[ECHEC] PUTAIN comment ça marche bordel?
Le 21 janvier 2021 à 19:25:29 Zell945 a écrit :
Désolé. Je ne peux pas t’aider. Mais je te up bien volontiers à nouveau. Pour une fois qu’il y a un topic de vmt intéressant. .
C'est pas grave cimer khey.
Le 21 janvier 2021 à 19:24:52 kheypsychopathe a écrit :
J'ai ressenti la même chose sur Chess.
J'étais bloqué à 700 elo (niveau considéré par les youtubeurs échecs comme élémentaire).
Et pourtant les games sont serrées, j'ai beau prévoir 3-4 coups d'avance on finit toujours par échanger le matos avec l'adversaire
Je te comprends, khey mais c'est pas de l'elo sur Chess, tu peux pas comparer avec l'elo des joueurs IRL.
L'ordi à tendance à te renvoyer des occasions manqués ?
Perso j'ai pas de ranking, mais j'ai battu des 1800-1600 sur certains match de blitz, donc bon, si ça se trouve on a un problème qui ne dépends pas vraiment de nos rankings.
Sur ta partie tu rentres dans un truc considéré comme égal et sans bcp de venin pour les noirs (française d'échange).
Quitte à le faire essaye de pas jouer de coups passifs et de créer des menaces sur le roi par exemple, ou d'opter pour des déséquilibres stratégiques (donner le fou en e3 contre un cavalier pour avoir 2 pions centraux par exemple).
Tu peux commencer par baser ta stratégie sur le fait d'attaquer le roi adverse comme un sauvage, quitte à faire des erreurs tu créeras des menaces, et tes attaques deviendront plus précises avec l'xp. Quand tu te rendras compte que tu peux pas faire ça à chaque partie t'auras suffisamment progresser pour voir autre chose.
Le 21 janvier 2021 à 19:51:24 Unserious a écrit :
Sur ta partie tu rentres dans un truc considéré comme égal et sans bcp de venin pour les noirs (française d'échange).
Quitte à le faire essaye de pas jouer de coups passifs et de créer des menaces sur le roi par exemple, ou d'opter pour des déséquilibres stratégiques (donner le fou en e3 contre un cavalier pour avoir 2 pions centraux par exemple).Tu peux commencer par baser ta stratégie sur le fait d'attaquer le roi adverse comme un sauvage, quitte à faire des erreurs tu créeras des menaces, et tes attaques deviendront plus précises avec l'xp. Quand tu te rendras compte que tu peux pas faire ça à chaque partie t'auras suffisamment progresser pour voir autre chose.
Cimer khey, je prends note.
Mais les attaques du roi fail toujours avec moi, à part quand il est au centre, je me fais souvent violer quand je tentes l'attaque direct.
Le 21 janvier 2021 à 19:53:31 QuatreMains a écrit :
Quitte à le faire essaye de pas jouer de coups passifs et de créer des menaces sur le roi par exemple, ou d'opter pour des déséquilibres stratégiques (donner le fou en e3 contre un cavalier pour avoir 2 pions centraux par exemple).Tu peux commencer par baser ta stratégie sur le fait d'attaquer le roi adverse comme un sauvage, quitte à faire des erreurs tu créeras des menaces, et tes attaques deviendront plus précises avec l'xp. Quand tu te rendras compte que tu peux pas faire ça à chaque partie t'auras suffisamment progresser pour voir autre chose.
Mais les attaques du roi fail toujours avec moi, à part quand il est au centre, je me fais souvent violer quand je tentes l'attaque direct.
Bah c'est pas facile mais c'est mieux que de pas avoir de plan du tout. Y'a des positions où effectivement tu peux pas trop attaquer le roi mais à ton niveau ça défend pas très bien d'une part, et d'autre part ça te force à apprendre.
Tous les grands joueurs ont été de grands attaquants au début de leur carrière, tu regardes les parties de Carlsen jeune, tout ce qui l'intéressait c'était de soulever le roi adverse
Le 21 janvier 2021 à 19:56:14 Unserious a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 19:53:31 QuatreMains a écrit :
Mais les attaques du roi fail toujours avec moi, à part quand il est au centre, je me fais souvent violer quand je tentes l'attaque direct.Bah c'est pas facile mais c'est mieux que de pas avoir de plan du tout. Y'a des positions où effectivement tu peux pas trop attaquer le roi mais à ton niveau ça défend pas très bien d'une part, et d'autre part ça te force à apprendre.
Tous les grands joueurs ont été de grands attaquants au début de leur carrière, tu regardes les parties de Carlsen jeune, tout ce qui l'intéressait c'était de soulever le roi adverse
Mon plan était surtout de consolider un bon centre, puis de lancer une attaque sur le roi, c'est pour ça que j'ai aligné fou et reine.
Mais il l'a vu direct, il a sauvé un pion, puis il a ramené son fou noir sur f6, me forcant à abandonné tout espoir d'attaque.
Le 21 janvier 2021 à 20:10:31 Unserious a écrit :
Après c'est l'ouverture qui est comme ça, c'est difficile de se tromper dans cette française et il se trouve que tu t'es trompé le premier avec b4 (même si j'aurais pas non plus joué c4, j'aime pas cette version du pion isolé où y'a autant de contrôle sur d5 sans bon avantage de développement pour les blancs)
Bordel.
Et je croyais être au moins correct, même des randoms online m'éclate sur le plan purement stratégique.
Le 21 janvier 2021 à 20:28:57 QuatreMains a écrit :
Après c'est l'ouverture qui est comme ça, c'est difficile de se tromper dans cette française et il se trouve que tu t'es trompé le premier avec b4 (même si j'aurais pas non plus joué c4, j'aime pas cette version du pion isolé où y'a autant de contrôle sur d5 sans bon avantage de développement pour les blancs)Bordel.
Et je croyais être au moins correct, même des randoms online m'éclate sur le plan purement stratégique.
on s'en tape que des random te batte et que tu comprends pas pourquoi, il faut analyser ses propres parties
Le 21 janvier 2021 à 21:13:28 NobleFutur a écrit :
Y'a absolument aucun joueur à 1000 de elo qui est capable de prévoir 5 coups. Déjà que pour des gros joueurs c'est rarement le cas. Après oui y'a un niveau plutôt correcte, quand j'ai essayé de m'y remettre j'ai enchaîné défaite sur défaite, impossible de gagner mais j'ai continué et je suis à un niveau de ~ 950 sur chess. com et ~1300 sur lichess. c'est clairement un faible niveau mais y'a pire
Sur une combinaison tactique assez évidente c'est très facile, le joueur moyen de Lichess voit assez facilement ce genre de truc.
Et encore une fois, Lichess et Chess com c'est pas de l'elo.
Le 21 janvier 2021 à 21:13:28 NobleFutur a écrit :
Y'a absolument aucun joueur à 1000 de elo qui est capable de prévoir 5 coups. Déjà que pour des gros joueurs c'est rarement le cas. Après oui y'a un niveau plutôt correcte, quand j'ai essayé de m'y remettre j'ai enchaîné défaite sur défaite, impossible de gagner mais j'ai continué et je suis à un niveau de ~ 950 sur chess. com et ~1300 sur lichess. c'est clairement un faible niveau mais y'a pire
le gars s'énerve, il comprend pas et il s'énerve encore plus, c'est vraiment pas la bonne méthode
Le 21 janvier 2021 à 21:02:09 COMPLAINTEX a écrit :
Après c'est l'ouverture qui est comme ça, c'est difficile de se tromper dans cette française et il se trouve que tu t'es trompé le premier avec b4 (même si j'aurais pas non plus joué c4, j'aime pas cette version du pion isolé où y'a autant de contrôle sur d5 sans bon avantage de développement pour les blancs)Bordel.
Et je croyais être au moins correct, même des randoms online m'éclate sur le plan purement stratégique.on s'en tape que des random te batte et que tu comprends pas pourquoi, il faut analyser ses propres parties
Je veux bien, mais c'est flou pour un débutant tu comprends.
Apparemment c4 c'était de la merde et le début de la fin, après selon l'ordi j'ai rien fais de déconnant mais je voyais rien dans le viseur.
Parfois tu perds sans avoir su quoi faire, sur un truc minuscule que tu n'arrives pas à comprendre.
Analyser d'accord mais comment?
L'ordi me dis que je n'ai rien fais de trop déconnant, donc bon c'est pas suffisant comme aide.
Le 21 janvier 2021 à 21:21:43 QuatreMains a écrit :
Et je croyais être au moins correct, même des randoms online m'éclate sur le plan purement stratégique.on s'en tape que des random te batte et que tu comprends pas pourquoi, il faut analyser ses propres parties
Apparemment c4 c'était de la merde et le début de la fin, après selon l'ordi j'ai rien fais de déconnant mais je voyais rien dans le viseur.Parfois tu perds sans avoir su quoi faire, sur un truc minuscule que tu n'arrives pas à comprendre.
Analyser d'accord mais comment?L'ordi me dis que je n'ai rien fais de trop déconnant, donc bon c'est pas suffisant comme aide.
c'est plutôt simple
une partie d'échecs se déroule en trois phases
l'ouverture
le milieu de jeu
et la finale
déjà première leçon
l'ouverture consiste
au développement des pièces lourdes, en omettant pas de Controller le centre avec ses pions
et cela se fait plutôt naturellement, puisque tu ne peux pas bouger tes pièces lourdes sans bouger tes pions, et tu comprends que si tu dois controller le centre avec tes pions au début de la partie c'est qu'il faut jouer tes pions c,d et e pour être optimal dans la configuration d'ouverture
Le 21 janvier 2021 à 21:26:23 COMPLAINTEX a écrit :
l'ouverture consisteau développement des pièces lourdes, en omettant pas de Controller le centre avec ses pions
Oui, mettre le roi en sécurité, cavalier avant les fous généralement.
Par ailleurs faire du e4-e5 à tendance à amener au jeu italien ou à la ruy lopez, les blancs peuvent facilement forcer cette position.
Pour attaquer un roi, il faut généralement avoir au moins deux pièces de plus que l'adversaire près du coté roi.
Les cavaliers sont extrêmement puissant au centre si aucun pion ne peut les menacer.
Ne jamais laisser des pions faibles.
Bien coordonner ses pièces, il faut prendre en compte le blocage des fou si e3/d3/e6/d6 est joué par exemple.
Les pions f sont généralement des points faibles.
Fin du jeu toujours essayé de passer ses tours.
Je connais les principes généraux.
Le 21 janvier 2021 à 21:26:23 COMPLAINTEX a écrit :
l'ouverture consisteau développement des pièces lourdes, en omettant pas de Controller le centre avec ses pions
et cela se fait plutôt naturellement, puisque tu ne peux pas bouger tes pièces lourdes sans bouger tes pions, et tu comprends que si tu dois controller le centre avec tes pions au début de la partie c'est qu'il faut jouer tes pions c,d et e pour être optimal dans la configuration d'ouverture
mais cela tu le sait, en tout cas tu le fais, ton adversaire de même à niveau égal, alors quesqui cloche après une dizaine de coups de part et d'autre à niveau égal, et bien, c'est l'optimisation des coups dans l'ouverture, un coup mieux joué dés l'ouverture de ta part te mettra en meilleur position pour obtenir d'ores et déjà un avantage (qu'il faudra tenir et réaliser)
Le 21 janvier 2021 à 21:21:43 QuatreMains a écrit :
Apparemment c4 c'était de la merde et le début de la fin, après selon l'ordi j'ai rien fais de déconnant mais je voyais rien dans le viseur.Parfois tu perds sans avoir su quoi faire, sur un truc minuscule que tu n'arrives pas à comprendre.
Analyser d'accord mais comment?L'ordi me dis que je n'ai rien fais de trop déconnant, donc bon c'est pas suffisant comme aide.
c4 était jouable mais compliqué, b4 était le début de la fin
Données du topic
- Auteur
- QuatreMains
- Date de création
- 21 janvier 2021 à 18:52:10
- Nb. messages archivés
- 127
- Nb. messages JVC
- 127