Dites moi que y a moyen je stress tellement c'est horrible :snif2:
Je sais bien qu'il doit y avoir des centaines de candidatures pour ces masters mais j'ai espoir tout de même.

Difficile à dire kheyou.

Ça va clairement dépendre de la mentalité du jury. T'as un bon dossier, c'est certain. Mais dans une filière HS et considérée comme vraiment simple. Si le jury est borné à prendre les filières en rapport avec le master, tu vas te manger un sévère "refusé pour pré-requis insuffisant" ( cc Rennes 1 :) ) Bon, je fais abstraction de "l'économie" que vous faîtes généralement en LEA et qui se résume à des cours de T.ES

Pour les compétences, je t'aurais bien dit d'appuyer surtout sur les placements financiers, l'évaluation des actifs / marchés dérivés car le système de cotation de la BDF, c'est tellement trivial que ça revient à dire que 1+1=2 ( à moins que tu aies vraiment appréhender le processus d'évaluation des notes d'activité & crédit )

La lettre de recommandation de ta tutrice de stage va être le facteur décisif. Le fait de savoir si tu as déjà une alternance ou non aussi.

+ la raison, j'ai envie de t'insulter kheyou, on est en primaire ou ça se passe comment ? :rire:

Le 28 avril 2021 à 22:31:33 :

Le 28 avril 2021 à 22:28:08 :

Le 28 avril 2021 à 21:51:22 :
Oh putain c'est super chiant de demander minimum 2 mentions de master différentes pour pouvoir effectuer la saisine...

Et il faut demander 5 Masters minimum pour la saisine en plus des deux mentions de Masters dans deux établissements différents

Vous êtes timbrés à compter sur la saisine.

Autant foutre 2-3 voeux secours plutôt que compter sur le rectorat qui te répondra en Octobre pour te foutre en MEEF :(

Je n'ai posté mon message que pour avertir les kheys potentiels que les conditions de saisines ont été modifiés :

Sinon sur ce forum personne n'est dûpe , touts le monde commence à savoir que le rectorat (malgré leurs bienveillance envers les étudiants recalés en Master et leurs efforts pour essayer de trouver un master) n'as qu'une obligations de moyens et non de résultats

De plus , un rapport d'évaluation issue du HCERES disait que " Faute de pouvoir obtenir des établissements une proposition d’études correspondant au projet initial, la contre-proposition a souvent consisté en une poursuite d’études dans les métiers de l’enseignement, formation où des places étaient encore vacantes. Propositions systématiquement refusées car beaucoup trop éloignées des souhaits des candidats " ." .

Autrement dit les propositions qui nous sont souvent offertes sont souvent des masters qui sont de base boudés des étudiants , "Les propositions qui leur sont faites sont le plus souvent des alternatives dont ils auront à se satisfaire" dira le rapport .

Faute de pouvoir à postuler dans des masters plus côtés et prestigieux (et possiblement en accord avec notre projet professionnel) , les masters proposés par le rectorat sont implicitement les seuls masters qui pourraient nous accepter avec un dossier mauvais par rapport à la masse étudiante moyenne .

Or comme je l'ai dit dans un autre topic , on prend le problème du mauvais sens , on essaye de résoudre le problème en actionnant le levier des conséquences et non en agissant sur la source du problème .

Si peu de personne veulent faire prof , il faudrait agir directement sur des facteurs tels que le rehaussement des salaires , de meilleures conditions (classe moins surchargés) et non envoyer des étudiants sans masters vers justement ses masters car les étudiants n'y vont pas (sauf vocation) pour X/Y raisons .

Honnêtement si je réussi à décrocher ma licence cette année et que malheureusement je n'ai pas mon master de droit fiscal , que je fait une saisine au rectorat et que les seuls masters qu'ils me proposent soit des masters MEEF , je refuserai car je n'ai pas envie de devenir professeur (métier honorable et vitale soit disant passant ) .

Le 29 avril 2021 à 10:31:10 :
Difficile à dire kheyou.

Ça va clairement dépendre de la mentalité du jury. T'as un bon dossier, c'est certain. Mais dans une filière HS et considérée comme vraiment simple. Si le jury est borné à prendre les filières en rapport avec le master, tu vas te manger un sévère "refusé pour pré-requis insuffisant" ( cc Rennes 1 :) ) Bon, je fais abstraction de "l'économie" que vous faîtes généralement en LEA et qui se résume à des cours de T.ES

Pour les compétences, je t'aurais bien dit d'appuyer surtout sur les placements financiers, l'évaluation des actifs / marchés dérivés car le système de cotation de la BDF, c'est tellement trivial que ça revient à dire que 1+1=2 ( à moins que tu aies vraiment appréhender le processus d'évaluation des notes d'activité & crédit )

La lettre de recommandation de ta tutrice de stage va être le facteur décisif. Le fait de savoir si tu as déjà une alternance ou non aussi.

+ la raison, j'ai envie de t'insulter kheyou, on est en primaire ou ça se passe comment ? :rire:

Bah en fait dans ma lettre j'ai bien expliqué pourquoi je suis allé en LEA après le BAC (meilleures notes au bac en SES (17) et anglais (18) donc cette licence me semblait être un bon compromis).
Dans sa lettre ma cheffe a bien insisté sur le fait que j'ai travaillé avec Meilleurtaux et que j'ai été très à l'aise avec les produits financiers et les placements. Pour le système de cotation BDF j'ai bien mis que je connaissais les incidences, procédures et conséquences.

En vrai je trouve ça tellement injuste d'être discriminé en raison de sa mention de licence alors qu'à la sortie du bac pas grand monde sait ce qu'il veut et qu'on sait pas forcément où aller et ce qui est bien ou pas.

Le 29 avril 2021 à 08:57:10 :
C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

Oh bordel ça sent le mec qui va se faire sélection natureled + briser le coeur

Si j'étais toi je me détacherais un peu de la situation
Donne tout ce que t'as dans ta candidature, mais te mets pas trop la pression non plus en te disant que c'est absolument vital que tu te retrouves là-bas

Aaaaah enfin déban, je vais pouvoir reparticiper à MON topic :hap:

Le 29 avril 2021 à 11:06:03 :

Le 29 avril 2021 à 08:57:10 :
C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

Oh bordel ça sent le mec qui va se faire sélection natureled + briser le coeur

Si j'étais toi je me détacherais un peu de la situation
Donne tout ce que t'as dans ta candidature, mais te mets pas trop la pression non plus en te disant que c'est absolument vital que tu te retrouves là-bas

Je sais bien mais c'est plus facile à dire qu'à faire kheyou :-( . Surtout que je sais que j'ai un bon dossier (probablement même meilleur que les 3/4 des mecs qui sortent d'éco g) et que je réussirai, mais avec toutes ces candidatures c'est déprimant de se savoir noyé dans tout ça. Ca se trouve le jury regardera même pas mon dossier quand il verra ma mention de licence... Alors que j'ai des potes en eco g ils ont même pas de stage à faire et parlent même pas anglais. Moi j'en ai fait un à Paris avec un lien avec le master + je parle 3 langues donc ça dégoute qu'ils soient favorisés.

Le 29 avril 2021 à 11:20:40 :

Le 29 avril 2021 à 11:06:03 :

Le 29 avril 2021 à 08:57:10 :
C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

Oh bordel ça sent le mec qui va se faire sélection natureled + briser le coeur

Si j'étais toi je me détacherais un peu de la situation
Donne tout ce que t'as dans ta candidature, mais te mets pas trop la pression non plus en te disant que c'est absolument vital que tu te retrouves là-bas

Je sais bien mais c'est plus facile à dire qu'à faire kheyou :-( . Surtout que je sais que j'ai un bon dossier (probablement même meilleur que les 3/4 des mecs qui sortent d'éco g) et que je réussirai, mais avec toutes ces candidatures c'est déprimant de se savoir noyé dans tout ça. Ca se trouve le jury regardera même pas mon dossier quand il verra ma mention de licence... Alors que j'ai des potes en eco g ils ont même pas de stage à faire et parlent même pas anglais. Moi j'en ai fait un à Paris avec un lien avec le master + je parle 3 langues donc ça dégoute qu'ils soient favorisés.

Te prends surtout pas la tête pour une meuf en tout cas, je pense que c'est le plus important

Sinon je suis dans une situation assez similaire à la tienne. LEA Anglais/Chinois de P7, bon dossier, validé avec mention bien

Mais je compte bifurquer vers des masters de logistique. Et je sais pertinemment que les eco g seront favorisés, mais tant pis je peux rien y faire. Si je me fais selection natureled, je retenterai en M2

Du coup pour m'assurer une porte de secours, je vais postuler à masse de masters LEA commerce international

Allez, faut faire ses 20 lettes de motivation et rentrer 3 fois les mêmes infos pour chaque candidatures, plus vite les petits L3 :) :fete:

Le 29 avril 2021 à 11:20:40 :

Le 29 avril 2021 à 11:06:03 :

Le 29 avril 2021 à 08:57:10 :
C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

Oh bordel ça sent le mec qui va se faire sélection natureled + briser le coeur

Si j'étais toi je me détacherais un peu de la situation
Donne tout ce que t'as dans ta candidature, mais te mets pas trop la pression non plus en te disant que c'est absolument vital que tu te retrouves là-bas

Je sais bien mais c'est plus facile à dire qu'à faire kheyou :-( . Surtout que je sais que j'ai un bon dossier (probablement même meilleur que les 3/4 des mecs qui sortent d'éco g) et que je réussirai, mais avec toutes ces candidatures c'est déprimant de se savoir noyé dans tout ça. Ca se trouve le jury regardera même pas mon dossier quand il verra ma mention de licence... Alors que j'ai des potes en eco g ils ont même pas de stage à faire et parlent même pas anglais. Moi j'en ai fait un à Paris avec un lien avec le master + je parle 3 langues donc ça dégoute qu'ils soient favorisés.

C'est complètement logique.

Tu sais parler anglais, super. Mais dès que tu vas devoir faire de l'analyse de données, de l'économétrie appliquée sur des séries temporelles univariées et multivariées, de la programmation sous R et Python, que tu vas avoir besoin de solides bases en algèbre linéaire, en statistiques inférentielles & co voire même un embryon de machine learning... bah tu vas être complètement à la traîne.

Si je me mettais à la place des candidats, je prendrais ta problématique à l'inverse... c'est plutôt moi qui serait dégouté de voir un mec qui n'a fait que de l'anglais pendant 3 ans se pointer comme une fleur.

Le 29 avril 2021 à 11:15:50 :
Aaaaah enfin déban, je vais pouvoir reparticiper à MON topic :hap:

Coucou
C'était comment ce ban ?

Le 29 avril 2021 à 11:50:08 :

Le 29 avril 2021 à 11:20:40 :

Le 29 avril 2021 à 11:06:03 :

Le 29 avril 2021 à 08:57:10 :
C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

Oh bordel ça sent le mec qui va se faire sélection natureled + briser le coeur

Si j'étais toi je me détacherais un peu de la situation
Donne tout ce que t'as dans ta candidature, mais te mets pas trop la pression non plus en te disant que c'est absolument vital que tu te retrouves là-bas

Je sais bien mais c'est plus facile à dire qu'à faire kheyou :-( . Surtout que je sais que j'ai un bon dossier (probablement même meilleur que les 3/4 des mecs qui sortent d'éco g) et que je réussirai, mais avec toutes ces candidatures c'est déprimant de se savoir noyé dans tout ça. Ca se trouve le jury regardera même pas mon dossier quand il verra ma mention de licence... Alors que j'ai des potes en eco g ils ont même pas de stage à faire et parlent même pas anglais. Moi j'en ai fait un à Paris avec un lien avec le master + je parle 3 langues donc ça dégoute qu'ils soient favorisés.

C'est complètement logique.

Tu sais parler anglais, super. Mais dès que tu vas devoir faire de l'analyse de données, de l'économétrie appliquée sur des séries temporelles univariées et multivariées, de la programmation sous R et Python, que tu vas avoir besoin de solides bases en algèbre linéaire, en statistiques inférentielles & co voire même un embryon de machine learning... bah tu vas être complètement à la traîne.

Si je me mettais à la place des candidats, je prendrais ta problématique à l'inverse... c'est plutôt moi qui serait dégouté de voir un mec qui n'a fait que de l'anglais pendant 3 ans se pointer comme une fleur.

Je sais programmer en Javascript, maîtrise le HTML/CSS, tous ceux que je connais en éco g n'y connaissent rien et encore une fois sont des brêles en anglais. Donc c'est bien beau de s'y connaître en maths mais on parle d'un master en alternance pour travailler en banque en tant que conseiller de clientèle pro, manager en assurance ou en finance d'entreprise. Je pense pas que tu as besoin d'être un matheux pour une alternance de ce genre.

Et quand je regarde le programme des masters auxquels je postule, il n'y a presque rien en maths.

Le 29 avril 2021 à 11:51:40 :

Le 29 avril 2021 à 11:15:50 :
Aaaaah enfin déban, je vais pouvoir reparticiper à MON topic :hap:

Coucou
C'était comment ce ban ?

Un vrai plaisir khey :hap: mais ça fait suer le topic a jamais été autant actif que pendant mon ban :rire:

Le 29 avril 2021 à 12:00:31 :

Le 29 avril 2021 à 11:50:08 :

Le 29 avril 2021 à 11:20:40 :

Le 29 avril 2021 à 11:06:03 :

Le 29 avril 2021 à 08:57:10 :
C'est ce que je souhaite plus que tout au monde (Je suis tombé amoureux de qq à Paris lors de mon stage et on s'est dit que si je suis pris on se mettra en couple :hap: )

Oh bordel ça sent le mec qui va se faire sélection natureled + briser le coeur

Si j'étais toi je me détacherais un peu de la situation
Donne tout ce que t'as dans ta candidature, mais te mets pas trop la pression non plus en te disant que c'est absolument vital que tu te retrouves là-bas

Je sais bien mais c'est plus facile à dire qu'à faire kheyou :-( . Surtout que je sais que j'ai un bon dossier (probablement même meilleur que les 3/4 des mecs qui sortent d'éco g) et que je réussirai, mais avec toutes ces candidatures c'est déprimant de se savoir noyé dans tout ça. Ca se trouve le jury regardera même pas mon dossier quand il verra ma mention de licence... Alors que j'ai des potes en eco g ils ont même pas de stage à faire et parlent même pas anglais. Moi j'en ai fait un à Paris avec un lien avec le master + je parle 3 langues donc ça dégoute qu'ils soient favorisés.

C'est complètement logique.

Tu sais parler anglais, super. Mais dès que tu vas devoir faire de l'analyse de données, de l'économétrie appliquée sur des séries temporelles univariées et multivariées, de la programmation sous R et Python, que tu vas avoir besoin de solides bases en algèbre linéaire, en statistiques inférentielles & co voire même un embryon de machine learning... bah tu vas être complètement à la traîne.

Si je me mettais à la place des candidats, je prendrais ta problématique à l'inverse... c'est plutôt moi qui serait dégouté de voir un mec qui n'a fait que de l'anglais pendant 3 ans se pointer comme une fleur.

Je sais programmer en Javascript, maîtrise le HTML/CSS, tous ceux que je connais en éco g n'y connaissent rien et encore une fois sont des brêles en anglais. Donc c'est bien beau de s'y connaître en maths mais on parle d'un master en alternance pour travailler en banque en tant que conseiller de clientèle pro, manager en assurance ou en finance d'entreprise. Je pense pas que tu as besoin d'être un matheux pour une alternance de ce genre.

Et quand je regarde le programme des masters auxquels je postule, il n'y a presque rien en maths.

ChinED :hap: tu l'avais prédit dans ton pseudo :pacg:

MasterJardiland ban après ma ddb :hap:
Heureux de le revoir nonobstant

Le 29 avril 2021 à 14:08:09 :
MasterJardiland ban après ma ddb :hap:
Heureux de le revoir nonobstant

Je suis parfois condescendant je l'avoue :hap: néanmoins je pense que ta ddb n'a été que la goutte qui a fait déborder le vase :hap:

Je suis le seul à ne pas comprendre les gens qui "peaufinent" leur dossier ( souvent en envoyant au dernier moment car à priori gain de temps ).

Ils font quoi ces mecs ? Ils mettent des paillettes sur leur relevé de notes ? :hap:

Enfin, je veux dire, tu fais un CV, tu fais ta lettre de motivation. Tu relis une fois et basta :rire: À les écouter, ils préparent une thèse :(

Le 29 avril 2021 à 17:50:16 :
Je suis le seul à ne pas comprendre les gens qui "peaufinent" leur dossier ( souvent en envoyant au dernier moment car à priori gain de temps ).

Ils font quoi ces mecs ? Ils mettent des paillettes sur leur relevé de notes ? :hap:

Enfin, je veux dire, tu fais un CV, tu fais ta lettre de motivation. Tu relis une fois et basta :rire: À les écouter, ils préparent une thèse :(

Première saisine

Le 29 avril 2021 à 17:50:16 :
Je suis le seul à ne pas comprendre les gens qui "peaufinent" leur dossier ( souvent en envoyant au dernier moment car à priori gain de temps ).

Ils font quoi ces mecs ? Ils mettent des paillettes sur leur relevé de notes ? :hap:

Enfin, je veux dire, tu fais un CV, tu fais ta lettre de motivation. Tu relis une fois et basta :rire: À les écouter, ils préparent une thèse :(

Adapter lettre et CV ?

Le 29 avril 2021 à 17:51:10 :

Le 29 avril 2021 à 17:50:16 :
Je suis le seul à ne pas comprendre les gens qui "peaufinent" leur dossier ( souvent en envoyant au dernier moment car à priori gain de temps ).

Ils font quoi ces mecs ? Ils mettent des paillettes sur leur relevé de notes ? :hap:

Enfin, je veux dire, tu fais un CV, tu fais ta lettre de motivation. Tu relis une fois et basta :rire: À les écouter, ils préparent une thèse :(

Première saisine

Tu vises quoi toi déjà ?

Y’a un truc que je comprends pas, on est censé mettre quoi dans la lettre de motivation pour les masters qu’on a placés en rang bas (du style rang 3,4,5) ? :(

Les directeurs savent qu’on en veut pas vraiment de leur master sinon on l’aurait mis rang 1 direct :(

Données du topic

Auteur
MasterJardiland
Date de création
4 mars 2021 à 16:51:30
Date de suppression
5 mai 2021 à 01:58:56
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1094
Nb. messages JVC
1041
En ligne sur JvArchive 229