Topic de cuteTako :

Prêt pour le daily de demain les pisseurs de code ?

Le 01 juin 2021 à 19:59:13 :
Purée cette vie d'esclave à pisser du code.

Si vous aimez ça, autant vous mettre en free-lance, au moins vous bosserez pour votre gueule et pas pour enrichir un autre

La majorité du temps quand tu bosses en Freelance c'est chez le client hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le 01 juin 2021 à 20:35:34 :

Si vous aimez ça, autant vous mettre en free-lance, au moins vous bosserez pour votre gueule et pas pour enrichir un autre

La majorité du temps quand tu bosses en Freelance c'est chez le client hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Euh non ca fait 1 an que je suis chez moi. Et je recois tous les jours des demandes sur LinkedIn que j'envois chier

C'est ça être son propre patron... Un client te fait chier, tu trouves ailleurs

Le 01 juin 2021 à 19:55:30 :

Le 01 juin 2021 à 18:59:15 :
Ça y est confirmation entretien avec le pdg de la Startup lyonnaise pour finaliser. Le cto a fait le retour à l'agence de recrutement, nous avons donc la même vision. Quoiqu'il arrive même si je suis pas pris à Paris, j'ai réussi à intégrer un éditeur de logiciel.Donc je vais enfin pouvoir me remettre à niveau techniquement :ok:

Rien garanti que tu vas pouvoir te remettre au niveau techniquement https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Je suis déjà au level techniquement, je parle d'un level proche de binary :ok:

Le 01 juin 2021 à 21:21:45 :

Euh non ca fait 1 an que je suis chez moi. Et je recois tous les jours des demandes sur LinkedIn que j'envois chier

Et c'est quoi le problème avec un cdi en remote ?

Le 01 juin 2021 à 23:09:17 :

A moins que t'as une vraie perspective de carrière en CDI, ca vaut pas le coup

J'ai vu des mecs stagner en CDI, mis au placard parce qu'il n'a pas su évoluer. En gros vers le management quoi.

Très peu de boite en France offre des perspectives d'évolution à un dev pur et dur qui veut le rester jusqu'à sa retraite. A un moment donné si tu veux une augmentation, il faut grimper en hiérarchie donc devenir manager donc ne plus coder

Seul le freelancing peut te permettre de continuer à coder tout en ayant des augmentations de salaire (en augmentant ton TJM)

Le 01 juin 2021 à 23:19:24 :

Le 01 juin 2021 à 23:09:17 :

A moins que t'as une vraie perspective de carrière en CDI, ca vaut pas le coup

J'ai vu des mecs stagner en CDI, mis au placard parce qu'il n'a pas su évoluer. En gros vers le management quoi.

Très peu de boite en France offre des perspectives d'évolution à un dev pur et dur qui veut le rester jusqu'à sa retraite. A un moment donné si tu veux une augmentation, il faut grimper en hiérarchie donc devenir manager donc ne plus coder

Seul le freelancing peut te permettre de continuer à coder tout en ayant des augmentations de salaire (en augmentant ton TJM)

Pour ça que je go éditeur de logiciel là. Ma boîte m'a monté chef de projet mais quand je vois la merde que c'est autant être dev chez un éditeur qui permette une vraie carrière dans la tech. Je passerai peut-être free-lance à un moment cependant je pense mais actuellement j'ai tellement régressé qu'il faut que je fasse un vrai projet d'édition de logiciel pour me remettre à niveau.

Disons qu'en terme de carrière tech, les projets intéressants avec des possibilités d'évolution la plupart du temps c'est éditeur > ssii > dsi. La dsi niveau fric et évolution managérial c'est mieux mais techniquement c'est souvent naze. Avec le cloud et les offres SaaS par exemple, les boîtes vont encore moins se faire chier à recruter du techos sauf par exemple des boîtes avec des R&D mais clairement minoritaire. Pareil chez les éditeurs, bosser sur un produit style ERP des années 80, la carrière ,tech sera clairement pas valorisé .

Le 01 juin 2021 à 23:08:04 :

Ça y est confirmation entretien avec le pdg de la Startup lyonnaise pour finaliser. Le cto a fait le retour à l'agence de recrutement, nous avons donc la même vision. Quoiqu'il arrive même si je suis pas pris à Paris, j'ai réussi à intégrer un éditeur de logiciel.Donc je vais enfin pouvoir me remettre à niveau techniquement :ok:

Rien garanti que tu vas pouvoir te remettre au niveau techniquement https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Bha faut savoir, t'es pas au niveau ou tu l'es ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Le 01 juin 2021 à 23:48:42 :

Bha faut savoir, t'es pas au niveau ou tu l'es ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Ça veut rien dire au niveau. Le pré-requis pour bosser chez @lten vs Google n'est pas le même. Le niveau pour jouer à Toulouse n'est pas le même que pour le bayern. Pourtant les joueurs sont pro comme l'ingénieur Google ou l'esclave en ssii sont informaticiens.

Bref, l'autre page j'ai dit que j'étais level 4 sur l'échelle de l'expertise. Largement suffisant donc pour bosser chez des boîtes de consulting, dsi ou autre vieux éditeur genre c€g1d. Là je souhaite bosser chez un éditeur archi microservices évent sourcing qui construit un logiciel avec de l'IA. Bref,tu avoueras que le niveau requis n'est pas le même que de bosser sur du vieux projet legacy comme on pourrait t'envoyer en mission dans une SSII. Pareil mon niveau pourrait me permettre d'être free-lance pour des besoins de ssii ou tu maintiens de vieux logiciel. C'est juste pas ce que m'intéresse actuellement.

Le 02 juin 2021 à 00:02:24 :

Le 01 juin 2021 à 23:48:42 :

Ça veut rien dire au niveau. Le pré-requis pour bosser chez @lten vs Google n'est pas le même. Le niveau pour jouer à Toulouse n'est pas le même que pour le bayern. Pourtant les joueurs sont pro comme l'ingénieur Google ou l'esclave en ssii sont informaticiens.

Tu commences par "ça veut rien dire au niveau" et après tu te lances dans une comparaisons plus que boiteuse entre le niveau d'un gars chez un GAFAM vs SSII.

Je suis content de voir qu'on est tous esclave.
Vu qu'au fond SSII/Interne/Consultant, c'est la même merde au final.

Là je souhaite bosser chez un éditeur archi microservices évent sourcing qui construit un logiciel avec de l'IA. Bref,tu avoueras que le niveau requis n'est pas le même que de bosser sur du vieux projet legacy comme on pourrait t'envoyer en mission dans une SSII.

Pour un gars sorti d'école, oui en effet le niveau requis est pas du tout le même.
Si on parle de toi, je pense que tu peux faire les deux.

Tu commences par "ça veut rien dire au niveau" et après tu te lances dans une comparaisons plus que boiteuse entre le niveau d'un gars chez un GAFAM vs SSII.

La comparaison est extrême mais c'était fait exprès pour que tu vois l'idée. Si tu veux go dans certaines boites, il y a des prérequis. Pour Alt€n, un simple diplôme lambda en informatique devrait suffire. Et quand moi je parle de me remettre à niveau, c'est donc être à un niveau que j'estime nécessaire pour pouvoir bosser dans une équipe composée de Binary.
Et l'esclavagisme oui on l'est tous un peu de quelques choses, même les freelance sont esclaves de leurs clients et doivent trouver leurs missions même si plus facile au fur et à mesure avec le réseau.

Pour un gars sorti d'école, oui en effet le niveau requis est pas du tout le même.
Si on parle de toi, je pense que tu peux faire les deux.

Comme je l'ai dit, n'importe qui avec un diplôme d'informatique peut postuler en SSII, et comme j'en ai fini avec eux, je ne me vois pas revenir sauf pour du freelance. Mais l'objectif maintenant si je repasse freelance un jour, est de bosser avec des éditeurs plutôt comme Binary, le niveau et l'exigence est largement plus élevé.

Le 02 juin 2021 à 09:47:39 :

La comparaison est extrême mais c'était fait exprès pour que tu vois l'idée. Si tu veux go dans certaines boites, il y a des prérequis. Pour Alt€n, un simple diplôme lambda en informatique devrait suffire.

Il y a aucun prérequis pour les job dans l'IT.
Avec le même diplôme, je peux aller chez Alten ou Microsoft. Il y a que le processus d'embauche qui est différent.
On pourrait mettre le même processus dans toutes les entreprises, mais je pense qu'on devrait refuser 90% des gens.

Et quand moi je parle de me remettre à niveau, c'est donc être à un niveau que j'estime nécessaire pour pouvoir bosser dans une équipe composée de Binary.

Si t'avais pas 10 ans d'expérience, cette phrase serait jolie.

Le 02 juin 2021 à 10:30:49 :

La comparaison est extrême mais c'était fait exprès pour que tu vois l'idée. Si tu veux go dans certaines boites, il y a des prérequis. Pour Alt€n, un simple diplôme lambda en informatique devrait suffire.

Avec le même diplôme, je peux aller chez Alten ou Microsoft. Il y a que le processus d'embauche qui est différent.
On pourrait mettre le même processus dans toutes les entreprises, mais je pense qu'on devrait refuser 90% des gens.

Et quand moi je parle de me remettre à niveau, c'est donc être à un niveau que j'estime nécessaire pour pouvoir bosser dans une équipe composée de Binary.

Bien sûr que si il y a des prérequis pour des jobs IT. Le fait que tu me dises qu'avec ton diplôme tu peux aller chez @lten ou MS, ça veut dire que tu as un minimum de requis qui est ton diplôme. Maintenant, le process change c'est simplement qu'être dév chez une GAFAM, on va te demander des compétences alors qu'@lten, juste le diplôme suffit puisque leur objectif c'est te refourguer chez un client. Ils s'assurent juste que tu as les bases nécessaires pour qu'ils te trouvent une mission (diplôme, connaissance de la POO et tout). Dans ton cas, si tu estimes avoir le level nécessaire pour go dans une GAFAM, pourquoi tu le fais pas ?

Pour les 10 ans d'XP, ça veut strictement rien dire. Les mecs avec qui j'ai fait l'entretien hier, ils m'ont dit qu'ils ont fait donc l'entretien tech avec un mec qui avait 12 ans, mais le mec codait comme il y a 10 piges et qu'il a 6 ans de retard. Un peu comme ce que dit Binary quoi.

Bref, tu sembles pas faire la différence entre les pisseurs de code qui composent 80% des effectifs des SSII (bac+5 ou pas osef) et les développeurs d'élite style Binary :ok: . Un autre exemple, mon N+0.5, c'est un BEP électrotech reconverti en dev, il a donc 16 ans d'expérience mais quasi aucune notion d'archi, DDD, Design Pattern, etc.

Sinon, ça y est je suis pris chez l'éditeur de Paris sur le logiciel d'IA :bave: . On m'appelle ce soir pour négociation du salaire (normalement 65k fixe full remote :bave: ).

Le 02 juin 2021 à 11:17:21 :

Le 02 juin 2021 à 10:30:49 :

Bien sûr que si il y a des prérequis pour des jobs IT. Le fait que tu me dises qu'avec ton diplôme tu peux aller chez @lten ou MS, ça veut dire que tu as un minimum de requis qui est ton diplôme.

En y réfléchissant ,un peu, je m'en serais très bien sorti sans diplôme vu qu'on m'a pris pour mon potentiel.

Maintenant, le process change c'est simplement qu'être dév chez une GAFAM, on va te demander des compétences alors qu'@lten, juste le diplôme suffit puisque leur objectif c'est te refourguer chez un client. Ils s'assurent juste que tu as les bases nécessaires pour qu'ils te trouvent une mission (diplôme, connaissance de la POO et tout).

C'est faux.
On demande des compétences en SSII et on va refuser des profils si on juge qu'ils ne remplissent pas les critères.
On a tendance a être plus exigeant avec des profils seniors car on estime justement qu'il y a un niveau de connaissance supérieur à avoir.
A contrario, un junior sorti d'école, on va être plus clément et voir comment il peut évoluer dans une équipe mais aussi voir sa capacité à comprendre et apprendre des nouvelles façons de travailler/technologies.

Aussi, je mettrais ma main a coupé que même chez la maison mère (Microsoft), ils ont des projets de merde :rire: .

Dans ton cas, si tu estimes avoir le level nécessaire pour go dans une GAFAM, pourquoi tu le fais pas ?

Car pour moi le GAFAM n'est pas une finalité.
Tu n'as pas besoin de travailler chez Microsoft pour être un expert .NET (coucou Jon Skeet) .
Et puis comme dirait un de mes anciens professeurs : "Je préfère apprendre aux jeunes incultes." .

Pour les 10 ans d'XP, ça veut strictement rien dire. Les mecs avec qui j'ai fait l'entretien hier, ils m'ont dit qu'ils ont fait donc l'entretien tech avec un mec qui avait 12 ans, mais le mec codait comme il y a 10 piges et qu'il a 6 ans de retard. Un peu comme ce que dit Binary quoi.

Ca rejoins ce que j'ai dis avec les entretiens en SSII, on attend un certain niveau pour un certains nombres d'années d'expérience.

Bref, tu sembles pas faire la différence entre les pisseurs de code qui composent 80% des effectifs des SSII (bac+5 ou pas osef) et les développeurs d'élite style Binary :ok: . Un autre exemple, mon N+0.5, c'est un BEP électrotech reconverti en dev, il a donc 16 ans d'expérience mais quasi aucune notion d'archi, DDD, Design Pattern, etc.

C'est bien ça le problème, je sais faire la différence :rire:

Sinon, ça y est je suis pris chez l'éditeur de Paris sur le logiciel d'IA :bave: . On m'appelle ce soir pour négociation du salaire (normalement 65k fixe full remote :bave: ).

Good luck , hf :ok:

En y réfléchissant ,un peu, je m'en serais très bien sorti sans diplôme vu qu'on m'a pris pour mon potentiel.

T'es en France khey, la culture du diplôme est super importante, si t'es pas diplômé, tu passes pas la pile de CV des RH.

C'est faux.
On demande des compétences en SSII et on va refuser des profils si on juge qu'ils ne remplissent pas les critères.
On a tendance a être plus exigeant avec des profils seniors car on estime justement qu'il y a un niveau de connaissance supérieur à avoir.
A contrario, un junior sorti d'école, on va être plus clément et voir comment il peut évoluer dans une équipe mais aussi voir sa capacité à comprendre et apprendre des nouvelles façons de travailler/technologies.

la SSII l'objectif c'est te vendre donc c'est pas le même prérequis, tant qu'elle te staffe osef si tu fais du bon job ou non. Une boite style édition de logiciel, si elle refourgue son produit donc pour concevoir le meilleur produit qui répond aux gens, elle doit avoir les best que ça soit marketing ou dev. Recruter en tant que Sénior chez @lten, c'est pas du tout la même exigence qu'être sénior chez un éditeur.

Sinon l'apprenti de ma boite actuelle vient de lever 100 millions de $ :ouch: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/28/1468350084-1465992436-1462985982-ri-ita-2.jpg

Le 02 juin 2021 à 15:44:52 :

T'es en France khey, la culture du diplôme est super importante, si t'es pas diplômé, tu passes pas la pile de CV des RH.

Je ne suis pas français et je ne travaille pas en France comme ça il y a pas d'interprétation.

C'est faux.

la SSII l'objectif c'est te vendre donc c'est pas le même prérequis, tant qu'elle te staffe osef si tu fais du bon job ou non. Une boite style édition de logiciel, si elle refourgue son produit donc pour concevoir le meilleur produit qui répond aux gens, elle doit avoir les best que ça soit marketing ou dev. Recruter en tant que Sénior chez @lten, c'est pas du tout la même exigence qu'être sénior chez un éditeur.

Comme tu dois le savoir, on place des devs dans toutes les boites et tu te doutes bien qu'on passe les mêmes tests que les personnes qui sont en internes.

Le 02 juin 2021 à 16:42:28 :

Le 02 juin 2021 à 15:44:52 :

Je ne suis pas français et je ne travaille pas en France comme ça il y a pas d'interprétation.

C'est faux.

Comme tu dois le savoir, on place des devs dans toutes les boites et tu te doutes bien qu'on passe les mêmes tests que les personnes qui sont en internes.

Ah ben j'étais pas au courant que t'étais pas en France :noel: donc toi tu juges un marché du travail informatique dont tu ne pratiques pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213095-sans-titre-11.png

Sinon non c'est pas les mêmes tests. Quand j'étais en SSII, l'entretien c'était bien plus easy. Si les mecs correspondaient pas, ils étaient dégagé au bout d'1 semaine. En CDI ça leur coute bien plus cher, même si période d'essai. Des boites flippent que des mecs charbonnent durant la période d'essai par exemple et en branle pas une derrière et donc chiant à virer. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/4/1585857684-philippecoroned-removebg-preview.png

Bref des situations qui font qu'en France, il est bien plus facile d'être en SSII que chez un client final.

Oui, oui , c'est parce que je suis pas France que c'est différent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Même chose pour les tests , c'est bien connu qu'on fait deux jeux de tests : un pour les consultants et l'autre pour les braves https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Le 02 juin 2021 à 17:29:17 :
Oui, oui , c'est parce que je suis pas France que c'est différent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Même chose pour les tests , c'est bien connu qu'on fait deux jeux de tests : un pour les consultants et l'autre pour les braves https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png

Ce que j'ai constaté c'est effectivement les mêmes question SAUF qu'en édition de logiciel ou pour un poste en interne c'est pas les mêmes réponses qu'ils attendent :

exemple à la con: SOLID,
en SSII on me demandait de juste dire c'était quoi donc n'importe quel branlos qui apprend par coeur répond.
Quand j'ai postulé en interne, c'était la déf plus un exemple si possible d'une implémentation qui respecte ça et que TU AS FAIT. Après évidemment, certaines personnes peuvent s'entrainer comme pour un concours afin de répondre aux questions qui peuvent tomber. Perso, j'essaie d'être transparent afin d'échanger avec les mecs afin de voir où sont les domaines où je dois progresser.

Par exemple, par rapport à l'entretien d'hier, comme ça fait longtemps que j'ai pas touché à un Bus Logiciel type MOM depuis Corba, MS queue ou Java RMI, j'ai dit que j'étais rouillé sur ça. J'aurais pu apprendre à donf les questions qui pourraient tomber dessus mais j'ai préféré la transparence. D'ailleurs j'ai donc buggé quand ils m'ont posé des questions sur ça mais bon. Heureusement ils en ont pas tenu rigueur donc cool pour moi.

Voilà ce que j'essaie simplement de te dire c'est qu'une ESN va être moins exigeante sur le recrutement qu'un client final. Bref, rien a changé depuis la nuit des temps :rire:

Bon propale faites 62k fixe + 3k variables :bave:

Le 02 juin 2021 à 17:54:53 :

Par exemple, par rapport à l'entretien d'hier, comme ça fait longtemps que j'ai pas touché à un Bus Logiciel type MOM depuis Corba, MS queue ou Java RMI, j'ai dit que j'étais rouillé sur ça. J'aurais pu apprendre à donf les questions qui pourraient tomber dessus mais j'ai préféré la transparence. D'ailleurs j'ai donc buggé quand ils m'ont posé des questions sur ça mais bon. Heureusement ils en ont pas tenu rigueur donc cool pour moi.

Voilà ce que j'essaie simplement de te dire c'est qu'une ESN va être moins exigeante sur le recrutement qu'un client final. Bref, rien a changé depuis la nuit des temps :rire:

Bordel poser des questions sur Corba ou RMI en 2021 alors que ces protocoles se sont même fait dégager des dernières versions de la JDK ...

T'es sûr que tu veux bosser dans une boite que te pose des questions pareilles en entretien :rire: ?

Données du topic

Auteur
cuteTako
Date de création
1 février 2021 à 20:43:46
Nb. messages archivés
5486
Nb. messages JVC
5336
En ligne sur JvArchive 201