[CARTE] Quel DIALECTE est parlé chez vous ?
Aucune a part quelques vieux
Alsace
Le 21 janvier 2021 à 14:16:34 Clavier-Meca a écrit :
Qui sommes-nous pour juger l'auteur
Me juger pour quoi ?
On a un rapport très particulier a notre région et a notre ville chez nous, on déteste Saint-Etienne quand on y est mais elle nous manque quand on est loin
On espère toujours que notre ville renaisse de ses cendres comme a la grande époque pourtant on la voit s'enfoncer inexorablement d'années en années + la ville est presque controlée par une quasi-mafia mais c'est tabou d'en parler
Le 21 janvier 2021 à 14:18:59 dantyfrissou101 a écrit :
Aucune a part quelques vieuxAlsace
Sérieux ça a pas été conservé ? Ça parle allemand un peu en Alsace ?
Le 21 janvier 2021 à 14:23:03 gl3 a écrit :
manque la réunion et tous les autres dom tom
Oui j'ai pas fais gaffe... mais parlez nous en
Un dialecte allemand.
Et pourtant, j'arrive toujours pas à faire de déclinaison en allemand malgré mes 5 ans d'allemand
Le 21 janvier 2021 à 14:20:32 Boursouffleur a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 14:18:59 dantyfrissou101 a écrit :
Aucune a part quelques vieuxAlsace
Sérieux ça a pas été conservé ? Ça parle allemand un peu en Alsace ?
Absolument pas malheureusement, excepté dans quelques villages très paumés
Le 21 janvier 2021 à 14:17:27 ElGrandeRisitos a écrit :
Mauvaise carteJ'ai grandi dans l'est du Morbihan et on y parle le gallo, certainement pas le breton
La majorité des bretons parlaient gallo avant la Révolution et pourtant c'est le breton que cherche à revitaliser les régionalistes
Comment ça se fait que les régionalistes bretons négligent tant le gallo alors qu'à la base c'était la langue dominante en bretagne ?
Le 21 janvier 2021 à 14:25:14 Fideoa a écrit :
D'après la carte ça serait plutôt du dauphinois , mais en réalité ça parlait une forme de provençal alpin (nord de l'Ardèche) , qui apparemment serait assez proche de l'italien du nord car les vieux de mon village était aller dans le nord de l'Italie et ils se comprenaient entre eux sans trop de soucis .
Oui dans certaines villes des alpes italiennes ils parlent des dialectes proches du français, a Aoste notamment
J'ai une pote qui a grandis a Aoste et qui a été surprise de comprendre le français dès son arrivée
Elle est là depuis 2 ans et elle parle un français parfait sans accent
Données du topic
- Auteur
- Boursouffleur
- Date de création
- 21 janvier 2021 à 14:05:33
- Nb. messages archivés
- 87
- Nb. messages JVC
- 83