[CARTE] Quel DIALECTE est parlé chez vous ?
La ou j'ai grandis, le dialecte c'est le Patois Forézien
Mais en vrai il a quasiment disparu... dans la plaine personne ne le parle, il ne reste que quelques vieux qui le parlent encore dans les montagnes, mais la langue s'éteindra avec eux... y'a même pas moyen de trouver un extrait d'authentique patois forezien parlé sur internet
Il y a des extraits du gaga stéphanois par contre, la langue parlée a Saint-Etienne. Elle prend ses racines dans le patois Forézien mais s'est enrichi de termes plus industriels, donc c'est très proche mais un peu différent
Un extrait de la langue de chez moi : https://youtu.be/WH95_Zj0AU4
Pour info, Saint Etienne est la grande ville de métropole qui a gardé l'usage de son patois le plus longtemps
A l'époque de mes grands parents y'avait même des gens qui parlaient pas Français a Saint-Etienne, uniquement le patois
Et chez vous les khey, c'est quel dialecte qui est parlé ? Est ce qu'il est encore parlé ?
Dites moi si vous captez quelque chose a ce qu'il raconte je suis curieux
Bordel ma ville me manque, elle est vraiment triste et moche, mais qu'est ce qu'elle me manque
Le 21 janvier 2021 à 14:06:19 AttaqueDeRemco a écrit :
Arabe
Pas de glissade sur ce topic sérieux abusez pas
C'est l'équivalent de "miskine" en gaga stéphanois
https://youtu.be/6fGKHycFk0s
Peut être quelques vieux leparle encore, perso j'en connais aucun, à part ce prof du coup
Le 21 janvier 2021 à 14:13:10 Azaaa111 a écrit :
Plus rien n'est parlé chez moi, à part le nissart, par LE prof de nissart qui essaye de gratter des élèves dans les collèges / lycée pour espérer avoir 2-3 élèvesen leur promettant des bonnes notes pour gagner des points au bac
Peut être quelques vieux leparle encore, perso j'en connais aucun, à part ce prof du coup
Quelle région ?
T'as de la chance que ce soit enseigné bordel
Le 21 janvier 2021 à 14:15:04 Boursouffleur a écrit :
Plus rien n'est parlé chez moi, à part le nissart, par LE prof de nissart qui essaye de gratter des élèves dans les collèges / lycée pour espérer avoir 2-3 élèvesen leur promettant des bonnes notes pour gagner des points au bac
Peut être quelques vieux leparle encore, perso j'en connais aucun, à part ce prof du coupQuelle région ?
Le 21 janvier 2021 à 14:15:10 robert_lediable a écrit :
cauchois
Premier Rouennais solide
Le 21 janvier 2021 à 14:16:27 Azaaa111 a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 14:15:04 Boursouffleur a écrit :
Peut être quelques vieux leparle encore, perso j'en connais aucun, à part ce prof du coupQuelle région ?
Ayaaaaa j'avais pas fais le lien je suis con
Mauvaise carte
J'ai grandi dans l'est du Morbihan et on y parle le gallo, certainement pas le breton
Données du topic
- Auteur
- Boursouffleur
- Date de création
- 21 janvier 2021 à 14:05:33
- Nb. messages archivés
- 87
- Nb. messages JVC
- 83