Topic de Historious :

"Les étudiants sont des pleureuses"

Le 29 janvier 2021 à 15:36:51 JDAM a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:34:40 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:32:36 JDAM a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:31:56 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:30:35 JDAM a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:29:21 Night_Monkey5 a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:28:35 JDAM a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:27:58 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:26:14 JDAM a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:21:28 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:19:34 FxBellamy2022 a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:16:53 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:15:23 FxBellamy2022 a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:14:17 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:13:16 FxBellamy2022 a écrit :
Tes études sont certainement gratuites.

Je me suis débrouillé solo, en toute dignité, sans me plaindre

(en revanche les étudiants peuvent se plaindre de la solitude, ça je suis 100% d'accord)

Non elles ne sont pas gratuites, elles me coûtent envrion 800 euros par mois (loyer-bouffe-transport)

Je parle de la formation en elle même le génie...

Pour vivre en France oui, il faut payer un loyer et de la nourriture c'est évident, à toi de te sortir les doigts, on va pas te faire des chèques ici...

Si c'est si évident pourquoi tu ne le prends pas en compte dans le pric des études ? On peut étudier en étant sdf ? Non, donc ça fait bien parti du prix des études.

C'est pas le prix des études, c'est le prix de la vie indépendante.
INDEPENDANTE= donc à toi de t'assumer

Non c'est bien le prix des études le petit pied, si je n'étais pas étudiant j'aurais pu multiplier mes revenus au moins par 5, et je pourrais en plus me loger dans une ville moins chère. Je viens de la campagne, j'étais obligé de prendre un appartement pour étudier.

Quand les études seront terminées ça va te faire tout drole de voir que tu devras encore payer un loyer et de la nourriture pour vivre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Ça va surtout me faire tout drôle d'avoir enfin de quoi le payer ce loyer et cette nourriture. La fable des études gratuites en France a encore de beaux jours devant elle avec des ahuris pareils :)

Heureusement que certains ont pas attendu la fin des études pour commencer à travailler https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Le fameux travail que tu trouve en traversant la rue :)
Encore plus en cette période :)

Apparement il est en master et à a peine travailler depuis le début de la fac donc bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Un an en 35h au cumulé en parallèle des études c'est à peine travailler ? J'aimerais tellement t'y voir bordel :rire:

1 an en 3-4-5 ans, oui c'est rien, en tout cas pas assez pour te plaindre aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Aya mais tu sais que je suis aussi censé aller à l'université plusieurs heures par jour, préparer des td, réviser mes cours, rendre des travaux, et maintenant préparer un mémoire et un concours ? :rire:

Si t'as pas bossé cinq ans en 35h avant d'arriver en M2 tu es un fainéant :rire:

J'ai travaillé en temps partiel toutes mes études, avec un appart à 500 balles - la bourse et APL t'as pas besoin de gagner le smic pour t'en sortir

J'ai besoin d'environ 800 par mois oui, donc soit un boulot à mi-temps soit 3 mois en 35h l'été

Fallait devenir officier. :(
800 par mois c'est vraiment beaucoup.
Déjà tu devrais vivre en colocation, ton loyer descendrait à 350 max.
Ensuite, il faut apprendre à jeuner ou à se contenter de choses simples. Tu peux t'en sortir pour 120e par mois en nourriture.
Tes parents devraient t'aider, le problème est plus vaste

Le 29 janvier 2021 à 15:38:13 SoeurDeLop a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:23:55 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:22:10 JesusPatriot60 a écrit :
L'op qui fait bien exprès de ne pas répondre aux posts concernant ses parents, bref lui même connait le problème de son problème, si il ne touche que 250 de bourses c'est que ses parents ont les moyens de l'aider, si ils ne l'aident pas a partir de là c'est uniquement la faute de ses parents radin et de personne d'autre

Mais l'op rage de devoir l'assumer et préfère rejeter sa faute sur la société

Non ils n'ont pas les moyens, entre le crédit de la maison et mes deux petites soeurs ils ont plus d'argent pour moi, je le précise dans le premier post le génie. Un etudiant sur deux travaille, on doit en conclure que deux parents sur quatre sont des radins ?

Je comprend pas trop
Perso mes parents sont de la classe moyenne, j'ai un petit frère mais pourtant ils me payent mon école, mon appart (500 par mois) et mes courses (environ 100€)
Ma mère est prof et mon père est technicien dans une entreprise de télécommunication
J'ai des études très prenantes je peux pas taffer
Mon frère aura pareil, ils ont mis de l'argent de côté pour ça
On est loin d'être la seule famille dans ce cas, pareil dans une famille de prof que je connais, 5 enfants ils ont tous eu école + permis + appart payés par leurs parents (et pas des bullshit études)
Après ouais c'est sûr, ils ont pas une super voiture, ils font gaffe à pas partir tous les étés en vacances dans un club med

Tu leur cherches surement des excuse et je comprend, mais ça m'étonnerait qu'ils aient bien géré leurs finances
Ils se sont surement rendu compte qu'un enfant ça faisait des études et que ça coutait de l'argent quand tu as eu 18 ans, soit trop tard pour prévoir

C'est malheureux mais beaucoup de parents boomers sont trop bêtes pour voir les choses dans la durée
J'en connais plein qui ont abandonné les études à cause de ça
Les parents qui mettent la pression pour que l'enfant soit la fierté de la famille de boomers, mais qui finalement ne le prenne pas en charge
Le résultat c'est l'enfant qui fait une licence bullshit par défaut parce que c'est à côté de chez lui (il a pas les moyens de changer de ville), ou un BTS pourri qui le destine à être smicard toute sa vie
Au lieu de monter dans l'échelle sociale, l'enfant descend parce que ses parents ont été incapables de voir sur le long terme

On vient pas du même monde en fait, même si ta famille n'est pas la plus riche. Mon père est ouvrier sur les chantiers tandis que ma mère est mère au foyer.

Ceci dit tu as raison il y a un aspect sociologie des pauvres qui ne prévoient pas les études puisqu'ils n'en ont eux mêmes pas fait, ceci dit c'est pas de leur faute du coup, et même s'ils avaient mieux anticipés ils auraient pas pu beaucoup m'aider dans tous les cas.

Quand on n'a pas les moyens, on ne fait pas d'études...

Le 29 janvier 2021 à 15:40:14 CSOCflegmatique a écrit :
Fallait devenir officier. :(
800 par mois c'est vraiment beaucoup.
Déjà tu devrais vivre en colocation, ton loyer descendrait à 350 max.
Ensuite, il faut apprendre à jeuner ou à se contenter de choses simples. Tu peux t'en sortir pour 120e par mois en nourriture.

Je l'ai fait, j'ai même vecu dans un 9m carré à manger des pâtes pendant un an. Mais cette année c'est impossible, j'ai un master et un concours à valider, j'ai besoin d'un minimum de confort je vais pas commencer à jeûner comme quand j'étais plus jeune.

Le 29 janvier 2021 à 15:43:13 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:38:13 SoeurDeLop a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:23:55 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:22:10 JesusPatriot60 a écrit :
L'op qui fait bien exprès de ne pas répondre aux posts concernant ses parents, bref lui même connait le problème de son problème, si il ne touche que 250 de bourses c'est que ses parents ont les moyens de l'aider, si ils ne l'aident pas a partir de là c'est uniquement la faute de ses parents radin et de personne d'autre

Mais l'op rage de devoir l'assumer et préfère rejeter sa faute sur la société

Non ils n'ont pas les moyens, entre le crédit de la maison et mes deux petites soeurs ils ont plus d'argent pour moi, je le précise dans le premier post le génie. Un etudiant sur deux travaille, on doit en conclure que deux parents sur quatre sont des radins ?

Je comprend pas trop
Perso mes parents sont de la classe moyenne, j'ai un petit frère mais pourtant ils me payent mon école, mon appart (500 par mois) et mes courses (environ 100€)
Ma mère est prof et mon père est technicien dans une entreprise de télécommunication
J'ai des études très prenantes je peux pas taffer
Mon frère aura pareil, ils ont mis de l'argent de côté pour ça
On est loin d'être la seule famille dans ce cas, pareil dans une famille de prof que je connais, 5 enfants ils ont tous eu école + permis + appart payés par leurs parents (et pas des bullshit études)
Après ouais c'est sûr, ils ont pas une super voiture, ils font gaffe à pas partir tous les étés en vacances dans un club med

Tu leur cherches surement des excuse et je comprend, mais ça m'étonnerait qu'ils aient bien géré leurs finances
Ils se sont surement rendu compte qu'un enfant ça faisait des études et que ça coutait de l'argent quand tu as eu 18 ans, soit trop tard pour prévoir

C'est malheureux mais beaucoup de parents boomers sont trop bêtes pour voir les choses dans la durée
J'en connais plein qui ont abandonné les études à cause de ça
Les parents qui mettent la pression pour que l'enfant soit la fierté de la famille de boomers, mais qui finalement ne le prenne pas en charge
Le résultat c'est l'enfant qui fait une licence bullshit par défaut parce que c'est à côté de chez lui (il a pas les moyens de changer de ville), ou un BTS pourri qui le destine à être smicard toute sa vie
Au lieu de monter dans l'échelle sociale, l'enfant descend parce que ses parents ont été incapables de voir sur le long terme

On vient pas du même monde en fait, même si ta famille n'est pas la plus riche. Mon père est ouvrier sur les chantiers tandis que ma mère est mère au foyer.

Ceci dit tu as raison il y a un aspect sociologie des pauvres qui ne prévoient pas les études puisqu'ils n'en ont eux mêmes pas fait, ceci dit c'est pas de leur faute du coup, et même s'ils avaient mieux anticipés ils auraient pas pu beaucoup m'aider dans tous les cas.

Ah ok :(
Je pensais que tu venais de la classe moyenne quand j'ai lu c'est pour ça, autant pour moi
Oui là pour le coup je comprend que ce soit dur

Comment ils ont pu acheter une maison sachant que ton père est ouvrier et que vous touchez un seul salaire pour 5 personnes?
Pourquoi tu touche aussi peu de bourses? Normalement 3 enfant + non cadre c'est un gros échelon

Et vous trouvez ça normal de bosser en faisant des études en même temps :hap: Tu peux même pas te concentrer à fond sur les études, cette tristesse quand même

Le 29 janvier 2021 à 15:38:47 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:36:12 ChoipeauMagik a écrit :
Oui t'es une pleureuse, dans la vie y a des aléas c'est comme ça, à chacun de se démerder comme il peut pour faire en sorte que ces aléas ne les impactent pas trop.
Toi t'es le genre de mec qui veut qu'on lui mette tout dans les mains, qui pense que tout lui est dû. La vie ça marche pas comme ça garçon.
Une petite vibration dans ta vie et t'es perdu, c'est d'une tristesse.

En quoi je suis perdu ? Je me suis battu, j'ai bossé et je termine mes études cette année. C'est même pas pour moi que je continue à me battre, c'est pour les étudiants qui viennent après moi.

(Et je parle pas de ce topic mais de mes activités syndicales, je vous vois venir)

"J'ai QUE 250€ de bourses" "Mes parents m'aident pas beaucoup"...
C'est pas se plaindre ça ?
Tu t'es battu en quoi au juste ? T'as bossé pour t'assumer, c'est ça que tu appelles te battre ?
Les gens qui se battent vraiment pour vivre tu les entends pas venir chialer parce qu'on les aide pas, c'est ça que tu comprends pas.

Le 29 janvier 2021 à 15:45:29 MushroomPeaks a écrit :
Et vous trouvez ça normal de bosser en faisant des études en même temps :hap: Tu peux même pas te concentrer à fond sur les études, cette tristesse quand même

Bah après ça dépend des études khey
Moi je donnais des cours particulier en ligne de maths quand j'avais le temps
Et l'été je taffais comme maitre nageur dans une piscine une fois de temps en temps
C'est possible mais il faut que ce soit une année pas trop chargée et que ça te plaise
Genre les cours de maths j'en avais un ou deux par semaine c'est pas compliqué de caser ça

Année de concours c'est juste impossible hein par contre

Le 29 janvier 2021 à 15:45:23 SoeurDeLop a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:43:13 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:38:13 SoeurDeLop a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:23:55 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:22:10 JesusPatriot60 a écrit :
L'op qui fait bien exprès de ne pas répondre aux posts concernant ses parents, bref lui même connait le problème de son problème, si il ne touche que 250 de bourses c'est que ses parents ont les moyens de l'aider, si ils ne l'aident pas a partir de là c'est uniquement la faute de ses parents radin et de personne d'autre

Mais l'op rage de devoir l'assumer et préfère rejeter sa faute sur la société

Non ils n'ont pas les moyens, entre le crédit de la maison et mes deux petites soeurs ils ont plus d'argent pour moi, je le précise dans le premier post le génie. Un etudiant sur deux travaille, on doit en conclure que deux parents sur quatre sont des radins ?

Je comprend pas trop
Perso mes parents sont de la classe moyenne, j'ai un petit frère mais pourtant ils me payent mon école, mon appart (500 par mois) et mes courses (environ 100€)
Ma mère est prof et mon père est technicien dans une entreprise de télécommunication
J'ai des études très prenantes je peux pas taffer
Mon frère aura pareil, ils ont mis de l'argent de côté pour ça
On est loin d'être la seule famille dans ce cas, pareil dans une famille de prof que je connais, 5 enfants ils ont tous eu école + permis + appart payés par leurs parents (et pas des bullshit études)
Après ouais c'est sûr, ils ont pas une super voiture, ils font gaffe à pas partir tous les étés en vacances dans un club med

Tu leur cherches surement des excuse et je comprend, mais ça m'étonnerait qu'ils aient bien géré leurs finances
Ils se sont surement rendu compte qu'un enfant ça faisait des études et que ça coutait de l'argent quand tu as eu 18 ans, soit trop tard pour prévoir

C'est malheureux mais beaucoup de parents boomers sont trop bêtes pour voir les choses dans la durée
J'en connais plein qui ont abandonné les études à cause de ça
Les parents qui mettent la pression pour que l'enfant soit la fierté de la famille de boomers, mais qui finalement ne le prenne pas en charge
Le résultat c'est l'enfant qui fait une licence bullshit par défaut parce que c'est à côté de chez lui (il a pas les moyens de changer de ville), ou un BTS pourri qui le destine à être smicard toute sa vie
Au lieu de monter dans l'échelle sociale, l'enfant descend parce que ses parents ont été incapables de voir sur le long terme

On vient pas du même monde en fait, même si ta famille n'est pas la plus riche. Mon père est ouvrier sur les chantiers tandis que ma mère est mère au foyer.

Ceci dit tu as raison il y a un aspect sociologie des pauvres qui ne prévoient pas les études puisqu'ils n'en ont eux mêmes pas fait, ceci dit c'est pas de leur faute du coup, et même s'ils avaient mieux anticipés ils auraient pas pu beaucoup m'aider dans tous les cas.

Ah ok :(
Je pensais que tu venais de la classe moyenne quand j'ai lu c'est pour ça, autant pour moi
Oui là pour le coup je comprend que ce soit dur

Comment ils ont pu acheter une maison sachant que ton père est ouvrier et que vous touchez un seul salaire pour 5 personnes?
Pourquoi tu touche aussi peu de bourses? Normalement 3 enfant + non cadre c'est un gros échelon

Un coup de chance sur un terrain qui valait rien il y a 30 ans et ils ont construit petit à petit.

Et je sais pas c'est comme ça, on est que deux enfants majeurs et mon père gagne en gros 2k par mois avec les primes, ça fait 250e

Le 29 janvier 2021 à 14:53:25 Historious a écrit :
Venez me le dire en face les pnj, je vous attend :)
250e de bourse depuis ma L1, pas d'aides de mes parents à part ponctuellement pour les Noëls ou les anniversaires, le studio moyen dans ma ville est à 500e. Je suis pas censé me plaindre ? C'est normal comme situation dans la cinquième puissance économique du monde ?

Ta un studio moi toujours chez les parents a 23ans stop faire la pleureuse

Les mecs ils vivent dans le pays le plus généreux du monde pour les étudiants (bourses, APL, pas d'impôts, beaucoup d'écoles gratuites, soins gratuits, réductions dans les transports, musées, théâtres, cinémas,certains commerces,...) mais ça trouve encore le moyen de pigner...
Fallait gagner à la loterie génétique, désolé mais la vie n'est pas juste

Le 29 janvier 2021 à 15:49:21 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:45:23 SoeurDeLop a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:43:13 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:38:13 SoeurDeLop a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:23:55 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:22:10 JesusPatriot60 a écrit :
L'op qui fait bien exprès de ne pas répondre aux posts concernant ses parents, bref lui même connait le problème de son problème, si il ne touche que 250 de bourses c'est que ses parents ont les moyens de l'aider, si ils ne l'aident pas a partir de là c'est uniquement la faute de ses parents radin et de personne d'autre

Mais l'op rage de devoir l'assumer et préfère rejeter sa faute sur la société

Non ils n'ont pas les moyens, entre le crédit de la maison et mes deux petites soeurs ils ont plus d'argent pour moi, je le précise dans le premier post le génie. Un etudiant sur deux travaille, on doit en conclure que deux parents sur quatre sont des radins ?

Je comprend pas trop
Perso mes parents sont de la classe moyenne, j'ai un petit frère mais pourtant ils me payent mon école, mon appart (500 par mois) et mes courses (environ 100€)
Ma mère est prof et mon père est technicien dans une entreprise de télécommunication
J'ai des études très prenantes je peux pas taffer
Mon frère aura pareil, ils ont mis de l'argent de côté pour ça
On est loin d'être la seule famille dans ce cas, pareil dans une famille de prof que je connais, 5 enfants ils ont tous eu école + permis + appart payés par leurs parents (et pas des bullshit études)
Après ouais c'est sûr, ils ont pas une super voiture, ils font gaffe à pas partir tous les étés en vacances dans un club med

Tu leur cherches surement des excuse et je comprend, mais ça m'étonnerait qu'ils aient bien géré leurs finances
Ils se sont surement rendu compte qu'un enfant ça faisait des études et que ça coutait de l'argent quand tu as eu 18 ans, soit trop tard pour prévoir

C'est malheureux mais beaucoup de parents boomers sont trop bêtes pour voir les choses dans la durée
J'en connais plein qui ont abandonné les études à cause de ça
Les parents qui mettent la pression pour que l'enfant soit la fierté de la famille de boomers, mais qui finalement ne le prenne pas en charge
Le résultat c'est l'enfant qui fait une licence bullshit par défaut parce que c'est à côté de chez lui (il a pas les moyens de changer de ville), ou un BTS pourri qui le destine à être smicard toute sa vie
Au lieu de monter dans l'échelle sociale, l'enfant descend parce que ses parents ont été incapables de voir sur le long terme

On vient pas du même monde en fait, même si ta famille n'est pas la plus riche. Mon père est ouvrier sur les chantiers tandis que ma mère est mère au foyer.

Ceci dit tu as raison il y a un aspect sociologie des pauvres qui ne prévoient pas les études puisqu'ils n'en ont eux mêmes pas fait, ceci dit c'est pas de leur faute du coup, et même s'ils avaient mieux anticipés ils auraient pas pu beaucoup m'aider dans tous les cas.

Ah ok :(
Je pensais que tu venais de la classe moyenne quand j'ai lu c'est pour ça, autant pour moi
Oui là pour le coup je comprend que ce soit dur

Comment ils ont pu acheter une maison sachant que ton père est ouvrier et que vous touchez un seul salaire pour 5 personnes?
Pourquoi tu touche aussi peu de bourses? Normalement 3 enfant + non cadre c'est un gros échelon

Un coup de chance sur un terrain qui valait rien il y a 30 ans et ils ont construit petit à petit.

Et je sais pas c'est comme ça, on est que deux enfants majeurs et mon père gagne en gros 2k par mois avec les primes, ça fait 250e

Ah ouais chaud
Bon courage alors
Essaye les trucs en ligne comme les cours (moi j'en donnais de maths niveau TS, ça arrondie et ça prend pas trop de temps mais n'espère pas vivre là dessus)
Sinon fait un prêt, si t'es en master ce sera automatiquement validé

Le 29 janvier 2021 à 14:54:47 Paki a écrit :
T'as pas de job étudiant a côté histoire de ne pas être moins en difficulté financière ? :(

Perso j'ai eu la chance d'avoir mes parents pour m'aider financièrement. Mais par exemple je suis dans une école d'ingé rang A, je vois pas comment un étudiant peut avoir un job étudiant à côté vu la charge de travail. Ceux qui ont que dalle de bourse voire qui ont pas de bourse mais se font pas aider par leurs parents je les plains sincèrement.

Personne t'oblige à faire des études te plains pas.

Le 29 janvier 2021 à 15:47:15 ChoipeauMagik a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:38:47 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:36:12 ChoipeauMagik a écrit :
Oui t'es une pleureuse, dans la vie y a des aléas c'est comme ça, à chacun de se démerder comme il peut pour faire en sorte que ces aléas ne les impactent pas trop.
Toi t'es le genre de mec qui veut qu'on lui mette tout dans les mains, qui pense que tout lui est dû. La vie ça marche pas comme ça garçon.
Une petite vibration dans ta vie et t'es perdu, c'est d'une tristesse.

En quoi je suis perdu ? Je me suis battu, j'ai bossé et je termine mes études cette année. C'est même pas pour moi que je continue à me battre, c'est pour les étudiants qui viennent après moi.

(Et je parle pas de ce topic mais de mes activités syndicales, je vous vois venir)

"J'ai QUE 250€ de bourses" "Mes parents m'aident pas beaucoup"...
C'est pas se plaindre ça ?
Tu t'es battu en quoi au juste ? T'as bossé pour t'assumer, c'est ça que tu appelles te battre ?
Les gens qui se battent vraiment pour vivre tu les entends pas venir chialer parce qu'on les aide pas, c'est ça que tu comprends pas.

J'ai pas à te raconter ma vie, je sais ce que j'ai fait pour en arriver là, et prétendre que les vrais opprimés ont la décence de se la fermer c'est tellement un redflag du petit bras qui a plus d'idées que je vais arrêter là :(

Le 29 janvier 2021 à 15:44:45 Historious a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 15:40:14 CSOCflegmatique a écrit :
Fallait devenir officier. :(
800 par mois c'est vraiment beaucoup.
Déjà tu devrais vivre en colocation, ton loyer descendrait à 350 max.
Ensuite, il faut apprendre à jeuner ou à se contenter de choses simples. Tu peux t'en sortir pour 120e par mois en nourriture.

Je l'ai fait, j'ai même vecu dans un 9m carré à manger des pâtes pendant un an. Mais cette année c'est impossible, j'ai un master et un concours à valider, j'ai besoin d'un minimum de confort je vais pas commencer à jeûner comme quand j'étais plus jeune.

Donc, tu te plains de ne pas pouvoir vivre une jeunesse bourgeoise et au lieu d'accuser tes parents, tu accuses l'État, alors que ce dernier t'offre déjà le nécessaire...
Tu n'as vraiment honte de rien.

Données du topic

Auteur
Historious
Date de création
29 janvier 2021 à 14:53:25
Nb. messages archivés
166
Nb. messages JVC
164
En ligne sur JvArchive 258