Topic de MaryJoie :

Comment est ce possible d'être athée en étant rationnel ?

Comment c'est possible d'être sûr et certain que dieu n'existe pas, qu'après la mort nous attend le néant alors qu'on a aucune source de savoir objective permettant d'obtenir des informations sur la question, ainsi tout athée convaincu tire sa conviction tout droit de son...chapeau :ouch:
Du coup je ne comprends pas les athées militants tel que Richard Dawkins ou feu Christopher Hitchens qui veulent propager leur athéisme à travers le monde et construire une société basée sur un paradigme...infondé :ouch:

Le même reproche peut être fait dans une moindre mesure aux religieux de tous bords, leurs croyances se repose non pas sur une source de savoir objective mais subjective sur laquelle ils ont foi (leur bible, leur coran ou que sais-je), c'est comme un pari qu'ils ont fait, sujet à l'erreur certes mais au moins ils tirent leurs convictions d'une source, à la différence des athées qui tirent leur convictions de...rien :ouch:
Or l'homme tire les quelques savoirs qu'il possède d'observation et de déduction, il est donc impossible pour l'homme d'acquérir de lui même un savoir sur une question qui dépasse ses capacités de déduction et d'observation et le seul moyen pour lui d'obtenir un tel savoir serait par le biais d'une source extérieure à l'humanité.
Par conséquent, l'athéisme fort est forcément logiquement infondé car seulement issu de réflexion humaine sur un sujet qui dépasse l'humain, les religieux, quant à eux, acceptent une source non-humaine et divine pour répondre à la question du divin ce qui fait que leur paradigme sera toujours plus rationnel que le paradigme...athée :ouch:

Et il est donc impossible d'être raisonnablement convaincu de l'athéisme, et si quelqu'un l'est malgré ça ça signifie que sa conviction athée se base sur une sorte de "foi".
Mais pas une foi envers une autorité potentiellement légitime sur la question comme celle d'un croyant par exemple mais une foi envers une autorité à coup sûr illégitime comme sa propre autorité ou celle d'un autre être humain qu'il suit :ouch:

D'où ma question, comment vous faites pour être athée ? :(

On se base sur ce qu'on sait, pas sur ce qu'on ne sait pas sinon on aurait pas fini

c'est comme si je disais :

- Oui La Terre habrite des elfes

- Qu.. quoi ?? :ouch:

- Bah oui, c'est écrit dans mon livre :(

Athée =/= être sûr et certain que dieu n'existe pas
Athée = ne pas y croire

tu peux disposax.

Les athées dans la tourmente le jour des regrets

Le 08 février 2021 à 08:54:31 [Pyrotechnique] a écrit :
Athée =/= être sûr et certain que dieu n'existe pas
Athée = ne pas y croire

tu peux disposax.

Déformation du mot, l'athéisme signifie bien la croyance en l'absence de dieu, maintenant on qualifierait ce positionnement d'athéisme fort

Agnostique il faut être oui, athée ou pas
Post avant "gneugneu ami imaginaire vieux barbu vieux bouquin écrit y'a 2000 ans mdrrrrr"

Penser qu'il y a une quelconque morale divine infuse dans ce monde est une aberration.

À partir de là, il n'y aura pas de jugement à la mort, et ça n'a donc même pas d'intérêt de se poser la question d'un dieu déiste

Rien, absolument rien dans ma vie ne me permet de supposer qu'il y a un après à la mort.
À partir de ce moment là, pourquoi je douterais ?

Le 08 février 2021 à 08:52:32 BetterOffDead a écrit :
On se base sur ce qu'on sait, pas sur ce qu'on ne sait pas sinon on aurait pas fini

Mon point est que l'on ne sait rien et qu'on ne peut rien savoir à ce sujet en dehors d'une source extérieure à l'humanité. Pourtant certains athées se targuent d'être rationnels tout en faisant des conclusions sur la base d'aucun savoir. C'est ce que je soulève ici

Le 08 février 2021 à 08:56:02 Hakski a écrit :
Agnostique il faut être oui, athée ou pas

L'agnostique brûlera quand même en enfer avec nous autre athées https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

les religieux, quant à eux, acceptent une source non-humaine et divine pour répondre à la question du divin

Et c'est sensé nous convaincre ca ?

Le 08 février 2021 à 08:57:56 Choysia_40 a écrit :
Rien, absolument rien dans ma vie ne me permet de supposer qu'il y a un après à la mort.

Tu devrais en douter, ou au moins t’interroger car rien dans la vie ne permet de déduire quoi que ce soit sur l'après mort et la question du divin. D'ailleurs tu devrais remarquer que l'idée qu'il n'y ait rien après la mort n'est pas forcément incompatible avec l'idée de dieu.

Sinon au passage, la majorité des athées et surtout des agnostiques sont en fait des apatheiste
Ils ignorent la question de Dieu, cette question ayant peu d'intérêt à leurs yeux.
À la différence des athées convaincus/historique qui s'opposent à dieu, qui viennent combattre ses idées et ses valeurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 08 février 2021 à 08:58:06 MaryJoie a écrit :

Le 08 février 2021 à 08:52:32 BetterOffDead a écrit :

Mon point est que l'on ne sait rien et qu'on ne peut rien savoir à ce sujet en dehors d'une source extérieure à l'humanité. Pourtant certains athées se targuent d'être rationnels tout en faisant des conclusions sur la base d'aucun savoir. C'est ce que je soulève ici

"Il est irrationnel de croire qu'il n'y a rien après la mort puisqu'on ne peut rien savoir à ce sujet" :rire: tu connais la théière de russel ?

Le 08 février 2021 à 09:01:37 MaryJoie a écrit :

Le 08 février 2021 à 08:57:56 Choysia_40 a écrit :

Tu devrais en douter, ou au moins t’interroger car rien dans la vie ne permet de déduire quoi que ce soit sur l'après mort et la question du divin. D'ailleurs tu devrais remarquer que l'idée qu'il n'y ait rien après la mort n'est pas forcément incompatible avec l'idée de dieu.

C'est une perte de temps de se questionner sur l'existence d'un dieu déiste

Y'a rien qui empêche que notre univers soit d'une complexité qui tend vers l'infini, ça se trouve notre univers c'est le fruit d'une mouche qui a chier dans une dimension supérieur et qu' on soit des acariens qui se battent pour comprendre sur quel atome on est.

:rire: ou 1 milliard plus perché que ca, rien l'empêche

J’ai du mal à croire en dieu mais quand je repense à des personnes guerisseuses ( que j’ai vu faire ) qui en marmonnant 2/3 prières t’enlèvent des maladies cutanées des brulures ou quoi, ca remet un peu en question mon avis :)

Données du topic

Auteur
MaryJoie
Date de création
8 février 2021 à 08:50:07
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
En ligne sur JvArchive 269