[Guitare] Les notes des gammes majeures faut savoir cette merde ??
SuppriméLe 12 février 2021 à 11:32:27 serieusement321 a écrit :
Le 12 février 2021 à 11:29:28 BJMassacre a écrit :
Le 12 février 2021 à 11:25:20 serieusement321 a écrit :
bah t'es pas obligé mais le jour où tu feras du jazz (et t'es pas obligé d'en faire), ben tu passeras des heures et des heures à étudier la musique sans presque rien jouer. Alors certes on peut jouer au feeling mais la théorie permet de formaliser. J'ai joué 10 ans sans avoir fait de solfiège, t'imagines pas le mal que t'as quand tu connais même pas les modes et que tu cherches à jouer du jazz manouche par exemple, des fois la sixte est majeure des fois elle est mineure tu captes rien et le feeling il aide pas. Quand t'improvises tu vas pas t'amuser à tester chromatiquement ce qui sonne ou ce qui sonne pas, soit tu sais, soit tu sais pas. Et je parle pour du jazz hein, pour le blues et ce qui se rapporte à hendrix, SRV etc.. c'est easy comparé au jazz en terme d'impro, tu apprends les positions de penta sur ton manche par coeur, tu apprends 50 licks sur des vidéos youtube et voilà t'es prêt à improviser des heures et des heures durant.Ah on est d'accord. Le jazz c'est le niveau au dessus je vais pas te dire le contraire ! Après quand tu debutes c'est pas forcément vers ça que tu t'orientes. Ça dépend ce que tu aimes aussi, perso pour moi ça m'a jamais tenté de faire du jazz même si je trouve ça cool et que ça inspire le respect techniquement c'est pas la musique que je préfère écouter (pourtant je suis trompettiste à la base j'écoutais que du jazz quand j'étais gamin) ni que je préfère jouer (enfin j'en serai incapable honnêtement)
Je suis complètement d'accord. Après tu vois, sans rire, le fait d'avoir appris le solfège m'a par exemple permis de savoir qu'une gamme mineure naturelle c'est le mode éolien et donc que tu peux jouer du majeur sur un blues si t'es dans la bonne tonalité par exemple et sans rire ça aide vraiment beaucoup
cest a savoir aussi les modes?
Le 12 février 2021 à 11:33:06 FiveMagics a écrit :
Le 12 février 2021 à 11:32:27 serieusement321 a écrit :
bah t'es pas obligé mais le jour où tu feras du jazz (et t'es pas obligé d'en faire), ben tu passeras des heures et des heures à étudier la musique sans presque rien jouer. Alors certes on peut jouer au feeling mais la théorie permet de formaliser. J'ai joué 10 ans sans avoir fait de solfiège, t'imagines pas le mal que t'as quand tu connais même pas les modes et que tu cherches à jouer du jazz manouche par exemple, des fois la sixte est majeure des fois elle est mineure tu captes rien et le feeling il aide pas. Quand t'improvises tu vas pas t'amuser à tester chromatiquement ce qui sonne ou ce qui sonne pas, soit tu sais, soit tu sais pas. Et je parle pour du jazz hein, pour le blues et ce qui se rapporte à hendrix, SRV etc.. c'est easy comparé au jazz en terme d'impro, tu apprends les positions de penta sur ton manche par coeur, tu apprends 50 licks sur des vidéos youtube et voilà t'es prêt à improviser des heures et des heures durant.Ah on est d'accord. Le jazz c'est le niveau au dessus je vais pas te dire le contraire ! Après quand tu debutes c'est pas forcément vers ça que tu t'orientes. Ça dépend ce que tu aimes aussi, perso pour moi ça m'a jamais tenté de faire du jazz même si je trouve ça cool et que ça inspire le respect techniquement c'est pas la musique que je préfère écouter (pourtant je suis trompettiste à la base j'écoutais que du jazz quand j'étais gamin) ni que je préfère jouer (enfin j'en serai incapable honnêtement)
Je suis complètement d'accord. Après tu vois, sans rire, le fait d'avoir appris le solfège m'a par exemple permis de savoir qu'une gamme mineure naturelle c'est le mode éolien et donc que tu peux jouer du majeur sur un blues si t'es dans la bonne tonalité par exemple et sans rire ça aide vraiment beaucoup
cest a savoir aussi les modes?
pas obligé mais comme dit avant, ça peut potentiellement aider
T'as fait combien de temps de solfège ?
J'en avais fait gamin pour la trompette mais ça m'a plus dégoûté qu'autre chose j'ai fait un an au conservatoire après j'ai pris des cours particuliers et ça me convenait bien mieux ce que je voulais c'était jouer surtout
Après j'ai tout oublié je me rends compte que maintenant ça m'ajouterai un bon complément au lieu de tâter le manche pendant une minute pour voir ce qui marche (à partir du moment où je vois les intervalle c'est bon )
Bon après dans mon groupe j'ai de très bons solistes j'aime bien faire les solos sur les trucs assez lent du fait de mon jeu pas très véloce, mais du coup je fais la rythmique c'est ce que je préfère
Non sérieusement c'est quand même bien d'avoir en tête les gammes majeure et mineure harmonique/mélodique
Le 12 février 2021 à 11:49:03 FiveMagics a écrit :
Le 12 février 2021 à 11:48:25 Confinin a écrit :
On go pentatonique mineure et là on existe
Non sérieusement c'est quand même bien d'avoir en tête les gammes majeure et mineure harmonique/chromatiqueaucune idée de ce qu'est la mineure harmonique et chromatique
Surtout que je pensais à autre chose c'est mélodique pas chromatique
Mais bref oui gamme majeure/mineure c'est vraiment simple à apprendre
Pareil pour les accords, entre majeur et mineur c'est juste une note qui change, la tierce
Le 12 février 2021 à 11:49:50 Confinin a écrit :
Non sérieusement c'est quand même bien d'avoir en tête les gammes majeure et mineure harmonique/chromatiqueaucune idée de ce qu'est la mineure harmonique et chromatique
Mais bref oui gamme majeure/mineure c'est vraiment simple à apprendrePareil pour les accords, entre majeur et mineur c'est juste une note qui change, la tierce
oui mais après jai vu un truc qui s'appelle "caged system" ça m'a l'air d'être démoniaque
pareil quand on dit, joue dans la tonalité de la majeur, je comprends pas ce que ça veut dire
Le 12 février 2021 à 11:51:07 Antonov_AN72 a écrit :
C'est mieux d'apprendre des bonne bases théoriques l'op. Ça te fera gagner BEAUCOUP de temps si tu veux t'y mettre sérieusement.
bah je suis d'accord avec ton point de vue
Le 12 février 2021 à 11:52:08 FiveMagics a écrit :
Le 12 février 2021 à 11:49:50 Confinin a écrit :
Mais bref oui gamme majeure/mineure c'est vraiment simple à apprendrePareil pour les accords, entre majeur et mineur c'est juste une note qui change, la tierce
oui mais après jai vu un truc qui s'appelle "caged system" ça m'a l'air d'être démoniaque
pareil quand on dit, joue dans la tonalité de la majeur, je comprends pas ce que ça veut dire
CAGED ? Connaissais pas ce nom, si c'est juste les différentes positions de base des accords ouverts c'est hyper simple, à la guitare t'as juste à retenir la position des accords ouverts C A G E D (do la sol mi ré) en version majeure et mineure et tu les reproduis sur tout le manche pour faire les autres
Je crois que tu te laisses déborder par un truc que tu vois plus gros que ça ne l'est, prends les choses dans l'ordre
Ceux qui disent que hormis le jazz l'harmonie sert à rien c est n importe quoi.
C est toujours utile quand on bosse la guitare instrumental style satriani par exemple avec les modes.
Et puis bon pour construire un solo savoir placer les notes c est important c est pas du pif suffit pas d apprendre les lick
Le plus important c est la mise en place rythmique c est qui fait que tu vas sonner. Bien repérer les mesures, changer de note par rapport à la grille, etre dans les temps h24 et savoir-faire des silences + des vibratos et bend en rythme
Le 12 février 2021 à 11:43:56 BJMassacre a écrit :
T'as fait combien de temps de solfège ?
J'en avais fait gamin pour la trompette mais ça m'a plus dégoûté qu'autre chose j'ai fait un an au conservatoire après j'ai pris des cours particuliers et ça me convenait bien mieux ce que je voulais c'était jouer surtout
Après j'ai tout oublié je me rends compte que maintenant ça m'ajouterai un bon complément au lieu de tâter le manche pendant une minute pour voir ce qui marche (à partir du moment où je vois les intervalle c'est bon )
Bon après dans mon groupe j'ai de très bons solistes j'aime bien faire les solos sur les trucs assez lent du fait de mon jeu pas très véloce, mais du coup je fais la rythmique c'est ce que je préfère
J'ai grosso modo mis un an à apprendre quasiment tout le soflège, j'ai encore quelques lacunes en rythmique, je pourrais peu improviser sur Blue Rondo a la Turk par exemple (9/8 lol). Mais le plus long est de pratiquer assez pour jouer dans une optique solfège et non jouer les phrases et gamme que tu connais déjà 'visuellement'.
Ouais tu m'étonnes, si j'avais commencé à par le solfège j'aurais vite arrêté ahah
Bah franchement, ouais ça aide vraiment beaucoup, quand tu skip un morceau parce que tu penses ne pas savoir improviser sur du sol majeur alors que sol majeur = mi mineur ça change la vie ahah
Apres tu peux toujours apprendre la gamme mineur et les relatives.
Par exemple ta grille est en re majeur, tu joues en si mineur
Tu es en La majeur tu joues en f#m etc....
Le 12 février 2021 à 11:54:40 MODOTRUMP404 a écrit :
Ceux qui disent que hormis le jazz l'harmonie sert à rien c est n importe quoi.C est toujours utile quand on bosse la guitare instrumental style satriani par exemple avec les modes.
Et puis bon pour construire un solo savoir placer les notes c est important c est pas du pif suffit pas d apprendre les lick
Le plus important c est la mise en place rythmique c est qui fait que tu vas sonner. Bien repérer les mesures, changer de note par rapport à la grille, etre dans les temps h24 et savoir-faire des silences + des vibratos et bend en rythme
T'as quand même un fossé entre hendrix + tous les groupes de hard rock et satriani en terme d'harmonie clé. Hendrix tu joues une penta mineure toute ta vie alors que savoir jouer comme satriani évidemment qu'il faut avoir de solides connaissances d'harmonie.
Seconde juste, tierce majeur quarte juste, quinte juste, sixte majeur, septième majeure
Données du topic
- Auteur
- FiveMagics
- Date de création
- 12 février 2021 à 11:12:12
- Date de suppression
- 12 février 2021 à 14:17:48
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 51
- Nb. messages JVC