Les étudiants en MEDECINE et PHARMA :rire:
Jamais fait PACES .. et crois moi que non sur les 150 etudiants de pharma PH3 aucun connaissait la transciption traduction
Ok mdr arrête de t'inventer une vie le desco
Le 23 janvier 2021 à 10:46:00 Oblast-Prince a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 10:41:04 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 19:50:17 CompteNumero32 a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:45:45 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:43:55 MEGAsupracuck23 a écrit :
Fallait réussir la paces l'opPerso, en pharma on connait les fondamentaux, je te l'assure Par contre, effectivement, no troll no méchanceté, mais les med sont vraiment pas très bons en sciences fondamentales Je suis en master recherche en même que mes études de pharmacie et effectivement, certains med découvrent le séquençage, le blot ou l'ELISA...
Jamais fait PACES .. et crois moi que non sur les 150 etudiants de pharma PH3 aucun connaissait la transciption traduction
Mais arretez de feed ce mec il ne se rend pas compte de ce qu'il dit
On lui dit que l'année de paces elle est + chargées que les 3 années de licence de bio ?
Le classico " gneugenu en PACES on voit 3 année de bio " .. j'en doute pas .. sauf qu'apres le concours vous avez tout oublié , d'ou mon post .. c'est justement ce que je critique depuis maintenant 16 pages
Faux, ça dépend des gens
Et médecine =/= biologie, t’es en train de reprocher à des gens dans un domaine x d’oublier les détails d’un domaine y secondaire de leur parcours
+ on en parle que les élèves de master en bio sont tellement eclaté qu’on peut faire leur master 1 dès la l2 ? Je serais curieux de connaître le niveau réel de l’auteur d’ailleurs
Il a passé la PACES quelques années plus tôt mais n'a même pas eût le niveau pour avoir Sage Femme ou Kiné
Le 23 janvier 2021 à 10:47:00 HenriGiraud a écrit :
Aya ces desco bordel, la transcription on apprend ça en seconde ils viennent te dire que des post paces connaissent pas, cette mauvaise foi
Fallait réussir la paces l'opPerso, en pharma on connait les fondamentaux, je te l'assure Par contre, effectivement, no troll no méchanceté, mais les med sont vraiment pas très bons en sciences fondamentales Je suis en master recherche en même que mes études de pharmacie et effectivement, certains med découvrent le séquençage, le blot ou l'ELISA...
On lui dit que l'année de paces elle est + chargées que les 3 années de licence de bio ?
Le classico " gneugenu en PACES on voit 3 année de bio " .. j'en doute pas .. sauf qu'apres le concours vous avez tout oublié , d'ou mon post .. c'est justement ce que je critique depuis maintenant 16 pages
Faux, ça dépend des gens
Et médecine =/= biologie, t’es en train de reprocher à des gens dans un domaine x d’oublier les détails d’un domaine y secondaire de leur parcours
+ on en parle que les élèves de master en bio sont tellement eclaté qu’on peut faire leur master 1 dès la l2 ? Je serais curieux de connaître le niveau réel de l’auteur d’ailleurs
Justement je suis dans le domaine et c'est ce que je critique .. les medecine phrama on des passe droit colossaux ; unité masterisante qui donne des M1 , M2 faite sur des année recherche pdt l'internat ect ect .. donc effectivement vu de l’extérieur ca donne l'impression que les médecin sont des petit génie capable de faire leur cursus + un cursus bio .. alors que dans les fait , leur niveau est complétement eclatax ...
c'est un peu comme si tu disais M2 = ingénieur alors que le niveau na rien a voir.
D’ailleurs il y'a des "M2" spécifiquement ouvert pour les médecin avec des horaire arrangé ext .. le niveau est nul .. c'est du corporatisme.
Le 23 janvier 2021 à 10:48:11 Oblast-Prince a écrit :
Aya ces desco bordel, la transcription on apprend ça en seconde ils viennent te dire que des post paces connaissent pas, cette mauvaise foi
Je vais faire un vocarro quand je leur poserais la question la semaine pro ca va baguyer ici
Le 23 janvier 2021 à 10:46:16 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 18:09:27 Netulla a écrit :
Je sais pas si ça va répondre au sujet, mais la quantité de cours qu'on demande aux étudiants en med est très importante, même (et surtout) après la paces, et beaucoup d'étudiant apprennent "à leur rythme", priorisent l'apprentissage de certaines matières par rapport à d'autres, s'organisent en visant les exams.Donc si j'ai bien compris, le mec qui se plaint du niveau des étudiants en médecine parce qu'il leur a fait cours et qu'ils captaient pas, c'est peut-être pas qu'ils étaient pas à jour dans ce cours là, parce qu'ils ne l'ont pas priorisés ou peu importe la raison.
Quand on voit tout ce qu'on demande à ces étudiants, il est facile de comprendre qu'il ne peuvent pas être bons partout ; ils passent suffisamment de temps devant leurs cahiers pour ne pas avoir avoir le luxe de "chercher à comprendre et approfondir les notions"(ce qui, par ailleurs, ne leur est pas d'une grande utilité... Il faut être pragmatique).
(Je suis en dentaire, j'ai beaucoup de potes en médecine, et j'ai également été en fac de chimie je côtoyais donc des mecs en bio, tout ça je l'ai donc observé)
Je suis totalement d'accord avec toi sur les raisons qui font que les etudiant en medecine pharma ne sont pas au point sur toute les notions .
cependant il y'a la 2 soucis :- Pourquoi leur enseigner "tout" ca si c'est pour qu'au final ils ne se servent que de la moitié.. ca serais plutot intéressant de passer ce temps a approfondir les notions utile
- Tu euphémise un peu trop en disant " ne pas avoir avoir le luxe de "chercher à comprendre et approfondir les notions" " .. la on aprle de notion qui sont littéralement la BASE de la biologie , traduction transcritpion , ADN ARNm proteine .. En sois j'en ai rien a faire qu'il ne sache pas ca , ce qui m'irrite c'est que le fait de "l'avoir vu" leur donne la légitimité en terme de poste en recherche. PAssant devant les gens comme moi issus d'un parcours bio , donc forcément que je défend mes positions
Pourquoi leur enseigner tout ça -> sélection, comme la thermodynamique and co
Pour le reste c’est un mélange de mauvaise foi et de méconnaissance du domaine, pas la peine de répondre, n’importe quel médecine maîtrise bien mieux les Notions que tu évoques qu’un random bio
À la limite des étudiants qui oublient le rôle d'une séquence Shine-Dalgarno ou de quelles sous-unités ribosomiques se fixent en première sur l'AA activé, je veux bien y croire, mais alors des pharma qui ne savent pas ce qu'est une traduction bordel
Le 23 janvier 2021 à 10:47:33 DeCapres a écrit :
Faux, ça dépend des gens
Il a passé la PACES quelques années plus tôt mais n'a même pas eût le niveau pour avoir Sage Femme ou Kiné
faux
Le 23 janvier 2021 à 10:50:55 biologiste151QI a écrit :
Faux, ça dépend des gens
faux
T'avais pas dit sur un topic y a quelques mois que t'étais médecin biologiste ?
Le 23 janvier 2021 à 10:50:16 biologiste151QI a écrit :
Je vais faire un vocarro quand je leur poserais la question la semaine pro ca va baguyer ici
Oui bien sûr célestin, je maîtrisais ces notions en seconde
Tu veux pas leur demander si ils savent ce que veut dire cellule au cas où ?
Ps : bat les couilles des pharma, triso à foison en effet
Chacun son métier
Le 23 janvier 2021 à 10:39:24 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:46:09 boutmak5507 a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:39:01 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:37:15 boutmak5507 a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:29:15 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 17:25:00 boutmak5507 a écrit :
suffit qu'un mec fasse un SCA ST+ avec un ECG anormal pour qu'un médecin soit supérieur au pompier. Après ca dépend de quoi on parle. Si on parle des urgences urgences ++ ou le patient est en danger de mort (par exemple un mec dans sa voiture en feu ou une petite fille à vélo qui tombe et qui se brise les cervicales, le pompier qui a déjà géré ce genre de situations 1000 fois est plus performant. Mais le médecin est quand même quelqu'un qui a validé au moins la PSE1 et 2 donc il doit gérer un minimum.Donc dans la vrais vie vaut mieux avoir un médecin ou un pompier.
C'est au cas par cas. C'est pour ça que le SAMU existe. C'est le centre de tri qui envoie soit une ambulance médicalisée ou SMUR (donc avec médecin et sa valise de médocs que lui seul maitrise) soit une ambulance avec juste des infirmiers ou soit les pompiers. Les gros accidents de voie publique avec des traumatisés brûlés de partout et des litres de sang perdus à la minute, il faut mieux envoyer des pompiers professionnels qui savent faire des matelas coquilles et des garrots complexes, pour un mec qui fait un choc septique suite à une pneumonie mal soignée, go médecin
cette mauvaise foi bordel .. vous me parlez du medecin des ambulance médicalisé alors que je vous parle depuis le debut d'un médecin g lambda face à un pompier
c'est juste que t'as envie de loger tous les médecins à la même enseigne, alors que pas du tout. L'urgentiste sera nul à chier pour prendre en charge un gliome réfractaire à 3 lignes de traitements différents. Le neurologue lui face à un type qui vomit du sang par la bouche et le cul marbré de partout, pas sur qu'il soit très fort non plus.
Par contre le med gé qui se laisse aller et qui ne s'auto-forme pas via des congrès/travaux de biblio/recos oui au bout de 20/30 ans de métier il risque d'être à côté de la plaque, je veux bien l'admettre
Sauf que la majorité des médecin , n'importe quel spé , serai moins efficace face au pompier sur un malaise.
Ensuite tu parle des med G qui s'auto forme pas .. c'est 90% des médcin ... vous etes encore etudiant pour pensais que les medcin g se forme .. ahi
quand tu vois les traitement archaique q'uils donnent
On a une formation au premier secours(qui dans les situations les plus graves ne se suffisent paq a eux mêmes de toute façon) , après on a pas toujours l'occasion de pratiquer les gestes selon la spe mais on les connaît pour l'essentiel t'inquiètes pas pour ça...
Un urgentiste ou un reanimateur expérimenté lui il les maîtrise.
Le 23 janvier 2021 à 10:50:25 Oblast-Prince a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 10:46:16 biologiste151QI a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 18:09:27 Netulla a écrit :
Je sais pas si ça va répondre au sujet, mais la quantité de cours qu'on demande aux étudiants en med est très importante, même (et surtout) après la paces, et beaucoup d'étudiant apprennent "à leur rythme", priorisent l'apprentissage de certaines matières par rapport à d'autres, s'organisent en visant les exams.Donc si j'ai bien compris, le mec qui se plaint du niveau des étudiants en médecine parce qu'il leur a fait cours et qu'ils captaient pas, c'est peut-être pas qu'ils étaient pas à jour dans ce cours là, parce qu'ils ne l'ont pas priorisés ou peu importe la raison.
Quand on voit tout ce qu'on demande à ces étudiants, il est facile de comprendre qu'il ne peuvent pas être bons partout ; ils passent suffisamment de temps devant leurs cahiers pour ne pas avoir avoir le luxe de "chercher à comprendre et approfondir les notions"(ce qui, par ailleurs, ne leur est pas d'une grande utilité... Il faut être pragmatique).
(Je suis en dentaire, j'ai beaucoup de potes en médecine, et j'ai également été en fac de chimie je côtoyais donc des mecs en bio, tout ça je l'ai donc observé)
Je suis totalement d'accord avec toi sur les raisons qui font que les etudiant en medecine pharma ne sont pas au point sur toute les notions .
cependant il y'a la 2 soucis :- Pourquoi leur enseigner "tout" ca si c'est pour qu'au final ils ne se servent que de la moitié.. ca serais plutot intéressant de passer ce temps a approfondir les notions utile
- Tu euphémise un peu trop en disant " ne pas avoir avoir le luxe de "chercher à comprendre et approfondir les notions" " .. la on aprle de notion qui sont littéralement la BASE de la biologie , traduction transcritpion , ADN ARNm proteine .. En sois j'en ai rien a faire qu'il ne sache pas ca , ce qui m'irrite c'est que le fait de "l'avoir vu" leur donne la légitimité en terme de poste en recherche. PAssant devant les gens comme moi issus d'un parcours bio , donc forcément que je défend mes positions
Pourquoi leur enseigner tout ça -> sélection, comme la thermodynamique and co
Pour le reste c’est un mélange de mauvaise foi et de méconnaissance du domaine, pas la peine de répondre, n’importe quel médecine maîtrise bien mieux les Notions que tu évoques qu’un random bio
La selection elle a eu lieu en PACES, apres il n'y en a plus
On organise un débat quand tu veux sur un sujet de bio si tu veux que je te prouve l'inverse
Le 23 janvier 2021 à 10:52:19 Lylatw5 a écrit :
Et le chirurgien cardiaque ça va lui servir à quoi de savoir ce qu'est la reverse transcriptase ?
Chacun son métier
Mais il le sait surtout ce que c'est, il a pas fait 10 ans d'étude spé chirurgie uniquement
Le 23 janvier 2021 à 10:51:56 HenriGiraud a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 10:50:55 biologiste151QI a écrit :
Faux, ça dépend des gens
faux
T'avais pas dit sur un topic y a quelques mois que t'étais médecin biologiste ?
repondu a tout ca page 6
Le 23 janvier 2021 à 10:53:00 HenriGiraud a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 10:52:19 Lylatw5 a écrit :
Et le chirurgien cardiaque ça va lui servir à quoi de savoir ce qu'est la reverse transcriptase ?
Chacun son métierMais il le sait surtout ce que c'est, il a pas fait 10 ans d'étude spé chirurgie uniquement
absolument pas .. il la vu , point
OSEF des Med / Pharma, il y a 20 ans les médicaments étaient à plus de 90% produits par voie chimique, 2020 65% et 2050 moins de 50% ahi... Dorénavant, c'est les biotech qui commencent à monter malgré le silence des médias
Et c'est qui qui taff dans les biotechs ? Technicien bio / M2 bio / Doctorant en bio
Gneugneugneu c'est les bigpharma qui trouvent les traitements cette blague, c'est les biotechs maintenant, juste les bigpharma financent les frais de R&D / études pré cliniques et cliniques
Même MARC Menant l'a sorti sur CNEWS cette semaine genre lundi soir
Données du topic
- Auteur
- biologiste151QI
- Date de création
- 22 janvier 2021 à 13:00:16
- Nb. messages archivés
- 596
- Nb. messages JVC
- 584