Topic de FiveMagics :

[Guitare] Les notes des gammes majeures faut savoir cette merde ??

Supprimé

Le 12 février 2021 à 11:57:06 serieusement321 a écrit :

Le 12 février 2021 à 11:54:40 MODOTRUMP404 a écrit :
Ceux qui disent que hormis le jazz l'harmonie sert à rien c est n importe quoi.

C est toujours utile quand on bosse la guitare instrumental style satriani par exemple avec les modes.

Et puis bon pour construire un solo savoir placer les notes c est important c est pas du pif suffit pas d apprendre les lick

Le plus important c est la mise en place rythmique c est qui fait que tu vas sonner. Bien repérer les mesures, changer de note par rapport à la grille, etre dans les temps h24 et savoir-faire des silences + des vibratos et bend en rythme

T'as quand même un fossé entre hendrix + tous les groupes de hard rock et satriani en terme d'harmonie clé. Hendrix tu joues une penta mineure toute ta vie alors que savoir jouer comme satriani évidemment qu'il faut avoir de solides connaissances d'harmonie.

Je suis d accord khey mais bon ses solos, ils étaient construit par rapport a une grille d accord c etait pas du pif comme on veut nous faire croire :(

Tu peux construire n'importe quel mode en conaissant les intervalles. Alors osef des gammes/tonalité/modes, si tu maitrise tes intervalles, c'est bonnar

Le 12 février 2021 à 11:17:14 BJMassacre a écrit :
Ça fait 7 ans que je fais de la gratte je connais absolument 0 theorie khey

Si tu veux regarder enfin écouter je fais la rythmique + la guitare 12 cordes solo sur ce morceau https://youtu.be/uHRsF2ZdIrU

Je connais pas le nom d'1/3 des accords que je joue, quand je fais des solos (c'est pas trop mon truc après je suis assez peu technique) je tate le manche après pour voir les notes qui sonnent et basta.

Te prends pas trop la tête avec la théorie, faut faire ça au feeling (bon après c'est mon avis j'ai jamais pris de cours ou quoi)

EDIT: C'est quand même bien d'avoir un peu de théorie, je m'en rends compte dans mon groupe vu que je compose 80% des morceaux je suis un tocard quand il s'agit d'envoyer le morceau aux autres pour qu'ils l'apprennent.

Super cool comme son Khey :ok:

Par contre je plains votre batteur qui doit s'emmerder comme pas possible :hap:

Après quand tu demande les "notes de la gamme majeur" , ca peut etre une gamme heptatonique, sextatonique, pentatonique etc... Donc mieux vaut préciser
Limster4 —> ah bon???
Je suis encore plus perdu alors
Quand on dit la gamme majeure on sous entend heptatonique non ?

Gamme penta = 5 notes

Gamme majeure/mineure = 7 notes

Déjà savoir ça + apprendre comment on créé des accords ce sera déjà bien clé :oui:

Le 12 février 2021 à 12:00:19 rocher-volant a écrit :

Le 12 février 2021 à 11:17:14 BJMassacre a écrit :
Ça fait 7 ans que je fais de la gratte je connais absolument 0 theorie khey

Si tu veux regarder enfin écouter je fais la rythmique + la guitare 12 cordes solo sur ce morceau https://youtu.be/uHRsF2ZdIrU

Je connais pas le nom d'1/3 des accords que je joue, quand je fais des solos (c'est pas trop mon truc après je suis assez peu technique) je tate le manche après pour voir les notes qui sonnent et basta.

Te prends pas trop la tête avec la théorie, faut faire ça au feeling (bon après c'est mon avis j'ai jamais pris de cours ou quoi)

EDIT: C'est quand même bien d'avoir un peu de théorie, je m'en rends compte dans mon groupe vu que je compose 80% des morceaux je suis un tocard quand il s'agit d'envoyer le morceau aux autres pour qu'ils l'apprennent.

Super cool comme son Khey :ok:

Par contre je plains votre batteur qui doit s'emmerder comme pas possible :hap:

Ahaha Merci khey! C'est une batteuse d'ailleurs!

Mais sur ce morceau et un autre c'est mon colloc qui l'avait fait il sait bien tenir un rythme il avait fait 2 ans de batterie mais ça devait faire 6 ans qu'il n'y avait pas touché. C'est juste que j'ai la flemme de m'y mettre donc quand ma batteuse n'est pas là il me dépanne (après notre batteuse fait des trucs plus construits pour le coup mais je suis d'accord le style rock psychédélique à notre sauce c'est pas forcément là que tu vas le plus t'éclater mais elle aime bien donc bon :noel: )

Le 12 février 2021 à 11:54:54 serieusement321 a écrit :

Le 12 février 2021 à 11:43:56 BJMassacre a écrit :

Le 12 février 2021 à 11:32:27 serieusement321 a écrit :

Le 12 février 2021 à 11:29:28 BJMassacre a écrit :

Le 12 février 2021 à 11:25:20 serieusement321 a écrit :
bah t'es pas obligé mais le jour où tu feras du jazz (et t'es pas obligé d'en faire), ben tu passeras des heures et des heures à étudier la musique sans presque rien jouer. Alors certes on peut jouer au feeling mais la théorie permet de formaliser. J'ai joué 10 ans sans avoir fait de solfiège, t'imagines pas le mal que t'as quand tu connais même pas les modes et que tu cherches à jouer du jazz manouche par exemple, des fois la sixte est majeure des fois elle est mineure tu captes rien et le feeling il aide pas. Quand t'improvises tu vas pas t'amuser à tester chromatiquement ce qui sonne ou ce qui sonne pas, soit tu sais, soit tu sais pas. Et je parle pour du jazz hein, pour le blues et ce qui se rapporte à hendrix, SRV etc.. c'est easy comparé au jazz en terme d'impro, tu apprends les positions de penta sur ton manche par coeur, tu apprends 50 licks sur des vidéos youtube et voilà t'es prêt à improviser des heures et des heures durant.

Ah on est d'accord. Le jazz c'est le niveau au dessus je vais pas te dire le contraire ! Après quand tu debutes c'est pas forcément vers ça que tu t'orientes. Ça dépend ce que tu aimes aussi, perso pour moi ça m'a jamais tenté de faire du jazz même si je trouve ça cool et que ça inspire le respect techniquement c'est pas la musique que je préfère écouter (pourtant je suis trompettiste à la base j'écoutais que du jazz quand j'étais gamin) ni que je préfère jouer (enfin j'en serai incapable honnêtement)

Je suis complètement d'accord. Après tu vois, sans rire, le fait d'avoir appris le solfège m'a par exemple permis de savoir qu'une gamme mineure naturelle c'est le mode éolien et donc que tu peux jouer du majeur sur un blues si t'es dans la bonne tonalité par exemple et sans rire ça aide vraiment beaucoup

T'as fait combien de temps de solfège ?

J'en avais fait gamin pour la trompette mais ça m'a plus dégoûté qu'autre chose j'ai fait un an au conservatoire après j'ai pris des cours particuliers et ça me convenait bien mieux ce que je voulais c'était jouer surtout :noel:

Après j'ai tout oublié je me rends compte que maintenant ça m'ajouterai un bon complément au lieu de tâter le manche pendant une minute pour voir ce qui marche (à partir du moment où je vois les intervalle c'est bon :noel: )

Bon après dans mon groupe j'ai de très bons solistes j'aime bien faire les solos sur les trucs assez lent du fait de mon jeu pas très véloce, mais du coup je fais la rythmique c'est ce que je préfère :noel:

J'ai grosso modo mis un an à apprendre quasiment tout le soflège, j'ai encore quelques lacunes en rythmique, je pourrais peu improviser sur Blue Rondo a la Turk par exemple (9/8 lol). Mais le plus long est de pratiquer assez pour jouer dans une optique solfège et non jouer les phrases et gamme que tu connais déjà 'visuellement'.

Ouais tu m'étonnes, si j'avais commencé à par le solfège j'aurais vite arrêté ahah

Bah franchement, ouais ça aide vraiment beaucoup, quand tu skip un morceau parce que tu penses ne pas savoir improviser sur du sol majeur alors que sol majeur = mi mineur ça change la vie ahah

Je me rends vraiment compte que je suis totalement à la ramasse en terme théorique :rire:

Hier j'étais avec mon guitariste on enregistrait un morceau donc on le Jam au début, on doit avoir à peu près le même niveau lui et moi en terme technique du moins, mais il me disait "faudrait que tu essaie de jouer ça sur la tierce" c'était vraiment du chinois pour moi :rire: Du coup il m'a montré et je l'ai fait mais on va dire si tu me dis "joue moi X truc en majeur" je serais incapable de le faire juste parce que je sais pas à quoi ça correspond.

C'est toute ma faiblesse j'ai toujours tout fait au feeling ça a ses avantages (de ceux dans le groupe je suis celui qui compose le plus parce que dès que j'ai un riff que je trouve bien je l'enregistre et essaie de faire des arrangements dessus) mais ses inconvénients (incapable de savoir les différences entre tout ça pourtant j'ai déjà fait un solo en mineur mais sans le savoir, et je suis vraiment à la ramasse quand on le dit joue dans "X gamme" vaut mieux me dire "c'est à partir de X case":rire: )

La gamme majeure
Il en existe une heptatonique (7notes)
Et une pentatonique (5)
Elles ont en commun d'avoir une tierce majeure et une quinte juste

Données du topic

Auteur
FiveMagics
Date de création
12 février 2021 à 11:12:12
Date de suppression
12 février 2021 à 14:17:48
Supprimé par